Auteur Sujet: Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.  (Lu 53710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bibi18100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #15 le: 03 septembre 2010, 20:44:43 »
je souhaite devenir gendarme de réserviste :
- j'ai une excelente condition physique et médicale (80kg - pour 1m80)
- j'ai effectué mon service militaire (breveté parachutiste)
- j'ai une situation stable
- une ethique irréprochable
Le seul souci c'est que j'ai 32 ans, donc ma question est :
Est ce que d'avoir moins de 30 ans est il obligatoire ou dans certaine condition il peut il avoir une dérogation selon l'expérience que peut apporter le postulant.

Si la réponse est positive, quel serait la démarche à suivre.

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #16 le: 04 septembre 2010, 14:09:40 »
En 2017 la PMG devient la FORT  :)
Citer
Entre le printemps et l’été 2016, plusieurs préfigurations en région ont permis de valider la nouvelle formation des réservistes. Mardi 27 septembre, un retour d’expérience a été présenté à la DGGN, sur ce qui deviendra la Formation opérationnelle du réserviste territorial (Fort) à partir du 1er janvier 2017.
Suite à la formation rénovée des réservistes, le nouveau cursus de formation s'appelle "Formation Opérationnelle du Réserviste Territorial" (FORT) et non plus "Préparation Militaire Gendarmerie" (PMG).
Source http://reserve-gendarmerie.org/


Bonjour bibi, pour les dérogations voir avec le bureau réserve de ta région.

La réserve se compose de :
- la réserve opérationnelle : de premier niveau, qui comprend tous les volontaires sous engagement à servir dans la réserve (ESR)  et de deuxième niveau qui comprend tous les anciens militaires d'active ou sous contrat soumis à l'obligation de disponibilité de 5 ans.
- la réserve citoyenne : dont le volume n’est pas défini.

1/ - réserve opérationnelle :
En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les personnels de la réserve opérationnelle effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes. Si l’usage des armes n’est reconnu que dans le cadre de la légitime défense, ils disposent, dans le domaine de la police judiciaire, de la compétence d'APJ pour les anciens militaires d'active et de celle d'APJA pour les autres réservistes, après une formation spécifique et une prestation de serment.

2/  - réserve citoyenne :
La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Elle est composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Les réservistes citoyens sont des bénévoles qui mènent des actions visant à renforcer le lien Nation-Armée et à faire connaître la gendarmerie.

Les conditions pour s’engager

- Être de nationalité française et être âgé de 17 ans à 40 ans.
- Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la Journée défense et citoyenneté (JPD) ou ex-Journée d’appel à la défense et à la citoyenneté (JAPD).
- Avoir une bonne aptitude physique.
- Être apte psychologiquement et de bonne moralité.
- Valider la visite médicale d’aptitude obligatoire, les tests psychotechniques et l’entretien de motivation.
- Valider la formation permettant l’obtention du diplôme de gendarme adjoint de réserve (DGAR).
- Pour postuler : contacter le bureau réserve ou adressez-vous aux brigades de gendarmerie les plus proches de votre domicile.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #17 le: 20 avril 2011, 09:13:56 »
Citer
À partir du 1er janvier 2017, tous les jeunes Français et Françaises sélectionnés pour devenir réservistes de la gendarmerie suivront la Fort.
S’ils réussissent les étapes de ce cycle rénové, ils obtiendront le CIAPT, la qualification d’APJA, puis prêteront serment et seront directement prêts à l’emploi, au service des unités (des mesures transitoires d’enseignement à distance vont progressivement permettre à tous les réservistes formés selon le schéma antérieur d’acquérir la qualification d’APJA).

Cette avancée majeure, utile et pragmatique, trouve un écho particulier dans la montée en puissance de la réserve de la gendarmerie comptant aujourd’hui 28500 militaires dans ses rangs, pour atteindre 40000 fin 2018.
Source
http://www.resgend.fr/nouvelle-formation-des-reservistes-des-militaires-prets-a-lemploi-au-coeur-des-unites/


I ] Les principes de la PMG .... Informations extraite du site http://www.armees.com/

1- Qu’est-ce qu’une PMG ?
Une PMG, Préparation Militaire de Gendarmerie, est une formation qui vous permettra d’acquérir les rudiments du métier de gendarme pour participer à un service d’ordre (événement sportif), effectuer des patrouilles de surveillance et aider les personnes en détresse (montagne littorale, accidents de la circulation)
Les formulaires d’inscription sont à retirer auprès des brigades territoriales ou des centres d’information et de recrutement.

