Auteur Sujet: Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!  (Lu 26130 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne lito13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et a tous,
voila les renseignements que je cherche en vain sur les forums :

Je suis dans l'armée de l'air, je souhaite effectuer un changement d'armée pour intégrer la gendarmerie, seulement je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et personne n'arrive a me renseigner correctement.

-Quelles sont les conditions exactes pour postuler?
-J'ai 3ans d'armée en qualité de sous off, encore 2ans de contrats avec l'armée de l'air, est possible de faire ma demande dés maintenant? (On m'a dit qu'il fallait attendre 6 mois avant la fin de mon contrat...)
-Combien de temps mettent ils pour traiter le dossier?

Merci de me répondre assez de manière détaillée, cela aidera de nombreuses personnes car sur le net les infos sont inexistantes...

Hors ligne LePirate

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA privé
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #1 le: 24 février 2008, 20:11:49 »
Tu as pensé à demander à ton COR (centre d'orientation et de reconversion) ou le CIR (Centre d'Information et de Recrutement) de rattachement ?
Les missions

Placés sous l'autorité des officiers des Bureaux l'Accompagnement du Personnel (BAP), les centres d'orientation et de reconversion (COR) ont pour missions :
- l'information et le conseil des personnels sur la reconversion ;
- l'accompagnement des militaires dans leur parcours professionnel (passeport professionnel, etc...) ;
- l'instruction de tous les dossiers d'accompagnement, de reconversion et de reclassement ;
- le soutien des conjoints de personnels touchés par la mobilité, en recherche d'emploi orientation vers les Cellules d'accompagnement vers l'emploi des conjoints (CAEC);
- la représentation des Armées et de la gendarmerie au niveau régional auprès des structures interarmées de reconversion et autres partenaires liés à l'emploi;
- le suivi des relations avec les partenaires économiques et sociaux de la région, et avec les ambassadeurs de la reconversion;
- l'animation des antennes de reconversion.

Eux seul pourront te répondre précisément sur la marche à suivre... ;)

Dans la fiche à télécharger ci-dessous :
La formation initiale des gendarmes-élèves, admis par voie de changement d'armée de sous officiers et d'officiers mariniers des armées dans le corps des sous-officiers de gendarmerie (SOG)

PS : le fait d'être depuis plus de 4 ans sous-officier vous donne l'équivalant du Bac et la possibilité de postuler en concours "interne".

Hors ligne lito13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #2 le: 24 février 2008, 21:04:53 »
Oui j'ai déjà demandé, mais les réponses obtenues sont floues...bref je n'arrive pas a avoir les éléments que je demande. Ils m'ont dit que je pouvais faire la demande maintenant, par contre sur le site de la gendarmerie ils me disent que je peux effectuer ma demande de changement seulement 6 mois précédent mon contrat...

Je sais pas qui croire...héhé  ??? ??? ???

greg-sous/off

  • Invité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #3 le: 25 février 2008, 19:59:11 »
Bonjour à toi ! 
je suis sous-off gendarmerie.
Je pense qu'il te faut faire un compte rendu à ta hiérarchie quant à ton intention de quitter l'armée de l'air et de faire les démarches (seul ou éventuellement avec ton centre de reconversion) afin de présenter le concours.
En tout état de cause tu seras obliger de passer ces tests et examen de prés sélection !
Enfin, si ton centre de reconversion ne te donne pas la même version que la gendarmerie, demande tout simplement à avoir accès aux textes sur lesquels ils appuient leurs refus : tu en as le droit.
Dernier mot, les six mois en question, c'est le délai qu'ils sont obligés d'observer pour t'aviser qu'ils ne renouvellent pas ton contrat !!!
Alors fais attention, prend une "marge" plus importante ... fait gaffe qu'ils ne te demandent pas d'attendre ces six mois, afin de te "baisser la gueule"  (pardonne moi le terme)
La Gendarmerie met entre 6 et 12 mois pour traiter ton dossier et t'ouvrir les portes d'une de ses écoles (évite tant que faire ce peu le chômage)  ::) 


Dispositions particulières pour les candidats militaires provenant de l'une des trois armées ou d'un service commun.

Deux possibilités :

    * Le changement d'armée.
Conditions d'aptitude :
- aptitude médicale constatée par un médecin militaire (absence de toxicologie - profil psychologique adapté) ;
- taille minimale (supprimée) de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes;
- posséder une bonne moralité;
- profil psychologique adapté.

Le sous-officier doit établir une demande qui est transmise par voie hiérarchique.

La sélection est composé d'un entretien de motivation précédé de la rédaction d'une lettre de motivation d'une à deux pages sans l'aide d'aucun document et de tests d'adaptabilité à l'emploi de gendarme.

Après acceptation de leur demande, les sous-officiers et officiers mariniers du grade de sergent ou de second maître seront admis directement dans le corps des sous-officiers de gendarmerie au grade de gendarme, et conserveront leur niveau de traitement indiciaire. Ils effectueront un stage de 5 mois en école de gendarmerie.

A l'issue, ils recevront leur première affectation, et disposeront alors d'un logement concédé par nécessité absolue de service, avec obligation de l'occuper.

Les sous-officiers sous contrat souscriront un nouveau contrat sans interruption de service d'une durée de six ans. Ils pourront accéder au statut de sous-officier de carrière après avoir obtenu le "certificat d'aptitude technique" (deux ans de formation au sein de leur unité) et après avoir servi durant deux ans en gendarmerie.

    * Recrutement par la voie de la sélection

Le candidat militaire ou ancien militaire ne doit pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion qui entraîne la cessation définitive de l'état militaire.

