Auteur Sujet: Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!  (Lu 37059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyrus

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #60 le: 03 décembre 2012, 23:30:09 »
Je t'en prie, et j'ajouterai que c'était tout à fait normal.

Bonne continuation...

Cordialement,


Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #61 le: 20 septembre 2014, 17:06:08 »
bonjours à tous.

voilà je me présente je suis un jeune militaire de 23 ans et je souhaiterais avoir des informations sur le recrutement de la gendarmerie nationale.
j'aurais 3 ans d'armée au moi de janvier et je suis militaire du rang titulaire d'un bac pro j'aurais souhaité savoir aussi si il était faisable de passer le concours en externe tout en étant militaire et de changer si jamais je réussissez les concours voilà.

merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #62 le: 21 septembre 2014, 12:05:54 »
Bonjour et bienvenue,
pour les infos concernant le recrutement lire le site officiel de la Gendarmerie ICI où vous pouvez déposer votre candidature en ligne.

Soit vous postuler pour être GAV ( APJA ou EP / Être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus ) et durant les cinq années que vont durer votre contrat vous aurez la possibilité de vous former pour préparer le concours de S/Off en interne, soit vous postuler directement pour une candidature de S/Off en externe.

Je reste à votre disposition pour plus de détails !

Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #63 le: 21 septembre 2014, 12:09:00 »
Je peux posée ma candidature en ligne même si jais déjà un contrat dans une autre institution ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #64 le: 21 septembre 2014, 12:15:49 »
Bien sur, vous passerez par votre administration reconversion pour résilier votre contrat sans perte d'annuité.

Hors ligne chailloux

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #65 le: 21 septembre 2014, 12:18:48 »
D'accord bah merci et du coup si je réussi le concours je vais en école mais si je loupe je peux toujours conserver mon contrat au sein de l'armée ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #66 le: 21 septembre 2014, 13:34:22 »
Exactement, car le temps est long entre la candidature et l'entrée en école, profitez de votre contrat pour acquérir des formations qui pourront vous être utiles en gendarmerie.
Avez vous une idée de vos objectifs en gendarmerie ??

J'ai trouvé sur Google un site qui aide à la reconversion ICI je ne sais pas ce qu'il vaut mais il peut surement vous aider ??

Quelle vie après celle de soldat ??  des infos ICI

Les militaires à la recherche d’informations sur la démarche de reconversion peuvent prendre contact n’importe quand et avec n’importe quel pôle ou antenne de Défense mobilité ou via :
 N° vert : 0 800 64 50 85.
 Site internet : www.defense-mobilite.fr
Infos extraites de la fiches ci-dessous.

Hors ligne raph-34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #67 le: 13 mars 2016, 16:56:04 »
Bonjours,

Je finis mon contrat avec la Marine National en septembre 2016,
Je suis passé second maitre en decembre 2015,
et je cherche la marche a suivre pour rentrer dans la Gendarmerie par le changement de corps d'armée ?

pouvez-vous m'aidés ?

merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #68 le: 13 mars 2016, 17:49:34 »
Bonjour,
"rentrer dans la Gendarmerie par le changement de corps d'armée ?" je crois que ça ne se fait plus, c'était en 2010  :P
Citer
Admission directe par la voie du changement d'armée :
La gendarmerie nationale accueille en 2010, par la voie du changement d'armée de 90 à 100 sous-officiers et officiers mariniers des armée.
Ces personnels sont affectés en unité opérationnelle de gendarmerie départementale.
La circulaire n°1603/GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV du 7 janvier 2010, adressée aux directeurs des ressources humaines des armées et des services rattachés, décrit la procédure et le calendrier de traitement des demandes.

Changement d'armée ou de corps
Article L4133-1du code de la Défense ICI
Je t'invite donc de te rapprocher de la brigade ou du CIR dont tu dépends car tout change et évolue mais moi je suis retraité et beaucoup déconnecté, désolé :P
Cependant tu dois pouvoir bénéficier du 2ème concours ouvert :
- aux gendarme adjoint volontaire (GAV) titulaire du DGA, avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ;
- aux adjoint de sécurité (ADS) avec un an de service au 1er janvier de l'année du concours ;
- aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ; Article 13-1 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ICI
- aux être réserviste de la gendarmerie nationale.

Mais attention, pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : ne pas avoir, dans les conditions fixées à l'article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l'issue d'un congé de reconversion ; donc si je comprend bien la dernière phrase évite le piège et inscrit toi en ligne - Concours septembre 2016 : inscriptions ouvertes jusqu'au 6 mai 2016 minuit.
Pour la deuxième session de 2016, ouverture des inscriptions du lundi 15 février 2016 à 00h00 jusqu'au 06 mai 2016 à 24h00.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Changement d'Armée pour la Gendarmerie d'active ou sa réserve !!
« Réponse #69 le: 20 août 2018, 17:44:34 »
Les réservistes (officiers, sous-officiers et militaires du rang) des autres armées et services du ministère de la Défense peuvent intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.  8)

Officiers de réserve
Les officiers de réserve des autres forces armées et services communs volontaires adressent directement à leur région militaire de rattachement un dossier dont la composition figure ci-après.

Les dossiers parviennent à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) par le canal de la direction des ressources humaines propre à chaque armée ou service.

La direction générale de la gendarmerie nationale procède à l'examen des candidatures et prononce les changements d'armée. Un arrêté portant changement d'armée est inséré au Bulletin Officiel des Armées.

Un exemplaire de l'arrêté de changement d'armée est envoyé à la région de gendarmerie de domicile de l'intéressé. Un ordre d'affectation est établi par la région de gendarmerie d'accueil.

Sous-officiers et militaires du rang de réserve
Les intéressés formulent une demande individuelle de changement d'armée auprès de leur organisme de gestion (composition du dossier ci-dessous).

La région militaire de rattachement transmet les dossiers à la région de gendarmerie qui prononce les décisions de changement d'armée. Un ordre d'affectation est établi.
Composition du dossier de changement d'armée (commun aux trois catégories)
    un état de renseignement 314/18 ainsi rédigé : "...qui demande son changement d'armée au profit de la gendarmerie" ;
    un certificat médical portant mention du SIGYCOP, établi par un médecin des armées et datant de moins de six mois ;
    un état des services ; (E.S pour les officiers et E.S.S pour les sous-officiers et militaires du rang)
    une copie des diplômes ;
    une copie des bulletins de notes des cinq dernières années ;
    un relevé de punition.

Source
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-institution/Generalites/Nos-effectifs/Reserve-gendarmerie/Militaires-des-autres-forces-armees