Les sessions sont organisées au plus près de votre lieu de domicile par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet comporte trois semaines de formation effective, La durée totale de la formation étant de 15 jours. Cependant, à l’appréciation du commandant de groupement, directeur de formation, la session de formation peut-être bloquée les 15 jours de suite, durant les grandes vacances.

2- Pourquoi faire une PMG ?
La PMG peut vous permettre d’entrer dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Ce qui vous donnera accès au travail de gendarme durant des périodes de 30 à 90 jours par année civile. Durant ces périodes, vous effectuerez le même travail qu’un gendarme d’active, et par conséquent, vous aurez la possibilité de monter en grade et d’exercer les responsabilités correspondantes. Le but de la réserve est de renforcer les brigades lors de grosses manifestations, de grosses catastrophes et même lorsque les effectifs sont insuffisants pour faire vivre une brigade, notamment durant les périodes estivales.

3- Les conditions de recrutement
Pour pouvoir postuler à un PMG, il faut :

- Etre de nationalité française
- Avoir entre 17 et 40 ans voire plus  :)
- Avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi le JAPD
- Avoir une bonne aptitude physique,
- Etre de bonne moralité

C’est important. La formation militaire c’est aussi une vie d’épreuves sportives permanentes.

II ] La formation
1- Ecole d’intervention professionnelle (EIP)
La formation sur l’intervention professionnelle regroupe toutes les tâches indispensables au gendarme pour pouvoir exercer sa profession. Lors de votre affectation en brigade, vous serez probablement amenez à répondre au téléphone, accueillir une personne, faire une patrouille, contrôler des individus, procéder à une arrestation, surveiller un bâtiment, bref... Toutes les tâches d’un gendarme d’active. Et c’est avec cette formation très importante que vous parviendrez à connaître les rudiments du métier de gendarme, et que vous serez aptes à servir au sein d’un brigade.

2- Ecole d’intervention tactique (EIT)
La formation sur l’intervention tactique est principalement centrée sur les comportements à avoir en cas de combat militaire à proprement parlé. Cette formation vous enseigne les actes réflexes (s’orienter, observer, progresser, se protéger, se camoufler, désigner un objectif, apprécier une distance, connaître son arme, communiquer, rendre compte, etc...) et les actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, savoir se servir de son arme, etc...). Elle vous apprend également les principes d’un binôme, et du travail en binôme. Cette formation est essentiellement dispensée en pratique, comme l’EIP d’ailleurs, et demande donc un travail assez conséquent sur le terrain.

3- Instruction sur le tir et l’armement (IST)
Comme vous l’aurez deviné, cette formation est composée de séances de tir (précision et riposte / intervention) à balles d’exercice, et à balles réelles. Vous apprendrez à canaliser le stress afin de faire des bons tirs. Vous apprendrez également comment fonctionne l’arme, le PA MAS G1S, Pistolet Automatique Manufacture des Armes de St Etienne Gendarmerie 1er modèle, Sécurisé (appelé plus couramment le MAS G1), démontage, nettoyage et remontage, connaissance des pièces, etc...

Durant la formation, chaque élève tirera 50 cartouches au total, tirs de précision et de riposte confondus. Les armes ne seront pas laissées aux stagiaires durant la formation, elles seront neutralisées et reconduites en fin de séance à l’armurerie.

4- Circulation (CIR)
Dans le cas de régulation de prévention ou d’accident, savoir faire circuler les véhicules est une manœuvre importante. Avec cette formation, vous apprendrez comment faire comprendre aux automobilistes ce que vous désirez, uniquement par les gestes, afin d’éviter l’accident. Lors de la régulation sur un carrefour ordinaire, l’apprentissage est essentiellement basé sur les gestes. Mais lors de régulations sur des lieux d’accident, il faut également savoir baliser le terrain par différent moyen, et savoir se protéger soi-même par les bandes réfléchissantes.

