Auteur Sujet: Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.  (Lu 130107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne free74200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier bns
    • Voir le profil
Bonjour,
j'aurais voulu savoir quels auraient été les possibilités de rentrer dans la Gendarmerie, sachant que ma demande concerne un individu de 25 ans, sans concours ?

merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Free, qu'entends tu par "sans concours" ?
Pour entrer dans la Gendarmerie et à tous les niveaux il y a un concours avec des tests intellectuels et physiques, une visite médicale plus une enquête de moralité - voir : Recrutement

Pour l'instant, en 2008, aucun diplôme n'est exigé pour être GAV. Il faut être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date de dépôt de la candidature mais pour être candidat sous-officier il faut le Bac ou un diplôme équivalent ainsi qu'un très bon niveau de culture générale fortement recommandé avec une excellence expression écrite (composition/rédaction), en français et en orthographe... être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
Citer
Deux type de concours sous-officier :
Concours "Voie externe" pour les titulaires du BAC et âgés de moins de 35 ans.
Concours "Voie interne" pour les GAV, réservistes, ADS, et les militaires des autres armées totalisant un minimum de 4 années de service.
Si vous avez le Bac vous pouvez concourir sur les 2 (externe et interne)
Une voie "interne" a été créée pour les candidats GAV, ADS, réservistes de la Gendarmerie et militaires des autres armées qui leur permet de s'affranchir de la condition de diplôme (pour le concours interne, le baccalauréat n'est pas exigé). Une épreuve de connaissances professionnelles spécifique a été intégrée au concours, à la place de la composition de connaissances générales du concours externe. En pratique, les connaissances demandées dans le cadre de cette épreuve sont essentiellement orientées vers celles qui sont à la base du métier de GAV. Cependant, il ne faut pas oublier une chose importante : cette épreuve est aussi une épreuve de français. Il faudra donc rédiger rigoureusement les réponses, tant sur le plan de la structure (introduction - développement - conclusion) que sur le plan de l'expression écrite (style, construction des phrases et orthographe). Je vous invite cependant comme vous êtes externe à la gendarmerie de vous entrainer avec France enseignement http://www.france-enseignement.net/librairie/concours-sous-officier-gendarmerie-interne.html

Devenir gendarme : une passion avant tout le site facebook pour en parler
https://www.facebook.com/devenirgendarmeunepassionavanttout
Une page non officielle mise en place pour partager entre passionnés de la Gendarmerie Nationale.

LA 1ÈRE SESSION DU CONCOURS DE SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE 2016 EST BIENTÔT OUVERTE.
En effet, les candidats pourrons s'inscrire sur le site institutionnel entre le 07 septembre et le 20 novembre 2015, minuit.Le concours "SOG 1" est ouvert à tous les candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV. Le concours interne, dit "SOG 2", est ouvert également. Les conditions requises pour candidater à ses concours sont accessibles sur le site lagendarmerierecrute.fr

Ces concours sont en deux phases.
Les phases d'admissibilité SOG 1 et SOG 2 auront lieu simultanément le 1er mars 2016. Puis les candidats retenus devront passer les phases d'admission entre le 18 avril et le 27 mai pour le SOG 1, et le 6 et le 24 juin 2016 pour le SOG 2.

Le sous-officier est un technicien de la sécurité publique au sein de l'institution. Personnel sous statut militaire, il est placé au cœur de l'événement, au contact de la population et au service du citoyen.
Il acquière sa technicité durant sa formation en école des Sous-officiers de la gendarmerie durant 9 mois d'internat. A l'issue de cette formation rémunérée, il a le choix de son affectation dans diverses structures opérationnelles de la gendarmerie sur l'ensemble du territoire national.
Le sous-officier de gendarmerie a la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire, sécurité routière, membre du GIGN, moniteur de sport... ou encore cavalier.

Hors ligne NeilYoung

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour, oui il y a toujours un concours, que cela soit pour être GAV, sous-officier ou officier. ;)

Pour GAV et sous-officier, tu trouveras de quoi te préparer sur :
 http://www.france-enseignement.net
Il y a aussi des conseils sur : 
 http://www.la-tactique-du-candidat.fr

Vous voulez intégrer la Gendarmerie nationale (pour devenir gendarme ou gendarme adjoint volontaire) ou la Police nationale (pour devenir gardien de la paix) afin de participer à la lutte contre la délinquance. Ces métiers au service de la société sont intéressants, dynamiques, bien rémunérés et offrent des possibilités d'évolution de carrière importantes.
Avant d'intégrer la Gendarmerie ou la Police, il faut passer un concours spécifique :
    * ceux de gendarme (ou plus exactement de sous-officier) ou de gendarme adjoint volontaire (GAV) pour intégrer la Gendarmerie nationale,
    * ou celui de gardien de la paix pour intégrer la Police nationale.

Ces concours sont très sélectifs et, comme dans n'importe quel système de recrutement (les concours de la Gendarmerie et de la Police ne font pas exception), il faut s'y préparer sérieusement longtemps à l'avance pour mettre un max voire tous les atouts de son côté.
Ce site n'a qu'un but : vous aider à vous préparer correctement. En effet, il ne faut pas vous imaginer réussir en limitant votre préparation à quelques exercices trouvés sur le net ou encore en ressortant vos cours du collège ou du lycée. Cela est d'autant plus vrai aujourd'hui où les carrières de la Gendarmerie et de la Police ont été revalorisées et où le nombre de postes offerts est en baisse.

Que ce soit pour le concours de gendarme ou le concours de gardien de la paix, vous trouverez deux parties :
    * La stratégie pour réussir présente des conseils généraux (organisation de la préparation, durée, etc.)
    * Cibler les épreuves présente des conseils spécifiques pour chacune des épreuves.
Je vous invite à consulter toutes les pages qui traitent du concours que vous allez passer : chaque page vous apportera des éléments pour améliorer votre préparation.
Bonne préparation et, surtout, bonne chance !

Enfin, sachez que les concours (tests de présélection) de la Gendarmerie ou de la Police sont plus difficiles qu'ils n'en ont l'air.  :P
Pour les candidats sous-officier, l'immense majorité ont le bac (diplôme devenu obligatoire le 1er janvier 2010 ) mais beaucoup sont refusés pour cause de mauvaise orthographe ou d'expression Française et aussi par manque flagrant de culture générale  :'(
Le travail du Gendarme et du Policier est fait, pour une grande parti, de la rédaction de rapports (PV) qui vont devant les tribunaux ... alors il vaut mieux, si tu ne veux pas passer pour une "buse", qu'ils soient rédigés en bon Français et sans fautes d'orthographe  ^-^

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
Je souhaite orienter ma fille qui a 13 ans vers la Gendarmerie.
Quel est le parcours à suivre pour elle ?
Doit elle continuer sa scolarité normalement, ou intégrer une école spéciale.
Merci a vous
 



Hors ligne tom110791

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'arrive un peu tard,  ::)

Il existe un nouveau BAC PRO "Sécurité Prévention", le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement... donc si votre fille souhaite intégrer la gendarmerie ou la police elle peut préparer ce diplôme, de toute façon il lui faudra un Bac pour concourir en tant que Sous-Officier et un Master pour le concours d'Officier.
Si elle ratte sont entrée en gendarmerie elle peut toujours utiliser ce diplôme pour être agent(e) de la surveillance SNCF, agent(e) de sécurité civile ou privée, agent(e) de service commercial train, gardien(ne) de police municipale, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, etc...

Contenu de la formation Bac pro
Français, Histoire, géographie, Anglais, Espagnol, mathématiques, Culture artistique.
Éducation physique et sportive : Outre, le haut niveau d’exigence en enseignement général et professionnel, la formation inclut un programme intensif en éducation physique et sportif.
En classe de Terminale, il sera demandé de courir le 10 km en 50 minutes.

Droit : Organisation institutionnelle de la France et des services de sécurité et de secours, Cadre juridique et administratif de la sécurité (droit pénal et procédure pénale).
Communication professionnelle orale et écrite avec la hiérarchie, les partenaires et le public.

Techniques professionnelles : Prévention des actes de délinquance, le maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, le Secours et assistance aux personnes, la Protection des biens et de l’environnement. Risques techniques et naturels, gestion opérationnelle et commandement, opérations diverses, attitudes et comportement, gestion du stress.

Prévention Santé Environnement  : Prévention des risques. Formation de base au secourisme et SST.

http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a064.htm

* Épreuve facultative de langue vivante (applicable session 2011)
    * Épreuves obligatoires de langues vivantes (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques et modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation d'évaluation de l'enseignement de prévention-santé-environnement (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation d'évaluation de l'économie-gestion (applicable session 2012)
    * Modalités d'évaluation d'évaluation de l'économie-droit (applicable session 2013)

Citer
ATTENTION La présélection rude, d'abord basée sur le dossier scolaire, et une lettre de motivation, a été affinée par des entretiens, des épreuves écrites et physiques corsées. « Un vrai parcours du combattant », selon les jeunes recrues.  :-[ :P :-\ :)


http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/securite/securite-18081/bac-pro-securite-prevention-18062.html

http://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir
Il n est jamais trop tard Tom110791,
En fait c est moi qui la pousse à s'orienter dans cette voie,
Merci à vous deux.
Bonne soirée.
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour
je ne connais pas le contenu du Bac Pro proposé par Tom mais les futurs sous-officiers de gendarmerie seront recrutés fin 2010 avec le Bac général et les officiers avec un Master.
La connaissance parfaite du Français (grammaire, orthographe, vocabulaire, la syntaxe et l'expression française,  etc ...) est vitale car la Gendarmerie est une entité qui travaille pour la Justice et que tout ce qui a trait à elle doit être écrit parce que seul les écrits font foi devant la loi dans un tribunal.

