Auteur Sujet: Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.  (Lu 149584 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour jeanno,

J'ai recu une circulaire qui precisait qu'il fallait le bac.
Je vais essayer de contacter le CIR pour avoir plus de precision ou le centre de selection sinon.

Je vous redonne l'info des que possible.
A bientot.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour JA.71
Tiens t'en à ce qu'ils te disent mais ils sont en avance car ce n'est qu'en fin 2010 que le recrutement externe se fera par concours avec le BAC (général ou technique) - cette inofo se trouve sur le site protégé accessible qu'aux gendarmes (actifs ou réservistes inscrits) de : www.gendcom.info/

Tu mentionnes dans ton profil/signature que tu es Gendarme ?  alors comment ce fait il que n'ailles pas sur GenDCom ?  l'info si trouve dans les Actus ou le forum libre.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Peut-être qu'il n'est tout simplement pas inscrit sur ce support moi-même ne suis pas inscrit sur tous les sites réservés aux policiers ;)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Oui je ne suis pas inscrit mais ce site est le site officiel extranet de la gendarmerie ou il y a tous les documents relatifs aux services.

Pour ce qui est du recrutement je n'ai pas relu la note mais c'est peux être moi qui ai mal lu et la date butoir est peut être toujours 2010.

J'irai faire un tour sur gend com voir cela, merci du lien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et merci pour ta réponse J.A.71 :) . En fait le travail de gendarme me plait de plus en plus même s'il s'avère difficile.
Je trouve ça complètement débile de devoir avoir le bac pour devenir sous-officier surtout si l'on veux travailler dans la gendarmerie toute ça vie et que l'on a pas voulu faire autre chose avant ...  peut on toujours devenir GAV ( gendarme adjoint volontaire ) avant et passer le diplôme de sous-off après, même si nous n'avons pas le BAC ? merci de m'éclairer .  ;D

Bonjour, débile ou pas c'est comme cela car le salaire d'un Gendarme correspond à un indice dans la fonction publique (catégorie B) qui équivaut à la possession d'un diplôme pour y prétendre lorsque l'on débute.
Bon mais tu vas avoir le BAC Pro ? ce qui te place au bon niveau pour prétendre à passer le concours pour entrer dans une École de Sous-Officiers de la Gendarmerie.
Si tu n'as pas cette possibilité, tu peux passer par la "case" GAV et préparer le concours en interne, mais ça sera plus long que 6 mois, cependant c'est années ne sont pas perdus pour ta pension retraite future à 56 ans ou plus.

Pour les tests physiques de prés sélection 

en suite il faut continuer d'entretenir ta condition physique car à l'examen du CAT (2 ans après l'école) il y a des épreuves sportives qui sont éliminatoires (grimper de corde, natation, course, etc ...)


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
mon hésitation concerne plus le fait que je ne sais pas si je poursui mes études en me réorientant en septembre ou si je postule directement pour la gendarmerie,

Je t'invite à poursuivre "fermement" tes études jusqu'au BAC (général ou technique) car c'est le niveau requis pour prétendre à entrer en École de Sous-Officiers Gendarmerie (ESOG) ou dans une qui forme au métier de Gardien de la Paix.

Note qu'un très bon niveau en culture générale est de bon aloi.

Le metier de gendarme, quoi qui l'arrive, je veux le faire. Seulement le discours de certains GAV sur des forums font assez peur  :o

Si tu as peur des ragots le métier de Gendarme ou de Policier n'est pas pour toi.

Je reconnais que GAV ce n'est pas une sinécure mais cela est fait exprès pour obliger les personnels à se bouger le "cul" et ne pas stagner dans la "médiocrité" ou le "farniente" pendant 5 ans et afin qu'ils préparent le concours de sous-officier pour devenir éventuellement Gendarme. (GAV ce n'est qu'un ex emploi jeune)

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Je trouve votre attitude inadmissible ! La gendarmerie, c'est bien plus qu'un métier, c'est une véritable passion, et il faut une certaine abnégation de soi pour risquer sa vie au service des autres je pense que peu de gens vont me contredire??

Si pour votre fille ce métier est juste "pas trop mal" elle n'arrivera jamais à faire ce job toute sa vie. Et si ce n'est pas ce qu'elle souhaitait faire et qu'il lui arrive quelque chose, vous risqueriez de vous en vouloir...

Sinon je pense que choisir l'orientation de ses enfants à leur place, c'est essayer de réaliser ses rêves à travers ses enfants et ce n'est pas normal, chacun doit vivre sa propre vie. S'il n'est pas trop tard et que vous le souhaitez vraiment, tentez le concours, mais ne transférez pas vos rêves à votre fille.

Mais pour en revenir au sujet, le site de la gendarmerie, ainsi que les gendarmerie près de votre domicile sont les mieux placées pour vous répondre et surtout, pour répondre aux questions de votre fille, c'est tout de même la première concernée donc ne pas hésiter à aller au CIO, qu'elle voit les autres branches de métiers qui pourrait lui plaire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Justine  dite "jujulovelui"

quelle fougue, serais tu du métier ?
Comme tu l'écris la Gendarmerie ou la Police ce n'est pas le rebus des ratés du BAC  >:(

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
quelle fougue, serais tu du métier ?


Malheureusement pas encore mais j'espère bien y arriver en temps voulu ! Mais...

la Gendarmerie ou la Police ce n'est pas le rebus des ratés du BAC  >:(

...il faut d'abord que j'obtienne mon bac. Donc encore un peu plus d'un an à attendre (par rapport au 9ans d'attente que j'ai déjà subi c'est pas encore de trop  :D )

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je souhaite orienter ma fille qui à 13 ans vers la Gendarmerie.

Ta fille va devoir se lever tous les matins en se disant, aller c'est reparti pour une journée de galère à faire quelque chose que je n'aime pas mais juste pour faire plaisir à papa ?

L'orientation c'est un choix personnel, ça peut être réfléchie avec les parents mais ça ne doit pas être imposé par les parents !

Après, dire non tu ne feras pas ce métier, c'est débile, au pire un élevé qui cartonne en cours et qui veut faire CAP maçonnerie, faut en discuter avec lui mais bon, l'envie de faire un métier qui plait ça aide beaucoup pour les cours et s'il n'y avait pas les Pompiers ou un métier aussi beau derrière, je ne m’arracherai pas autant pour avoir un Bac S.

Sinon pour les orientations militaires, les lycées comme Saint Cyr, c'est la classe  ^-^


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
RE, Justine, tu peux toujours en attendant si tu as eu 17 ans, t'inscrire pour être Réserviste Opérationnelle de la Gendarmerie, cette immersion dans le métier de Gendarme te permettra de "goutter" à la "soupe" afin de savoir si elle peut être à ton goût !!

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
c'est ce que je pensais faire mais je n'aurai mes 17ans qu'en fin juin et je n'ai toujours pas fait ma JAPD...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité


Bien, pas de précipitation, chaque chose en son temps, lorsque tu feras ta JAPD (j'espère que tu es recensée à ta mairie) tu demanderas l'info sur la Gendarmerie mais en attendant rien ne t'empéche de passer faire un coucou aux gendarmes de la brigade dont dépend ta localité et de leur demander la plaquette d'info sur les réservistes.

Hors ligne jujulovelui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Ah ben j'y suis deja passé plus d'une fois à la gendarmerie pour des plus ou moins bonnes raisons  :D

Sinon, oui j'ai été recensée le jour même de mes 16ans donc pas de soucis là dessus !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Attention au casier judiciaire pour les "mauvaises raisons" il doit être vierge pour pouvoir rentrer dans les forces de l'ordre ;)