Auteur Sujet: Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!  (Lu 37092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne matthieu972

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #15 le: 19 mars 2009, 21:35:56 »
Bonsoir, Je suis Sergent dans l'armée de terre depuis 2005 et je m'en vais dans 2 semaines en mission à l'Etranger pour 6 mois. Je voudrais savoir dans un premier temps si je peux constituer le dossier avant de partir. deuxièment  les conditions d'intégration concernent-t-elle seulement l'année 2009 ou les années qui succèderont aussi. Puis enfin qu'entendez vous par tests adaptabilités à l'emploi en gendarmerie.Merci par avance.

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #16 le: 22 mars 2009, 16:18:30 »
bonjour a tous
je me permet d'intervenir au niveaux du changement d'armée
je suis second maitre dans la marine nationale depuis 10 ans et j'ai lancé mon dossier de changement d'armée pour la gendarmerie et il y a une petite chose que j'aimerais comprendre
Ce changement d'armée est distincte de la voie externe???
que cela veut'il dire? quelle type de concours
est ce qu'un simple entretien avec un officier suffit?
je site suite a la circulaire n° 23229/def/gend/srh le changement d'armée est une voie d'admission dans le corps des sous-officiers de gendarmerie distincte  de la voie du recrutement externe par selection
que faut'il révisé pour ne pas se planter merci

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #17 le: 22 mars 2009, 18:12:32 »
Donc quel critère faut t'il pour entrée en tant que GAV , car je pense qu'il ne me reste plus que cette voix la pour y rentré, et tenter après en interne .
Sur concours aussi ?
Et dans ce cas la, peu t'on arrivé en tant que GAV avec un changement d'arme ?
Sachant que je ne suis que brigadier chef de 1er classe avec 15 ans de service et non titulaire du bac .
J'ai 34 ans plus les 5 ans d'écoles, cela fera 39 ans, pas trop vieux pour passé gendarme ?
D'ailleur, j'ai entendu parler que le critère d'age devait changer d'ici 2012, est-ce vrai ?
Merci de toutes vos réponses , mais qui m'ont zappé le moral sachant que je n'es pas le niveau scolaire requis  >:(
Mais je reste déterminer, je souhaite vraiment rejoindre les rangs  :P

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #18 le: 22 mars 2009, 18:45:13 »
Bon moi j'ai la circulaire sous les yeux.
-le niveaux bac n'est pas necessaire mais un niveaux de formation équivalent
-etre sergent ou d'un grade équivalent sous contrat
sa ne parle pas de limite d'age
moi j'ais 33 ans et sa passe car sa reste militaire pas civile donc pour nous c'est la limite d'age dans le grade qui compte
voila je suis dispo si tu as d'autres questions

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #19 le: 22 mars 2009, 23:23:19 »
Merci DELASAUX, j'ai effectivement aussi en possession  cette circulaire.C'est pour ça que je parle du GAV car je ne suis pas sergent, ni d'un grade équivalent !
Et pour le bac, ils disent " de préférence "
De ton côté ça passe car tu es " sergent "
Sinon, je m'était renseigner car je voulais le faire aussi, il n'y a pas de concours a proprement parler !
Déjà le compte rendu qui vas bien avec en objet " Admission par voie de changement d'armée dans le corps des sous officiers de la gendarmerie " et référence la circulaire 23229, et après réception de tous les comptes rendu, ça se concrétisera par un entretien avec un officier.
Après, une école d'un ans avec un examen de fin, et la route commence " pour les chanceux "
De mon côté, si en passant par GAV peu me permettre d'y rentré, je procéderai ainsi, mais a savoir si je le peu donc si quelqu'un peu affirmé tout ceci  :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #20 le: 23 mars 2009, 11:34:37 »
Bonjour, pour Delasaux et Naglfar je vous propose de télécharger ce lien concernant la plaquette (PDF) de recrutement par le changement d'Armée
sous-officier GD changement d'arméehttp://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-sous-officiers-de-gendarmerie

Dans le processus d'intégration il est dit que les sous-officiers et les officiers mariniers des armées du grade de sergent passeront un entretien de motivation et des tests d'adaptabilité à l'emploi de Gendarme. Après acceptation de leur demande, ils seront admis par arrêté ministériel dans le corps des sous-officiers de la gendarmerie au grade de gendarme. Ils conserveront leur niveau de traitement indiciaire.

voilà je ne peu pas tout recopier  :-\
sauf que la date limite est 29 mai 2009.
et que le changement d'armée est une voie d'admission qui constitue une passerelle entre les armées.
Il est défini par l'article L.4133-1 du code de la Défense. (lien placé dans un post précédent)

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #21 le: 23 mars 2009, 13:04:47 »
... et que le changement d'armée est une voie d'admission qui constitue une passerelle entre les armées. Il est défini par l'article L.4133-1 du code de la Défense.

Hum, puis-je utiliser cet article afin de faire un changement d'arme au profit de la gendarmerie, sachant qu'a mon niveau je le rappelle, je ne suis pas sous-officier ?
Pour faire GAV admettons ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #22 le: 23 mars 2009, 13:13:41 »
Ben là tu me poses une colle  :o  voici l'article au complet ICI

Je pense que le mieux c'est de t'adresser à un COR (Centre d'Orientation et de Reconversion) de la gendarmerie ou à la brigade de ton domicile ?