Lorsqu'elle aura 16 ans elle devra se faire recenser en mairie comme le prévoit la loi - lorsqu'elle fera sa JAPD (journée d'appel pour la défense) ou JDC, elle se prononcera pour la Gendarmerie - elle pourra aussi choisir d'entrer dans la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Départementale et faire connaissance avec le métier tout en faisant autre chose dans le "civil" -
Elle peut aussi se porter candidate pour les GAV (gendarmes adjoints volontaire) sorte de contrat emploi jeune de 1 an renouvelable 4 fois, soit 5 années - durant ce temps elle peut préparer le concours en interne pour être s/off ou off -  voir le site  http://www.concoursgendarme.fr/

Durant son contrat GAV elle pourra présenter 3 fois le concours interne pour être Sous-Officier (sans le BAC)

Nota - ces années ne sont pas perdus et compteront pour le calcul de sa pension retraite.


Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjours a tous
Merci pour les infos.
J ai vu très récemment un reportage sur des filles aide gendarme, enfin le nom exacte je ne les plus en tête.
Cela doit être se que jeano11 a donné comme info le GAV.
Je garde les liens en réserve
Merci pour toute les infos.
Bonne journée.




Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
Oui pour devenir GAV (gendarme auxiliaire volontaire) pas besoin de Bac mais c'est un emploi "jeune" limité à un contrat de 5 ans.
Je ne discuterais pas méthode d'éducations avec toi mais je ne suis pas sur qu'orienter a ce point ta fille soit bénéfique pour elle. Être gendarme à n'importe qu'elle niveau (Officier, sous off, gav) n'est pas un métier anodin tu vois les pires cotés de la société (crimes, délit, découverte de cadavre, accident en tout genre) il faut une forte attirance ou inclinaison.... et une bonne dose d'abnégation !!
Tout cela pour te dire que c'est vraiment un métier à faire par vocation.
Si toute fois cela l'intéresse il n'y a aucun problème au contraire. Les études plébiscitées sont bien sur en droit pénal (capacité ou licence). Le minimum pour faire sous officier est le bac mais détenir plus de diplômes est intéressant comme cela ta fille pourra ce réorienter si le métier ne lui plait pas (Deug, licence, master...). Et puis si elle obtient le master elle peux directement présenter le concours d'officier ce qui lui permet d'exercer un commandement dès la sortie d'école et d'avoir une bien meilleur rémunération.

Je rejoint jeano la meilleur façon de découvrir la gendarmerie est de débuter à 18 ans par faire réserviste opérationnel. J'ai fait cela durant deux ans avant de rentrer sous-officier et ça m'a permis de conforter mes choix, je travaillais durant mes vacances scolaires à la gendarmerie ce qui me faisait un petit pécule intéressant (40 à 50€ par jour).

Bonne journée

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
    • Voir le profil
Salut,
Je te prend un exemple hors sujet, mais moi j'ai actuellement l'âge de 15 ans et ma vocation sont les métiers de l'urgence : je comprend par là la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, le SMUR ... C'est une vocation que j'ai depuis tout petit. En particulier surtout les métiers qui concernent la santé.
Voulant m'occuper et pouvoir aider, servir la population, je me suis engagé dans la Protection Civile de mon département, et ça seul ! Sans financièrement l'aide de mes parents, puisque je vais me payer ma tenue avec de l'argent que je vais gagner en travaillant en agriculture (au noir), mais également ma formation PSC 1.
Je travaille de 9h le matin, jusqu’à 18h le soir pour une activité qui est bénévole. Pour te montrer que tout est dans la fore de conviction et l'intention.

Mes parents aimeraient que je sois éducateur spécialisé dans les handicapés, mais ce n'est pas tellement une branche qui me convient, car le domaine des URGENCES m'attire, plus que d'aller me "balader" et de sortir des handicapées pour leur faire découvrir le monde.. je préfère laisser ma place à une personne qui aime ça et qui sera ENTIÈREMENT motivée pour faire ce Job.

As-tu essayé au moins de parler avec ta fille pendant 1 ou 2 heures pour comprendre son orientation ?
Il ne faudrait en aucun cas la pousser à te faire plaisir, c'est son orientation, c'est son choix d'avenir. On a plus le droit aujourd'hui d'obliger ses enfants à trouver une orientation à leur place. Les parents peuvent proposer, leur offrir des stages pour leur faire "goûter" le futur métier mais pas leur imposer de faire ce qu'ils ont raté pour eux.

Moi c'est tout le contraire, à mes 18 ans, j'aimerais essayer de devenir réserviste et bien mes parents ne sont pas d'accord du tout avec moi, pour te dire, ils ont honte que je fasse ça, ou du moins, que je tente..

Réfléchis bien et essai si tu peux de parler de son orientation, c'est très important pour elle, comme pour toi.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ben courage à toi pour la suite car il ne suffit pas de rêver ses rêves, il faut les vivre  :)

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
    • Voir le profil
Oui bon courage, retiens nous au courant :)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'etait un peu pour toi les encouragements jordy ca doit pas etre facile de t'imposer a ce point et de subir des reproches sur ton orientation. En tout cas c'est pas ici qu'on te dira de ne pas travaillé dans un metier d'urgence ^^.

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
    • Voir le profil
Non, pas toujours simple !  C'est surtout sur la gendarmerie qu'ils sont un peu "reprocheur" lol.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1721
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je te prend un exemple hors sujet, mais moi j'ai actuellement l'âge de 15 ans, et ma vocation sont les métiers d'urgences : je comprend par là la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, le SMUR ... C'est une vocation que j'ai depuis tout petit. En particulier surtout les métiers qui concernent la santé. Voulant m'occuper et pouvoir aider, servir la population, je me suis engagé dans la Protection Civile de mon département, et ça seul ! Sans l'aide de mes parents financièrement, puisque je vais me payer ma tenue avec de l'argent que je vais gagner en travaillant en agriculture (au noire), mais également ma formation PSC 1. Je travaille de 9h le matin, jusqu'a 18h le soir pour une activité qui est bénévole. Pour te montrer que tout est dans l'intention.

Mes parents aimeraient que je sois éducateur specialisé dans les handicapés, mais ce n'est pas tellement une branche qui me convient, car le domaine des URGENCES m'attire, plus que d'aller me ballader et de sortir des handicapées pour leur faire découvrir le monde.. je préfère laisser ma place à une personne qui aime ça, et qui sera ENTIEREMENT motivé pour le faire.

Juste un ou deux trucs... Le travail non déclaré c'est bien pendant un court instant, mais en cas d'accident ? Surtout dans les mêtiers de l'agriculture ... 
Educ spé ne consiste pas qu'à promener des handicapés à leur faire découvrir le monde...
Et enfin,  comment peut on demander à un bénévole de payer sa tenue, ca me fait halluciner... le bénévolat étant en crise...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Pour tous les lecteurs de ce post, les bénévoles ne sont pas n'importe qui ou quoi, ils ont droit à une formation et à une assurance de la part de l'employeur  - ils sont soumis aux différents codes et lois qui régissent l'activité des salariés (santé - travail - civil = art. 1384 - etc ...)

http://www.service-public.fr/actualites/00687.html  -  

http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_benevolat.pdf

et  http://www.passeport-benevole.org/

Hors ligne helias

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour a tous .
voila je suis en BAC Pro micro-informatique - réseaux installation et maintenance à Poitiers. je ne trouve pas d'entreprise et ça fait plus de 4 mois que je n'ai pas travaillé puisque j'étais en formation et il me reste 15 jours pour trouver une entreprise.
j'ai donc penser à m'engager dans la gendarmerie.  ::)
j'ai 21 ans, je vis en couple, mais j'ai vraiment " peur " de ce qu'il va se passer car je suis vraiment en terrain inconnu si je puis dire.
j'ai a la base un BEP électrotechnique. Je suis aller à l'agence de recrutement de la gendarmerie mais il y a encore des infos que je voudrais avoir.
je pensais m'engager en tant que GAV , pourrais-je passer sous-officier au bout de 6 mois ?  sachant que je n'ai pas le BAC ... 
- comment se passe la formation en école pour GAV
- celle des sous-officiers ?
Est ce que c'est dur ?  :-X
j'ai vu plusieurs reportages sur l'école des sous-officiers et c'est un entrainement commando  :o  
Est ce qu'une fois que l'on est sous-officier sous contrat a t on le temps pour satisfaire des passions ou obis  ? car je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir continuer l'informatique mais pourrais-je avoir du temps a moi ? de ce que j'ai vu c'est assez dur de trouver du temps pour soi.  :'(

désole pour la longueur du texte .
merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à toi,
attention tu ne vas pas trouver un emploi en Gendarmerie aussitôt que tu auras sonné au portillon, il faut environ une année de patience (tests d'admissibilité, enquête de moralité, examen médicaux, etc...)
Depuis peu pour se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie il faut obligatoirement être titulaire du BAC.

Ensuite pour travailler au service des systèmes d'information et de la communication de la gendarmerie (STISTIC) Il faut d'abord être gendarme titulaire (de carrière) donc servir 4 ans en tant que militaire sous contrat dont deux en tant que sous officier de gendarmerie. Obtenir le certificat d'aptitude technique et ensuite réussir les tests préalables pour devenir technicien informatique... test notamment en mathématique, électricité, test psycho.

L’école de gendarmerie n'est pas "commando", mais éprouvante au niveau intellectuel et physique... il est vrai qu'il faut s'y présenter après un bon entrainement en amont avec les cours de France Enseignement ou les cours Servais par exemple.

