Auteur Sujet: Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.  (Lu 149576 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bien sûr tu auras à la fin de la documentation où tu pourras demander à être contacter et recevoir une brochure, il te faudra ensuite te déplacer dans un bureau de recrutement pour confirmer ton choix ;)

Hors ligne Ooka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • photographeuse ;-p
    • Reporter Photographe, derrière les images
Tu passe ton concours, et environ un an apres tu es apelle dans une ecole de sous officiers de la gendarmerie
Hahem.. dans la pratique avec les évolutions de la politique concernant les fonctionnaires.. il faudra t'armer de patience, j'ai un ami qui a réussi le concours il y a 10 mois déja et à qui on a toujours pas donné de date d'incorporation définitive tout juste sous entendu que "octobre peut être" ce qui fait encore 6 mois de plus... donc pour ces raisons là, mieux vaut ne pas être trop préssé et avoir un petit job a coté.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Et oui mieux vaut s'armer de patience, mais si tu connais la bonne personne tu n'attend pas aussi longtemps... ;)

Hors ligne Ooka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • photographeuse ;-p
    • Reporter Photographe, derrière les images
ben si on considère le fait que l'ami en question bosse à la DG... et qu'a son niveau et etant donné sa compétence, son officier l'a poussé ce qu'il fallait et pouvait...
Mais il est vrai... l'ami travaille déjà pour la gendarmerie en tant que GAV... alors il n'est pas trés intéressant pour l'administration de lui payer l'école pour qu'il cesse de travailler pendant 1 an sachant qu'elle peut se payer en low-cost ses services pendant 5 (donc encore 2 ans)

Bref, ferai-je vraiment preuve de cynisme en disant que "passez les concours, cherchez du boulot ailleurs, et espérez avoir trouvé du boulot avant que l'institution se réveille pour vous faire rentrer en école, au moins vous aurez un avenir" ... ou juste de réalisme?

Hors ligne creeks95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
j'ai 26 ans, formateur secourisme, incendie etc.... une expérience de 4 ans au sein de la fonction publique hospitalière dans le domaine de la sécurité et je pense très sérieusement à passer le concours de sous-officier de gendarmerie.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et pour avoir des renseignements concernant cet emploi j'aimerais avoir des renseignements de la part de gendarmes.
Tout d'abord, comment pourrais-je bien préparer l'examen de recrutement, que me conseillez-vous pour cela sachant que j'ai un faible niveau de français, de mathématique et de culture générale?

Ensuite j'aimerais savoir comment ce déroule la scolarité, l'affectation en sortie d'école ?

Y a t il de grande chance d'aller en gendarmerie mobile à l'issu de la scolarité avant de dire que cela ne me plaira pas (la mobile), comment cela se passe en mobile ? combien de jours de déplacements par an ? une vie de famille est-elle possible avec une affectation en mobile ?
Merci à tous pour vos réponses.... bon courage.


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoir,

Pour préparer le concours, des livres existent dans les bonne librairie comme "Cultura" http://www.concoursgendarme.fr/. Sinon j'ai trouvé ces sites http://www.concoursgendarme.fr  &  http://www.devenir-gendarme.fr/livres-concours-sous-officier.php  &  http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-sous-officier-gendarmerie.html  qui ont l'air pas mal avec des exo pour toutes les matières. Ils proposent aussi 3 livre d'aide à la formation de S/off

Nouveaux programmes, nouveaux livres.
Le recrutement a changé : nous sommes prêts, et vous ?
Désormais, la Gendarmerie exige le baccalauréat et a relevé le niveau de ses épreuves. France Enseignement vous prépare dès aujourd'hui au tout nouveau concours avec un ensemble de 3 livres au tarif de 39 euros seulement (port inclus).
Vous êtes bachelier et vous avez moins de 36 ans ? Vous pouvez passer le nouveau concours de Gendarme pour faire carrière. Les épreuves se passeront en 2012 mais les inscriptions auprès de la Gendarmerie se feront à partir de l'été 2011. Renseignez-vous vite !

