Auteur Sujet: Logement - Vivre en couple en tant que GAV EP ou GAV APJA avec un civil !  (Lu 54263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mymy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour
voila mon fiancé est actuellement en école de gendarmerie et il fini bientôt. Il va passer son concours pour être sous officier mais cela prend du temps et en attendant que ça se fasse il ne sera que GAV dans une brigade et lui voudrait aller dans un PSIG. je voudrais donc savoir où se situent les brigades de psig (dans quelles ville) pour bien faire le choix d'affectations.

je voudrais savoir aussi si moi, en tant que fiancée, mais pas encore pacsée je peux le suivre et vivre avec lui dans le logement ??

merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour mymy, bienvenue sur le forum.
1/ si j'ai bien compris ton message ton fiancé est en école de formation GAV APJA ... il aura donc entre 3 et 5 ans pour préparer en interne le concours de sous-officier ; il doit donc profiter de ce temps pour mieux se former en faisant connaissance avec un maximum de "métiers" du gendarme, la base étant celui de brigadier avant d'intégrer un PSIG. Je crois que tous les 6 mois il pourra faire une demande de mutation afin de changer d'unité..?? ... mais qui dit mutation dit aussi déménagement et changement d'appartement  :-\
2/ les PSIG (peloton de surveillance et d'intervention) sont généralement implantés à la Compagnie (ville où se trouve la sous-préfecture) alors que les brigades sont implantées dans les cantons mais dans une sous-préfecture tu peux y trouver la Compagnie, la brigade, le psig voire une unité de circulation routière la BMO.
3/ le choix des affectations se fait en fin de formation initiale ; suivant le classement à l'examen de fin de stage et suivant les disponibilités ou vacances dans toutes la France.
4/ le GAV est principalement logé en coloc et en célibataire dans des locaux dit " de service "  (souvent un appartement type F3/T3 ou F4/T déclassé où chaque GA a une chambre et les WC, salle de bain, cuisine sont en commun).
Pour loger avec ton compagnon il faudra donc que vous cherchiez un logement en ville hors caserne. Il devra faire une demande d'autorisation pour vivre en couple à l'extérieur de la caserne à son Cdt d'unité mais devra être à sa chambre s'il est d'astreinte. Vous percevrez les allocations logement et autres prestations afférentes à n'importe quel couple Français en fonction de vos revenus cumulés, il pourra même faire une demande de RSA si vous avez entre 17 et 26 ans et si vos revenus sont insuffisants. http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/avez-vous-droit-au-rsa,4010

À qui s’adresser pour bénéficier du RSA ?
La demande de RSA doit être adressée à votre CAF ou à votre caisse de MSA, aux services sociaux de votre conseil général ou au CCAS.
Le site de la CAF met à votre disposition un simulateur pour estimer le montant de leur RSA (ne pas indiquer les aides au logement, le calculateur déduit directement le forfait).
Le calcul du RSA s’effectue à partir de la moyenne de vos ressources des trois mois précédant votre demande.
Le RSA est versé par la Caf chaque mois. Il assure un revenu minimum (le RSA socle) mais il constitue aussi un complément à un petit salaire (RSA activité).

Citer
ANNEXE 2 : LES CONTRATS DE VOLONTARIAT DANS LES ARMÉES
Les volontariats dans les armées font tous l’objet de contrat d’engagement. Les règles applicables au volontariat dans les armées sont définies aux articles L. 121-1 à L. 121-3 du Code du service national (CSN) et L. 4132-6, et L. 4132-11 du Code de la Défense.
Selon le corps au sein duquel l’engagement de volontaire est réalisé, des particularités peuvent exister.
Sont traités ci-dessous : les contrats d’engagement conclus au sein de la gendarmerie (1), de l’armée de terre (2), de l’armée de l’air (3), de la marine nationale (4), de l’armement (5) et du service de santé des armées (6).
1. LA GENDARMERIE
Au sein de la gendarmerie nationale, plusieurs contrats de volontariat peuvent être conclus :
- le contrat d’aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV) ;
- le contrat de gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier (GAV EP) ;
- le contrat de gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA).
Chaque volontariat fait l’objet de la signature d’un contrat à durée déterminée sous statut militaire, renouvelable dans la limite de 5 années.
La conclusion de tel contrat permet, sous réserve d’une période probatoire variable selon les contrats (entre 3 et 6 mois), d’occuper un emploi.
Une période de formation en Ecole précède la prise de poste (entre 6 semaines et 3 mois).
Ces contrats sont ouverts aux jeunes âgés entre 17 et 26 ans au plus à la date du dépôt de la demande.
Les volontaires bénéficient :
- d’une rémunération mensuelle nette oscillant entre 821 € et 1004 € environ ;
- d’une allocation d’alimentation mensuelle d’un montant de 217 € environ ou de la gratuité de la nourriture ;
- d’une absence de frais de logement.

