Auteur Sujet: Besoin de renseignements pour mon orientation scolaire, choisir et me décider.  (Lu 149643 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Tu passe ton concours, et environ un an apres tu es apelle dans une ecole de sous officiers de la gendarmerie, tu y passe un an, tu y suivras des cours militaires tout d'abord car un gendarme est avant tout un militaire, marché au pas, topographie, les differentes armes que tu auras en service,  faire la guerre dans les bois avec la figure maquiller et te faire gueuler dessus toute la journée, ensuite tu apprendras le metier de gendarme, police route, police judiciare etc....tu feras un stage de deux mois dans une brigade, et suivant ton classement tu auras le choix entre la gendarmerie departementale, la gendarmerie mobile et la garde republicaine.
Et j'oubliais tu vas faire beaucoup de sport, et notamment la course a pied, mais aussi le monter de corde, et des sports de combats.

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
un an avant qu'on nous apelle sa fait long quand même  ???

merci pitchoune

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et oui, il faut etre pascient !!!

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
Si on fait 6 mois de GAV et que l'on veut passer sous-officiers faut-il attendre aussi 1 an ou pas ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut john_347
je vais éclaircir les propos de pitchoune  ;)
Les épreuves de sélection pour être sous-officier sont composées d'un questionnaire à choix multiples, une petite composition Française sur laquelle tu es noté en expression écrite, français (qui peut être la lettre de motivation ? ), grammaire, vocabulaire et orthographe, quelques math et des épreuves physiques.
Il y a aussi une enquête de moralité sur toi et ta proche famille, (parents - frères et sœurs - conjoint et ses parents ).
Une visite médicale est obligatoire (voir les questions dans le forum sur le SIGYCOP).
Si ces "épreuves" se déroulent normalement et que tu es apte tu entres en école de gendarmerie environ dans l'année qui suit ta demande (ce temps est fonction des roulement de stages - environ 10/12 mois).
Quand tu sorts de l'école avec ton CAP de Gendarme sous-officier tu signes un contrat qui actuellement et de 6 ans mais qui pourrait passer à 10 ans après 2010.
Durant ce contrat tu dois passer un diplôme qui se nomme le Certificat d'Aptitude Technique (CAT) dans lequel il y a des épreuves écrites sur ta formation complémentaire et continue, plus des épreuves physiques qui sont éliminatoires.
Après l'obtention de ton CAT tu dois passer une autre visite médicale pour devenir Gendarme de Carrière (c'est à dire titulaire jusqu'à ta retraite si tu ne fais pas de faute grave).
Tu vas continuer ta formation pour être Officier de Police Judiciaire, diplôme obligatoire pour prétendre à l'avancement en grade en Gendarmerie Départementale pour ce qui est de la Gendarmerie Mobile c'est le diplôme d'Arme qui t'ouvre les portes de l'avancement.

Pour acquérir une spécialité comme celle de Maitre de Chien il faut que tu ais d'abord obtenu ton CAT, formation qui se déroule par correspondance sur 2 à 3 années. Avec le temps de roulement des formations à l'école de Gramat cela prend un certain temps   ::)

Pour être Officier c'est à peut prés le même parcours avant l'entrée en École de formation - Elle dure deux années et le Master est le diplôme minimum pour prétendre à cette formation, le déroulement de carrière est différent à celui de sous-officier.

Être GAV ne te facilite ou ne raccourci pas les délais pour être sous-officier car le temps est le même pour entrer en École que tu sois civil ou GAV.
Par contre ce temps passé dans la carrière de GAV compte pour tes droits à la retraite.
GAV est un contrat de un an renouvelable 4 fois parce qu'il est calqué sur celui des ex-emplois jeunes. C'est juste pour te donner goût au Job et savoir s'il te convient :o

et pour vous aider je vous offre ce lien déjà fourni par Myriam http://www.concoursgendarme.fr/

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
si on passe le concours de gav on signe le contrat de 1 an puis on passe le concours de sous-officiers comme ca pendant un an on est gav et aprés on  passe le concours a moins qu'il faille attendre aussi 1 an pour les gav ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pourquoi tu veux attendre un an ? De toutes manières entre le concours et l'entrée en école il s'écoulera plusieurs mois, minimum 6...

En police c'est 1 an d'attente en général

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
si on passe le concours de gav on signe le contrat de 1 an puis on passe le concours de sous-officiers comme ca pendant un an on est gav et après on  passe le concours à moins qu'il faille attendre aussi 1 an pour les gav ???

