J'arrive un peu tard,
Il existe un nouveau BAC PRO "Sécurité Prévention", le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement... donc si votre fille souhaite intégrer la gendarmerie ou la police elle peut préparer ce diplôme, de toute façon il lui faudra un Bac pour concourir en tant que Sous-Officier et un Master pour le concours d'Officier.
Pour "gouter" au métier elle/ il peut choisir d'enter dans la réserve (job étudiant par excellence) ou comme gendarme auxiliaire volontaire (GAV) sans diplôme scolaire.
Si elle ratte sont entrée en gendarmerie elle peut toujours utiliser ce diplôme pour être agent(e) de la surveillance SNCF, agent(e) de sécurité civile ou privée, agent(e) de service commercial train, gardien(ne) de police municipale, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, etc...
Contenu de la formation Bac pro
Français, Histoire, géographie, Anglais, Espagnol, mathématiques, Culture artistique.
Éducation physique et sportive : Outre, le haut niveau d’exigence en enseignement général et professionnel, la formation inclut un programme intensif en éducation physique et sportif.
En classe de Terminale, il sera demandé de courir le 10 km en 50 minutes.
Droit : Organisation institutionnelle de la France et des services de sécurité et de secours, Cadre juridique et administratif de la sécurité (droit pénal et procédure pénale).
Communication professionnelle orale et écrite avec la hiérarchie, les partenaires et le public.
Techniques professionnelles : Prévention des actes de délinquance, le maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, le Secours et assistance aux personnes, la Protection des biens et de l’environnement. Risques techniques et naturels, gestion opérationnelle et commandement, opérations diverses, attitudes et comportement, gestion du stress.
Prévention Santé Environnement : Prévention des risques. Formation de base au secourisme et SST.
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a064.htm* Épreuve facultative de langue vivante (applicable session 2011)
* Épreuves obligatoires de langues vivantes (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques et modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation d'évaluation de l'enseignement de prévention-santé-environnement (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation d'évaluation de l'économie-gestion (applicable session 2012)
* Modalités d'évaluation d'évaluation de l'économie-droit (applicable session 2013)
ATTENTION La présélection rude, d'abord basée sur le dossier scolaire, et une lettre de motivation, a été affinée par des entretiens, des épreuves écrites et physiques corsées. « Un vrai parcours du combattant », selon les jeunes recrues.
http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/securite/securite-18081/bac-pro-securite-prevention-18062.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html