Auteur Sujet: Démission !!! ... la mienne, comment procéder ?  (Lu 19342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent139

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Démission !!! ... la mienne, comment procéder ?
« le: 13 février 2011, 09:23:25 »
salut à tous,
voila cela fait maintenant 3 ans que je suis sous-officier et pour une raison personnelle je souhaiterais démissionner mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de m'aider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Démission !!! ... la mienne, comment procéder ?
« Réponse #1 le: 13 février 2011, 14:37:10 »
Bonjour (re)

Je pense que tu n'es pas encore de carrière à 3 ans de service donc rien de plus facile et le mémorial doit être ta bible :

Le plus simple est de prendre attache avec le BRH de ta région (ou de ton organisme de gestion) qui pourra t'orienter et te conseiller en fonction de ta situation.
Le préavis pour la démission est de 2 mois.
Un petit CR à ton commandement (par la VH) devrait aider aussi  ::)

Citer
Je te mets un exemple de demande pour la retraite, tu peux t'en inspirer en vérifiant et adaptant les textes de référence.

Le gend...X, de l'escadron ou de la BT …. de gendarmerie à ………..,

Au Général de division, commandant le région de gendarmerie du ... et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ...

(sous état-major des ressources humaines -bureau personnel GAP.ADM)
à … …
OBJET :  Demande de cessation de l'état militaire.
          
REFERENCES :    Code de la défense ( Section 3 - Art. L. 4139-13 )
    Code des pensions civiles et militaires de retraite
          
PIECES JOINTES : Photographie d’identité récente en tenue civile. (Carte de retraité)
    livret de famille photocopié
    Dernière fiche de solde (sous pli confidentiel)
    Formulaire EPR 10
    avis de reclassement au 01/01/2012

Réunissant au ……..., ... ans .. mois .. jours de service, j'ai l'honneur de solliciter la cessation de mon état militaire et mon admission à pension de retraite.

Je demande à être rayé des cadres le ……………... 20..

Je déclare me retirer à : …………………………...

j'ai pris connaissance des dispositions de l'instruction n° 30 000 GEND/2SF/SDI du 23 octobre 2009, relatives à l'évacuation de mon logement concédé par nécessité absolue de service.

Cdlt


Normalement, pour avoir droit à la reconversion il faut au moins 4 ans de service (de mémoire). Quelle que soit la durée de service, les COR régionaux sont ouverts pour tous les militaires et sont là aussi pour les conseiller.
A titre personnel, ne connaissant pas les raisons de ta démarche, je conseillerai toutefois d'attendre de passer SOC et de demander un congé sans solde à ce moment là.
On a ainsi une garantie de retour à la "maison" si la vie civile ne se passe pas comme on l'espérait.

Il y a les passerelles ou les détachements dans les autres emplois de la fonctions publiques ou territoriale.
Comme dit précédemment, cela reste une porte de secours.
Surtout ne pas partir à l'aventure ... j'en ai connu plus d'un qui croyaient que le "civil" n'attendait qu'eux et qui se sont retrouvés le cul parterre  :'(

Code de la Défense :

Article R4139-46
Lorsque le militaire a le droit à la liquidation de sa pension de retraite dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article L. 4139-13, la démission de l'état de militaire de carrière ou la résiliation du contrat du militaire servant en vertu d'un contrat est effective sous réserve d'en avoir avisé l'autorité militaire deux mois avant la date souhaitée de cessation de l'état militaire. La durée de ce préavis peut être réduite d'un commun accord.

Dans la pratique le délai peut être court (15 jours) .... voire moins si vous êtes géographiquement et hiérarchiquement proche de la Région dont tu dépendes, seule difficulté avec la nouvelle 30.000 sur le logement tu dois impérativement libérer ton logement pour le jour que tu as choisi.

J'espère t'avoir éclairé un peu,  ^-^