Non john cela ne se passe pas comme ça - il faut que tu te fasses d'abord  recenser à la Mairie de ton domicile, si ce n'est déjà fait à partir de 16 ans - tu seras convoqué pour la Journée A la Préparation pour la Défense ( JAPD) durant laquelle tu mentionneras que tu es candidat "Gendarme" - tu seras informé par les militaires présents ce jour là et il t'inviterons surement à prendre contact avec la Brigade de Gendarmerie de ton domicile ou du Centre d'Orientation Régional (le COR) - à la brigade tu rempliras un dossier avec un Gendarme qui te renseignera sur toutes tes interrogations  ::)
Si ta candidature est retenue tu passeras une visite médicale d'admission et une enquête de moralité sera faite sur toi et ta proche famille -
Si tu n'as pas le BAC tu feras ta candidature pour être GAV (2 à 4 mois d'école de formation) et tu signeras un contrat d'un an renouvelable.
Tu seras Gendarme auxiliaire et tu participeras au travail de ton unité sous les ordre d'un sous-officier (police de la route - enquête judiciaire - planton accueil - intervention - etc ...) - tu profiteras de ton temps libre pour préparer le concours afin d'entrer en école de Sous-Officier ( tu as droit à 2 tests d'essais alors pas de précipitation tu passes ces test/exam quand tu te sens super prêt, tu n'y vas pas la tête vide et les mains dans les poches, tu va bosser super dur pour l'avoir du premier coup) - Si tu es OK tu vas pouvoir faire ton dossier de candidat Sous-Off et tu vas attendre un certain temps, qui est des fois très long, qu'un stage s'ouvre dans une des écoles de Gendarmerie, mais ton boulot de GAV continu et compte pour la retraite.

Maintenant si tu réussis le BAC (n'importe lequel) tu ne passes pas par la "case" GAV mais tu dois faire le même parcours de candidature auprès de la brigade de ton domicile pour être candidat S/Off.
Allez réussi ce 1er diplôme qui te servira surement pour ton avenir même si tu ne deviens pas Gendarme ou Policier ::)

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
Etre gav te permet de découvrir le metier de gendarme et te reconforte dans ton choix ou le contraire.

Mais si on a le BAC ne peut on pas être GAV et profiter de notre temps libre pour reviser ? car GAV doit donner un aperçu du travail de gendarme comme l'a dit pitchoune plus haut ? celà peut que aider car je me vois pas reviser un an sans rien faire et si je veux pousser mais études, les diplômes après ce que je veux faire dure minimum 2 ans donc probleme ?




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
tu peux être GAV si tu le souhaites avec ou sans le BAC et faire connaissance avec le métier et tu peux aussi réviser ton BAC par correspondance ... tout est possible mais en attendant révise ton orthographe et tout ce qui a rapport avec les connaissances générales qui sont un vaste programme à avaler  ::)

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen

Mais si on n'a le BAC


désolé pour la faute ce que je voulais dire c'est "Mais si on a le BAC"

Merci jeano pour tes réponses j'y penserais le jour de la JAPD je souhaite mes 16 ans le 29 septembre donc voila

Merci jeano pour ton aide

et aussi ma soeur qui a 17 ans ne (s'est) pas inscrite a la mairie pour la JAPD
elle risque quoi si elle fait pas la JAPD et si elle se repertorie pas en mairie ???

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Salut john_347
je vais éclaircir les propos de pitchoune  ;)


 :merci!: jeano11

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
John tu écris que ta soeur qui a 17 ans ne (s'est) pas inscrite à la mairie pour la JAPD - elle risque quoi si elle fait pas la JAPD et si elle se repertorie pas en mairie ?

Elle va direct dans les difficultés  :-X  pour avoir son permis de conduire auto, la JAPD est obligatoire  :'( pour entrer dans l'administration et je ne sais plus quoi encore elle est un "sésame", donc ça ne dure qu'une journée et aprés tu es reconnu comme "citoyen Français"  :ange:



Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour tous les examens il faut avoir ce sésame, je me demande même si je n'ai pas eu à le présenter quand j'ai passé mon BAC...

En gros si elle n'a pas ça elle ne pourra passer aucun examen public...

Hors ligne john_347

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Futur gendarme / lycéen
non, merci mais je viens d'apprendre quelle s'etait inscrite et quelle devait attendre qu'on l'appele ou qu'elle recoive un courrier .

Merci encore 

sinon esque je dois le preciser a la JAPD si je veux être reserviste ?