J'espère avoir éclairci tes inquiétudes  ::) 

Hors ligne mymy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Donc si j'ai bien compris il doit se mettre brigadier avant d’intégrer le psig, c'est ça ?? Ensuite mème si on est pacsé et que l'on attend un bébé il ne peut pas bénéficier d'un logement de fonction c'est cela ??
Alors si lui au début obtient un logement de fonction au bout de combien de temps puis je le rejoindre dans son logement ???

Je trouve que les compagnes sont un petit peu négligées dans tout ça, on a peu d'info  :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Donc si j'ai bien compris il doit se mettre brigadier avant d'intégrer le psig c'est cela ??

Ce n'est pas aussi simple, je répète que son affectation dépendra de son classement en fin de formation initiale et de ses compétences ou qualités (pratique d'un sport de combat par exemple) - bref si tu sorts 1er de ta promotion tu as tous les choix possibles mais si tu es dernier tu ne peux choisir que la place qu'il restera quelle te plaise ou non !!

Ensuite même si on est pacse et que l'on attend un bébé il ne peut pas bénéficier d'un logement de fonction c'est cela ??
Alors si lui au début obtient un logement de fonction au bout de combien de temps puis je le rejoindre dans son logement ??? Je trouve que les compagnes sont un petit peu négligées dans tout ça on a peu d'info

Je répète : Le GAV n'est pas logé dans un logement de fonction comme les S-Officiers mais en "coloc" en célibataire dans des locaux dit de service, qu'il soit garçon ou fille.
Pour vivre en couple il lui faudra faire une demande d'autorisation pour loger " hors caserne " et rechercher dans le milieu civil un appartement comme n'importe quel citoyen français (vous pouvez percevoir les alloc afférentes. Lorsqu’il sera d'astreinte, si votre logement est trop éloigné de la brigade il devra utiliser la chambre de service mise à sa disposition pour répondre immédiatement aux urgences du métier.

Rappel : la condition de GAV ou d'ADS sont des emplois précaires, anciens  contrats emplois-jeunes, contrat d'insertion ou "emplois d'avenir" qui sont créés pour se pré-former au métier de sous-officier et savoir si le métier plait ou ne plaira pas ::)

Citer
AFFECTATION EN UNITÉ :
Vous choisissez votre affectation en fonction des postes disponibles en métropole et outre-mer au moment de la mise à l’emploi, du classement à l’issue de la formation en école et des souhaits exprimés (localisation géographique, emploi).
Le choix peut porter, en fonction des compétences, sur plusieurs types d’affectations : brigades territoriales, pelotons de surveillance et d’intervention, pelotons d’autoroute, pelotons de montagne, groupes à cheval... Au sein de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie de l’air, de la gendarmerie des transports aériens, de la gendarmerie de l’armement, de la gendarmerie de l’outre-mer : (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Mayotte), de la garde républicaine, de la gendarmerie mobile ou des formations particulières (écoles, organismes centraux, centres administratifs ou techniques de la gendarmerie).
Après un an d'affectation en unité, il est possible de demander une mutation pour une nouvelle affectation géographique.

Hors ligne mymy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
ok !!! donc quel que soit son choix de ville (qu'il doit donner lundi) cela ne depend que du classement (ce que je savais) donc dans ce cas pourquoi demmander un choix d'affectation avant meme qu'il est leur classement c'est complement ridicule!!!! autant demmander leur choix a ceux qui ont vraiment le choix de choisir cela serai plus logique car pour nous "les femmes de gendarme" qui attendent la decision finale et l'endroit de leur affection pour pouvoir faire toute les demarches et ben c'est pas evident car on ne peut rien entreprendre tant que l'on s'est pas!!!! donc j'ai bien compris qu'il avait des logement ou ils seront plusieur mais fille et garçon seront melangé dans le logement ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mymy le forum n'est pas là pour disserter sur le pourquoi du comment font les Ressources humaines de l'école et la Gendarmerie pour attribuer les affections.
Vous êtes un conjoint "féminin" mais vous oublier qu'il y a aussi des conjoints "masculins" en Gendarmerie, que les emplois de GAV ne sont pas des emplois pérennes mais des "emplois jeunes" et qu'il faudra vous habituer aux déménagements durant toute sa carrière. Un gendarme déménage en moyenne tous les 5 ans  :-\

