Auteur Sujet: Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.  (Lu 149650 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour tous les lecteurs de ce post, les bénévoles ne sont pas n'importe qui ou quoi, ils ont droit à une formation et à une assurance de la part de l'employeur  - ils sont soumis aux différents codes et lois qui régissent l'activité des salariés (santé - travail - civil = art. 1384 - etc ...)

http://www.service-public.fr/actualites/00687.html  -  

http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_benevolat.pdf

et  http://www.passeport-benevole.org/

Hors ligne helias

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous .
voila je suis en BAC Pro micro-informatique - réseaux installation et maintenance à Poitiers. je ne trouve pas d'entreprise et ça fait plus de 4 mois que je n'ai pas travaillé puisque j'étais en formation et il me reste 15 jours pour trouver une entreprise.
j'ai donc penser à m'engager dans la gendarmerie.  ::)
j'ai 21 ans, je vis en couple, mais j'ai vraiment " peur " de ce qu'il va se passer car je suis vraiment en terrain inconnu si je puis dire.
j'ai a la base un BEP électrotechnique. Je suis aller à l'agence de recrutement de la gendarmerie mais il y a encore des infos que je voudrais avoir.
je pensais m'engager en tant que GAV , pourrais-je passer sous-officier au bout de 6 mois ?  sachant que je n'ai pas le BAC ... 
- comment se passe la formation en école pour GAV
- celle des sous-officiers ?
Est ce que c'est dur ?  :-X
j'ai vu plusieurs reportages sur l'école des sous-officiers et c'est un entrainement commando  :o  
Est ce qu'une fois que l'on est sous-officier sous contrat a t on le temps pour satisfaire des passions ou obis  ? car je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir continuer l'informatique mais pourrais-je avoir du temps a moi ? de ce que j'ai vu c'est assez dur de trouver du temps pour soi.  :'(

désole pour la longueur du texte .
merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour à toi,
attention tu ne vas pas trouver un emploi en Gendarmerie aussitôt que tu auras sonné au portillon, il faut environ une année de patience (tests d'admissibilité, enquête de moralité, examen médicaux, etc...)
Depuis peu pour se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie il faut obligatoirement être titulaire du BAC.

Ensuite pour travailler au service des systèmes d'information et de la communication de la gendarmerie (STISTIC) Il faut d'abord être gendarme titulaire (de carrière) donc servir 4 ans en tant que militaire sous contrat dont deux en tant que sous officier de gendarmerie. Obtenir le certificat d'aptitude technique et ensuite réussir les tests préalables pour devenir technicien informatique... test notamment en mathématique, électricité, test psycho.

L’école de gendarmerie n'est pas "commando", mais éprouvante au niveau intellectuel et physique... il est vrai qu'il faut s'y présenter après un bon entrainement en amont avec les cours de France Enseignement ou les cours Servais par exemple.

Passer par les GAV APJA te donnera une expérience de l'institution et de permettra de savoir si le job te "botte" pour concourir en interne mais, un conseil, passe tes diplômes avant car si cela ne te plait pas tu risques d’être coincé pour une éventuelle reconversion.

Bon courage à toi dans ta démarche et si tu veux plus de renseignements n’hésite pas a contacter le CIR de ta région.
Bonne journée à plus.

Hors ligne helias

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour et merci pour ta réponse J.A.71 :) . En fait le travail de gendarme me plait de plus en plus même s'il s'avère difficile . Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulus faire autre chose avant ...  peut on toujours faire GAV ( gendarme adjoint volontaire ) avant et passer le diplôme de sous-off après même si nous n'avons pas le BAC ? merci de m'éclairer .

