Là où la lumière ne s'éteint jamais
Dans tous les départements de métropole et d'outre-mer, il existe quelque part dans l'état-major du groupement de gendarmerie, une pièce qui ne se vide jamais, un open space où la lumière ne s'éteint jamais même les soirs de fêtes.
Ce bureau, c'est celui du CORG, comprenez Centre d'opérations et de renseignements de la gendarmerie. Quand les accueils des brigades ferment leurs portes pour la nuit, ce sont ces hommes et ces femmes qui prennent le relais et répondent à tous vos appels au 17.
https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/?tab=album&album_id=1306165176114341 Le CORG ... vous avez appelé le 17 ?
Le Corg en Gendarmerie, comme le CRRA au Samu, le CAT au Codis, c'est le centre névralgique de toute l'activité départementale voire plus.
L'évolution du service de la gendarmerie a exigé la modernisation de ses structures.
Le CORG (Centre Opérationnel et de Renseignements Gendarmerie) est devenu à la fois une plate-forme de réception et de traitement des appels d'urgence (le 17 en zone rurale) et un outil de commandement en cas de crise (accidents, inondations, catastrophes diverses, fin du monde en déc 2012 etc...).
Depuis plus de 20 ans après leur création, les Centres opérationnels et de renseignement de la gendarmerie (CORG) se devaient d'évoluer dans leur fonctionnement, non seulement pour optimiser la réponse opérationnelle permanente aux sollicitations de la population, mais également pour constituer l'outil essentiel de conception et de conduite des opérations à l'échelon du Département.
Composé d'une cellule opérations et d'une cellule renseignement, le CORG nécessite H24, de la part des militaires qui le composent, professionnalisme, intelligence de situation et pragmatisme.
A l’effectif de 17 à 20 personnels, le C.O.R.G. se compose :
- D’une cellule opérations, activée 24 heures / 24 chargée de l’accueil téléphonique des usagers (appels d’urgence "17" et renvois téléphoniques des unités de gendarmerie du département) et de la coordination opérationnelle des interventions. Chaque mois, 9000 à 10000 appels parviennent au centre d’opérations dont 950 environ nécessitent une intervention urgente.
- D’une cellule renseignement chargée du suivi de l’ordre public dans le département et de conseils aux entreprises dans le domaine de l’intelligence économique territoriale.
Rappel : Centres d'appels d'urgence accessibles au publics - Ces centres ont une organisation départementale. On trouve ainsi dans chaque département :
- la Gendarmerie Nationale : centre opérationnel de la gendarmerie (COG / tel 17 zone rurale) ;
- la Police Nationale : salle d'information et de commandement (SIC / tel 17 zone urbaine) du commissariat central ;
- le Service départemental d'incendie et de secours : centre de traitement des appels (CTA / tel 18 + 112) du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS ;
- le Service d'Aide Médicale d'Urgence ( CRRA SAMU / tél 15).
Parce que chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse, il est nécessaire d'utiliser le 17 qu'à bon escient.
Composez ce numéro pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la gendarmerie : accidents de la route, troubles à l'ordre public, violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc...
Localisation des appelants au 17 même en numéro masquéLors d'un appel au 17, le numéro de téléphone est transmis au système Athena (cartographie/localisation). Une requête à un annuaire inverse permet d'obtenir son adresse. Un poste double écran permet de visualiser à la fois la fiche d'appel et la carte qui localise le lieu d'appel.
APPEL 17 : COMMENT CA MARCHE ?
Lorsque vous composez le 17, selon que vous appeliez de la "Zone Police" (communes de plus de 20000 habitants) ou de la "Zone Gendarmerie" (autres communes), vous êtes en contact avec le Centre d’Information et de Commandement (CIC) de la Police ou le Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) du département.
Ces centres sont en contact permanent mais aussi en liaison avec les services de secours des pompiers, du SAMU, etc.., déclenchent des patrouilles d'intervention sur le terrain lors des appels "au secours" et répondent à vos sollicitations.