Chaque année, la Gendarmerie offre entre 1000 et 1500 postes de Gendarmes aux candidats âgés de 18 à 35 ans qui sont bacheliers (ou possèdent un diplôme au moins de niveau IV).
C'est une des rares institutions aujourd'hui à proposer autant de postes et c'est une très bonne opportunité pour embrasser une carrière intéressante.
Cependant, de nombreux candidats échouent par manque de préparation.
France Enseignement est le premier établissement à proposer un ensemble d'ouvrages spécialement conçus pour le nouveau concours.
3 volumes pour se préparer (environ 350 pages)

Volume n°1 : composition de connaissances générales avec documentation jointe. Une méthode expliquée pas à pas, des exemples commentés et des thèmes de culture générale.
Afin de rendre un bon devoir de français, ce volume vous propose aussi une solide remise à niveau en orthographe et des rappels utiles sur la construction des phrases.

Volume n°2 : cet ouvrage vous prépare à l'épreuve d'aptitude professionnelle à l'aide d'une batterie de tests de raisonnement logique (plus de 200 exercices corrigés).
Un dossier concernant les deux inventaires de personnalité est inclus dans ce volume pour vous aider à préparer l'entretien avec le psychologue.

Volume n°3 : ce dernier livre est composé de trois dossiers sur les langues étrangères les plus choisies (anglais, allemand et espagnol).
Ce volume comprend aussi un cours complet pour vous préparer à l'entretien avec le jury et à l'épreuve sportive (croquis, barèmes, conseils, etc.)

Pour la scolarité, un Bac général mais beaucoup de post traitent déjà de ce sujet.
Pour l'affectation après l'école, selon ton classement, les meilleurs choisissent en premier leur affectation et les suivants ou derniers prennent le reste.  :-X

Pour le reste je laisse les autres répondre.

Hors ligne creeks95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
merci pour les renseignements. bon courage. j'ai visité le site de préparation il est très sympa, merci

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et aussi pour les maths, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !
J'ai lu sur internet que les maths du concours sous-off étaient niveau 3eme, à voir si c'est vrai  ::) mais si c'est le cas, c'est plus que facile.
Par contre pour le français désoler mais je peux rien pour toi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour à tous, j'ai 26 ans, formateur secourisme, incendie etc ....
Y a t il de grande chance d'aller en gendarmerie mobile à l'issu de la scolarité avant de dire que cela ne me plaira pas (la mobile), comment cela se passe en mobile ? combien de jours de déplacements par an ? une vie de famille est-elle possible avec une affectation en mobile ?
Merci à tous pour vos réponses.... bon courage.
Dans le forum "recrutement" tu as bon nombre de liens qui te permettrons à mieux te former et dans les rayons de librairie tel que Cultura tu vas trouver les livres utiles "concours gendarme" (questions/réponses). en voici un exemple
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/concours-gendarme-9782091607290

Concernant l'école la formation de sous-officier (avec le BAC) se fait en célibataire et le WE possibilité d'une permission de 48 h sauf si tu es de gardes - 8 à10 mois d'école et 2 mois de stage en unité de terrain  -
C'est ton classement de fin d'études qui te permet de faire le choix de ta Région d'affectation en fonction des disponibilités du terrain (GD / GM / GRP).
 
Les déplacements en gendarmerie mobile c'est plus de la moitié de l'année et c'est sur que la vie familiale peut en souffrir mais cela est fonction de ta compagne et de tes enfants - globalement l'affectation en GM dure de 3 à 5 ans sauf si tu fais l'avancement en GM puis tu dois postuler pour aller vers la Gendarmerie Départementale ou une autres formation comme les Transports Aériens, la gendarmerie de l'Air ou de la Marine.

Quand tu arrives dans ton unité (1ère affectation) la formation continue pendant 2 à 3 ans afin que tu acquières le CAT (Certificat d'Aptitude Technique) obligatoire pour passer de "Carrière" c'est à dire titulaire jusqu'à ta retraite.
L'instruction "intellectuelle" et "physique" sont au programme du CAT en formation continue par correspondance sur un site spécifique gendarmerie.