Comme dit la loi : vous prenez X.. pour le meilleur et pour le pire... faut vous y faire si non... restez célibataire.  ::)

D'autre part la jalousie est une toxine qui vous empoisonnera votre vie et celle de votre couple alors commencez à vous habituer à ce que votre homme va fréquenter d'autres filles dans et hors de son Job comme vous pourrez le faire dans le votre... la confiance est de rigueur si non ça sera la guerre  >:(

Lorsqu'elle devient maladive, la jalousie est un cauchemar pour celui qui la subit et… pour celui qui la vit.
Cordialement.

arlye

  • Invité
Bonjour à tous,

Je vais passer mes tests de gav ep très bientôt et je m'interroge sur quelques points concernant le mode de vie, notamment la vie en couple et le logement.

Je me suis renseigner, apparemment en logement de fonction nous ne payons ni loyer ni eau et électricité.

Pour vivre avec sa copine il faut faire une demande pour être hors caserne, a ce moment la profitons nous toujours de ses avantages pas de loyer etc .. ?

J'ai lu aussi qu'on peut profiter comme tout le monde du RSA ?

merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, le Gendarme adjoint volontaire "emploi particulier" (GAV EP) :
Il n'a pas vocation à servir au sein d'une unité opérationnelle de la gendarmerie et ne dispose donc pas de la qualité d'Agent de police judiciaire adjoint (APJA).
A l'issue de leur scolarité en école, les GAV EP sont affectés dans un service dédié aux activités pour lesquelles ils ont postulés et été recrutés (secrétariat, horticulture, mécanique générale, informatique, bâtiment, restauration, etc..) au sein d'un état-major.

- En École de formation : La scolarité en école se déroule sous le régime de l'internat et ne permet pas un logement en milieu civil ou en couple.

- En Activité d'emploi : Affectés en unité, les GAV EP bénéficient d'une allocation d'alimentation de 217 euros ainsi que de la réduction de 75% sur les tarifs SNCF.
Ils sont logés, à titre gratuit, en chambre individuelle dans les locaux de service.
Après affectation dans son unité, le volontaire peut solliciter auprès des sa hiérarchie l'autorisation de résider hors caserne.
Le célibataire (garçon ou fille) est logé durant sa carrière (5 ans) dans un local dit "de service", en clair il est logé en caserne dans un logement de sous-officier déclassé et en colocation avec d'autres militaires. Il a une chambre individuelle et les commodités (bain - WC - cuisine - séjour) sont partagées.
Il est tout à fait possible qu'un GAV s'il est chargé de famille, marié, ou pacsé d'aller habiter à l'extérieur de la caserne. Le tout est bien sûr d'obtenir l'autorisation du commandant de caserne. Les logements dans la caserne pour vivre en famille sont réservés aux sous officiers et officiers. Les GAV se partagent généralement un appartement et ont chacun une chambre à leur disposition dans laquelle ils doivent être s'ils sont d'astreinte.

Donc si vous désirez vivre en couple il vous faudra vous louer, à vos frais, un logement dans le "civil" mais vous percevrez toutes les prestations sociales si référent (voir avec la Caf).
Si votre solde est insuffisante et si vous répondez au critères d'attribution vous pourrez obtenir le RSA mais il vous faudra en faire la demande. Si vous avez des revenus d’activité, le montant du RSA que vous êtes susceptible de percevoir s’apprécie au regard de la composition, des ressources et des revenus de votre foyer, le RSA complément d'activité se déduit de la prime pour l'emploi !!
Mode d'emploi et infos sur http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/avez-vous-droit-au-rsa,4010

D'autre part si vous décidez dans le futur de faire carrière dans les emplois Administratifs et Techniques de la gendarmerie sachez que vous ne pourrez pas vivre en caserne et devrez continuer de vous loger dans le "civil" parce que les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif sont des militaire qualifié dans le soutien opérationnel des unités de la gendarmerie mais n'ont pas le statut "opérationnel" comme les gendarmes qui assurent des missions de police judiciaire, d'assistance aux personnes, de maintien de l'ordre etc...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le RSA est versé par la Caf chaque mois. Il assure un revenu minimum (le RSA socle) mais il constitue aussi un complément à un petit salaire (RSA activité).