 ;D

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonsoir à tous

petite présentation, nicolas 20 ans depuis peu et voulant "faire" (devenir) gendarme depuis tout petit  :)

Voilà ma situation, j'ai stoppé mes études en decembre me rendant compte que ça ne me convenait pas du tout.
Je suis aujourd'hui aller au CIRFA - le recruteur, au vu de mon "hésitation", m'a conseillé de constituer un dossier pour devenir GAV (mais seulement j'ai eu de très mauvais retours concernant ce job ! Et je serais triste d'être dégouté du metier.  ::)

Donc est ce une bonne chose de tenter directement le concours de sous-off malgrè le fait que je sois assez jeune ?
Ou bien le metier de GAV peut il être positif et me donner une idée du metier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je crois que tu as répondu toi-même à tes questions,  ^-^
si tu n'es pas sûr de comment tu envisage ton futur métier, le mieux c'est de faire GAV afin de savoir si le métier te plaît vraiment ou pas du tout,  ::)
ceci est également valable pour la police avec l'emploi de ADS, et si tu es définitivement fixé passe ensuite le concours de sous-off ou de gardien de la paix;)

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
mon hésitation concerne plus le fait que je ne sais pas si je poursuis mes études en me réorientant en septembre ou si je postule directement pour la gendarmerie  ::),

ce metier de gendarme, quoi qui l'arrive, je veux le faire.
Seulement le discours de certains GAV sur des forums font assez peur  :o

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
De toutes manières rien ne t'empêche de démissionner si ça ne te plaît pas,  :P  et même si tu arrêtes tes études tu peux quand même concourir pour être GAV, même chose si tu les continus  ^-^

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Dans tous les cas si vous voulez faire ce métier vous avez jusqu'à 35 ans pour concourir ::)  alors écoutez ce que l'on m'a dit puisque je ne l'ai pas écouté à l'époque et que je regrette aujourd'hui " fait des études "
Si le métier ne te plait pas tu ne pourras pas te réorienter facilement et ce sera trop tard pour les reprendre dans de bonnes conditions. Je regrette chaque jour de ne pas avoir continué mes études.

Si tu es sur que tu veux faire ce métier ne fait pas G.A.V.
Tu es souvent très mal considéré par tes supérieurs, tu n'as qu'une chambre pour vivre en célibataire, tu fais une grande partie du travail que les sous-off ne veulent pas faire (casernement, nettoyage des vl, mise à jour des documents...)
Tu n'as aucune prérogative en matière judiciaire donc tu n'es qu'un assistant technique qui prend les photos et les empreintes, répond au téléphone, etc...
Tu as cependant des prérogatives pour certaines infractions de police de la route car tu es APJ adjoint.

Pour devenir sous-off. tu n'es pas trop jeune car tu quitteras l'institution à 55 ans sans le nombre de trimestres pour avoir une pension retraite au complet (40/45 annuités). Je suis moi même rentré sous off à 19 ans sans encombre et physiquement en très bonne condition physique mais je n'étais pas le plus jeune de la promo. Certains sont même sortis sans avoir prêté serment car trop jeune (age légal APJ 20 ans).

Dans tous les cas si tu décides de concourir pour être sous off ne fait pas la double candidature car sinon tu finiras automatiquement G.A.V.

Enfin bon courage dans ton orientation.

Hors ligne nicooo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
merci pour vos réponses à tous les deux.
Je pense aussi faire un dossier pour sous-off j'ai eu encore là des mauvais retour du métier G.A.V par un GM que je connais...
Pour mes études je pense définitivement ne pas reprendre ce n'est pas pour moi. Il est clair que ça me ferme des portes mais j'ai stoppé un BTS je n'ai pas envie de reprendre à 20 ans des études qui vont duré 3 ans ou plus. En sachant que aucun domaine ne m'attire (mis  à part la gendarmerie  ;D).
 
@J.A.71  tu as mon MSN que je t'ai envoyé hier par MP, rentres moi si tu as le temps j'ai des questions pour le concours et autres...merci.

Hors ligne défense53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Je tiens à te rassurer, Pour être sous officier de gendarmerie il n'est demandé que le brevet des collèges (pour l'instant).
Il possible que le rattachement au ministère de l'intérieur (pour emploi) fasse évoluer les conditions d'entrée.
La passage par le statut GAV (militaire du rang), permet de présenter 4 fois l'examen (et pas le concours) pour être s/off.
Je te conseille de réviser ta grammaire...et ton mode d'expression.
Une bonne préparation physique est un plus.
Pour le corps de soutien il est impératif d'être titulaire du Bac sauf au militaire du rang après quatre ans de service car l'ancienneté dispense d'avoir le Bac (principe de la fonction publique).