Le militaire dont la candidature est agréée est recruté en qualité d'élève gendarme. Pour être admis en gendarmerie, il démissionne de son grade et, le cas échéant, de son état militaire de carrière.
En outre le sous-officier, de carrière ou engagé est, lorsqu'il est nommé gendarme, reclassé à un échelon comprenant un indice ou égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il avait atteint dans son corps ou son armée d'origine.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-sous-officiers-de-gendarmerie

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-defense/toc-personnel-militaire-statut-general-militaires-dispositions--39c9993-texte-integral

Articles et décrets sur http://adefdromil.org/category/02/02-03/02-03-03

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut lito13
Mis à part les délais de résiliation de ton contrat actuel que je ne connais pas, je t'invite à te renseigner dans la brigade de gendarmerie de ton domicile ou au COR mais tu peux toujours fouiller les pages du site de la gendarmerie    http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
PS : Concernant les emplois réservés voila ce que j'en sais (recueilli sur un autre forum et sans confirmation d'exactitude)

Il faut faire la demande auprès de ton bureau reconversion "défense mobilité" de ta région car il faut d'abord avoir un agrément ministériel par le biais d'un avis préalable de gestion (établi par le bureau administration du personnel) mais il faut quand même en amont passer par le bureau reconversion. Si l'agrément est favorable, il faut prendre rendez vous avec Défense Mobilité qui remplira avec toi le passeport pro. Ce dernier sera validé par l'ONAC de Caen et tu sera inscrit(e) sur les listes d'aptitudes (régionales ou nationales) selon ton choix. Après, pour les postes, il n'est pas évident d'être recruté rapidement.
Ton bureau reconversion fait une demande d'agrément (qu'il ne peuvent pas refuser) cela prend moins d'un mois en fonction des compétences des personnes chez qui passe ton dossier.

Une fois qu'ils ont reçu l'acceptation de ta demande d'agrément, ils t'ouvrent un passeport professionnel dans lequel ils mettent toutes ton CV militaire.(informatique, permis, technique, compétences acquises durant tes années mili...).
Dans ton passeport prof. indique les régions qui t'intéressent si tu le souhaites (attention ça limite tes chances, il vaut mieux être dispo sur toute la France).
Une fois le passeport effectué, tu seras mis sur une liste consultable par tous les recruteurs.
Ensuite les administrations et les recruteurs peuvent consulter cette liste et te contacter si ton profil les intéresse..? tu peux également allez sur le Bourse Nationnale pour l’Emploi, l'anpe, ou tout autres moyens de trouver un poste afin démarcher une entreprise qui t'intéresse et demander un entretien... si l'entretien se passe bien, ils te feront un courier disant que ton profil les intéresse et tu n'as plus qu'a le donner à ton bureau reconvertion afin qu'il fasse toutes les démarches administratives.
Nota :
Tu restes sur cette liste pour une durée de 3ans. Cette procédure concerne tous les mili qui quittent l'institution avec un minimum de 4ans effectués mais également tous ceux qui ont quitté l'instituion depuis moins de 3ans.

Hors ligne défense53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #5 le: 19 février 2009, 18:49:15 »
Bonjour,
Tu peux changer d'armée, un nouveaux texte sorti au BOA l'indique mais rarement appliqué surtout pour la gendarmerie, cependant il existe. Se renseigner auprès de ta chancellerie.
Où sur l'intra-défense rubrique bulletin officiel tu le trouveras avec le moteur de recherche.

Conditions communes aux civils et aux militaires provenant d’autres corps d’armée.

• Il faut posséder la nationalité française et être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
• Etre en règle au regard du service national (JAPD ou JDC).
• Ne pas s’être présenté 3 fois aux épreuves du concours.
• Présenter une moralité et d’avoir un comportement compatibles avec l’exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie.

1er concours (externe) :
• être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;

2e concours (interne) :
• être gendarme adjoint volontaire (GAV APJA) avec un an de service au 1er janvier de l’année du concours ;
• être adjoint de sécurité (ADS) avec un an de service au 1er janvier de l’année du concours ;
• être militaire des autres armées avec 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours ;
• être réserviste de la gendarmerie nationale au 1erjanvier de l’année du concours. 
 
Pour les sous-officiers provenant d’autres corps d’armées : il est nécessaire de démissionner du grade ou état pour présenter le concours. Nommé gendarme, le reclassement se fera à un indice égal ou immédiatement supérieur à celui occupé avant le concours.
Formation : 10 + 2 mois, en internat dans l’une des écoles de la gendarmerie et en stage dans une unité opérationnelle. Elle donne lieu à une prestation de serment.
A l’issue de la formation, les élèves obtiennent le certificat d’aptitude à la gendarmerie (CAG), homologué au niveau IV de l’enseignement technologique (équivalence du baccalauréat). Ils sont alors nommés gendarmes sous contrat durant 4 ans et seront titularisés (de carrière) après examen.
Statut : militaire mis pour emploi auprès du ministère de l'Intérieur.
Logement : logement concédé par nécessité absolue de service en caserne ou en location extérieure.


Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir à tous, je viens à vous suite à un bulletin d'information militaire visant " le changement d'armée " ( circulaire n°23229 DEF/GEND/SRH ) au profils de la gendarmerie.
Actuellement à 15 ans de service, mais simplement brigadier chef de 1er classe au sein du Service des Essences des Armées, je ne remplis pas le critère du grade ( sergent ou équivalent ) ni celui du diplôme souhaité ( BAC , je n'ai qu'un niveau seconde ), et seulement 3 armées sont cités pour ce changement d'arme, interarmées est il compris aussi ?

Existe t'il, à l'heure d'aujourd'hui, un changement d'armée pour les militaires du rangs ?
Âgée de 33 ans , je veux bien présenter le concours mais me retrouver avec les jeunes diplômés ne me laissera pas beaucoup de chance, même si aujourd'hui je prépare le concours de "gardien de paix " parce que je me dis que j'aurais peu être plus de chance de ce côté la ?

Donc, à part pour les sous-officier Ref. la circulaire n°23229 DEF/GEND/SRH, existe t'il un mode de recrutement au même titre que celui-ci pour les militaires du rangs ?

Concernant " le gardien de la paix " ( pour ne pas réouvrir un autre post de l'autre côté ) y a t'il un mode d'admission autre que par concours ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à toi,

Voici ce qui est disponible sur le site de l'institution:

"Admission directe par la voie du changement d'armée :

La gendarmerie nationale accueillera dès 2009, par la voie du changement d'armée de 90 à 100 sous-officiers des trois armées et des services rattachés. Cette voie d'admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie est distincte du recrutement externe par sélection. Ces personnels seront affectés en unité opérationnelle de gendarmerie départementale.

La circulaire n°23229 DEF/GEND/SRH du 23 février 2009, adressée aux directeurs des ressources humaines des armées et des services rattachés, décrit la procédure et le calendrier de traitement des demandes."

La circulaire prevoit expressement que pour effectuer ce changement d'arme il faut etre titulaire du grade de sergent ou equivalent.

Concernant le changement d'armée pour les autres grade, il n'ya que le concours externe qui te permettra de le faire.
Le recrutement est actuellement sans conditions de diplomes alors essaie de voir de ce coté.