Passer par les GAV APJA te donnera une expérience de l'institution et de permettra de savoir si le job te "botte" pour concourir en interne mais, un conseil, passe tes diplômes avant car si cela ne te plait pas tu risques d’être coincé pour une éventuelle reconversion.

Bon courage à toi dans ta démarche et si tu veux plus de renseignements n’hésite pas a contacter le CIR de ta région.
Bonne journée à plus.

Hors ligne helias

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour et merci pour ta réponse J.A.71 :) . En fait le travail de gendarme me plait de plus en plus même s'il s'avère difficile . Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulus faire autre chose avant ...  peut on toujours faire GAV ( gendarme adjoint volontaire ) avant et passer le diplôme de sous-off après même si nous n'avons pas le BAC ? merci de m'éclairer .

 ;D

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir à tous

petite présentation, nicolas 20 ans depuis peu et voulant "faire" (devenir) gendarme depuis tout petit  :)

Voilà ma situation, j'ai stoppé mes études en decembre me rendant compte que ça ne me convenait pas du tout.
Je suis aujourd'hui aller au CIRFA - le recruteur, au vu de mon "hésitation", m'a conseillé de constituer un dossier pour devenir GAV (mais seulement j'ai eu de très mauvais retours concernant ce job ! Et je serais triste d'être dégouté du metier.  ::)

Donc est ce une bonne chose de tenter directement le concours de sous-off malgrè le fait que je sois assez jeune ?
Ou bien le metier de GAV peut il être positif et me donner une idée du metier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Je crois que tu as répondu toi-même à tes questions,  ^-^
si tu n'es pas sûr de comment tu envisage ton futur métier, le mieux c'est de faire GAV afin de savoir si le métier te plaît vraiment ou pas du tout,  ::)
ceci est également valable pour la police avec l'emploi de ADS, et si tu es définitivement fixé passe ensuite le concours de sous-off ou de gardien de la paix;)

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
mon hésitation concerne plus le fait que je ne sais pas si je poursuis mes études en me réorientant en septembre ou si je postule directement pour la gendarmerie  ::),

ce metier de gendarme, quoi qui l'arrive, je veux le faire.
Seulement le discours de certains GAV sur des forums font assez peur  :o

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
De toutes manières rien ne t'empêche de démissionner si ça ne te plaît pas,  :P  et même si tu arrêtes tes études tu peux quand même concourir pour être GAV, même chose si tu les continus  ^-^

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

Dans tous les cas si vous voulez faire ce métier vous avez jusqu'à 35 ans pour concourir ::)  alors écoutez ce que l'on m'a dit puisque je ne l'ai pas écouté à l'époque et que je regrette aujourd'hui " fait des études "
Si le métier ne te plait pas tu ne pourras pas te réorienter facilement et ce sera trop tard pour les reprendre dans de bonnes conditions. Je regrette chaque jour de ne pas avoir continué mes études.

Si tu es sur que tu veux faire ce métier ne fait pas G.A.V.
Tu es souvent très mal considéré par tes supérieurs, tu n'as qu'une chambre pour vivre en célibataire, tu fais une grande partie du travail que les sous-off ne veulent pas faire (casernement, nettoyage des vl, mise à jour des documents...)
Tu n'as aucune prérogative en matière judiciaire donc tu n'es qu'un assistant technique qui prend les photos et les empreintes, répond au téléphone, etc...
Tu as cependant des prérogatives pour certaines infractions de police de la route car tu es APJ adjoint.

Pour devenir sous-off. tu n'es pas trop jeune car tu quitteras l'institution à 55 ans sans le nombre de trimestres pour avoir une pension retraite au complet (40/45 annuités). Je suis moi même rentré sous off à 19 ans sans encombre et physiquement en très bonne condition physique mais je n'étais pas le plus jeune de la promo. Certains sont même sortis sans avoir prêté serment car trop jeune (age légal APJ 20 ans).

Dans tous les cas si tu décides de concourir pour être sous off ne fait pas la double candidature car sinon tu finiras automatiquement G.A.V.

Enfin bon courage dans ton orientation.

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci pour vos réponses à tous les deux.
Je pense aussi faire un dossier pour sous-off j'ai eu encore là des mauvais retour du métier G.A.V par un GM que je connais...
Pour mes études je pense définitivement ne pas reprendre ce n'est pas pour moi. Il est clair que ça me ferme des portes mais j'ai stoppé un BTS je n'ai pas envie de reprendre à 20 ans des études qui vont duré 3 ans ou plus. En sachant que aucun domaine ne m'attire (mis  à part la gendarmerie  ;D).
 
@J.A.71  tu as mon MSN que je t'ai envoyé hier par MP, rentres moi si tu as le temps j'ai des questions pour le concours et autres...merci.

Hors ligne défense53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je tiens à te rassurer, Pour être sous officier de gendarmerie il n'est demandé que le brevet des collèges (pour l'instant).
Il possible que le rattachement au ministère de l'intérieur (pour emploi) fasse évoluer les conditions d'entrée.
La passage par le statut GAV (militaire du rang), permet de présenter 4 fois l'examen (et pas le concours) pour être s/off.
Je te conseille de réviser ta grammaire...et ton mode d'expression.
Une bonne préparation physique est un plus.
Pour le corps de soutien il est impératif d'être titulaire du Bac sauf au militaire du rang après quatre ans de service car l'ancienneté dispense d'avoir le Bac (principe de la fonction publique).

Hors ligne défense53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si vous voulez orienter et/ou si elle le veut vraiment, vous pouvez lui proposer de s'inscrire pour la seconde auprès d'un lycée de la défense (il faut passer un concours et avoir un très bon dossier). Il y a un encadrement inter-armées. Cela lui permettra de se familiariser avec le milieu militaire et d'obtenir tous les conseils en fonction de ses choix et de ses possibilités(niveau scolaire et aptitudes physique). Bémol, la gendarmerie risque de changer (statut militaire, voir fusion avec la PN) de part son rapprochement avec le ministère de l'intérieur d'où peut être à ses 18 ans du changement...

Hors ligne avignonfunk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
j'ai passé mon concours de sous-officier, soit disant niveau 3eme, avec un niveau bac  ...  j'ai eu tres mal au "cul" et pas seulement moi.  :-X
Sur 33 candidats, seulement 4 ont été admis en sous-officier ( 3 GAV qui montaient leur échelons et un civil bien pistoné par un adjudent-chef et un major " des petits clin d'oeuil puis feuille cazi vide..." faut pas prendre les gens pour des cons ! )
on m'a proposé bien sur comme aux 29 autres de dériver vers un test de GAV et 5 ont dit oui, voila pour ma journée.
Debout à 5h du matin, rdv à la caserne à 8h pour le debut des tests à 8h30, la dictée c'etait un roman, les maths avec des revisions ça passe, la dissertation trés simple.

Tests GAV avec bien sur le test psycho à cocher des cases et pareil pour les connaissances générales ( superficie de la planette, les etoiles du drapeau européen ... )

Voila pour les resultats du concours sous-officier du 19 fevrier 2009 à marseille.
Bon courage a tous et a toutes !
ps: mieux vaut commencer GAV et passer le sous-officier plus tard ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour
tout a été écri ou presque :
- pour te faire une opinion n'écoute pas qu'une "cloche"  ::)
- l'instruction acquise n'est jamais perdu ou inutile
- les tests sont surtout des questions de connaissances générales et de bon sens afin de savoir qu'elle est ton ouverture d'esprit
- il existe dans les bonnes librairies des bouquins qui préparent à cet examen pour pas trop cher
- il faut attendre environ une année avant d'intégrer une école de sous-off après avoir réussi les tests alors continuer d'étudier, le droit par exemple, peut être un bon passe temps pour patienter.

se préparer   http://www.la-tactique-du-candidat.fr/ 
http://www.lagendarmerierecrute.fr/

et voici le test physique en vidéo :   http://www.dailymotion.com/video/x3f7x4_epreuve-physique-gendarmerie_school

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Hélias
Citer

Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulus faire autre chose avant
 

Tu as une piètre idée du niveau d'instruction qu'il faut posséder pour devenir Gendarme  >:(
La gendarmerie ou la Police n'est pas l'image qu'en a donné le défunt Coluche.

le BAC ne devrait être obligatoire qu'en fin 2010 car on est dans un recrutement de catégorie B.   
Mais c'est vrai qu'être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour être candidat à une École de Sous-officier de Gendarmerie est effectivement, devenu indispensable … aujourd'hui, 80 % d'une classe d'âge est titulaire de ce diplôme.

Voici le site web de la Gendarmerie, je t'invite fortement a compléter ta culture générale (Français, Histoire, Géographie, Sociologie, Religion, etc...) car les tests, en plus des QCM, sont inspirés de "la vie".

Un Gendarme est une femme ou un homme qui s'intéresse à TOUT ce qui l'entoure pour mieux comprendre son environnement social et culturel de ses contemporains, de relier une population à un territoire, anticiper les réactions, d'analyser des situations, etc...

Annales du concours ICI

Un site pour en savoir plus ou autrement ICI

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour jeanno,

J'ai recu une circulaire qui precisait qu'il fallait le bac.
Je vais essayer de contacter le CIR pour avoir plus de precision ou le centre de selection sinon.

