Auteur Sujet: Atteintes à l’environnement : la Gendarmerie maritime de Marseille.....  (Lu 1223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7109
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Atteintes à l’environnement : la Gendarmerie maritime de Marseille met fin à un trafic de palourdes.

Le 18 novembre 2024, 25 personnes ont été interpellées ou convoquées par la Gendarmerie maritime de Marseille pour le vol de 24 tonnes de palourdes.

C’est depuis le mois de février 2024 que le trafic est identifié, avec plusieurs transactions représentant environ 100 kg de palourdes pêchées tous les deux jours dans l’étang de Berre.
Une vingtaine de pêcheurs différents sont impliqués. Ils revendaient illégalement le produit de leur pêche à une société de l’Hérault qui ne possédait aucun agrément sanitaire, laquelle fournissait ensuite des restaurateurs ou des consommateurs sans mentionner leur origine. Au total, ce sont plus de 24 tonnes de palourdes qui ont été soustraites de manière frauduleuse de la ressource halieutique de l’étang de Berre.
Après une enquête de plusieurs mois et de nombreuses surveillances, l’opération judiciaire, placée sous la direction du commandant en second de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Marseille est déclenchée le 18 novembre 2024.
Vingt-cinq personnes ont été interpellées ou convoquées par la Gendarmerie maritime (GMAR) de Marseille, renforcée par les CGD de Marseille et de Toulon, et par la Brigade de recherches (B.R.) de Marseille.
Outre ces unités, la GMAR a également collaboré avec les services de l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), les services vétérinaires de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, ainsi qu’avec les groupements de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault.

Une atteinte à l’environnement et un préjudice économique
Outre l’atteinte manifeste et caractérisée à l’environnement, le préjudice économique et financier dans cette affaire s’élèverait à 108 800 euros.
À l’issue des gardes à vue et des diverses auditions, le parquet d’Aix-en-Provence a poursuivi les huit principaux protagonistes devant le tribunal correctionnel, dont la société en tant que personne morale. Dix autres mis en cause ont été convoqués en audience de reconnaissance préalable de culpabilité, cinq aux fins de composition pénale et deux derniers pour des ordonnances pénales. Deux véhicules ainsi que 159 000 euros ont été saisis.

Source https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/enquetes/2024/atteintes-a-l-environnement-la-gendarmerie-maritime-de-marseille-met-fin-a-un-trafic-de-palourdes