Bon courage dans tes demarches

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ok, donc ne me reste plus que le concours externe, y va y avoir du monde au table alors  :P
Et si je demande a mon service, qu'avec l'ancienneté que j'ai, de me donner cette promotion !
N'étant pas titulaire du bac, mais admettons que je passe sergent par le rang, je rempli donc 1 condition sur les deux, est-ce possible alors dans ce cas la sans pour autant avoir le bac ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour naglfar,
je ne peux t'en dire plus car j'ai "débranché" depuis quelques années déjà, sauf qu'il n'y a pas en Gendarmerie de corps "homme du rang"  qui fassent carrière comme à la légion étrangère par exemple  :-\

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #10 le: 17 mars 2009, 20:56:15 »
Jeano,

nous avons quand meme les Gendarmes adjoint volontaire qui font parti des hommes du rang.

cordialement


Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #11 le: 17 mars 2009, 21:27:40 »
Cela devient intéressant, mais les gendarmes adjoint volontaires n'ont pas le même statuts que le gendarme à proprement parlé, ::)  ne sont-ils pas plus assimilés comme des VSL ? de carrière ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #12 le: 18 mars 2009, 11:47:53 »
Jeano,
nous avons quand même les Gendarmes adjoint volontaires qui font parti des hommes du rang.
cordialement

Bien sur  mais ce n'est pas un corps qui fait carrière (engagement limité à 5 ans) comme à la Légion Étrangère par exemple où ils finissent avec le grade de caporal chef à 35/40 ans..
 
Si tu vas sur GenDCom c'est une question que j'ai posé afin que les GAV aient un meilleur statut et une perspective de carrière pour pérenniser leur emploi sur plus de 5 ans, par exemple 15 ans de service et ou 35/40 ans de limite d'âge, comme dans toutes les autres Armes, et finir Maréchal des Logis / Sergent avec une pension retraite équivalente.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #13 le: 18 mars 2009, 11:55:29 »
Cela devient intéressant, mes les gendarmes adjoint volontaires n'ont pas le même statuts que le gendarme à proprement parlé,  ::)  ne sont-ils pas plus assimilés comme des VSL ? de carrière ?

Non être GAV ce n'est pas un VSL mais un VDTA bref "Un emploi Jeune"  :-\
- Comme les différents gouvernements l'avaient institué avant l'an 2000  ::) c'est un emploi à contrat d'une durée déterminée (1 an renouvelable 4 x = 5 ans maxi) afin de permettre aux "jeunes" de faire l'expérience d'un métier puis si tu n'as pas profité de ce temps pour faire ton choix et concourir en "interne" tu es mis au chômage.  :'(

Cet emploi de GAV permettra en 2010, aux candidats Gendarmerie ou Police qui n'ont pas le BAC, de préparer le concours interne afin de pouvoir entrer en École de Sous-Officier ou Gardien de la Paix.

Rappel
    
Les VDAT : Les volontaires de l'armée de terre (VDAT) ont entre 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature de leur contrat et n'ont pas le niveau pour devenir EVAT.  :(
Ils signent un contrat d'un an, éventuellement renouvelable quatre fois comme les GAV de la gendarmerie ou les ADS de la police. Leur année de service est un premier contact qui leur permet de déterminer s'ils souhaitent s'engager pour une période longue et faire une carrière militaire. A partir du 10e mois, en fonction de leurs aptitudes et des besoins de leur régiment, leur contrat peut être transformé en contrat EVAT.

Les EVAT : Les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), âgés de 17 ans et demi ou moins de 29 ans à la date de signature du contrat, possèdent au minimum aucun diplôme et au maximum le bac. Ils signent un premier contrat de 3 à 5 ans pouvant être suivi de contrats successifs jusqu'à 15, voire 22 ans de service... une petite carrière militaire  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #14 le: 18 mars 2009, 14:09:32 »
Admission directe par la voie du changement d'armée :

La gendarmerie nationale accueille en 2010, par la voie du changement d'armée de 90 à 100 sous-officiers et officiers mariniers des armée. Ces personnels sont affectés en unité opérationnelle de gendarmerie départementale.

La circulaire n°1603/GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV du 7 janvier 2010, adressée aux directeurs des ressources humaines des armées et des services rattachés, décrit la procédure et le calendrier de traitement des demandes.
Conditions à remplir
Force militaire à visage humain, la gendarmerie nationale comprend 74 063 sous-officiers repartis sur l'ensemble du territoire nationale et à l'étranger.

Au service des autres, ces hommes et ces femmes ont choisi un métier fait d'action et de responsabilités au contact de la population et des élus de la nation.

Les qualités requises pour l'exercice du métier de gendarme sont notamment l'adaptabilité, la sociabilité, l'esprit d'équipe, l'autonomie, le pragmatisme, la polyvalence, les qualités rédactionnelles, la capacité à être mobile sur le plan géographique et fonctionnel...

Les principes fondamentaux du Statut de militaire impliquent un esprit de sacrifice, de la discipline, une extrême disponibilité et l’interdiction d’exercer le droit de grève, le loyalisme et le respect de la nation et des institutions, et le principe de neutralité : les militaires en activité n’ont pas le droit d’adhérer à un parti politique, à un syndicat ou une association professionnelle, d'avoir d'autres activités lucratives. Ils peuvent néanmoins adhérer à une association.
Les règles de gestion s’appliquent aux militaires de carrière et aux officiers sous contrat.

Hors ligne matthieu972

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #15 le: 19 mars 2009, 21:35:56 »
Bonsoir, Je suis Sergent dans l'armée de terre depuis 2005 et je m'en vais dans 2 semaines en mission à l'Etranger pour 6 mois. Je voudrais savoir dans un premier temps si je peux constituer le dossier avant de partir. deuxièment  les conditions d'intégration concernent-t-elle seulement l'année 2009 ou les années qui succèderont aussi. Puis enfin qu'entendez vous par tests adaptabilités à l'emploi en gendarmerie.Merci par avance.

