Auteur Sujet: Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.  (Lu 53717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aillena

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des ensignements sur la préparation militaire gendarmerie. Comment ça se passe, ce qu'on y fait.... Y a t'il des périodes spéciales pour l'effectuer ou cela peut se faire tout au long de l'année?

Hors ligne henrik9

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • police municipale - cyno et instructeur de tir
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #1 le: 07 octobre 2005, 23:13:30 »
Le plus simple est de te renseigner auprès de ta brigade de gendarmerie qui t'aiguillera suivant ton lieu de résidence car il n'y en a pas partout, la formation est souvent effectuée au Groupement ou dans une Compagnie GD pour la Gendarmerie Départementale, voir un Escadron de Gendarmerie Mobile ou de la GRP (Garde Républicaine de Paris).

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Programme de formation : PMG

    *      Ordre serré (5 heures),
    *      école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (12 heures),
    *      intervention professionnelle (21 heures),
    *      maîtrise des armes (10 heures),
    *      exécution des tirs (12 heures),
    *      exécution du service de la gendarmerie (11 heures),
    *      agent de police de circulation (10 heures),
    *      télécommunication (8 heures),
    *      secourisme (4 heures),
    *      renseignement (2 heures).
    *      entraînement physique général (8 heures),
    *      course d’orientation (4 heures),
    *      déontologie (5 heures),
    *      relations humaines (2 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG.

Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.

Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve.
La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat.

Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).

Programme de formation : PMSG

    *      règlement de discipline générale, éthique, droits et devoirs du militaire (7 heures),
    *      école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (15 heures),
    *      présentation et attitude militaire (7 heures),
    *      organisation de la Défense (7 heures).
    *      éducation physique et sportive, sport collectif, course d’orientation (20 heures),
    *      formation morale et civique (7 heures),
    *      initiation aux premier secours (4 heures),
    *      connaissance et usage de l’arme de dotation et munitions (16 heures),
    *      tirs réels et instruction de tir (16 heures),
    *      correspondance militaire (4 heures)
    *      organisation et missions de la gendarmerie (7 heures),
    *      connaissance des unités d’emploi (4 heures),
    *      pédagogie (6 heures),
    *      circulation routière (10 heures),
    *      télécommunication ( 6 heures),
    *      tâches élémentaires des unités (18 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMSG.

Le stage de PMSG est organisé au niveau national sur une durée de 25 jours de formation dispensée en principe au mois d'août.

Hors ligne itfaye

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • heureuse de retrouver ce forum !!!
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #2 le: 14 octobre 2005, 18:53:51 »
 ;) slt aillena,

moi je suis aller à la gendarmerie la plus proche de chez moi pour etre réserviste
Je fais la prepa début 2006 je n'ai pas encore la date exacte. Je crois qu'il y a un lieu pour ca dans chaque département, pour ma part c'est à rosiere pres troyes car j'habite dans l'aube;

Ensuite je serais affecté à une des 3 gendarmerie les plus proche de chez moi suivant le besoin

a+ itfaye

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #3 le: 05 août 2007, 18:51:22 »
Préparation militaire gendarmerie (PMG)

Un blog : http://pmg-gendarmerie.blogspot.fr/

Officiel : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-moyens/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

L'inscription se fait en ligne sur MINOTAUR   http://minotaur.fr/

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Tous les citoyens volontaires :

âgés de 16 ans au moins et de moins de 30 ans ;

ayant participé à la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD), ou ayant été dispensés, ou ayant effectué le service national ;

aptes physiquement, mesurant 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes ;

aptes moralement et psychologiquement.
AVANTAGES ACCORDÉS AUX STAGIAIRES BREVETES

Accès à un engagement à servir dans la réserve (ESR) avec possibilité d’emploi immédiat ;

conservation du paquetage (ESR) ;

initiation aux premiers secours ;

priorité d’affectation à proximité du domicile dans une unité de réserve opérationnelle ;

délivrance d’une carte de réserviste ;

faculté d’adhérer aux clubs sportifs et artistiques de la Défense lors du cycle de préparation militaire.

PROGRAMME DE FORMATION

Formation militaire (17H) :

    * Ordre serré (5 heures),
    * école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (12 heures),   

Formation professionnelle (78H) :

    * intervention professionnelle

(21 heures),

    * maîtrise des armes

(10 heures),

    * exécution des tirs (12 heures),
    * exécution du service de la gendarmerie (11 heures),
    * agent de police de circulation (10 heures),
    * télécommunication (8 heures),
    * secourisme (4 heures),
    * renseignement (2 heures).   

Formation générale (19H) :

    * entraînement physique général (8 heures),
    * course d’orientation

(4 heures),

    * déontologie (5 heures),

    * relations humaines

(2 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG.

Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonsoir, je voudrais savoir si le fait de porter des lunettes ne gène pas pour entrer dans la réserve de la gendarmerie, car j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir sans les lunettes 6/10 de vue ...Et je ne sais pas si je les ai, mais je le saurais bientôt vu que j'ai un rdv à l'ophtalmo en avril. Mais avec les lunettes j'ai 10 et 10.

Voilà merci d'avance de vos réponses ! ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Et bah c'est une non-question puisque l'ophtalmo va être largement plus qualifié que nous pour te conseiller dans ce sens ;D

Mais si tu as 10/10 avec des lunettes je ne crois pas que ça pose de problème, l'essentiel est effectivement de ne pas avoir trop de dioptries de correction, regarde l'épaisseur des verres tu auras une petite piste...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour yoan13, le lien que je te donne ci-dessous parle du SIGYCOP et n'indique pas l'indice des yeux, mais à priori si tu as 6 /10 tu dois être dans les "clous".

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

Contrat ESR et d'autres infos utiles
http://www.pierrot25.info/preparation-militaire-gendarmerie/engagement-servir-reserve-ESR.php

Gendarme réserviste, un job de vacances original pour des centaines de jeunes ouverts à la citoyenneté  :ange:
 "Je ne savais même pas ce qu'était une arme, comment intervenir sur un accident et bien d'autres choses typique du métier de Gendarme. En quinze jours, j'ai déjà eu huit heures de cours de tir": comme d'autres jeunes volontaires, Yasmine, suit à Saint-Astier (Dordogne) une formation pour devenir réserviste de la gendarmerie, avec l'objectif d'être sur le terrain au plus vite.

La jeune femme âgée de 23 ans, agent de sécurité dans le privé, s'enthousiasme lorsqu'elle évoque les multiples ateliers d'apprentissage - tir, secourisme, éthique, sécurité routière, topographie, transmissions, interventions professionnelle - organisés lors d'un stage destiné à "former des jeunes aux renforts de la gendarmerie en leur apprenant les fondamentaux du terrain", pendant deux semaines au Groupement de GD ou de GM.

Au total plus de 3000 jeunes, étudiants ou jeunes actifs, âgés de 17 à 30 ans, sont formés chaque année à la réserve lors d'une vingtaine de stages similaires en France.
Être réserviste dans la gendarmerie c’est vouloir être utile à ses concitoyens en renforçant chaque jour les unités de gendarmerie actives. C’est une expérience enrichissante pendant laquelle le réserviste intervient auprès des gendarmes pour assister la population et assurer sa protection. C’est aussi l’opportunité de recevoir une formation en continu qui permet de monter en grade.

Étudiante en économie et gestion à Toulouse, Aurélie, 18 ans, explique avoir découvert ce stage lors de sa "journée défense et citoyenneté". Jocelyne, institutrice de 24 ans, en a entendu parler à la fac. D'autres ont été encouragés par un membre de leur famille, déjà dans la gendarmerie, certains ont voulu tester leur "motivation" avant de tenter l'école des sous-officiers.

"Tous sont volontaires", rappelle le colonel qui ne déplore qu'une trentaine de défections au cours des premiers jours de formation.
La PMG un programme à la sauce militaire :
Lever à 05H30, TIG = corvées de chambrée, entraînement physique, cours magistraux : les jeunes assument la discipline imposée et se revendiquent sans complexe des valeurs dispensées pendant le stage.

"Le réveil à 05H30, footing avant le petit déj c'est le plus dur, mais on s'y fait!",
"Quant aux corvées, tout le monde est logé à la même enseigne, il n'y a pas de privilège", constate-t-elle.
"On est tous habillé pareil, il n'y a pas de distinction", parfaitement à l'aise dans son treillis renchérit Yasmine ou raconte Aurélie.

Représentant 40% des effectifs, les recrues féminines se félicitent aussi qu'aucune activité ne soit spécifiquement réservée aux garçons ou aux filles. Exercices d'interpellation, interception de véhicules, tirs au pistolet automatique, toutes s'entraînent exactement comme les garçons.

Conscients que leur engagement peut paraître à contre-courant des tendances d'une société prompte à prôner l'individualisme et la permissivité, ces jeunes soulignent "l'esprit de solidarité et de cohésion" développé pendant le stage.

"On découvre que seul on ne va pas loin, c'est ensemble qu'on progresse", résume Patrice Petiot, 28 ans, chef d'équipe sur des chantiers à Albi.

"Dire que la jeunesse n'est plus la même, c'est des bêtises!
La jeunesse, elle est ce qu'on en fait", martèle de son côté le colonel, conscient que ces formations sont un bon vivier pour de futurs recrutements.

C'est avec beaucoup de sérieux que les apprentis gendarmes abordent l'examen de fin de stage qui leur permettra de rejoindre les 26.000 réservistes de la gendarmerie, en mission de 30 à 90 jours par an.

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-week-end-les-etudiants-jouent-au-gendarme-6831653.html

Devenir réserviste en gendarmerie ??  ::) :hein36:

Vous êtes Français, garçon ou fille, âgé de plus de 16 ans. Vous souhaitez être au service de vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée, agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment en effectuant des missions de prévention et de protection, en portant assistance à la population ; bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi...

Pour être réserviste, il faut en outre avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD), être apte physiquement, jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité. Enfin avoir suivi avec succès une préparation militaire gendarmerie (PMG) ou préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Ok merci des informations  ;)

Hors ligne maxime4

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
sur 2 site j'ai lu qu'il fallait 17ans et sur un autre qu'il en fallait 18 voici un des sites

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

c'est tu nouveau ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Maxime
c'est bien 17 ans sauf que pour porter l'arme de service il faut être majeur et donc avoir 18 ans   ::)  c'est un beug de la loi.

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #10 le: 07 mars 2009, 17:48:14 »
Ha donc avec cette petite contradiction si on est réserviste et qu'on a pas encore 18, on est sans arme ? :(

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #11 le: 02 janvier 2010, 20:58:41 »
Je deterre ce poste pour poser quelques questions.

Si on devient reserviste a 17ans, on fera quoi jusqu'a notre majorité ? La PMG se fait tout au long de l'année les samedis ou sa peut etre sur un moi complet ? on est obligé de repondre a tous les appelles ?

Merci d'avance :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #12 le: 03 janvier 2010, 10:28:02 »
Je déterre ce post' pour poser quelques questions.

Si l'on devient réserviste à 17ans, on fera quoi jusqu’à notre majorité ?
La PMG se fait tout au long de l'année les samedis ou ça peut être sur un mois complet ?  
est on obligés de répondre à tous les appels ?

Merci d'avance :)

Pour la première parti de ta question je crois que ta candidature sera retenue mais que tu commenceras ta formation qu'à ta majorité - la formation peut ce faire sur 2 semaines bloquées en caserne militaire (option préférée ) ou 5 we suivant les départements.
Lorsque tu as fini ces "classes" tu signes un contrat ESR  ;  tu t'engages à travailler pour la réserve au minimum 5 jours dans l'année et pour ce qui est de refuser un appel, bien sur que tu en as le droit, chez nous un planning de disponibilités est établi trimestriellement mais il y a les imprévus  :-\ imprévisibles par définition donc le gradé chargé de l'emploi va solliciter en premier les "plus souvent disponibles"  :P

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #13 le: 03 janvier 2010, 15:12:36 »
Merci Jeano :)
Ce que je voulais dire, c'est comment fonctionnent les permanences ?
Tu donnes tes disponibilités et l'on t'appelle si nécessaire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #14 le: 03 janvier 2010, 16:01:15 »
Chez nous cela se passe par e.mail (envoie d'un fichier représentant  3 mois planning ) tu le remplis et tu le renvoies -
par permanence je pense que tu entends "journée de travail" dans ce cas tu te rends à ton unité d'emploi et tu fais ce que le chef te demande avec ou sans gendarme d'active (central Tél/accueil - patrouilles - entretien - rédaction de documents -  etc ...)

Bien sur que tu es appelé pour "travailler" en fonction de tes disponibilités  ::)  tu ne vas pas bosser d'initiative si l'on ne te le demande pas  ;)