Je vous redonne l'info des que possible.
A bientot.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour JA.71
Tiens t'en à ce qu'ils te disent mais ils sont en avance car ce n'est qu'en fin 2010 que le recrutement externe se fera par concours avec le BAC (général ou technique) - cette inofo se trouve sur le site protégé accessible qu'aux gendarmes (actifs ou réservistes inscrits) de : www.gendcom.info/

Tu mentionnes dans ton profil/signature que tu es Gendarme ?  alors comment ce fait il que n'ailles pas sur GenDCom ?  l'info si trouve dans les Actus ou le forum libre.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Peut-être qu'il n'est tout simplement pas inscrit sur ce support moi-même ne suis pas inscrit sur tous les sites réservés aux policiers ;)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui je ne suis pas inscrit mais ce site est le site officiel extranet de la gendarmerie ou il y a tous les documents relatifs aux services.

Pour ce qui est du recrutement je n'ai pas relu la note mais c'est peux être moi qui ai mal lu et la date butoir est peut être toujours 2010.

J'irai faire un tour sur gend com voir cela, merci du lien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour et merci pour ta réponse J.A.71 :) . En fait le travail de gendarme me plait de plus en plus même s'il s'avère difficile.
Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulu faire autre chose avant ...  peut on toujours devenir GAV ( gendarme adjoint volontaire ) avant et passer le diplôme de sous-off après, même si nous n'avons pas le BAC ? merci de m'éclairer .  ;D

Bonjour, débile ou pas c'est comme cela car le salaire d'un Gendarme correspond à un indice dans la fonction publique (catégorie B) qui équivaut à la possession d'un diplôme pour y prétendre lorsque l'on débute.
Bon mais tu vas avoir le BAC Pro ? ce qui te place au bon niveau pour prétendre à passer le concours pour entrer dans une École de Sous-Officiers de la Gendarmerie.
Si tu n'as pas cette possibilité, tu peux passer par la "case" GAV et préparer le concours en interne, mais ça sera plus long que 6 mois, cependant c'est années ne sont pas perdus pour ta pension retraite future à 56 ans ou plus.

Pour les tests physiques de prés sélection 

en suite il faut continuer d'entretenir ta condition physique car à l'examen du CAT (2 ans après l'école) il y a des épreuves sportives qui sont éliminatoires (grimper de corde, natation, course, etc ...)


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
mon hésitation concerne plus le fait que je ne sais pas si je poursui mes études en me réorientant en septembre ou si je postule directement pour la gendarmerie,

Je t'invite à poursuivre "fermement" tes études jusqu'au BAC (général ou technique) car c'est le niveau requis pour prétendre à entrer en École de Sous-Officiers Gendarmerie (ESOG) ou dans une qui forme au métier de Gardien de la Paix.

Note qu'un très bon niveau en culture générale est de bon aloi.

Le metier de gendarme, quoi qui l'arrive, je veux le faire. Seulement le discours de certains GAV sur des forums font assez peur  :o

Si tu as peur des ragots le métier de Gendarme ou de Policier n'est pas pour toi.

Je reconnais que GAV ce n'est pas une sinécure mais cela est fait exprès pour obliger les personnels à se bouger le "cul" et ne pas stagner dans la "médiocrité" ou le "farniente" pendant 5 ans et afin qu'ils préparent le concours de sous-officier pour devenir éventuellement Gendarme. (GAV ce n'est qu'un ex emploi jeune)

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Je trouve votre attitude inadmissible ! La gendarmerie, c'est bien plus qu'un métier, c'est une véritable passion, et il faut une certaine abnégation de soi pour risquer sa vie au service des autres je pense que peu de gens vont me contredire??

Si pour votre fille ce métier est juste "pas trop mal" elle n'arrivera jamais à faire ce job toute sa vie. Et si ce n'est pas ce qu'elle souhaitait faire et qu'il lui arrive quelque chose, vous risqueriez de vous en vouloir...

Sinon je pense que choisir l'orientation de ses enfants à leur place, c'est essayer de réaliser ses rêves à travers ses enfants et ce n'est pas normal, chacun doit vivre sa propre vie. S'il n'est pas trop tard et que vous le souhaitez vraiment, tentez le concours, mais ne transférez pas vos rêves à votre fille.

Mais pour en revenir au sujet, le site de la gendarmerie, ainsi que les gendarmerie près de votre domicile sont les mieux placées pour vous répondre et surtout, pour répondre aux questions de votre fille, c'est tout de même la première concernée donc ne pas hésiter à aller au CIO, qu'elle voit les autres branches de métiers qui pourrait lui plaire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Justine  dite "jujulovelui"

quelle fougue, serais tu du métier ?
Comme tu l'écris la Gendarmerie ou la Police ce n'est pas le rebus des ratés du BAC  >:(

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
quelle fougue, serais tu du métier ?


Malheureusement pas encore mais j'espère bien y arriver en temps voulu ! Mais...

la Gendarmerie ou la Police ce n'est pas le rebus des ratés du BAC  >:(

...il faut d'abord que j'obtienne mon bac. Donc encore un peu plus d'un an à attendre (par rapport au 9ans d'attente que j'ai déjà subi c'est pas encore de trop  :D )

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Je souhaite orienter ma fille qui à 13 ans vers la Gendarmerie.

Ta fille va devoir se lever tous les matins en se disant, aller c'est reparti pour une journée de galère à faire quelque chose que je n'aime pas mais juste pour faire plaisir à papa ?

L'orientation c'est un choix personnel, ça peut être réfléchie avec les parents mais ça ne doit pas être imposé par les parents !

Après, dire non tu ne feras pas ce métier, c'est débile, au pire un élevé qui cartonne en cours et qui veut faire CAP maçonnerie, faut en discuter avec lui mais bon, l'envie de faire un métier qui plait ça aide beaucoup pour les cours et s'il n'y avait pas les Pompiers ou un métier aussi beau derrière, je ne m’arracherai pas autant pour avoir un Bac S.

Sinon pour les orientations militaires, les lycées comme Saint Cyr, c'est la classe  ^-^


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
RE, Justine, tu peux toujours en attendant si tu as eu 17 ans, t'inscrire pour être Réserviste Opérationnelle de la Gendarmerie, cette immersion dans le métier de Gendarme te permettra de "goutter" à la "soupe" afin de savoir si elle peut être à ton goût !!

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
c'est ce que je pensais faire mais je n'aurai mes 17ans qu'en fin juin et je n'ai toujours pas fait ma JAPD...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil


Bien, pas de précipitation, chaque chose en son temps, lorsque tu feras ta JAPD (j'espère que tu es recensée à ta mairie) tu demanderas l'info sur la Gendarmerie mais en attendant rien ne t'empéche de passer faire un coucou aux gendarmes de la brigade dont dépend ta localité et de leur demander la plaquette d'info sur les réservistes.

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Ah ben j'y suis deja passé plus d'une fois à la gendarmerie pour des plus ou moins bonnes raisons  :D

Sinon, oui j'ai été recensée le jour même de mes 16ans donc pas de soucis là dessus !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Attention au casier judiciaire pour les "mauvaises raisons" il doit être vierge pour pouvoir rentrer dans les forces de l'ordre ;)

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Pas de soucis de ce coté là, c'est pas moi que ça concernait, mais j'ai tout de même dû faire une déposition.

Et je fais très très attention pour mon casier, tellement la trouille de ne pas pouvoir être gendarme !!

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Bonjour,

je voudrais savoir, si l'on n'a pas le bac  peut on devenir gendarme sous-officier en ayant fait reserviste ou autre merci ?

merci d'avance

GENDARMERIE ou POLICE NATONALE je ne sais pas ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Non, impossible en 2009 ;)

En revanche pour la Police on peut devenir gardien de la paix sans le bac par recrutement interne via la voie adjoint de sécurité ou cadet de la république (voir mon post dans recrutement : comment devenir policier)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour john_347
Sans le BAC, pour devenir sous-officier de Gendarmerie il faut passer à compter de 2010 par la voie Gendarme Adjoint Volontaire et préparer durant ce contrat d'1 an renouvelable 4 fois, ton entrée en école.

Désormais en 2014, parallèlement au concours externe de gendarme qui exige le baccalauréat ou un diplôme équivalent, la Gendarmerie a créé un concours interne, dit "second concours", ouvert sans condition de diplômes. Il est réservé aux GAV, aux ADS, aux réservistes de la Gendarmerie et aux militaires des autres armées.

Je vous invite à lire tous les autres "post" qui parlent du sujet et de faire très attention à votre expression en Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - syntaxe, etc..) ainsi qu'à cultiver votre instruction en culture générale.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
A savoir que, si un jours tu n'est plus apte a aller sur le terrain, le bac te sera bien utile, aprés pour les concours si tu as en face de toi des bacheliers, eux on "plus de base" (dans le sens ou eux aurons appris plus de chose).

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Bonjour john_347
Sans le BAC, pour devenir sous-officier de Gendarmerie il faut passer à compter de 2010 par la voie Gendarme Adjoint Volontaire et préparer durant ce contrat d'1 an renouvelable 4 fois, ton entrée en école.

Je t'invite à lire tous les autres "post" qui parlent du sujet et de faire trés attention à ton Français (orthographe - grammaire - vocabulaire - etc ...) ainsi qu'à cultiver ton instruction générale.