Hors ligne défense53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Si vous voulez orienter et/ou si elle le veut vraiment, vous pouvez lui proposer de s'inscrire pour la seconde auprès d'un lycée de la défense (il faut passer un concours et avoir un très bon dossier). Il y a un encadrement inter-armées. Cela lui permettra de se familiariser avec le milieu militaire et d'obtenir tous les conseils en fonction de ses choix et de ses possibilités(niveau scolaire et aptitudes physique). Bémol, la gendarmerie risque de changer (statut militaire, voir fusion avec la PN) de part son rapprochement avec le ministère de l'intérieur d'où peut être à ses 18 ans du changement...

Hors ligne avignonfunk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
j'ai passé mon concours de sous-officier, soit disant niveau 3eme, avec un niveau bac  ...  j'ai eu tres mal au "cul" et pas seulement moi.  :-X
Sur 33 candidats, seulement 4 ont été admis en sous-officier ( 3 GAV qui montaient leur échelons et un civil bien pistoné par un adjudent-chef et un major " des petits clin d'oeuil puis feuille cazi vide..." faut pas prendre les gens pour des cons ! )
on m'a proposé bien sur comme aux 29 autres de dériver vers un test de GAV et 5 ont dit oui, voila pour ma journée.
Debout à 5h du matin, rdv à la caserne à 8h pour le debut des tests à 8h30, la dictée c'etait un roman, les maths avec des revisions ça passe, la dissertation trés simple.

Tests GAV avec bien sur le test psycho à cocher des cases et pareil pour les connaissances générales ( superficie de la planette, les etoiles du drapeau européen ... )

Voila pour les resultats du concours sous-officier du 19 fevrier 2009 à marseille.
Bon courage a tous et a toutes !
ps: mieux vaut commencer GAV et passer le sous-officier plus tard ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
tout a été écri ou presque :
- pour te faire une opinion n'écoute pas qu'une "cloche"  ::)
- l'instruction acquise n'est jamais perdu ou inutile
- les tests sont surtout des questions de connaissances générales et de bon sens afin de savoir qu'elle est ton ouverture d'esprit
- il existe dans les bonnes librairies des bouquins qui préparent à cet examen pour pas trop cher
- il faut attendre environ une année avant d'intégrer une école de sous-off après avoir réussi les tests alors continuer d'étudier, le droit par exemple, peut être un bon passe temps pour patienter.

se préparer   http://www.la-tactique-du-candidat.fr/ 
http://www.lagendarmerierecrute.fr/

et voici le test physique en vidéo :   http://www.dailymotion.com/video/x3f7x4_epreuve-physique-gendarmerie_school

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Hélias
Citer

Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulus faire autre chose avant
 

Tu as une piètre idée du niveau d'instruction qu'il faut posséder pour devenir Gendarme  >:(
La gendarmerie ou la Police n'est pas l'image qu'en a donné le défunt Coluche.

le BAC ne devrait être obligatoire qu'en fin 2010 car on est dans un recrutement de catégorie B.   
Mais c'est vrai qu'être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour être candidat à une École de Sous-officier de Gendarmerie est effectivement, devenu indispensable … aujourd'hui, 80 % d'une classe d'âge est titulaire de ce diplôme.

Voici le site web de la Gendarmerie, je t'invite fortement a compléter ta culture générale (Français, Histoire, Géographie, Sociologie, Religion, etc...) car les tests, en plus des QCM, sont inspirés de "la vie".

Un Gendarme est une femme ou un homme qui s'intéresse à TOUT ce qui l'entoure pour mieux comprendre son environnement social et culturel de ses contemporains, de relier une population à un territoire, anticiper les réactions, d'analyser des situations, etc...

Annales du concours ICI

Un site pour en savoir plus ou autrement ICI