À qui s’adresser pour bénéficier du RSA ?
 La demande de RSA doit être adressée à votre CAF ou à votre caisse de MSA, aux services sociaux de votre conseil général ou au CCAS.
 Le site de la CAF met à votre disposition un simulateur pour estimer le montant de leur RSA (ne pas indiquer les aides au logement, le calculateur déduit directement le forfait).
Le calcul du RSA s’effectue à partir de la moyenne de vos ressources des trois mois précédant votre demande.

ANNEXE 2 : LES CONTRATS DE VOLONTARIAT DANS LES ARMEES
Les volontariats dans les armées font tous l’objet de contrat d’engagement. Les règles applicables au volontariat dans les armées sont définies aux articles L. 121-1 à L. 121-3 du Code du service national (CSN) et L. 4132-6, et L. 4132-11 du Code de la Défense.
Selon le corps au sein duquel l’engagement de volontaire est réalisé, des particularités peuvent exister.
Sont traités ci-dessous : les contrats d’engagement conclus au sein de la gendarmerie (1), de l’armée de terre (2), de l’armée de l’air (3), de la marine nationale (4), de l’armement (5) et du service de santé des armées (6).
 1. LA GENDARMERIE
Au sein de la gendarmerie nationale, plusieurs contrats de volontariat peuvent être conclus :
- le contrat d’aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV)
- le contrat de gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier (GAV EP) ;
- le contrat de gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA).
 
Chaque volontariat fait l’objet de la signature d’un contrat à durée déterminée sous statut militaire, renouvelable dans la limite de 5 années.
La conclusion de tel contrat permet, sous réserve d’une période probatoire variable selon les contrats (entre 3 et 6 mois), d’occuper un emploi.
Une période de formation en Ecole précède la prise de poste (entre 6 semaines et 3 mois).
Ces contrats sont ouverts aux jeunes âgés entre 17 et 26 ans au plus à la date du dépôt de la demande.
Les volontaires bénéficient :
- d’une rémunération mensuelle nette oscillant entre 821 € et 1004 € environ
- d’une allocation d’alimentation mensuelle d’un montant de 217 € environ ou de la gratuité de la nourriture ;
- d’une absence de frais de logement.

NOTA : Déménagement du GAV, la CM la 27000 du 28 mars 2013 ICI prévoit le cas du logement extérieur pris par un couple dont un est militaire et précise que, si il y a autorisation de loger hors du logement "de service" meublé par la gendarmerie il a les même droits qu'un militaire d'active (Annexe 3).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les GAV ont la possibilité de déposer un dossier à la CAF pour obtenir le RSA active. En fonction de leurs ressources et de leurs situations de famille, ils peuvent prétendre à ce complément de revenu. Cette aide n'est pas rétroactive donc il faut se renseigner au plus vite et la plupart des GAV ne connaissent pas cette possibilité.

Pour bénéficier du Rsa, GAV vous devez suivre les étapes suivantes :

1- Faire le test Rsa en cliquant sur le lien "estimer vos droits au Rsa" ou en vous rendant directement à votre Caf. Le test vous indiquera si vous pouvez bénéficier du Rsa.

2- Compléter et retourner votre dossier : le résultat du test vous indique que vous pouvez bénéficier du Rsa :
    Si vous exercez une activité professionnelle, vous serez invité à compléter et signer le(s) formulaire(s) proposé(s) en téléchargement. Adressez-le(s) à votre Caf qui étudiera votre demande.
    Si vous n’exercez aucune activité, vous serez invité à vous rendre auprès de l’organisme qui instruira votre demande (votre Caf ou Msa, le conseil général, le centre communal d’action sociale ou toute autre association agréée). Lors de cet entretien, l’ensemble de vos droits pourra être évoqué notamment en matière de couverture maladie.

3- Préparer votre rendez-vous : si vous devez vous rendre auprès d’un instructeur (votre Caf ou Msa, le conseil général, le centre communal d’action sociale ou toute autre association agréée), préparez votre entretien avec la liste des documents nécessaires qui vous aura été remise lors de votre prise de rendez-vous.

D'autres infos sur http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa-0?active=tab1

jousselin

  • Invité
Bonjour,

En faisant le test, il s'avère qu'il faut avoir travaillé à temps plein au moins 24 mois pour obtenir ce rsa en complément de salaire. Y a t-il des aides auxquelles on peut prétendre quand on est un jeune gav célibataire et sans enfant?

Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, prendre contact avec la CAF de ta région et voir avec l'assistante sociale du GGD.
D'autre part si tu es GAV tu vas bosser à plein temps 24/24 et 5j/semaine donc tu rempliras les conditions.

Simulateur RSA https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lersa

céléna

  • Invité
Re : Logement - Vivre en couple en tant que GAV EP ou GAV APJA avec un civil !
« Réponse #12 le: 27 décembre 2015, 23:17:18 »
Bonjour/bonsoir j'espère que mon sujet trouvera sa place ici.

voilà, j'ai réussi mon concours GAV, je suis retenue pour rentrer en école d'ici deux semaines à Tulle. (Je suis GAV APJA)
Avec mon copain on a pour projet, à ma sortie d'école de s'installer ensemble en appartement, or je sais que GAV c'est la vie en caserne mais qu'il y a de minces chances de vivre en extérieur proche de la caserne MAIS j'aimerai les connaitre, rapidement !
Nous n'avons pas d'enfant, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni fiancés, ni rien ! et je sais que ça posera forcement problèmes.  :-\

Or je sais malheureusement que la vie en extérieur ne sera donc pas possible. Puisque les logements sont que pour les sous officiers et Officiers, quitte à trouver un appartement de nous même, proche de la caserne, à nos charges, sans aide, c'est pas un problème, seulement avoir la possibilité de vivre en extérieur.

D'où ma question : Quelles sont les solutions pour pouvoir vivre avec mon copain après les 3 mois d'école ?
devons-nous nous fiancé, nous pacsé, marié... pour que ça puisse se passer ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et m'excuse également si ce sujet n'a pas sa place ici, au passage Joyeuses fêtes  :-*

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Logement - Vivre en couple en tant que GAV EP ou GAV APJA avec un civil !
« Réponse #13 le: 28 décembre 2015, 12:04:31 »
Bonjour et bienvenue Céléna ;
oui les GAV APJA sont logés en "locaux de service" c'est généralement un ancien appart de sous-off déclassé, donc des T3 ou T4 dans lequel les GA vivent en coloc (par sexe, pas de mixité ou de mélange/couple) une chambre par militaire et les toilettes la salle de bain et la cuisine en commun.

Ce que je propose c'est que le compagnon ou la compagne du GAV loue à son nom un appart dans la ville où il/elle sera affecté. Quand il sera de service PAM il loge dans ta chambre de service et lorsque il ne sera pas de service vous pourrez vivre en couple.
L'autre solution mais je ne sais pas si elle sera approuvée par ce Cdt de Cie c'est de demander l'autorisation d'avoir le droit de loger dans un appart au nom du couple en extérieur de la caserne que vous lourez et payeriez avec les aides de la CAF comme n'importe quel civil.

Ella

  • Invité
Bonjour,

Je me permet de poster ce sujet car mon copain va bientôt entrer en formation pour être GAV APJA.

On pensait se pacser pour avoir plus de chance quand à sa future affectation et pour le futur logement.
Je sais qu'un GAV est logé dans un appartement en tant que célibataire mais qu'il peut demander un logement extérieur.
MAIS : s'il demande un logement extérieur, bénéficie t-il toujours de l'aide alimentaire de 200€ qu'il toucherait en restant en unité.
Et le logement en extérieur sera-t-il mieux accepté si l'on est pacsé et en sachant que je suis handicapé ?
Nous n'aurons pas droit au RSA car nous n'avons jamais travaillé 24mois d'affilés... j'ai déjà fait la simulation.
C'est pour cela que je m'inquiète. Prendre un logement extérieur si l'on a aucune aide peut s'avérer difficile.

Sinon, ne vaut-il pas mieux qu'il reste dans l'appartement comme célibataire et qu'il me paye un appartement à côté ?
Il ne perdrait pas ses aides comme ça... je suis perdue !

J'attends vos conseils  :)