Jeano quand tu dis qu'il faut 1 ans renouveable 4 fois, je ne comprend pas bien il faut faire 4 ans ou on peut passer le concours après 1an après avoir bien révisé principalement  l'instruction générale car en 1 an d'adjoint on apprend quand même les bases ?

comment cela se passe pour devenir Gendarme adjoint Volontaire ?
(avez-vous des sites  internet merci)

après les 3 ans de sous-officer on devient maître-chien mais on m'a dit que quand on etait sous-ofiicier maitre chien  on ne pouvait devenir officier maitre-chien et qu'on n'avait donc occune augmentation dans notre vie car cela n'existe pas, c'est vrai ?

merci au autre et a jeano

GENDARMERIE NATIONALE

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Gendarme adjoint est un contrat de un an renouvelable 4 fois.
Tu peux préparer et passer ton concours de sous officier en interne durant cette première année, mais à mon époque, pas si lointaine, il voulait que tu fasses au minimum 2 ans de contrat gav, ça doit toujours être le cas maintenant, peut être jeano11 en c'est plus à ce sujet.
Être gav te permet de découvrir le métier de gendarme de l'intérieur et te réconforte ou te dissuade dans ton choix.
Ensuite, non tu ne deviens pas maitre chien au bout de trois ans obligatoirement. il faut que tu en fasses la demande, ensuite, si ta demande est acceptée par ta hiérarchie tu parts au centre d'instruction cynophile de Grammat dans le 46. Tu as plusieurs type de chien, les chiens d'attaque et de défense, les chiens stupéfiants, les chiens d'avalanche...
En ce qui concerne l'officier maitre de chien je ne crois pas que cela existe, ou en tout cas je n'en ai jamais vu, se sont plus souvent des gendarmes ou des sous officiers pour être plus clairs, mais jeano11 en connait peut être ?
Jeano11 completeras mon explication qui n'est certainement pas complete ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Je ne sais ce que c'est cette manie systématique de vouloir devenir maître-chien lol ^^

Il faut savoir, à tout hasard, que pour ce qui est des "spécialités" (garde montée, garde républicaine, unités d'intervention, maître-chien, hélicoptères, etc...) il y a BEAUCOUP de candidats pour EXTRÊMEMENT peu d'élus ! Et la plupart ont déjà beaucoup d'expérience sur le terrain, près d'une dizaine d'année pour la plupart, et sont très motivés dans la durée pour changer complètement de mode d'exercice...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
john_347 tous les liens sont dans les diverses questions du forum et surtout dans la partie recrutement, ne m'en veux pas si je ne les recopie pas  ^-^
pitchoune09 t'a déjà bien informé - le contrat de GAV est au maxi de 5 années durant lesquelles tu fais ton choix, soit de revenir à la vie civile ou d'aller chez les copains de la police  ::)
je t'invite cependant, si tu n'as pas le BAC (n'importe lequel) à profiter de ce temps pour préparer sérieusement le concours de sous-officier ou de gardien si tel est ton choix d'avenir.
Le train d'embauche ne repasse que trés rarement deux fois  ???

Pour être Maitre DE Chien il faut être sous-officier ou Gardien de la paix titulaire et comme il te l'a déjà été dit c'est une spécialité recherchée et qui ne dure que la vie "pro" d'un chien soit 5 à 7 ans alors que ta carrière va être de 35 ans en moyenne. Va faloir te recycler  :-\ -

Des infos sur ces sites
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers2/Unite-specialisee/Maitre-de-chien

http://www.devenir-gendarme.fr/maitre-chien-gendarmerie.php

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Merci jeano, pitchoune, kit, neutron ...etc  pour vos reponses .

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Encore une petite question : quelle est la différence entre gendarme sous contrat et gendarme de carrière ? est ce une différence de salaire, du niveau d’étude ...

et aussi y a t-il beaucoup de natation pendant l’école car c'est un des sports que je n’apprécie pas beaucoup (c'est plutôt l'eau que j'aime pas trop :) )

merci d'avance

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Ah bah y'a pas énormément de natation en-dehors du 100m obligatoires aux épreuves mais si t'es hydrophobe ça peut poser problème il faudra te renseigner, le gendarme étant un militaire il doit pouvoir s'adapter à tous les terrains ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Après si tu supportes l'eau, à savoir que 100 mètres, c'est donné à tout le monde,  ::)
mon père, assez imposant et loin d'être sportif, il arrive à les faire ! En plus si c'est 50 ou 100 mètres nage libre, pas besoin de maitriser la nage, moi je fais un espèce de crawl la tête en dehors de l'eau et ça passe !
Puis si ça marche comme chez les Pompiers, 50 mètres nage libre en -1min, franchement c'est de la balade, sans être bon nageur, je fais 35 secondes !

Tu as une sainte horreur de l'eau ou c'est juste que tu préfère t'en passer ?

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil

petite question quel est la difference entre gendarme sous contrat et gendarme de carrière est ce une différence de salaire, du niveau d'etude ...

Alors un gendarme sous contrat (les 4 premières années de la carrière), est un gendarme surnommer aussi mono-galon, c'est a dire qu'il vient de sortir d’école de sous officiers et qu'il n'est pas encore gendarme de carrière, c'est a dire avec deux galons sur les manches.
Après ta sortie d’école tu n'es pas titulaire de ton poste si tu veux, tu as un complément de formation par correspondance et tous les 6 mois une interro afin d'obtenir au bout de deux ans le Certificat d'Aptitude Technique (CAT).

Ce n'est qu’après l'obtention de ce diplôme (note que tu as aussi des épreuves de sport a passer) et la visite médicale d'aptitude que tu deviens  "gendarme de carrière", c'est a dire titulaire.

Et il te faut avoir au minimum 10 de moyenne pour passer de carrière et au minimum 12 pour préparer l'opj plus tard si cela t’intéresse.

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Merci a tous pour vos reponses .

Est-ce que qu'elqu'un peut m'expliquer comment cela se passe pour les sous-officiers car je ne comprends pas trop les tableaux sur internet ou il explique et les seules videos sont sur les officers, alors comment cela se passe pour les sous-officiers (temps passé l'ecole, font-il les mêmes entrainement que les officiers du genre grimpé une tour de 4 etages, saut en parachute ..etc ) .

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Tu passe ton concours, et environ un an apres tu es apelle dans une ecole de sous officiers de la gendarmerie, tu y passe un an, tu y suivras des cours militaires tout d'abord car un gendarme est avant tout un militaire, marché au pas, topographie, les differentes armes que tu auras en service,  faire la guerre dans les bois avec la figure maquiller et te faire gueuler dessus toute la journée, ensuite tu apprendras le metier de gendarme, police route, police judiciare etc....tu feras un stage de deux mois dans une brigade, et suivant ton classement tu auras le choix entre la gendarmerie departementale, la gendarmerie mobile et la garde republicaine.
Et j'oubliais tu vas faire beaucoup de sport, et notamment la course a pied, mais aussi le monter de corde, et des sports de combats.

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
un an avant qu'on nous apelle sa fait long quand même  ???

merci pitchoune

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Et oui, il faut etre pascient !!!

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Si on fait 6 mois de GAV et que l'on veut passer sous-officiers faut-il attendre aussi 1 an ou pas ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut john_347
je vais éclaircir les propos de pitchoune  ;)
Les épreuves de sélection pour être sous-officier sont composées d'un questionnaire à choix multiples, une petite composition Française sur laquelle tu es noté en expression écrite, français (qui peut être la lettre de motivation ? ), grammaire, vocabulaire et orthographe, quelques math et des épreuves physiques.
Il y a aussi une enquête de moralité sur toi et ta proche famille, (parents - frères et sœurs - conjoint et ses parents ).
Une visite médicale est obligatoire (voir les questions dans le forum sur le SIGYCOP).
Si ces "épreuves" se déroulent normalement et que tu es apte tu entres en école de gendarmerie environ dans l'année qui suit ta demande (ce temps est fonction des roulement de stages - environ 10/12 mois).
Quand tu sorts de l'école avec ton CAP de Gendarme sous-officier tu signes un contrat qui actuellement et de 6 ans mais qui pourrait passer à 10 ans après 2010.
Durant ce contrat tu dois passer un diplôme qui se nomme le Certificat d'Aptitude Technique (CAT) dans lequel il y a des épreuves écrites sur ta formation complémentaire et continue, plus des épreuves physiques qui sont éliminatoires.
Après l'obtention de ton CAT tu dois passer une autre visite médicale pour devenir Gendarme de Carrière (c'est à dire titulaire jusqu'à ta retraite si tu ne fais pas de faute grave).
Tu vas continuer ta formation pour être Officier de Police Judiciaire, diplôme obligatoire pour prétendre à l'avancement en grade en Gendarmerie Départementale pour ce qui est de la Gendarmerie Mobile c'est le diplôme d'Arme qui t'ouvre les portes de l'avancement.

Pour acquérir une spécialité comme celle de Maitre de Chien il faut que tu ais d'abord obtenu ton CAT, formation qui se déroule par correspondance sur 2 à 3 années. Avec le temps de roulement des formations à l'école de Gramat cela prend un certain temps   ::)

Pour être Officier c'est à peut prés le même parcours avant l'entrée en École de formation - Elle dure deux années et le Master est le diplôme minimum pour prétendre à cette formation, le déroulement de carrière est différent à celui de sous-officier.

Être GAV ne te facilite ou ne raccourci pas les délais pour être sous-officier car le temps est le même pour entrer en École que tu sois civil ou GAV.
Par contre ce temps passé dans la carrière de GAV compte pour tes droits à la retraite.
GAV est un contrat de un an renouvelable 4 fois parce qu'il est calqué sur celui des ex-emplois jeunes. C'est juste pour te donner goût au Job et savoir s'il te convient :o

et pour vous aider je vous offre ce lien déjà fourni par Myriam http://www.concoursgendarme.fr/

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
si on passe le concours de gav on signe le contrat de 1 an puis on passe le concours de sous-officiers comme ca pendant un an on est gav et aprés on  passe le concours a moins qu'il faille attendre aussi 1 an pour les gav ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Pourquoi tu veux attendre un an ? De toutes manières entre le concours et l'entrée en école il s'écoulera plusieurs mois, minimum 6...

