Auteur Sujet: Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!  (Lu 37071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #45 le: 13 novembre 2012, 11:36:03 »
Non à part la formation militaire qui n'est que de quelques heures tu ne referas pas ton parcours.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #46 le: 13 novembre 2012, 11:42:12 »
Concrètement je referai quelles formations dès la réussite aux tests pour être GAV ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #47 le: 13 novembre 2012, 11:45:20 »
Tu as le programme ici http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise/Systemes-d-information-et-de-communication

Pour les visiteurs intéressés par cette filière SIC le Bac pro SEN ( Systèmes Électroniques Numériques ) - Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Cette formation SIC Gendarmerie d'une durée de deux ans a pour objet d'apporter aux sous-officiers de gendarmerie :
-  une connaissance de la technologie, des principes de fonctionnement des matériels des systèmes d’information et de communication ;
-  une maîtrise des techniques d’installation, de maintien en condition et de gestion des réseaux ;
-  une compétence technique pour la mise en œuvre, l’exploitation et l’administration des systèmes informatiques, ainsi que la conception et le développement des applications propres à ces systèmes ;
-  une capacité à mener à bien des études et expertises techniques ;
-  une faculté à dispenser la formation nécessaire aux utilisateurs des systèmes des télécommunications et de l’informatique.

Cette formation de haut niveau est sanctionnée par un diplôme homologué au niveau III de l'enseignement technologique (BTS ou DUT).
Source SIRPA Gend.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #48 le: 13 novembre 2012, 11:47:50 »
Merci beaucoup.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #49 le: 13 novembre 2012, 11:55:07 »
Bienvenue au club,
J'ai fait tout le parcours, je suis un ancien radiotélégraphiste qui a du s'adapter à l'évolution du matériel et des techniques et dur dur quand tu n'as pas le Bac !!

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #50 le: 13 novembre 2012, 12:02:31 »
Des fois je me demande sérieusement de le passer en candidat libre !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #51 le: 13 novembre 2012, 13:34:10 »
Mais tu n'as pas compris que tu es déjà un candidat libre, ton temps militaire ne comptera que pour ta pension de retraite, tu vas repartir de zéro en apprenant en premier à devenir un "gendarme" et ce n'est seulement qu'après tes premiers 5 à 6 ans de "gendarme", 2 à 3 ans de plus si tu passes par les GAV, que tu pourras être candidat SIC mais si tu rates les tests de présélection tu resteras définitivement "gendarme" du cadre général.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #52 le: 13 novembre 2012, 13:57:18 »
Je comprends mieux, merci ! La route sera donc longue...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #53 le: 13 novembre 2012, 14:47:04 »
Je t'ai trouvé cette info pour les sous-off du corps des sous-officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, admis en gendarmerie par voie de changement d'armée. (en fiche jointe à télécharger)

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #54 le: 13 novembre 2012, 15:21:04 »
Il est très intéressant ce document mais j'ai bien peur qu'il ne soit plus en vigueur à l'heure actuelle.
Par contre, il ne précise pas s'ils prennent des sous-officiers en première ou seconde partie de carrière, c'est à dire, titulaire du brevet supérieur (BSTAT) afin de passer de carrière et Adjudant...me concernant j'ai les diplômes de la première partie de carrière (BSAT). Mais je sais que des collègues ont utilisés cette voie de changement d'armée il y a quelques années...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #55 le: 13 novembre 2012, 18:10:50 »
L'avancement en Gendarmerie pour les S-Off Opérationnel est entièrement différent, seul celui des CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale) peut être favorable mais les SIC font parti de l'opérationnel.
Oublie ton grade et ton avancement terre tu rentreras dans une autre planète calquée sur la Police Nationale afin d'avoir la parité entre les deux statut.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #56 le: 14 novembre 2012, 09:29:08 »
Mais tu n'as pas compris que tu es déjà un candidat libre...

Je parlais du BAC :)

Merci pour les infos !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #57 le: 14 novembre 2012, 10:17:57 »
Ben tu vois il y a eu confusion et pour ne pas en créer il faut être très précis dans tes textes, parlés et écrits ... c'est une règle d'or dans les rapports judiciaires.
Concernant le Bac (pro ou général) oui, je t'y incite à l'obtenir car aujourd'hui c'est la clé nécessaire à l'ouverture de beaucoup de portes !!

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #58 le: 03 décembre 2012, 16:09:17 »
Quelques petites nouvelles me concernant..

Après prise de contact avec un centre de recrutement de gendarmerie, je peux prétendre à passer le deuxième concours de SOG (concours interne ouvert aux ADS, GAV et militaires des forces armées), le bac n'est pas obligatoire, je dois juste avoir 4 ans de service (à ne pas confondre avec l'ancienneté dans le corps des sous-off). Je déposerai ma candidature en février prochain pour passer dans un premier temps les écrits en septembre et par la suite (un mois environ) l'oral. Les cours du concours interne sont disponible chez France Enseignement pour un peu moins de 40 € (4 fascicules)
Dans le cas où je réussi le concours, j'intégrerai une des 4 écoles de SOG au printemps 2014 pendant 12 mois donc je serai avec des gens qui proviennent du concours externe..
Je vise principalement la gendarmerie départementale (tout dépendra de mon classement en école) en vue de devenir APJ et par la suite si possible OPJ.


A savoir qu'il existe deux types de possibilités pour rejoindre le corps des sous-officiers de gendarmerie en étant sous-officier de l'armée de terre :

- sur dossier (changement d'armée) : bac et 4 ans de sous-officier, formation de trois mois, il faut obtenir l'agrément de la DRHAT.

- concours interne (deuxième concours) : pas de diplôme, 4 ans de service, être sous-officier, formation de 12 mois


Voilà pour les dernières nouvelles...

Bonne semaine à tous !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #59 le: 03 décembre 2012, 16:39:03 »
Merci pour ce retour, c'est si rare qu'il faut le souligner ... bienvenue au club,
je reste à ta disposition
amitié
Jean