Cependant : Vous avez plus de 4 ans de service dans les Armées les emplois réservés /article L. 4139-3 du code de la Défense vous concernent  ::)

Vous êtes militaire en activité ou militaire libéré depuis moins de 3 ans et vous avez accompli au moins 4 ans de services militaires.

Vous êtes éligible au dispositif des emplois réservés.... Aussi, contactez votre centre d'orientation et de reconversion. Un conseiller en emploi vous aidera à renseigner votre passeport professionnel et vous proposera une orientation adaptée à vos compétences et souhaits.

Hors ligne naglfar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #23 le: 23 mars 2009, 13:36:04 »
Bon, je viens d'appelé le CIR de Rennes, et ils m'ont aiguillé vers Brest  8) étant donner que le 1er mardi de chaque mois, ils font une réunion visant a montrer les missions de la gendarmerie. ( car au téléphone, a pars concernant la circulaire 23229 et ses critères de candidatures, n'ont pas su répondre quant au changement d'armes en référence a L.4133-1 du code de la Défense. En tant que GAV admettons )
Pas de bol, je pars en déplacement 15 jours à compter de la fin de semaine, cela va m'expédier en début mai pour avoir les infos.
A la la, si seulement ils pouvaient me faire passer sous-officier de suite, cela réglerait le problème ^^ !.

Hors ligne DELASAUX

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #24 le: 26 mars 2009, 07:27:22 »
Merci jeano j'ai pris note mais surtout comme je répond à tous les critères j'aimerais savoir s'il y a quand même un examen ou pas  ::) avec ces tests d'adaptabilités ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #25 le: 26 mars 2009, 09:26:22 »
Désolé   :-\  mais je suis totalement ignorant pour te répondre   :'(


Hors ligne alec27a

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #26 le: 07 août 2010, 20:09:50 »
Bonjour! J'aimerai effectuer un changement de corps et passer a la gendarmerie. Je suis pompier de Paris depuis janvier 2002. J'ai entendu de tout mais les "on dit" ne sont pas du tout fructueux...
Je suis Caporal chef, mon contrat se termine en janvier 2013.
Je serai reconnaissant que quelqu'un puisse me m'eclairer un petit peu sur le sujet par rapport aux concours, si je rentre chez eux suis je obligé de passer par la mobile? je suis au début de mes démarches.
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #27 le: 08 août 2010, 11:05:37 »
Bonjour et bienvenue alec27a
1/ tu es déjà militaire ça te servira à ne pas être "dépaysé" quoique  ::) mais ton temps de service te servira pour l'indice de solde - mais aucune passerelle  :-X
2/ tu ne donnes pas ton âge alors attention la limite pour être candidat c'est 36 ans mais en réalité comme l'instruction de ta candidature va prendre environ une année table 34 ans 1/2
3/ non tu n'es pas obligé de passer par la GM (gendarmerie mobile) mais cela dépendra de ton classement en fin d'étude vu que les places en GD (gendarmerie départementale) sont plus rare il ne te restera que le choix de la Région (qui égale administrativement la Province ) - A la fin du stage il n'y a que des places offertes en GM GD et GRP si tu aimes faire le "pot de fleurs" ou le cheval ;)
4/ il te faudra obligatoirement le Bac en 2013 sauf si tu concours pour une place de Gendarme Auxiliaire et que durant ces 5 années de GAV tu concoures pour entrer en école des Sous-officiers.
5/ je reste à ta disposition mais beaucoup de réponses sont déjà dans le forum ou en lien avec le site de la Gendarmerie.

A+
Jean

Hors ligne alec27a

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #28 le: 08 août 2010, 18:47:33 »
Merci tu m'eclaire deja pas mal!
J'ai 29 ans cette année et j'ai un bac Pro.
-Est ce que les GAV font le meme taf qu'un GD ou GM?
-Suis je oblige d'attendre la fin de mon contrat militaire pour pretendre à rentrer chez vous? --Mon contrat s'arrete en janvier 2013.
-Les GAV ont ils les memes avantages que les GD ou GM?
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #29 le: 09 août 2010, 11:02:54 »
Salut
1/ il faut que tu te rendes à la brigade de gendarmerie dont dépend ton domicile pour ouvrir ton dossier d'inscription
2/ non tu n'es pas obligé d'attendre la fin de ton contrat "pompier" et c'est même mieux si tu instruis ton dossier dès maintenant - tu feras ta résiliation quand tu auras ton "bon d'entrée" pour l'EGN.
3/ pour résilier ton contrat il faut que tu passes par l'administratif mais là je ne connais pas, cependant il y a sur le forum déjà ce genre de question
4/ si tu as un Bac inutile que tu perdes du temps en GAV car bien ils fassent "physiquement" le même taf ils ne sont qu'homme du rang et logés en célibataire dans des "locaux de service" (appart. gendarme déclassé) - ils ne sont qu'APJA et en cela ils ne font qu'assister le gendarme dans ces procédures (PV)
En GM il n'y a pas de GAV et vu qu'ils ne sont pas sous-officiers ils n'ont pas les mêmes "avantages" (logement - permission - solde)