En police c'est 1 an d'attente en général

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
si on passe le concours de gav on signe le contrat de 1 an puis on passe le concours de sous-officiers comme ca pendant un an on est gav et après on  passe le concours à moins qu'il faille attendre aussi 1 an pour les gav ???

Non john cela ne se passe pas comme ça - il faut que tu te fasses d'abord  recenser à la Mairie de ton domicile, si ce n'est déjà fait à partir de 16 ans - tu seras convoqué pour la Journée A la Préparation pour la Défense ( JAPD) durant laquelle tu mentionneras que tu es candidat "Gendarme" - tu seras informé par les militaires présents ce jour là et il t'inviterons surement à prendre contact avec la Brigade de Gendarmerie de ton domicile ou du Centre d'Orientation Régional (le COR) - à la brigade tu rempliras un dossier avec un Gendarme qui te renseignera sur toutes tes interrogations  ::)
Si ta candidature est retenue tu passeras une visite médicale d'admission et une enquête de moralité sera faite sur toi et ta proche famille -
Si tu n'as pas le BAC tu feras ta candidature pour être GAV (2 à 4 mois d'école de formation) et tu signeras un contrat d'un an renouvelable.
Tu seras Gendarme auxiliaire et tu participeras au travail de ton unité sous les ordre d'un sous-officier (police de la route - enquête judiciaire - planton accueil - intervention - etc ...) - tu profiteras de ton temps libre pour préparer le concours afin d'entrer en école de Sous-Officier ( tu as droit à 2 tests d'essais alors pas de précipitation tu passes ces test/exam quand tu te sens super prêt, tu n'y vas pas la tête vide et les mains dans les poches, tu va bosser super dur pour l'avoir du premier coup) - Si tu es OK tu vas pouvoir faire ton dossier de candidat Sous-Off et tu vas attendre un certain temps, qui est des fois très long, qu'un stage s'ouvre dans une des écoles de Gendarmerie, mais ton boulot de GAV continu et compte pour la retraite.

Maintenant si tu réussis le BAC (n'importe lequel) tu ne passes pas par la "case" GAV mais tu dois faire le même parcours de candidature auprès de la brigade de ton domicile pour être candidat S/Off.
Allez réussi ce 1er diplôme qui te servira surement pour ton avenir même si tu ne deviens pas Gendarme ou Policier ::)

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
Etre gav te permet de découvrir le metier de gendarme et te reconforte dans ton choix ou le contraire.

Mais si on a le BAC ne peut on pas être GAV et profiter de notre temps libre pour reviser ? car GAV doit donner un aperçu du travail de gendarme comme l'a dit pitchoune plus haut ? celà peut que aider car je me vois pas reviser un an sans rien faire et si je veux pousser mais études, les diplômes après ce que je veux faire dure minimum 2 ans donc probleme ?




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
tu peux être GAV si tu le souhaites avec ou sans le BAC et faire connaissance avec le métier et tu peux aussi réviser ton BAC par correspondance ... tout est possible mais en attendant révise ton orthographe et tout ce qui a rapport avec les connaissances générales qui sont un vaste programme à avaler  ::)

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil

Mais si on n'a le BAC


désolé pour la faute ce que je voulais dire c'est "Mais si on a le BAC"

Merci jeano pour tes réponses j'y penserais le jour de la JAPD je souhaite mes 16 ans le 29 septembre donc voila

Merci jeano pour ton aide

et aussi ma soeur qui a 17 ans ne (s'est) pas inscrite a la mairie pour la JAPD
elle risque quoi si elle fait pas la JAPD et si elle se repertorie pas en mairie ???

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Salut john_347
je vais éclaircir les propos de pitchoune  ;)


 :merci!: jeano11

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
John tu écris que ta soeur qui a 17 ans ne (s'est) pas inscrite à la mairie pour la JAPD - elle risque quoi si elle fait pas la JAPD et si elle se repertorie pas en mairie ?

Elle va direct dans les difficultés  :-X  pour avoir son permis de conduire auto, la JAPD est obligatoire  :'( pour entrer dans l'administration et je ne sais plus quoi encore elle est un "sésame", donc ça ne dure qu'une journée et aprés tu es reconnu comme "citoyen Français"  :ange:



Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Pour tous les examens il faut avoir ce sésame, je me demande même si je n'ai pas eu à le présenter quand j'ai passé mon BAC...

En gros si elle n'a pas ça elle ne pourra passer aucun examen public...

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
    • Voir le profil
non, merci mais je viens d'apprendre quelle s'etait inscrite et quelle devait attendre qu'on l'appele ou qu'elle recoive un courrier .

Merci encore 

sinon esque je dois le preciser a la JAPD si je veux être reserviste ?



Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Bien sûr tu auras à la fin de la documentation où tu pourras demander à être contacter et recevoir une brochure, il te faudra ensuite te déplacer dans un bureau de recrutement pour confirmer ton choix ;)

Hors ligne Ooka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • photographeuse ;-p
    • Voir le profil
    • Reporter Photographe, derrière les images
Tu passe ton concours, et environ un an apres tu es apelle dans une ecole de sous officiers de la gendarmerie
Hahem.. dans la pratique avec les évolutions de la politique concernant les fonctionnaires.. il faudra t'armer de patience, j'ai un ami qui a réussi le concours il y a 10 mois déja et à qui on a toujours pas donné de date d'incorporation définitive tout juste sous entendu que "octobre peut être" ce qui fait encore 6 mois de plus... donc pour ces raisons là, mieux vaut ne pas être trop préssé et avoir un petit job a coté.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Et oui mieux vaut s'armer de patience, mais si tu connais la bonne personne tu n'attend pas aussi longtemps... ;)

Hors ligne Ooka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • photographeuse ;-p
    • Voir le profil
    • Reporter Photographe, derrière les images
ben si on considère le fait que l'ami en question bosse à la DG... et qu'a son niveau et etant donné sa compétence, son officier l'a poussé ce qu'il fallait et pouvait...
Mais il est vrai... l'ami travaille déjà pour la gendarmerie en tant que GAV... alors il n'est pas trés intéressant pour l'administration de lui payer l'école pour qu'il cesse de travailler pendant 1 an sachant qu'elle peut se payer en low-cost ses services pendant 5 (donc encore 2 ans)

Bref, ferai-je vraiment preuve de cynisme en disant que "passez les concours, cherchez du boulot ailleurs, et espérez avoir trouvé du boulot avant que l'institution se réveille pour vous faire rentrer en école, au moins vous aurez un avenir" ... ou juste de réalisme?

Hors ligne creeks95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
j'ai 26 ans, formateur secourisme, incendie etc.... une expérience de 4 ans au sein de la fonction publique hospitalière dans le domaine de la sécurité et je pense très sérieusement à passer le concours de sous-officier de gendarmerie.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et pour avoir des renseignements concernant cet emploi j'aimerais avoir des renseignements de la part de gendarmes.
Tout d'abord, comment pourrais-je bien préparer l'examen de recrutement, que me conseillez-vous pour cela sachant que j'ai un faible niveau de français, de mathématique et de culture générale?

Ensuite j'aimerais savoir comment ce déroule la scolarité, l'affectation en sortie d'école ?

Y a t il de grande chance d'aller en gendarmerie mobile à l'issu de la scolarité avant de dire que cela ne me plaira pas (la mobile), comment cela se passe en mobile ? combien de jours de déplacements par an ? une vie de famille est-elle possible avec une affectation en mobile ?
Merci à tous pour vos réponses.... bon courage.


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Bonsoir,

Pour préparer le concours, des livres existent dans les bonne librairie comme "Cultura" http://www.concoursgendarme.fr/. Sinon j'ai trouvé ces sites http://www.concoursgendarme.fr  &  http://www.devenir-gendarme.fr/livres-concours-sous-officier.php  &  http://www.france-enseignement.net/librairie/livre-sous-officier-gendarmerie.html  qui ont l'air pas mal avec des exo pour toutes les matières. Ils proposent aussi 3 livre d'aide à la formation de S/off



Nouveaux programmes, nouveaux livres.
Le recrutement a changé : nous sommes prêts, et vous ?
Désormais, la Gendarmerie exige le baccalauréat et a relevé le niveau de ses épreuves. France Enseignement vous prépare dès aujourd'hui au tout nouveau concours avec un ensemble de 3 livres au tarif de 39 euros seulement (port inclus).
Vous êtes bachelier et vous avez moins de 36 ans ? Vous pouvez passer le nouveau concours de Gendarme pour faire carrière. Les épreuves se passeront en 2012 mais les inscriptions auprès de la Gendarmerie se feront à partir de l'été 2011. Renseignez-vous vite !

Chaque année, la Gendarmerie offre entre 1000 et 1500 postes de Gendarmes aux candidats âgés de 18 à 35 ans qui sont bacheliers (ou possèdent un diplôme au moins de niveau IV).
C'est une des rares institutions aujourd'hui à proposer autant de postes et c'est une très bonne opportunité pour embrasser une carrière intéressante.
Cependant, de nombreux candidats échouent par manque de préparation.
France Enseignement est le premier établissement à proposer un ensemble d'ouvrages spécialement conçus pour le nouveau concours.
3 volumes pour se préparer (environ 350 pages)

Volume n°1 : composition de connaissances générales avec documentation jointe. Une méthode expliquée pas à pas, des exemples commentés et des thèmes de culture générale.
Afin de rendre un bon devoir de français, ce volume vous propose aussi une solide remise à niveau en orthographe et des rappels utiles sur la construction des phrases.

Volume n°2 : cet ouvrage vous prépare à l'épreuve d'aptitude professionnelle à l'aide d'une batterie de tests de raisonnement logique (plus de 200 exercices corrigés).
Un dossier concernant les deux inventaires de personnalité est inclus dans ce volume pour vous aider à préparer l'entretien avec le psychologue.