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #16 le: 22 mars 2009, 16:18:30 »
bonjour a tous
je me permet d'intervenir au niveaux du changement d'armée
je suis second maitre dans la marine nationale depuis 10 ans et j'ai lancé mon dossier de changement d'armée pour la gendarmerie et il y a une petite chose que j'aimerais comprendre
Ce changement d'armée est distincte de la voie externe???
que cela veut'il dire? quelle type de concours
est ce qu'un simple entretien avec un officier suffit?
je site suite a la circulaire n° 23229/def/gend/srh le changement d'armée est une voie d'admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie distincte  de la voie du recrutement externe par selection
que faut'il révisé pour ne pas se planter merci

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #17 le: 22 mars 2009, 18:12:32 »
Donc quel critère faut t'il pour entrée en tant que GAV , car je pense qu'il ne me reste plus que cette voix la pour y rentré, et tenter après en interne .
Sur concours aussi ?
Et dans ce cas la, peu t'on arrivé en tant que GAV avec un changement d'arme ?
Sachant que je ne suis que brigadier chef de 1er classe avec 15 ans de service et non titulaire du bac .
J'ai 34 ans plus les 5 ans d'écoles, cela fera 39 ans, pas trop vieux pour passé gendarme ?
D'ailleur, j'ai entendu parler que le critère d'age devait changer d'ici 2012, est-ce vrai ?
Merci de toutes vos réponses , mais qui m'ont zappé le moral sachant que je n'es pas le niveau scolaire requis  >:(
Mais je reste déterminer, je souhaite vraiment rejoindre les rangs  :P

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #18 le: 22 mars 2009, 18:45:13 »
Bon moi j'ai la circulaire sous les yeux.
-le niveaux bac n'est pas necessaire mais un niveaux de formation équivalent
-etre sergent ou d'un grade équivalent sous contrat
sa ne parle pas de limite d'age
moi j'ais 33 ans et sa passe car sa reste militaire pas civile donc pour nous c'est la limite d'age dans le grade qui compte
voila je suis dispo si tu as d'autres questions

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #19 le: 22 mars 2009, 23:23:19 »
Merci DELASAUX, j'ai effectivement aussi en possession  cette circulaire.C'est pour ça que je parle du GAV car je ne suis pas sergent, ni d'un grade équivalent !
Et pour le bac, ils disent " de préférence "
De ton côté ça passe car tu es " sergent "
Sinon, je m'était renseigner car je voulais le faire aussi, il n'y a pas de concours a proprement parler !
Déjà le compte rendu qui vas bien avec en objet " Admission par voie de changement d'armée dans le corps des sous officiers de la gendarmerie " et référence la circulaire 23229, et après réception de tous les comptes rendu, ça se concrétisera par un entretien avec un officier.
Après, une école d'un ans avec un examen de fin, et la route commence " pour les chanceux "
De mon côté, si en passant par GAV peu me permettre d'y rentré, je procéderai ainsi, mais a savoir si je le peu donc si quelqu'un peu affirmé tout ceci  :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #20 le: 23 mars 2009, 11:34:37 »
Bonjour, pour Delasaux et Naglfar je vous propose de télécharger ce lien concernant la plaquette (PDF) de recrutement par le changement d'Armée
sous-officier GD changement d'arméehttp://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-sous-officiers-de-gendarmerie

Dans le processus d'intégration il est dit que les sous-officiers et les officiers mariniers des armées du grade de sergent passeront un entretien de motivation et des tests d'adaptabilité à l'emploi de Gendarme. Après acceptation de leur demande, ils seront admis par arrêté ministériel dans le corps des sous-officiers de la gendarmerie au grade de gendarme. Ils conserveront leur niveau de traitement indiciaire.

voilà je ne peu pas tout recopier  :-\
sauf que la date limite est 29 mai 2009.
et que le changement d'armée est une voie d'admission qui constitue une passerelle entre les armées.
Il est défini par l'article L.4133-1 du code de la Défense. (lien placé dans un post précédent)

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #21 le: 23 mars 2009, 13:04:47 »
... et que le changement d'armée est une voie d'admission qui constitue une passerelle entre les armées. Il est défini par l'article L.4133-1 du code de la Défense.

Hum, puis-je utiliser cet article afin de faire un changement d'arme au profit de la gendarmerie, sachant qu'a mon niveau je le rappelle, je ne suis pas sous-officier ?
Pour faire GAV admettons ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #22 le: 23 mars 2009, 13:13:41 »
Ben là tu me poses une colle  :o  voici l'article au complet ICI

Je pense que le mieux c'est de t'adresser à un COR (Centre d'Orientation et de Reconversion) de la gendarmerie ou à la brigade de ton domicile ?

Cependant : Vous avez plus de 4 ans de service dans les Armées les emplois réservés /article L. 4139-3 du code de la Défense vous concernent  ::)

Vous êtes militaire en activité ou militaire libéré depuis moins de 3 ans et vous avez accompli au moins 4 ans de services militaires.

Vous êtes éligible au dispositif des emplois réservés.... Aussi, contactez votre centre d'orientation et de reconversion. Un conseiller en emploi vous aidera à renseigner votre passeport professionnel et vous proposera une orientation adaptée à vos compétences et souhaits.

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #23 le: 23 mars 2009, 13:36:04 »
Bon, je viens d'appelé le CIR de Rennes, et ils m'ont aiguillé vers Brest  8) étant donner que le 1er mardi de chaque mois, ils font une réunion visant a montrer les missions de la gendarmerie. ( car au téléphone, a pars concernant la circulaire 23229 et ses critères de candidatures, n'ont pas su répondre quant au changement d'armes en référence a L.4133-1 du code de la Défense. En tant que GAV admettons )
Pas de bol, je pars en déplacement 15 jours à compter de la fin de semaine, cela va m'expédier en début mai pour avoir les infos.
A la la, si seulement ils pouvaient me faire passer sous-officier de suite, cela réglerait le problème ^^ !.

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #24 le: 26 mars 2009, 07:27:22 »
Merci jeano j'ai pris note mais surtout comme je répond à tous les critères j'aimerais savoir s'il y a quand même un examen ou pas  ::) avec ces tests d'adaptabilités ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #25 le: 26 mars 2009, 09:26:22 »
Désolé   :-\  mais je suis totalement ignorant pour te répondre   :'(


Hors ligne alec27a

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #26 le: 07 août 2010, 20:09:50 »
Bonjour! J'aimerai effectuer un changement de corps et passer a la gendarmerie. Je suis pompier de Paris depuis janvier 2002. J'ai entendu de tout mais les "on dit" ne sont pas du tout fructueux...
Je suis Caporal chef, mon contrat se termine en janvier 2013.
Je serai reconnaissant que quelqu'un puisse me m'eclairer un petit peu sur le sujet par rapport aux concours, si je rentre chez eux suis je obligé de passer par la mobile? je suis au début de mes démarches.
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #27 le: 08 août 2010, 11:05:37 »
Bonjour et bienvenue alec27a
1/ tu es déjà militaire ça te servira à ne pas être "dépaysé" quoique  ::) mais ton temps de service te servira pour l'indice de solde - mais aucune passerelle  :-X
2/ tu ne donnes pas ton âge alors attention la limite pour être candidat c'est 36 ans mais en réalité comme l'instruction de ta candidature va prendre environ une année table 34 ans 1/2
3/ non tu n'es pas obligé de passer par la GM (gendarmerie mobile) mais cela dépendra de ton classement en fin d'étude vu que les places en GD (gendarmerie départementale) sont plus rare il ne te restera que le choix de la Région (qui égale administrativement la Province ) - A la fin du stage il n'y a que des places offertes en GM GD et GRP si tu aimes faire le "pot de fleurs" ou le cheval ;)
4/ il te faudra obligatoirement le Bac en 2013 sauf si tu concours pour une place de Gendarme Auxiliaire et que durant ces 5 années de GAV tu concoures pour entrer en école des Sous-officiers.
5/ je reste à ta disposition mais beaucoup de réponses sont déjà dans le forum ou en lien avec le site de la Gendarmerie.

A+
Jean

Hors ligne alec27a

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #28 le: 08 août 2010, 18:47:33 »
Merci tu m'eclaire deja pas mal!
J'ai 29 ans cette année et j'ai un bac Pro.
-Est ce que les GAV font le meme taf qu'un GD ou GM?
-Suis je oblige d'attendre la fin de mon contrat militaire pour pretendre à rentrer chez vous? --Mon contrat s'arrete en janvier 2013.
-Les GAV ont ils les memes avantages que les GD ou GM?
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #29 le: 09 août 2010, 11:02:54 »
Salut
1/ il faut que tu te rendes à la brigade de gendarmerie dont dépend ton domicile pour ouvrir ton dossier d'inscription
2/ non tu n'es pas obligé d'attendre la fin de ton contrat "pompier" et c'est même mieux si tu instruis ton dossier dès maintenant - tu feras ta résiliation quand tu auras ton "bon d'entrée" pour l'EGN.
3/ pour résilier ton contrat il faut que tu passes par l'administratif mais là je ne connais pas, cependant il y a sur le forum déjà ce genre de question
4/ si tu as un Bac inutile que tu perdes du temps en GAV car bien ils fassent "physiquement" le même taf ils ne sont qu'homme du rang et logés en célibataire dans des "locaux de service" (appart. gendarme déclassé) - ils ne sont qu'APJA et en cela ils ne font qu'assister le gendarme dans ces procédures (PV)
En GM il n'y a pas de GAV et vu qu'ils ne sont pas sous-officiers ils n'ont pas les mêmes "avantages" (logement - permission - solde)

Hors ligne alec27a

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #30 le: 13 août 2010, 23:15:10 »
Merci encore!! A bientot

Hors ligne badgone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #31 le: 24 septembre 2011, 20:11:51 »
Bonjour, je pense qu'il y a deja un autre sujet similaire au mien... mais j'aimerais que l'on parle de mon cas...

Je suis en cours de formation à l'ENSOA à st maixent... je fini dans un mois. je devais à la base avoir mon régiment au 28ème groupe geographique pour faire géographe mais risque finalement d'atterir à creil... je n'ai pas envie d'aller dans un regiment inter-armé ou l'on ne fait aucun terrain...

J'aimerais donc savoir si il existe suite a la reussite de la formation sous officier de l'armee de terre une passerelle menant à la gendarmerie ? si oui quelles sont les procédures ?

J'aimerais integrer la mobile ou les douanes ou les forces d'interventions, si vous savez exactement quoi faire ?

Pour la question de la periode probatoire, on a eu 6 mois, et par hasard on a resigner un papier pour l'extansion de periode d'essai à 18 mois... Si quelqu'un a un exemple de "lettre de denonciation" je suis preneur...

Merci pour vos informations !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #32 le: 24 septembre 2011, 20:19:52 »
Bonjour
je suis "vieux" et les textes changent mais à ma connaissance il n'y a pas de passerelle il faut donc que tu fasses acte de candidature.
Si tu veux intégrer la GM (Gendarmerie Mobile) cela dépendra de ton classement de fin de formation École car c'est en fonction de ton classement que tu choisis ta Région d'affectation et la GD ou la GM.
Pour les Douanes ce n'est pas une formation Gendarmerie.
Qu'appelles tu "forces d'intervention" ?

PS : il n'y a pas de passerelle Armées/Gendarmerie mais tu ne perds pas ton indice de solde.

Hors ligne badgone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #33 le: 24 septembre 2011, 20:26:04 »
D'accord, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de passerelles. Je sais qu'il faut que j'appel un CIR mais c'est payant car centralisé. Le problème est que je fini ma formation sous officier le 28 octobre et que les inscriptions se terminent le 14 octobre... si je quitte l'armee, la gendarmerie autorise t'elle des candidatures après cette date limite pour des cas exceptionnels ? sachant que j'aurais deja une formation sous officier armee de terre, donc touché au famas, au commandement d'une equipe,... ?

J'appel par forces d'intervention le GIGN...

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #35 le: 24 septembre 2011, 21:27:29 »
Pas de précipitation, à st maixent il y a une brigade de gendarmerie, fais y donc un saut car rien ne vaut le contact humain, prend aussi le temps de lire http://www.lagendarmerierecrute.fr/  car il n'y a plus que deux sessions de recrutement par an si je ne me trompe pas ?
Dorénavant, les inscriptions au concours se font par Internet, par le candidat lui-même. Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivront jusqu'au 14 octobre 2011 (minuit). http://www.lagendarmerierecrute.fr/Actus/Inscription-concours-sous-officiers
Avant de résilier ton contrat fait bien attention au temps de "transfert" pour éviter de rester trop longtemps au chaumage (tests de présélection, visite médicale, enquête de moralité etc ...)

Concernant ton grade, mis à part ta formation miliaire, tu repars à Zéro  :'(
Bienvenue au club !!!

Concernant le GIGN il faut d'abord être Gendarme et de carrière, être apte commando et sans vouloir être "méchant" ... ce n'est pas une aptitude nécessaire à un géographe  ::)

Comment se passe la sélection pour entrer au GIGN ?
- pour les officiers de gendarmerie : ils sont sélectionnés dans toutes les unités de la gendarmerie nationale;
- pour les sous-officiers de gendarmerie : ils proviennent de toutes les subdivisions de la gendarmerie nationale, sont de carrière et doivent répondre à des exigences physiques et médicales spécifiques.
Tous doivent être aptes à la pratique du parachutisme et être âgés de moins de 34 ans lors des tests de sélection.

Hors ligne badgone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #36 le: 24 septembre 2011, 21:32:09 »
Oui c'est vrai que je peux aller y faire un tour... mais je ne pense pas qu'ils puissent me renseigner aussi bien qu'un CIR.

En ce qui concerne les sessions je crois que oui c'est que 2 par an maintenant voir une... ce que je ne sais pas c'est si on peut annuler une inscription par internet passe le délais du 14 octobre. Ca serait le mois de fevrier les tests apparemment a ce que j'ai pu lire.

De plus, je ne suis pas geographe, c'est une specialité que j'aurai appris par la suite, et ayant fait deja 2 stages d'initiation commando j'adore ce genre d'aptitudes... J'aurais demandé le brevet moniteur en entrant au regiment...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #37 le: 24 septembre 2011, 21:37:25 »
Désolé je ne peux t'en dire plus !!

Hors ligne badgone

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #38 le: 24 septembre 2011, 21:38:54 »
en tout cas merci beaucoup de ton aide et de tes conseils... juste une dernière question, aurais tu un modele de 'denonciation de contrat' ? merci bcp jeano11

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #39 le: 24 septembre 2011, 22:23:58 »
Désolé, rien te tout ça dans mes archives ... mais je pense qu'une lettre "administrative" mentionnant l'objet et les références du contrat, sur papier libre, adressée à ton chef de corps devrait faire l'affaire ?

une idée http://acp35.unblog.fr/2007/03/02/suspension-resiliation-du-contrat/

et un modèle  http://www.modele-lettre.com/lettre-6306/demande-rupture-contrat.html

un site qui en parle http://www.armees.com/forums/topic/71953-rupture-de-contrat/

Le code de la Défense : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019478063

Article 20 - Modifié par Décret n°2009-1714 du 30 décembre 2009 - art. 7

Les contrats sont résiliés par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale :

1° D'office :
a) En cas d'admission à l'état de militaire de carrière ;

b) Dans les cas prévus à l'article L. 4139-14 du code de la défense, à l'exception du 3°, pour lequel la résiliation est prononcée par le ministre de la défense ;

c) En cas de souscription d'un nouveau contrat se substituant expressément à un contrat en cours ;

Sur demande écrite de l'intéressé, agréée par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale.


Projet du Sénat :

Article 73
Démission et résiliation du contrat

Cet article organise l'interruption du lien professionnel du militaire, qu'il soit de carrière ou sous contrat, avec les armées, à leur initiative. Les premiers doivent formuler une demande de démission, les seconds une demande de résiliation du contrat. Ces demandes peuvent être refusées, de façon discrétionnaire, « si les circonstances l'exigent », ou si une formation spécialisée, ou une prime ont été dispensées au profit du demandeur.

Par ailleurs, le présent texte instaure un préavis, dont la durée relève du décret en Conseil d'Etat, préalable à la démission ou la résiliation du contrat, si les intéressés ont ensuite un accès effectif au droit à pension.

Ce préavis vise à réduire les difficultés de gestion entraînées par l'immédiateté du départ des militaires accédant au droit à pension de retraite à jouissance immédiate. Il est légitime que l'exercice de ce droit s'effectue en concertation avec l'institution, pour que celle-ci puisse prendre les mesures appropriées de remplacement du militaire souhaitant quitter l'armée. Un départ inopiné est de nature à affecter le caractère opérationnel des armées, mais également à reporter une charge de travail sur d'autres militaires qui subissent ainsi les conséquences de l'absence de gestion prévisionnelle des personnels.

Selon les indications fournies à votre rapporteur la durée envisagée pour ce préavis serait de deux mois.

http://www.senat.fr/rap/l04-154/l04-15419.html

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #40 le: 12 novembre 2012, 15:31:20 »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous-officier (sergent) dans l'armée de terre (transmissions) et je voulais savoir si une passerelle pour passer dans la gendarmerie nationale existerait aujourd'hui ?

J'ai 06 ans de service (bientôt 24 ans) et je suis issue du rang, je ne possède malheureusement pas de BAC mais un BEP...

A l'époque où la gendarmerie était dans le même ministère que l'armée je me souviens que c'était possible mais à l'heure actuelle j'ai un doute...

J'occupe depuis le début de ma carrière un poste SIC et je souhaiterai si possible rester dans cette filière.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement,


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #41 le: 13 novembre 2012, 11:21:59 »
Bonjour
avant ou après 2010 il n'y a pas de passerelle et il n'y a jamais eu de passerelle entre les Armées et la Gendarmerie sans examen d'entrée... aujourd'hui avec le Bac.
Oui tu peux retrouver une place dans le SIC suivant tes diplômes militaires mais il te faut d’abord faire ta formation d'élève gendarme (12 mois) puis ton CAT (Certificat d'Aptitude Technique) durant 2 à 3 ans et seulement là tu pourras te porter candidat pour la filière SIC (Systèmes d'information et de communication).

Formation d'expertise :
A l'exception de compétences particulières (motocycliste, cavalier, musicien, secouriste en montagne, pilote ou mécanicien d'hélicoptère) détectées et testées dès l'admission en gendarmerie, NUL NE PEUT INTÉGRER UNE SPÉCIALITÉ OU UNE TECHNICITÉ SANS AVOIR AUPARAVANT SUIVI :

-  la formation initiale  de deux ans pour les officiers de gendarmerie (OG) et d'un an pour les sous-officiers de gendarmerie (SOG) ;

-  une période probatoire  de deux à quatre ans en brigade de gendarmerie départementale (sécurité publique générale), en escadron de gendarmerie mobile (maintien de l'ordre public) ou à la garde républicaine (honneurs et sécurité des palais nationaux) pour les sous-officiers à l'issue de la formation initiale.

Source SIRPA Gend http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #42 le: 13 novembre 2012, 11:25:18 »
Bonjour et merci de votre réponse.

Il me semblait j'ai du me tromper, si je dépose ma candidature en concours interne, étant donné que je ne possède pas le BAC je ne pourrai que prétendre à rentrer que GAV ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #43 le: 13 novembre 2012, 11:27:01 »
Oui c'est cela et tu auras 5 ans pour passer le concours d'entrée S-Off.
Sauf erreur de ma part tu vas concourir en "externe" ... interne c'est pour ceux qui sont déjà GAV.
Des infos sur la filière SIC de la Gendarmerie
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/content/search?SearchText=SIC

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #44 le: 13 novembre 2012, 11:34:40 »
C'était ma crainte...j'aurai l'impression de refaire exactement le même parcours qu'à l'armée. Je viens d'obtenir mon diplôme militaire et technique de 1er degrés niveau sous-officier.

Merci pour les infos.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #45 le: 13 novembre 2012, 11:36:03 »
Non à part la formation militaire qui n'est que de quelques heures tu ne referas pas ton parcours.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #46 le: 13 novembre 2012, 11:42:12 »
Concrètement je referai quelles formations dès la réussite aux tests pour être GAV ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #47 le: 13 novembre 2012, 11:45:20 »
Tu as le programme ici http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise/Systemes-d-information-et-de-communication

Pour les visiteurs intéressés par cette filière SIC le Bac pro SEN ( Systèmes Électroniques Numériques ) - Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Cette formation SIC Gendarmerie d'une durée de deux ans a pour objet d'apporter aux sous-officiers de gendarmerie :
-  une connaissance de la technologie, des principes de fonctionnement des matériels des systèmes d’information et de communication ;
-  une maîtrise des techniques d’installation, de maintien en condition et de gestion des réseaux ;
-  une compétence technique pour la mise en œuvre, l’exploitation et l’administration des systèmes informatiques, ainsi que la conception et le développement des applications propres à ces systèmes ;
-  une capacité à mener à bien des études et expertises techniques ;
-  une faculté à dispenser la formation nécessaire aux utilisateurs des systèmes des télécommunications et de l’informatique.

Cette formation de haut niveau est sanctionnée par un diplôme homologué au niveau III de l'enseignement technologique (BTS ou DUT).
Source SIRPA Gend.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #48 le: 13 novembre 2012, 11:47:50 »
Merci beaucoup.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #49 le: 13 novembre 2012, 11:55:07 »
Bienvenue au club,
J'ai fait tout le parcours, je suis un ancien radiotélégraphiste qui a du s'adapter à l'évolution du matériel et des techniques et dur dur quand tu n'as pas le Bac !!

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #50 le: 13 novembre 2012, 12:02:31 »
Des fois je me demande sérieusement de le passer en candidat libre !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #51 le: 13 novembre 2012, 13:34:10 »
Mais tu n'as pas compris que tu es déjà un candidat libre, ton temps militaire ne comptera que pour ta pension de retraite, tu vas repartir de zéro en apprenant en premier à devenir un "gendarme" et ce n'est seulement qu'après tes premiers 5 à 6 ans de "gendarme", 2 à 3 ans de plus si tu passes par les GAV, que tu pourras être candidat SIC mais si tu rates les tests de présélection tu resteras définitivement "gendarme" du cadre général.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #52 le: 13 novembre 2012, 13:57:18 »
Je comprends mieux, merci ! La route sera donc longue...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #53 le: 13 novembre 2012, 14:47:04 »
Je t'ai trouvé cette info pour les sous-off du corps des sous-officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, admis en gendarmerie par voie de changement d'armée. (en fiche jointe à télécharger)

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #54 le: 13 novembre 2012, 15:21:04 »
Il est très intéressant ce document mais j'ai bien peur qu'il ne soit plus en vigueur à l'heure actuelle.
Par contre, il ne précise pas s'ils prennent des sous-officiers en première ou seconde partie de carrière, c'est à dire, titulaire du brevet supérieur (BSTAT) afin de passer de carrière et Adjudant...me concernant j'ai les diplômes de la première partie de carrière (BSAT). Mais je sais que des collègues ont utilisés cette voie de changement d'armée il y a quelques années...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #55 le: 13 novembre 2012, 18:10:50 »
L'avancement en Gendarmerie pour les S-Off Opérationnel est entièrement différent, seul celui des CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale) peut être favorable mais les SIC font parti de l'opérationnel.
Oublie ton grade et ton avancement terre tu rentreras dans une autre planète calquée sur la Police Nationale afin d'avoir la parité entre les deux statut.

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #56 le: 14 novembre 2012, 09:29:08 »
Mais tu n'as pas compris que tu es déjà un candidat libre...

Je parlais du BAC :)

Merci pour les infos !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #57 le: 14 novembre 2012, 10:17:57 »
Ben tu vois il y a eu confusion et pour ne pas en créer il faut être très précis dans tes textes, parlés et écrits ... c'est une règle d'or dans les rapports judiciaires.
Concernant le Bac (pro ou général) oui, je t'y incite à l'obtenir car aujourd'hui c'est la clé nécessaire à l'ouverture de beaucoup de portes !!

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #58 le: 03 décembre 2012, 16:09:17 »
Quelques petites nouvelles me concernant..

Après prise de contact avec un centre de recrutement de gendarmerie, je peux prétendre à passer le deuxième concours de SOG (concours interne ouvert aux ADS, GAV et militaires des forces armées), le bac n'est pas obligatoire, je dois juste avoir 4 ans de service (à ne pas confondre avec l'ancienneté dans le corps des sous-off). Je déposerai ma candidature en février prochain pour passer dans un premier temps les écrits en septembre et par la suite (un mois environ) l'oral. Les cours du concours interne sont disponible chez France Enseignement pour un peu moins de 40 € (4 fascicules)
Dans le cas où je réussi le concours, j'intégrerai une des 4 écoles de SOG au printemps 2014 pendant 12 mois donc je serai avec des gens qui proviennent du concours externe..
Je vise principalement la gendarmerie départementale (tout dépendra de mon classement en école) en vue de devenir APJ et par la suite si possible OPJ.


A savoir qu'il existe deux types de possibilités pour rejoindre le corps des sous-officiers de gendarmerie en étant sous-officier de l'armée de terre :

- sur dossier (changement d'armée) : bac et 4 ans de sous-officier, formation de trois mois, il faut obtenir l'agrément de la DRHAT.

- concours interne (deuxième concours) : pas de diplôme, 4 ans de service, être sous-officier, formation de 12 mois


Voilà pour les dernières nouvelles...

Bonne semaine à tous !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #59 le: 03 décembre 2012, 16:39:03 »
Merci pour ce retour, c'est si rare qu'il faut le souligner ... bienvenue au club,
je reste à ta disposition
amitié
Jean

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #60 le: 03 décembre 2012, 23:30:09 »
Je t'en prie, et j'ajouterai que c'était tout à fait normal.

Bonne continuation...

Cordialement,


Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #61 le: 20 septembre 2014, 17:06:08 »
bonjours à tous.

voilà je me présente je suis un jeune militaire de 23 ans et je souhaiterais avoir des informations sur le recrutement de la gendarmerie nationale.
j'aurais 3 ans d'armée au moi de janvier et je suis militaire du rang titulaire d'un bac pro j'aurais souhaité savoir aussi si il était faisable de passer le concours en externe tout en étant militaire et de changer si jamais je réussissez les concours voilà.

merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #62 le: 21 septembre 2014, 12:05:54 »
Bonjour et bienvenue,
pour les infos concernant le recrutement lire le site officiel de la Gendarmerie ICI où vous pouvez déposer votre candidature en ligne.

Soit vous postuler pour être GAV ( APJA ou EP / Être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus ) et durant les cinq années que vont durer votre contrat vous aurez la possibilité de vous former pour préparer le concours de S/Off en interne, soit vous postuler directement pour une candidature de S/Off en externe.

Je reste à votre disposition pour plus de détails !

Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #63 le: 21 septembre 2014, 12:09:00 »
Je peux posée ma candidature en ligne même si jais déjà un contrat dans une autre institution ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #64 le: 21 septembre 2014, 12:15:49 »
Bien sur, vous passerez par votre administration reconversion pour résilier votre contrat sans perte d'annuité.

Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #65 le: 21 septembre 2014, 12:18:48 »
D'accord bah merci et du coup si je réussi le concours je vais en école mais si je loupe je peux toujours conserver mon contrat au sein de l'armée ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #66 le: 21 septembre 2014, 13:34:22 »
Exactement, car le temps est long entre la candidature et l'entrée en école, profitez de votre contrat pour acquérir des formations qui pourront vous être utiles en gendarmerie.
Avez vous une idée de vos objectifs en gendarmerie ??

J'ai trouvé sur Google un site qui aide à la reconversion ICI je ne sais pas ce qu'il vaut mais il peut surement vous aider ??

Quelle vie après celle de soldat ??  des infos ICI

Les militaires à la recherche d’informations sur la démarche de reconversion peuvent prendre contact n’importe quand et avec n’importe quel pôle ou antenne de Défense mobilité ou via :
 N° vert : 0 800 64 50 85.
 Site internet : www.defense-mobilite.fr
Infos extraites de la fiches ci-dessous.

Hors ligne raph-34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #67 le: 13 mars 2016, 16:56:04 »
Bonjours,

Je finis mon contrat avec la Marine National en septembre 2016,
Je suis passé second maitre en decembre 2015,
et je cherche la marche a suivre pour rentrer dans la Gendarmerie par le changement de corps d'armée ?

pouvez-vous m'aidés ?

merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #68 le: 13 mars 2016, 17:49:34 »
Bonjour,
"rentrer dans la Gendarmerie par le changement de corps d'armée ?" je crois que ça ne se fait plus, c'était en 2010  :P
Citer
Admission directe par la voie du changement d'armée :
La gendarmerie nationale accueille en 2010, par la voie du changement d'armée de 90 à 100 sous-officiers et officiers mariniers des armée.
Ces personnels sont affectés en unité opérationnelle de gendarmerie départementale.
La circulaire n°1603/GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV du 7 janvier 2010, adressée aux directeurs des ressources humaines des armées et des services rattachés, décrit la procédure et le calendrier de traitement des demandes.

Changement d'armée ou de corps
Article L4133-1du code de la Défense ICI
Je t'invite donc de te rapprocher de la brigade ou du CIR dont tu dépends car tout change et évolue mais moi je suis retraité et beaucoup déconnecté, désolé :P
Cependant tu dois pouvoir bénéficier du 2ème concours ouvert :
- aux gendarme adjoint volontaire (GAV) titulaire du DGA, avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ;
- aux adjoint de sécurité (ADS) avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ;
- aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ; Article 13-1 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ICI
- aux être réserviste de la gendarmerie nationale.

Mais attention, pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : ne pas avoir, dans les conditions fixées à l'article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l'issue d'un congé de reconversion ; donc si je comprend bien la dernière phrase évite le piège et inscrit toi en ligne - Concours septembre 2016 : inscriptions ouvertes jusqu'au 6 mai 2016 minuit.
Pour la deuxième session de 2016, ouverture des inscriptions du lundi 15 février 2016 à 00h00 jusqu'au 06 mai 2016 à 24h00.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #69 le: 20 août 2018, 17:44:34 »
Les réservistes (officiers, sous-officiers et militaires du rang) des autres armées et services du ministère de la Défense peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.  8)

Officiers de réserve
Les officiers de réserve des autres forces armées et services communs volontaires adressent directement à leur région militaire de rattachement un dossier dont la composition figure ci-après.

Les dossiers parviennent à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) par le canal de la direction des ressources humaines propre à chaque armée ou service.

La direction générale de la gendarmerie nationale procède à l'examen des candidatures et prononce les changements d'armée. Un arrêté portant changement d'armée est inséré au Bulletin Officiel des Armées.

Un exemplaire de l'arrêté de changement d'armée est envoyé à la région de gendarmerie de domicile de l'intéressé. Un ordre d'affectation est établi par la région de gendarmerie d'accueil.

Sous-officiers et militaires du rang de réserve
Les intéressés formulent une demande individuelle de changement d'armée auprès de leur organisme de gestion (composition du dossier ci-dessous).

La région militaire de rattachement transmet les dossiers à la région de gendarmerie qui prononce les décisions de changement d'armée. Un ordre d'affectation est établi.
Composition du dossier de changement d'armée (commun aux trois catégories)
    un état de renseignement 314/18 ainsi rédigé : "...qui demande son changement d'armée au profit de la gendarmerie" ;
    un certificat médical portant mention du SIGYCOP, établi par un médecin des armées et datant de moins de six mois ;
    un état des services ; (E.S pour les officiers et E.S.S pour les sous-officiers et militaires du rang)
    une copie des diplômes ;
    une copie des bulletins de notes des cinq dernières années ;
    un relevé de punition.

Source
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-institution/Generalites/Nos-effectifs/Reserve-gendarmerie/Militaires-des-autres-forces-armees