Je t'invite à lire tous le forum "Gendarmerie" car tu vas y trouver bon nombre de réponses à tes question et cela m'évitera des répétions  :P

Hors ligne NAT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour, comme préalablement indiqué dans la rubrique "présentation", je viens poser une question concernant l'orientation de ma fille de 15 ans lycéenne.
Celle-ci est en 2nde générale et optera sous peu pour un bac S ou ES.

Déjà intéressée par cette voie, elle a fait son stage de 3ème au groupement de la gendarmerie d'Annecy

Elle en est ressortie très motivée pour continuer dans cette voie.

Cette année, une amie lui aurait parlé de manière très floue de stages qui pourraient être faits par les jeunes pendant les vacances scolaires. Il ne s'agirait plus de stage d'observation mais de stage dans lequel le jeune est impliqué (notamment dans des épreuves physiques).

Si ses résultats scolaires ne lui posent pas de problème, elle s'interroge sur sa capacité physique et mentale et voudrait voir si elle est capable ou si les efforts physiques lui sont rédhibitoires. (Elle est déjà en classe sport/étude avec environ 15 heures / semaine de sport mais.... il s'agit de danse classique).

Je ne trouve pas d'infos sur le site de la gendarmerie nationale. Quelqu'un pourrait orienter nos recherches ?

D'avance merci




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Nat
Ben là tu me poses plusieurs colles concernant ces stages durant les vacances  :o  le mieux est qu'elle se renseigne directement au prés du groupement (officier communications) ou du Cir (Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie) dont elle dépend ... Annecy ça doit être Lyon ?

Les efforts physiques sont adaptés à la condition de la femme et ne sont pas les mêmes que pour les hommes (barèmes différents)

voici une vidéo de l'épreuve de sélection sous-officier
 Déroulement de l'épreuve physique Gendarmerie établie lors des test de sélection au concours de sous-officier de Gendarmerie.


Vous avez réussi les écrits du concours sous-officier de gendarmerie... Félicitations. Mais ce n'est pas l'heure de se relâcher.
Pompes, abdos, course... Pensez d'ores et déjà à préparer l'épreuve de sport. Retrouvez les détails du test et tous les bons conseils.



Ci-dessous 2 fiches : l'épreuve physique et sa préparation

Hors ligne NAT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Merci pour cette prompte réponse.

Je prendrai contact sur place.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Peut être a telle entendue parler de la préparation militaire gendarmerie ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
S'il s'agit de la PMG et PMSG Réserve ... des infos sur le site public de la Gendarmerie ICI

Préparation militaire gendarmerie (PMG)

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG)

Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve. La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat.

Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).

Hors ligne juju3443

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Rebonjour,

Voila, je me passionne pour la gendarmerie cependant, quelques questions me tracassent pour l'avenir. Je vous remercie de me répondre ou de m'avoir répondu.

1) Si je rate 3 fois le concours GAV, est-ce que je peux me présenter au concours de sous-officier ?
2) Même type de question : si je rate 3 fois le concours sous-officier, est-ce que je peux me présenter au concours officier ?
3) Quels diplômes d'état (autre que l'enseignement) me conseillez-vous d'avoir avant de me présenter au concours pour que j'ai une plus grande chance d'être admis ?
4) Quel niveau faut-il avoir pour être équivalent au concours sous-officier ?
5) La scolarité entière dans l'enseignement est t-elle regardée pour être accepté dans la gendarmerie ou pas ?
6) Je n'ai pas un gabarit hyper musclé mais bon, je suis plutôt normal car je n'ai pas le temps de faire de la muscu  :P  ce n'est pas trop grave ?
7) Me conseillez-vous de m'inscrire dans un cours de musculation ( qui se trouve assez loin où j'habite) pour avoir un gabarit de guerrier si j'ose dire pour passer le concours sous-officier ?
8) Le fait de devenir réserviste de la gendarmerie cela peut-il aider pour devenir gendarme ?
9) Je pense passer le concours sous-officier à mes 20 ans et demi, est-ce un bon age pour se présenter à ce concours ?


Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre. A très vite.