Volume n°3 : ce dernier livre est composé de trois dossiers sur les langues étrangères les plus choisies (anglais, allemand et espagnol).
Ce volume comprend aussi un cours complet pour vous préparer à l'entretien avec le jury et à l'épreuve sportive (croquis, barèmes, conseils, etc.)

Pour la scolarité, un Bac général mais beaucoup de post traitent déjà de ce sujet.
Pour l'affectation après l'école, selon ton classement, les meilleurs choisissent en premier leur affectation et les suivants ou derniers prennent le reste.  :-X

Pour le reste je laisse les autres répondre.

Hors ligne creeks95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci pour les renseignements. bon courage. j'ai visité le site de préparation il est très sympa, merci

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
    • Voir le profil
Et aussi pour les maths, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !
J'ai lu sur internet que les maths du concours sous-off étaient niveau 3eme, à voir si c'est vrai  ::) mais si c'est le cas, c'est plus que facile.
Par contre pour le français désoler mais je peux rien pour toi.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour à tous, j'ai 26 ans, formateur secourisme, incendie etc ....
Y a t il de grande chance d'aller en gendarmerie mobile à l'issu de la scolarité avant de dire que cela ne me plaira pas (la mobile), comment cela se passe en mobile ? combien de jours de déplacements par an ? une vie de famille est-elle possible avec une affectation en mobile ?
Merci à tous pour vos réponses.... bon courage.
Dans le forum "recrutement" tu as bon nombre de liens qui te permettrons à mieux te former et dans les rayons de librairie tel que Cultura tu vas trouver les livres utiles "concours gendarme" (questions/réponses). en voici un exemple
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/concours-gendarme-9782091607290

Concernant l'école la formation de sous-officier (avec le BAC) se fait en célibataire et le WE possibilité d'une permission de 48 h sauf si tu es de gardes - 8 à10 mois d'école et 2 mois de stage en unité de terrain  -
C'est ton classement de fin d'études qui te permet de faire le choix de ta Région d'affectation en fonction des disponibilités du terrain (GD / GM / GRP).
 
Les déplacements en gendarmerie mobile c'est plus de la moitié de l'année et c'est sur que la vie familiale peut en souffrir mais cela est fonction de ta compagne et de tes enfants - globalement l'affectation en GM dure de 3 à 5 ans sauf si tu fais l'avancement en GM puis tu dois postuler pour aller vers la Gendarmerie Départementale ou une autres formation comme les Transports Aériens, la gendarmerie de l'Air ou de la Marine.

Quand tu arrives dans ton unité (1ère affectation) la formation continue pendant 2 à 3 ans afin que tu acquières le CAT (Certificat d'Aptitude Technique) obligatoire pour passer de "Carrière" c'est à dire titulaire jusqu'à ta retraite.
L'instruction "intellectuelle" et "physique" sont au programme du CAT en formation continue par correspondance sur un site spécifique gendarmerie.

Je t'invite à lire tous le forum "Gendarmerie" car tu vas y trouver bon nombre de réponses à tes question et cela m'évitera des répétions  :P

Hors ligne NAT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour, comme préalablement indiqué dans la rubrique "présentation", je viens poser une question concernant l'orientation de ma fille de 15 ans lycéenne.
Celle-ci est en 2nde générale et optera sous peu pour un bac S ou ES.

Déjà intéressée par cette voie, elle a fait son stage de 3ème au groupement de la gendarmerie d'Annecy

Elle en est ressortie très motivée pour continuer dans cette voie.

Cette année, une amie lui aurait parlé de manière très floue de stages qui pourraient être faits par les jeunes pendant les vacances scolaires. Il ne s'agirait plus de stage d'observation mais de stage dans lequel le jeune est impliqué (notamment dans des épreuves physiques).

Si ses résultats scolaires ne lui posent pas de problème, elle s'interroge sur sa capacité physique et mentale et voudrait voir si elle est capable ou si les efforts physiques lui sont rédhibitoires. (Elle est déjà en classe sport/étude avec environ 15 heures / semaine de sport mais.... il s'agit de danse classique).

Je ne trouve pas d'infos sur le site de la gendarmerie nationale. Quelqu'un pourrait orienter nos recherches ?

D'avance merci




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Nat
Ben là tu me poses plusieurs colles concernant ces stages durant les vacances  :o  le mieux est qu'elle se renseigne directement au prés du groupement (officier communications) ou du Cir (Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie) dont elle dépend ... Annecy ça doit être Lyon ?

Les efforts physiques sont adaptés à la condition de la femme et ne sont pas les mêmes que pour les hommes (barèmes différents)

voici une vidéo de l'épreuve de sélection sous-officier
 Déroulement de l'épreuve physique Gendarmerie établie lors des test de sélection au concours de sous-officier de Gendarmerie.


Vous avez réussi les écrits du concours sous-officier de gendarmerie... Félicitations. Mais ce n'est pas l'heure de se relâcher.
Pompes, abdos, course... Pensez d'ores et déjà à préparer l'épreuve de sport. Retrouvez les détails du test et tous les bons conseils.



Ci-dessous 2 fiches : l'épreuve physique et sa préparation

Hors ligne NAT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Merci pour cette prompte réponse.

Je prendrai contact sur place.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
Peut être a telle entendue parler de la préparation militaire gendarmerie ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
S'il s'agit de la PMG et PMSG Réserve ... des infos sur le site public de la Gendarmerie ICI

Préparation militaire gendarmerie (PMG)

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG)

Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve. La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat.

Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).

Hors ligne juju3443

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Rebonjour,

Voila, je me passionne pour la gendarmerie cependant, quelques questions me tracassent pour l'avenir. Je vous remercie de me répondre ou de m'avoir répondu.

1) Si je rate 3 fois le concours GAV, est-ce que je peux me présenter au concours de sous-officier ?
2) Même type de question : si je rate 3 fois le concours sous-officier, est-ce que je peux me présenter au concours officier ?
3) Quels diplômes d'état (autre que l'enseignement) me conseillez-vous d'avoir avant de me présenter au concours pour que j'ai une plus grande chance d'être admis ?
4) Quel niveau faut-il avoir pour être équivalent au concours sous-officier ?
5) La scolarité entière dans l'enseignement est t-elle regardée pour être accepté dans la gendarmerie ou pas ?
6) Je n'ai pas un gabarit hyper musclé mais bon, je suis plutôt normal car je n'ai pas le temps de faire de la muscu  :P  ce n'est pas trop grave ?
7) Me conseillez-vous de m'inscrire dans un cours de musculation ( qui se trouve assez loin où j'habite) pour avoir un gabarit de guerrier si j'ose dire pour passer le concours sous-officier ?
8) Le fait de devenir réserviste de la gendarmerie cela peut-il aider pour devenir gendarme ?
9) Je pense passer le concours sous-officier à mes 20 ans et demi, est-ce un bon age pour se présenter à ce concours ?


Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre. A très vite.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Rebonjour
1/ oui mais il te faudra le BAC ou un diplôme équivalant
2/ oui mais là il te faut un Master
3/ le Bac et une très bonne culture générale tout azimut
4/ pas compris ta question
5/ non - seul ton parcours judiciaire est ausculté donc il doit être vierge
6/ les critères physiques sont dans les liens "recrutement"
7/ entraine toi au grimper à la corde (6m) et à la course à pied ... quoiqu'un peu de muscu bras et jambes n'est pas négligeable pour les tests d'entrée
8/ ben si ça aide pas cela te permet de faire connaissance avec la "gamelle" afin de savoir si elle te plait,
9/ plus tu rentres tôt plus tôt tu auras un max de tes annuités pour la retraite et n'oublie pas qu'il t'en faudra surement plus de 40 pour l'avoir complète,
A+

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Recrutement direct à la sortie des grandes écoles militaires et de l’École Polytechnique

Grandes Écoles militaires & École Polytechnique :
Chaque année, une vingtaine d'officiers choisissent, en fonction de leur classement, d'intégrer les rangs de la gendarmerie à l'issue de leur formation dans l'une des quatre grandes écoles militaires.

Concours officier de gendarmerie universitaire :
Enseignement supérieur ou IEP
Titulaire d'un diplôme validant la fin de la première année de Master ou d'un certificat de scolarité validant l'année précédant celle de l'attribution du grade de Master, le candidat suivra une formation de deux ans à l'école des officiers de la gendarmerie nationale.

Concours officier de gendarmerie fonctionnaire catégorie A :
Fonctionnaire civil de l’État, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'un organisme international, le candidat suivra une formation de deux ans à l'école des officiers de la gendarmerie nationale.

Concours ouvert aux officiers des armées :
Officiers subalternes de carrières
Par son recrutement ouvert aux officiers des autres armées, la gendarmerie permet ainsi aux volontaires remplissant les conditions une nouvelle orientation de carrière.

En savoir plus http://www.lagendarmerierecrute.fr/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour et merci pour ta réponse J.A :) . ....
Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veut travailler dans la gendarmerie toute sa vie et que l'on a pas voulu faire autre chose avant ...   ;D

Hélas nous ne sommes plus au temps de Napoléon où il suffisait d'être : Grand - Fort - et Bête ... pour ne pas à avoir à penser les ordres reçus  ???

