SECURITE > Gendarmerie Nationale

Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.

<< < (2/20) > >>

bretenou:
Bonsoir
Il n est jamais trop tard Tom110791,
En fait c est moi qui la pousse à s'orienter dans cette voie,
Merci à vous deux.
Bonne soirée.
 

Jeano 11:
Bonjour
je ne connais pas le contenu du Bac Pro proposé par Tom mais les futurs sous-officiers de gendarmerie seront recrutés fin 2010 avec le Bac général et les officiers avec un Master.
La connaissance parfaite du Français (grammaire, orthographe, vocabulaire, la syntaxe et l'expression française,  etc ...) est vitale car la Gendarmerie est une entité qui travaille pour la Justice et que tout ce qui a trait à elle doit être écrit parce que seul les écrits font foi devant la loi dans un tribunal.

Lorsqu'elle aura 16 ans elle devra se faire recenser en mairie comme le prévoit la loi - lorsqu'elle fera sa JAPD (journée d'appel pour la défense) ou JDC, elle se prononcera pour la Gendarmerie - elle pourra aussi choisir d'entrer dans la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Départementale et faire connaissance avec le métier tout en faisant autre chose dans le "civil" -
Elle peut aussi se porter candidate pour les GAV (gendarmes adjoints volontaire) sorte de contrat emploi jeune de 1 an renouvelable 4 fois, soit 5 années - durant ce temps elle peut préparer le concours en interne pour être s/off ou off -  voir le site  http://www.concoursgendarme.fr/

Durant son contrat GAV elle pourra présenter 3 fois le concours interne pour être Sous-Officier (sans le BAC)

Nota - ces années ne sont pas perdus et compteront pour le calcul de sa pension retraite.

PS : Un site de recrutement entièrement rénové
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/

En octobre 2021, un site internet entièrement rénové voit ainsi le jour, « grâce au travail conjoint de la SECOM, des développeurs du SIRPA et d’un designer UX », devenant ainsi le premier site de recrutement institutionnel à adopter la nouvelle charte de l’État. Désormais compatible multi-écrans et doté d’une ergonomie moderne, permettant une navigation fluide et simplifiée, il offre également un taux d’accessibilité de 87,27 % aux personnes en situation de handicap.

Source : https://www.gendinfo.fr/actualites/2022/recrutement-les-ambassadeurs-de-la-gendarmerie-repondent-a-vos-questions

bretenou:
Bonjours a tous
Merci pour les infos.
J ai vu très récemment un reportage sur des filles aide gendarme, enfin le nom exacte je ne les plus en tête.
Cela doit être se que jeano11 a donné comme info le GAV.
Je garde les liens en réserve
Merci pour toute les infos.
Bonne journée.



J.A.:
Bonjour,
Oui pour devenir GAV (gendarme auxiliaire volontaire) pas besoin de Bac mais c'est un emploi "jeune" limité à un contrat de 5 ans.
Je ne discuterais pas méthode d'éducations avec toi mais je ne suis pas sur qu'orienter a ce point ta fille soit bénéfique pour elle. Être gendarme à n'importe qu'elle niveau (Officier, sous off, gav) n'est pas un métier anodin tu vois les pires cotés de la société (crimes, délit, découverte de cadavre, accident en tout genre) il faut une forte attirance ou inclinaison.... et une bonne dose d'abnégation !!
Tout cela pour te dire que c'est vraiment un métier à faire par vocation.
Si toute fois cela l'intéresse il n'y a aucun problème au contraire. Les études plébiscitées sont bien sur en droit pénal (capacité ou licence). Le minimum pour faire sous officier est le bac mais détenir plus de diplômes est intéressant comme cela ta fille pourra ce réorienter si le métier ne lui plait pas (Deug, licence, master...). Et puis si elle obtient le master elle peux directement présenter le concours d'officier ce qui lui permet d'exercer un commandement dès la sortie d'école et d'avoir une bien meilleur rémunération.

Je rejoint jeano la meilleur façon de découvrir la gendarmerie est de débuter à 18 ans par faire réserviste opérationnel. J'ai fait cela durant deux ans avant de rentrer sous-officier et ça m'a permis de conforter mes choix, je travaillais durant mes vacances scolaires à la gendarmerie ce qui me faisait un petit pécule intéressant (40 à 50€ par jour).

Bonne journée

Jordy:
Salut,
Je te prend un exemple hors sujet, mais moi j'ai actuellement l'âge de 15 ans et ma vocation sont les métiers de l'urgence : je comprend par là la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, le SMUR ... C'est une vocation que j'ai depuis tout petit. En particulier surtout les métiers qui concernent la santé.
Voulant m'occuper et pouvoir aider, servir la population, je me suis engagé dans la Protection Civile de mon département, et ça seul ! Sans financièrement l'aide de mes parents, puisque je vais me payer ma tenue avec de l'argent que je vais gagner en travaillant en agriculture (au noir), mais également ma formation PSC 1.
Je travaille de 9h le matin, jusqu’à 18h le soir pour une activité qui est bénévole. Pour te montrer que tout est dans la fore de conviction et l'intention.

Mes parents aimeraient que je sois éducateur spécialisé dans les handicapés, mais ce n'est pas tellement une branche qui me convient, car le domaine des URGENCES m'attire, plus que d'aller me "balader" et de sortir des handicapées pour leur faire découvrir le monde.. je préfère laisser ma place à une personne qui aime ça et qui sera ENTIÈREMENT motivée pour faire ce Job.

As-tu essayé au moins de parler avec ta fille pendant 1 ou 2 heures pour comprendre son orientation ?
Il ne faudrait en aucun cas la pousser à te faire plaisir, c'est son orientation, c'est son choix d'avenir. On a plus le droit aujourd'hui d'obliger ses enfants à trouver une orientation à leur place. Les parents peuvent proposer, leur offrir des stages pour leur faire "goûter" le futur métier mais pas leur imposer de faire ce qu'ils ont raté pour eux.

Moi c'est tout le contraire, à mes 18 ans, j'aimerais essayer de devenir réserviste et bien mes parents ne sont pas d'accord du tout avec moi, pour te dire, ils ont honte que je fasse ça, ou du moins, que je tente..

Réfléchis bien et essai si tu peux de parler de son orientation, c'est très important pour elle, comme pour toi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique