Auteur Sujet: Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.  (Lu 53715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aillena

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des ensignements sur la préparation militaire gendarmerie. Comment ça se passe, ce qu'on y fait.... Y a t'il des périodes spéciales pour l'effectuer ou cela peut se faire tout au long de l'année?

Hors ligne henrik9

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • police municipale - cyno et instructeur de tir
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #1 le: 07 octobre 2005, 23:13:30 »
Le plus simple est de te renseigner auprès de ta brigade de gendarmerie qui t'aiguillera suivant ton lieu de résidence car il n'y en a pas partout, la formation est souvent effectuée au Groupement ou dans une Compagnie GD pour la Gendarmerie Départementale, voir un Escadron de Gendarmerie Mobile ou de la GRP (Garde Républicaine de Paris).

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Programme de formation : PMG

    *      Ordre serré (5 heures),
    *      école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (12 heures),
    *      intervention professionnelle (21 heures),
    *      maîtrise des armes (10 heures),
    *      exécution des tirs (12 heures),
    *      exécution du service de la gendarmerie (11 heures),
    *      agent de police de circulation (10 heures),
    *      télécommunication (8 heures),
    *      secourisme (4 heures),
    *      renseignement (2 heures).
    *      entraînement physique général (8 heures),
    *      course d’orientation (4 heures),
    *      déontologie (5 heures),
    *      relations humaines (2 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG.

Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.

Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve.
La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat.

Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).

Programme de formation : PMSG

    *      règlement de discipline générale, éthique, droits et devoirs du militaire (7 heures),
    *      école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (15 heures),
    *      présentation et attitude militaire (7 heures),
    *      organisation de la Défense (7 heures).
    *      éducation physique et sportive, sport collectif, course d’orientation (20 heures),
    *      formation morale et civique (7 heures),
    *      initiation aux premier secours (4 heures),
    *      connaissance et usage de l’arme de dotation et munitions (16 heures),
    *      tirs réels et instruction de tir (16 heures),
    *      correspondance militaire (4 heures)
    *      organisation et missions de la gendarmerie (7 heures),
    *      connaissance des unités d’emploi (4 heures),
    *      pédagogie (6 heures),
    *      circulation routière (10 heures),
    *      télécommunication ( 6 heures),
    *      tâches élémentaires des unités (18 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMSG.

Le stage de PMSG est organisé au niveau national sur une durée de 25 jours de formation dispensée en principe au mois d'août.

Hors ligne itfaye

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • heureuse de retrouver ce forum !!!
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #2 le: 14 octobre 2005, 18:53:51 »
 ;) slt aillena,

moi je suis aller à la gendarmerie la plus proche de chez moi pour etre réserviste
Je fais la prepa début 2006 je n'ai pas encore la date exacte. Je crois qu'il y a un lieu pour ca dans chaque département, pour ma part c'est à rosiere pres troyes car j'habite dans l'aube;

Ensuite je serais affecté à une des 3 gendarmerie les plus proche de chez moi suivant le besoin

a+ itfaye

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #3 le: 05 août 2007, 18:51:22 »
Préparation militaire gendarmerie (PMG)

Un blog : http://pmg-gendarmerie.blogspot.fr/

Officiel : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-moyens/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

L'inscription se fait en ligne sur MINOTAUR   http://minotaur.fr/

Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire.

Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs.

La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation.

Tous les citoyens volontaires :

âgés de 16 ans au moins et de moins de 30 ans ;

ayant participé à la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD), ou ayant été dispensés, ou ayant effectué le service national ;

aptes physiquement, mesurant 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes ;

aptes moralement et psychologiquement.
AVANTAGES ACCORDÉS AUX STAGIAIRES BREVETES

Accès à un engagement à servir dans la réserve (ESR) avec possibilité d’emploi immédiat ;

conservation du paquetage (ESR) ;

initiation aux premiers secours ;

priorité d’affectation à proximité du domicile dans une unité de réserve opérationnelle ;

délivrance d’une carte de réserviste ;

faculté d’adhérer aux clubs sportifs et artistiques de la Défense lors du cycle de préparation militaire.

PROGRAMME DE FORMATION

Formation militaire (17H) :

    * Ordre serré (5 heures),
    * école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (12 heures),   

Formation professionnelle (78H) :

    * intervention professionnelle

(21 heures),

    * maîtrise des armes

(10 heures),

    * exécution des tirs (12 heures),
    * exécution du service de la gendarmerie (11 heures),
    * agent de police de circulation (10 heures),
    * télécommunication (8 heures),
    * secourisme (4 heures),
    * renseignement (2 heures).   

Formation générale (19H) :

    * entraînement physique général (8 heures),
    * course d’orientation

(4 heures),

    * déontologie (5 heures),

    * relations humaines

(2 heures).

Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG.

Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonsoir, je voudrais savoir si le fait de porter des lunettes ne gène pas pour entrer dans la réserve de la gendarmerie, car j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir sans les lunettes 6/10 de vue ...Et je ne sais pas si je les ai, mais je le saurais bientôt vu que j'ai un rdv à l'ophtalmo en avril. Mais avec les lunettes j'ai 10 et 10.

Voilà merci d'avance de vos réponses ! ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Et bah c'est une non-question puisque l'ophtalmo va être largement plus qualifié que nous pour te conseiller dans ce sens ;D

Mais si tu as 10/10 avec des lunettes je ne crois pas que ça pose de problème, l'essentiel est effectivement de ne pas avoir trop de dioptries de correction, regarde l'épaisseur des verres tu auras une petite piste...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour yoan13, le lien que je te donne ci-dessous parle du SIGYCOP et n'indique pas l'indice des yeux, mais à priori si tu as 6 /10 tu dois être dans les "clous".

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

Contrat ESR et d'autres infos utiles
http://www.pierrot25.info/preparation-militaire-gendarmerie/engagement-servir-reserve-ESR.php

Gendarme réserviste, un job de vacances original pour des centaines de jeunes ouverts à la citoyenneté  :ange:
 "Je ne savais même pas ce qu'était une arme, comment intervenir sur un accident et bien d'autres choses typique du métier de Gendarme. En quinze jours, j'ai déjà eu huit heures de cours de tir": comme d'autres jeunes volontaires, Yasmine, suit à Saint-Astier (Dordogne) une formation pour devenir réserviste de la gendarmerie, avec l'objectif d'être sur le terrain au plus vite.

La jeune femme âgée de 23 ans, agent de sécurité dans le privé, s'enthousiasme lorsqu'elle évoque les multiples ateliers d'apprentissage - tir, secourisme, éthique, sécurité routière, topographie, transmissions, interventions professionnelle - organisés lors d'un stage destiné à "former des jeunes aux renforts de la gendarmerie en leur apprenant les fondamentaux du terrain", pendant deux semaines au Groupement de GD ou de GM.

Au total plus de 3000 jeunes, étudiants ou jeunes actifs, âgés de 17 à 30 ans, sont formés chaque année à la réserve lors d'une vingtaine de stages similaires en France.
Être réserviste dans la gendarmerie c’est vouloir être utile à ses concitoyens en renforçant chaque jour les unités de gendarmerie actives. C’est une expérience enrichissante pendant laquelle le réserviste intervient auprès des gendarmes pour assister la population et assurer sa protection. C’est aussi l’opportunité de recevoir une formation en continu qui permet de monter en grade.

Étudiante en économie et gestion à Toulouse, Aurélie, 18 ans, explique avoir découvert ce stage lors de sa "journée défense et citoyenneté". Jocelyne, institutrice de 24 ans, en a entendu parler à la fac. D'autres ont été encouragés par un membre de leur famille, déjà dans la gendarmerie, certains ont voulu tester leur "motivation" avant de tenter l'école des sous-officiers.

"Tous sont volontaires", rappelle le colonel qui ne déplore qu'une trentaine de défections au cours des premiers jours de formation.
La PMG un programme à la sauce militaire :
Lever à 05H30, TIG = corvées de chambrée, entraînement physique, cours magistraux : les jeunes assument la discipline imposée et se revendiquent sans complexe des valeurs dispensées pendant le stage.

"Le réveil à 05H30, footing avant le petit déj c'est le plus dur, mais on s'y fait!",
"Quant aux corvées, tout le monde est logé à la même enseigne, il n'y a pas de privilège", constate-t-elle.
"On est tous habillé pareil, il n'y a pas de distinction", parfaitement à l'aise dans son treillis renchérit Yasmine ou raconte Aurélie.

Représentant 40% des effectifs, les recrues féminines se félicitent aussi qu'aucune activité ne soit spécifiquement réservée aux garçons ou aux filles. Exercices d'interpellation, interception de véhicules, tirs au pistolet automatique, toutes s'entraînent exactement comme les garçons.

Conscients que leur engagement peut paraître à contre-courant des tendances d'une société prompte à prôner l'individualisme et la permissivité, ces jeunes soulignent "l'esprit de solidarité et de cohésion" développé pendant le stage.

"On découvre que seul on ne va pas loin, c'est ensemble qu'on progresse", résume Patrice Petiot, 28 ans, chef d'équipe sur des chantiers à Albi.

"Dire que la jeunesse n'est plus la même, c'est des bêtises!
La jeunesse, elle est ce qu'on en fait", martèle de son côté le colonel, conscient que ces formations sont un bon vivier pour de futurs recrutements.

C'est avec beaucoup de sérieux que les apprentis gendarmes abordent l'examen de fin de stage qui leur permettra de rejoindre les 26.000 réservistes de la gendarmerie, en mission de 30 à 90 jours par an.

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-week-end-les-etudiants-jouent-au-gendarme-6831653.html

Devenir réserviste en gendarmerie ??  ::) :hein36:

Vous êtes Français, garçon ou fille, âgé de plus de 16 ans. Vous souhaitez être au service de vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée, agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment en effectuant des missions de prévention et de protection, en portant assistance à la population ; bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi...

Pour être réserviste, il faut en outre avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD), être apte physiquement, jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité. Enfin avoir suivi avec succès une préparation militaire gendarmerie (PMG) ou préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG).

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Ok merci des informations  ;)

Hors ligne maxime4

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
sur 2 site j'ai lu qu'il fallait 17ans et sur un autre qu'il en fallait 18 voici un des sites

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/A-votre-service/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

c'est tu nouveau ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Maxime
c'est bien 17 ans sauf que pour porter l'arme de service il faut être majeur et donc avoir 18 ans   ::)  c'est un beug de la loi.

Hors ligne yoan13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #10 le: 07 mars 2009, 17:48:14 »
Ha donc avec cette petite contradiction si on est réserviste et qu'on a pas encore 18, on est sans arme ? :(

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #11 le: 02 janvier 2010, 20:58:41 »
Je deterre ce poste pour poser quelques questions.

Si on devient reserviste a 17ans, on fera quoi jusqu'a notre majorité ? La PMG se fait tout au long de l'année les samedis ou sa peut etre sur un moi complet ? on est obligé de repondre a tous les appelles ?

Merci d'avance :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #12 le: 03 janvier 2010, 10:28:02 »
Je déterre ce post' pour poser quelques questions.

Si l'on devient réserviste à 17ans, on fera quoi jusqu’à notre majorité ?
La PMG se fait tout au long de l'année les samedis ou ça peut être sur un mois complet ?  
est on obligés de répondre à tous les appels ?

Merci d'avance :)

Pour la première parti de ta question je crois que ta candidature sera retenue mais que tu commenceras ta formation qu'à ta majorité - la formation peut ce faire sur 2 semaines bloquées en caserne militaire (option préférée ) ou 5 we suivant les départements.
Lorsque tu as fini ces "classes" tu signes un contrat ESR  ;  tu t'engages à travailler pour la réserve au minimum 5 jours dans l'année et pour ce qui est de refuser un appel, bien sur que tu en as le droit, chez nous un planning de disponibilités est établi trimestriellement mais il y a les imprévus  :-\ imprévisibles par définition donc le gradé chargé de l'emploi va solliciter en premier les "plus souvent disponibles"  :P

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #13 le: 03 janvier 2010, 15:12:36 »
Merci Jeano :)
Ce que je voulais dire, c'est comment fonctionnent les permanences ?
Tu donnes tes disponibilités et l'on t'appelle si nécessaire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #14 le: 03 janvier 2010, 16:01:15 »
Chez nous cela se passe par e.mail (envoie d'un fichier représentant  3 mois planning ) tu le remplis et tu le renvoies -
par permanence je pense que tu entends "journée de travail" dans ce cas tu te rends à ton unité d'emploi et tu fais ce que le chef te demande avec ou sans gendarme d'active (central Tél/accueil - patrouilles - entretien - rédaction de documents -  etc ...)

Bien sur que tu es appelé pour "travailler" en fonction de tes disponibilités  ::)  tu ne vas pas bosser d'initiative si l'on ne te le demande pas  ;)

Hors ligne bibi18100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #15 le: 03 septembre 2010, 20:44:43 »
je souhaite devenir gendarme de réserviste :
- j'ai une excelente condition physique et médicale (80kg - pour 1m80)
- j'ai effectué mon service militaire (breveté parachutiste)
- j'ai une situation stable
- une ethique irréprochable
Le seul souci c'est que j'ai 32 ans, donc ma question est :
Est ce que d'avoir moins de 30 ans est il obligatoire ou dans certaine condition il peut il avoir une dérogation selon l'expérience que peut apporter le postulant.

Si la réponse est positive, quel serait la démarche à suivre.

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #16 le: 04 septembre 2010, 14:09:40 »
En 2017 la PMG devient la FORT  :)
Citer
Entre le printemps et l’été 2016, plusieurs préfigurations en région ont permis de valider la nouvelle formation des réservistes. Mardi 27 septembre, un retour d’expérience a été présenté à la DGGN, sur ce qui deviendra la Formation opérationnelle du réserviste territorial (Fort) à partir du 1er janvier 2017.
Suite à la formation rénovée des réservistes, le nouveau cursus de formation s'appelle "Formation Opérationnelle du Réserviste Territorial" (FORT) et non plus "Préparation Militaire Gendarmerie" (PMG).
Source http://reserve-gendarmerie.org/


Bonjour bibi, pour les dérogations voir avec le bureau réserve de ta région.

La réserve se compose de :
- la réserve opérationnelle : de premier niveau, qui comprend tous les volontaires sous engagement à servir dans la réserve (ESR)  et de deuxième niveau qui comprend tous les anciens militaires d'active ou sous contrat soumis à l'obligation de disponibilité de 5 ans.
- la réserve citoyenne : dont le volume n’est pas défini.

1/ - réserve opérationnelle :
En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les personnels de la réserve opérationnelle effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes. Si l’usage des armes n’est reconnu que dans le cadre de la légitime défense, ils disposent, dans le domaine de la police judiciaire, de la compétence d'APJ pour les anciens militaires d'active et de celle d'APJA pour les autres réservistes, après une formation spécifique et une prestation de serment.

2/  - réserve citoyenne :
La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Elle est composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Les réservistes citoyens sont des bénévoles qui mènent des actions visant à renforcer le lien Nation-Armée et à faire connaître la gendarmerie.

Les conditions pour s’engager

- Être de nationalité française et être âgé de 17 ans à 40 ans.
- Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la Journée défense et citoyenneté (JPD) ou ex-Journée d’appel à la défense et à la citoyenneté (JAPD).
- Avoir une bonne aptitude physique.
- Être apte psychologiquement et de bonne moralité.
- Valider la visite médicale d’aptitude obligatoire, les tests psychotechniques et l’entretien de motivation.
- Valider la formation permettant l’obtention du diplôme de gendarme adjoint de réserve (DGAR).
- Pour postuler : contacter le bureau réserve ou adressez-vous aux brigades de gendarmerie les plus proches de votre domicile.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #17 le: 20 avril 2011, 09:13:56 »
Citer
À partir du 1er janvier 2017, tous les jeunes Français et Françaises sélectionnés pour devenir réservistes de la gendarmerie suivront la Fort.
S’ils réussissent les étapes de ce cycle rénové, ils obtiendront le CIAPT, la qualification d’APJA, puis prêteront serment et seront directement prêts à l’emploi, au service des unités (des mesures transitoires d’enseignement à distance vont progressivement permettre à tous les réservistes formés selon le schéma antérieur d’acquérir la qualification d’APJA).

Cette avancée majeure, utile et pragmatique, trouve un écho particulier dans la montée en puissance de la réserve de la gendarmerie comptant aujourd’hui 28500 militaires dans ses rangs, pour atteindre 40000 fin 2018.
Source
http://www.resgend.fr/nouvelle-formation-des-reservistes-des-militaires-prets-a-lemploi-au-coeur-des-unites/


I ] Les principes de la PMG .... Informations extraite du site http://www.armees.com/

1- Qu’est-ce qu’une PMG ?
Une PMG, Préparation Militaire de Gendarmerie, est une formation qui vous permettra d’acquérir les rudiments du métier de gendarme pour participer à un service d’ordre (événement sportif), effectuer des patrouilles de surveillance et aider les personnes en détresse (montagne littorale, accidents de la circulation)
Les formulaires d’inscription sont à retirer auprès des brigades territoriales ou des centres d’information et de recrutement.

Les sessions sont organisées au plus près de votre lieu de domicile par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet comporte trois semaines de formation effective, La durée totale de la formation étant de 15 jours. Cependant, à l’appréciation du commandant de groupement, directeur de formation, la session de formation peut-être bloquée les 15 jours de suite, durant les grandes vacances.

2- Pourquoi faire une PMG ?
La PMG peut vous permettre d’entrer dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Ce qui vous donnera accès au travail de gendarme durant des périodes de 30 à 90 jours par année civile. Durant ces périodes, vous effectuerez le même travail qu’un gendarme d’active, et par conséquent, vous aurez la possibilité de monter en grade et d’exercer les responsabilités correspondantes. Le but de la réserve est de renforcer les brigades lors de grosses manifestations, de grosses catastrophes et même lorsque les effectifs sont insuffisants pour faire vivre une brigade, notamment durant les périodes estivales.

3- Les conditions de recrutement
Pour pouvoir postuler à un PMG, il faut :

- Etre de nationalité française
- Avoir entre 17 et 40 ans voire plus  :)
- Avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi le JAPD
- Avoir une bonne aptitude physique,
- Etre de bonne moralité

C’est important. La formation militaire c’est aussi une vie d’épreuves sportives permanentes.

II ] La formation
1- Ecole d’intervention professionnelle (EIP)
La formation sur l’intervention professionnelle regroupe toutes les tâches indispensables au gendarme pour pouvoir exercer sa profession. Lors de votre affectation en brigade, vous serez probablement amenez à répondre au téléphone, accueillir une personne, faire une patrouille, contrôler des individus, procéder à une arrestation, surveiller un bâtiment, bref... Toutes les tâches d’un gendarme d’active. Et c’est avec cette formation très importante que vous parviendrez à connaître les rudiments du métier de gendarme, et que vous serez aptes à servir au sein d’un brigade.

2- Ecole d’intervention tactique (EIT)
La formation sur l’intervention tactique est principalement centrée sur les comportements à avoir en cas de combat militaire à proprement parlé. Cette formation vous enseigne les actes réflexes (s’orienter, observer, progresser, se protéger, se camoufler, désigner un objectif, apprécier une distance, connaître son arme, communiquer, rendre compte, etc...) et les actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, savoir se servir de son arme, etc...). Elle vous apprend également les principes d’un binôme, et du travail en binôme. Cette formation est essentiellement dispensée en pratique, comme l’EIP d’ailleurs, et demande donc un travail assez conséquent sur le terrain.

3- Instruction sur le tir et l’armement (IST)
Comme vous l’aurez deviné, cette formation est composée de séances de tir (précision et riposte / intervention) à balles d’exercice, et à balles réelles. Vous apprendrez à canaliser le stress afin de faire des bons tirs. Vous apprendrez également comment fonctionne l’arme, le PA MAS G1S, Pistolet Automatique Manufacture des Armes de St Etienne Gendarmerie 1er modèle, Sécurisé (appelé plus couramment le MAS G1), démontage, nettoyage et remontage, connaissance des pièces, etc...

Durant la formation, chaque élève tirera 50 cartouches au total, tirs de précision et de riposte confondus. Les armes ne seront pas laissées aux stagiaires durant la formation, elles seront neutralisées et reconduites en fin de séance à l’armurerie.

4- Circulation (CIR)
Dans le cas de régulation de prévention ou d’accident, savoir faire circuler les véhicules est une manœuvre importante. Avec cette formation, vous apprendrez comment faire comprendre aux automobilistes ce que vous désirez, uniquement par les gestes, afin d’éviter l’accident. Lors de la régulation sur un carrefour ordinaire, l’apprentissage est essentiellement basé sur les gestes. Mais lors de régulations sur des lieux d’accident, il faut également savoir baliser le terrain par différent moyen, et savoir se protéger soi-même par les bandes réfléchissantes.

5- Transmission (TRANS)
Le moyen de transmission principal dans la gendarmerie est le réseau « RUBIS ». Durant les cours sur les transmissions et télécommunication, vous apprendrez comment fonctionne le réseau, à vous servir du matériel RUBIS, comment construire son message et comment le camoufler. Vous serez également formé sur le vocabulaire et l’alphabet phonétique utilisé lors des transmissions.

6- Règlement de discipline générale (RDG)
Cette partie de la formation est également très importante, puisque c’est par votre connaissance du règlement que vous aurez un comportement exemplaire aux yeux des autres gendarmes et même des civils. Le RDG est constitué des règles de vie des gendarmes, et il concerne par exemple, le port de l’uniforme (ou, quand, comment, etc...), le salut (ou, quand, comment, etc...), La hiérarchie militaire, l’exercice de l’autorité, etc... Ce règlement est très important, mais il est acquis presque par réflexe, au fur et à mesure de la formation.

III ] L’aboutissement

1- Brevet de Préparation Militaire de Gendarmerie
A l’issu de la formation, des examens sont pratiqués afin de vous donner des résultats. Il y a un controle continu sur la durée de la formation, pour votre attitude, et les examens pour vos connaissances ! Si vous êtes recus, il vous sera remis un dîplôme, le brevet de préparation militaire, avec lequel vous pourrez postuler pour entrer dans la réserve !

2- Entrée dans la réserve
Avec votre brevet, vous pourrez vous présenter au groupement de gendarmerie de votre département, ou vous pourrez proposer vos services en tant que réserviste ! A l’issu, vous serez inscrit, et donc opérationnel pour une durée de 30 à 90 jours par an !

3- La PMSG
La Préparation Militaire Supérieure de Gendarmerie. C’est cette préparation qu’il faut faire afin de rentrer dans la réserve en tant qu’officier directement ! Pour cela, il faut ls même conditions que la PMG, mais il faut avoir le Bac, ou alors, avoir obtenu des résultats remarquable lors de la PMG. La session PMSG a lieu, elle sur une période d’un mois, en septembre, en région parisienne.

Si vous voulez plus de renseignement, contacter votre groupement de gendarmerie, ou allez voir sur le site de la gendarmerie ou alors sur le site http://reserve-gendarmerie.org/la-reserve/

Hors ligne melanie76960

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #18 le: 22 juillet 2012, 21:37:36 »
Bonjour a tous !

Je me prénomme Mélanie et je voudrais savoir comment il faut faire pour devenir réservistes  ..
Mais je tiens a vous préciser que je n'ai pas de diplôme et que je suis âgée de 18 ans.

Merci j attend votre réponse .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #19 le: 23 juillet 2012, 11:48:16 »
Bonjour  Mélanie
Pour devenir réserviste il faut avoir été recensée, avoir fait sa JAPD = Journée d'Appel de Préparation à la Défense qui ce nomme maintenant JDC = Journée de Défense Civique {*}.
Pour inscrire ton volontariat, te rendre à la brigade de gendarmerie dont dépend ton domicile ou au bureau Réserve du Groupement de Gendarmerie  (direction départementale de la gendarmerie dans la ville préfecture), henrik9 explique bien tout cela alors je t'invite à lire le sujet depuis la première ligne... un gendarme se doit d'être curieux, perspicace et persévèrent mais pas borné avec des œillères,
bienvenue au club
amitié
Jean

{*} En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Accès de la réserve pour les personnes issus du civil :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste
- Retrait et dépôt du dossier d'inscription - Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #20 le: 14 mars 2016, 09:16:35 »
Du 6 mars au 2 avril 2016 se tient la Journée nationale du réserviste (JNR).

Des manifestations sont organisées sur tout le territoire pour mettre en lumière l'engagement de proximité des réservistes militaires, parmi lesquels les 25 000 issus de la réserve de la gendarmerie.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #21 le: 12 août 2016, 14:41:20 »
Bonjour,

Comme expliqué dans d'autres post, je viens de transmettre mon dossier au CIR de mon département.
Maintenant j'aimerai préparer la suite des événements dans l'éventualité ou je suis appelé.
On m'a dit qu' il y aurais des test psychotechnique, de culture générales et de français (je pense que c'est tout) + un entretien.

Pouvez vous me dire quels sont les thèmes abordés dans les tests de culture générales.
Comment se déroule l'entretien?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #22 le: 12 août 2016, 15:35:59 »
Désolé je n'ai pas la réponse à vos questions.