Aujourd'hui le Gendarme est Agent ou Officier de Police Judiciaire et il se doit de posséder un très bon niveau de culture générale afin de ne pas passer pour un "buse" devant un Avocat ou un Procureur de la République et encore moins aux yeux d'un Juge.
En tant que Gendarme tu rédiges des rapports d'enquêtes judiciaires, administratives ou militaires et ceux-ci font foi devant un tribunal où tu as des magistrats et des avocats qui te prendront  pour un "bouffon" si ton dossier ne "tien pas la route" :-\ et le classeront sans suite (poubelle) ce qui fera surement plaisir aux prévenus mais pas aux victimes  :'(

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
    • Voir le profil
Je vois pas mal de messages dire que le bac est obligatoire...  ?? est ce que quelqu'un en est sur à 100 pour 100 ? car je crois qu'il ne l'est pas encore.
Il est cependant très vivement recommandé voir indispensable pour le concours sous off.

Pourquoi ressembler à un guerrier ?  ::) ... ;D  être fort ne veut pas dire être musclé ! en école j'avais un instructeur qui pèse plus de 100 kilos et qui n'a pas un poil de graisse, il est passionné par le MO ( Maintient de l'Ordre  ;D ), par contre il a du mal a faire les 5 kilomètres... ça peut être un avantage et un désavantage  ;)

Bon courage dans ta préparation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
C'est vrai que la date pour l'obligation de posséder le Bac pour devenir SOC (sous-officier de carrière) n'est pas vraiment arrêtée ... elle devait être le 1er janvier 2010 comme pour la Police mais maintenant l'on parle de 2011/12 en concours "externe", ce qui exempterait les GAV candidats "interne" SOC  ::)

c'est aujourd'hui officiel : décret n° 2010-1375 du 12 novembre 2010, le corps des sous-officiers de gendarmerie est positionné au niveau des corps de la catégorie B de la fonction publique.
Il est instauré un recrutement externe par concours au niveau baccalauréat.


 

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
    • Voir le profil
oui c'est bien ce qu'il me semblait  ;) le responsable du recrutement de ma brigade me l'a confirmé ce matin.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Sept erreurs sur la Gendarmerie ! le Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie de Rennes  8) 8)
Le CIR vous informe mardi 14 février 2017
Au Centre d’information et de Recrutement de RENNES, nous avons l’habitude de vous rencontrer. Il nous arrive cependant de constater que certains “clichés” sont tenaces. Avec humour et sans amertume nous allons essayer d’en contrer sept. Retrouvez aussi en fin de l’article la correction du jeu des 7 erreurs.
 
1. ”En Gendarmerie, il faut faire 1m70 pour les hommes et 1m60 pour les femmes” : FAUX
"La bonne taille, ben c'est quand les pieds touchent par terre" disait Coluche  ;D
En 2012, la condition taille initialement requise pour postuler dans  la gendarmerie, qui était de 1.60 m pour les femmes et 1.70 m pour les  hommes, a été supprimée. C’était dans le cadre du nouveau concours.
Cependant, certaines tailles minimales restaient requises pour entrer dans des formations particulières (Garde Républicaine, motocyclistes...).
Depuis un arrêté du 1er août 2014, le critère de taille comme condition d’affectation en Gendarmerie ou dans certaines unités de la Gendarmerie est supprimée. La documentation que vous pouvez trouver sur le web indiquant encore ce critère est donc obsolète.  ;)

2. ”Pour être sous-officier, il faut absolument un Baccalauréat” : FAUX
Pour devenir sous-officier de Gendarmerie, vous pouvez passer le concours externe (SOG 1) qui nécessite bien la détention d’un Baccalauréat. 
Cependant, pour les non-bacheliers le choix d’être réserviste ou gendarme adjoint volontaire (GAV) permet d’avoir accès sous certaines conditions au concours interne de sous-officier (SOG 2). Pour ce concours, la détention d’un baccalauréat n’est plus une condition. Les Adjoints de sécurité de la Police Nationale et les militaires ayant plus de 4 ans de service bénéficient aussi de ce concours interne.
 
3. ”La Gendarmerie c’est un peu comme l’armée” : FAUX
En France, il y a quatre Forces Armées. Il y a l’Armée de Terre, L’Armée de l’Air, La Marine et la Gendarmerie. Les gendarmes sont des militaires. Donc ce n’est pas “comme” l’armée, c’est l’armée.  >:(
La particularité pour la Gendarmerie c’est qu’elle est placée sous l’autorité du Ministère de l’intérieur depuis 2009, et pas sous l’autorité exclusive du Ministère de la Défense comme les autres forces armées. C’est une force de police à statut militaire. En formation, la première tenue du futur Gendarme ne sera pas bleue mais kaki !  :-\

4. “Il faut s’inscrire dans une école, il y en a une à CHATEAULIN...” : FAUX
Il y a bien une école à CHATEAULIN mais vous ne choisissez pas l’école.
Pour intégrer une école, il faut réussir un concours pour les officiers et les sous-officiers, ou des tests de sélection pour les Gendarmes Adjoints Volontaires et les Réservistes.
Les inscriptions se font sur le site  www.lagendarmerierecrute.fr.
Et n’oubliez pas, on ne paye pas pour être formé en Gendarmerie.
Vous êtes payé (soldé comme nous disons dans les armées) en école pour être formé. Une école payante préparant au concours est une entreprise privée et ne fait aucunement partie de la Gendarmerie.  8)

5. “Il faut avoir fait des études de droit pour devenir Gendarme”: FAUX
Le recrutement en Gendarmerie ne se fait pas sur des épreuves de Droit.
Bien que cela puisse être nécessaire pour certaines épreuves du recrutement officier, il n’est pas obligatoire d’avoir fait des études de Droit pour être gendarme. La gendarmerie recrute les futurs gendarmes pour leurs qualités humaines, pour leur capacité à rédiger en Français et sans fautes, à s’exprimer, à argumenter et pour leur résistance physique et psychologique. Les compétences s’acquièrent ou sont complétées après par la formation initiale, l’expérience du terrain et la formation interne et continue. 

6. “J’aimerai bien la gendarmerie mais on est toujours muté, ça ne me plaît pas” : FAUX
Le choix de la première affectation découle de votre classement de fin de la formation initiale en école (ESOG).
Les officiers, sont soumis à une mutation régulière au niveau national.
Mais il faut savoir que pour le sous-officier, la mutation est liée directement ou indirectement aux choix du militaire. Le gendarme est muté à sa demande, en fonction de son choix de spécialisation, de son envie de changer de localisation ou de son évolution dans la hiérarchie. Dans le dernier cas, il sera muté au sein de sa région d’affectation. Exit cette notion d’obligation de tout quitter régulièrement.
Il reste cependant évident qu’un militaire de la Gendarmerie changera plusieurs fois d’unité dans sa carrière. Il pourra également changer de région pour partir en outre-mer, être volontaire pour partir en ambassade ou faire le choix de voyager en devenant à sa sortie d’école Gendarme Mobile, en montant en grade.

7. “Je veux être Gendarme parce qu’ils ne paient pas d’impôts” : FAUX

On a cherché pourquoi cela revient si souvent dans les fausses idées sur la gendarmerie mais on n’a pas trouvé d’explication. Le Gendarme est rémunéré par l’État donc indirectement par les impôts, mais il y est soumis comme tous les citoyens à l'impôt sur les revenus et la taxe d'habitation, il paie sa consommation d'eau, de gaz et d’électricité ainsi que les taxes sur les ordures ménagères de son foyer.

Les Japonais disent “sept fois à terre, huit fois debout”.
D’autres fausses idées existent sur notre métier comme sur beaucoup d’autres mais pour avoir des réponses, c’est auprès des professionnels que vous saurez. Alors un doute, une rumeur, posez vos questions sur notre page.

https://www.facebook.com/notes/centre-dinformation-et-de-recrutement-de-la-gendarmerie-de-rennes-cir/7-erreurs-sur-la-gendarmerie/1229424327134866

Mae

  • Invité
Bonsoir,
Je me présente rapidement je suis en 1ere Littéraire et je souhaiterais avoir plus d'informations sur la gendarmerie. J'ai longtemps cherché à avoir certaines informations mais les réponses étaient souvent très variable même inexacte dans la plupart des cas.
Donc j'aimerais des renseignements sur les unité d'interventions notamment le GIGN, les BRI, les PSIG, les PI2G, les PI et les EGM en ce qui concerne la gendarmerie. J'aimerais notamment en savoir plus sur la différence entre ses unités et également la place des femmes dans celles-ci ?
J'aimerais également savoir si il existe des critères de taille puisque je n'en ai pas trouvée ( je fais 1m61 ).

Merci pour vos éventuelles réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour
1/ votre question a été fusionnée avec le sujet déjà ouvert
2/ dans ce sujet vous allez surement trouver des réponses mais si elles n'y sont pas elles se trouvent surement dans le forum "Gendarmerie", bonne lecture
3/ avant de rêver d'entrer dans une unité d'intervention, mais c'est déjà un bon début d'avenir, il faut réussir le concours et les tests de présélection afin de rentrer dans une école de gendarmerie et y effectuer votre formation initiale.
4/ A la sortie de votre fin de formation et en fonction de votre classement vous aurez à faire un choix entre 3 possibilités, la GM (gendarmerie mobile = EGM) la GD (gendarmerie départementale/rurale) et la GRP (garde républicaine de Paris) et dans ces 3 sous directions, après avoir obtenu le CAT (certificat d'aptitude technique) soit 4 ans après votre entrée en ESOG vous seraient, si vous êtes apte physiquement et médicalement déclaré "Titulaire"... en gendarmerie on dit "de Carrière" et seulement à partir de là vous pourrez tenter d'accéder à une unité d'intervention si vos aptitudes le permettent.

Voilà, bonne continuation  ;)

PS : la taille minimum a été abolie en 2012 et les femmes ont accès à tous les métiers de la gendarmerie si leurs capacités leur permettent.