5- Transmission (TRANS)
Le moyen de transmission principal dans la gendarmerie est le réseau « RUBIS ». Durant les cours sur les transmissions et télécommunication, vous apprendrez comment fonctionne le réseau, à vous servir du matériel RUBIS, comment construire son message et comment le camoufler. Vous serez également formé sur le vocabulaire et l’alphabet phonétique utilisé lors des transmissions.

6- Règlement de discipline générale (RDG)
Cette partie de la formation est également très importante, puisque c’est par votre connaissance du règlement que vous aurez un comportement exemplaire aux yeux des autres gendarmes et même des civils. Le RDG est constitué des règles de vie des gendarmes, et il concerne par exemple, le port de l’uniforme (ou, quand, comment, etc...), le salut (ou, quand, comment, etc...), La hiérarchie militaire, l’exercice de l’autorité, etc... Ce règlement est très important, mais il est acquis presque par réflexe, au fur et à mesure de la formation.

III ] L’aboutissement

1- Brevet de Préparation Militaire de Gendarmerie
A l’issu de la formation, des examens sont pratiqués afin de vous donner des résultats. Il y a un controle continu sur la durée de la formation, pour votre attitude, et les examens pour vos connaissances ! Si vous êtes recus, il vous sera remis un dîplôme, le brevet de préparation militaire, avec lequel vous pourrez postuler pour entrer dans la réserve !

2- Entrée dans la réserve
Avec votre brevet, vous pourrez vous présenter au groupement de gendarmerie de votre département, ou vous pourrez proposer vos services en tant que réserviste ! A l’issu, vous serez inscrit, et donc opérationnel pour une durée de 30 à 90 jours par an !

3- La PMSG
La Préparation Militaire Supérieure de Gendarmerie. C’est cette préparation qu’il faut faire afin de rentrer dans la réserve en tant qu’officier directement ! Pour cela, il faut ls même conditions que la PMG, mais il faut avoir le Bac, ou alors, avoir obtenu des résultats remarquable lors de la PMG. La session PMSG a lieu, elle sur une période d’un mois, en septembre, en région parisienne.

Si vous voulez plus de renseignement, contacter votre groupement de gendarmerie, ou allez voir sur le site de la gendarmerie ou alors sur le site http://reserve-gendarmerie.org/la-reserve/

Hors ligne melanie76960

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #18 le: 22 juillet 2012, 21:37:36 »
Bonjour a tous !

Je me prénomme Mélanie et je voudrais savoir comment il faut faire pour devenir réservistes  ..
Mais je tiens a vous préciser que je n'ai pas de diplôme et que je suis âgée de 18 ans.

Merci j attend votre réponse .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #19 le: 23 juillet 2012, 11:48:16 »
Bonjour  Mélanie
Pour devenir réserviste il faut avoir été recensée, avoir fait sa JAPD = Journée d'Appel de Préparation à la Défense qui ce nomme maintenant JDC = Journée de Défense Civique {*}.
Pour inscrire ton volontariat, te rendre à la brigade de gendarmerie dont dépend ton domicile ou au bureau Réserve du Groupement de Gendarmerie  (direction départementale de la gendarmerie dans la ville préfecture), henrik9 explique bien tout cela alors je t'invite à lire le sujet depuis la première ligne... un gendarme se doit d'être curieux, perspicace et persévèrent mais pas borné avec des œillères,
bienvenue au club
amitié
Jean

{*} En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Accès de la réserve pour les personnes issus du civil :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste
- Retrait et dépôt du dossier d'inscription - Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #20 le: 14 mars 2016, 09:16:35 »
Du 6 mars au 2 avril 2016 se tient la Journée nationale du réserviste (JNR).

Des manifestations sont organisées sur tout le territoire pour mettre en lumière l'engagement de proximité des réservistes militaires, parmi lesquels les 25 000 issus de la réserve de la gendarmerie.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #21 le: 12 août 2016, 14:41:20 »
Bonjour,

Comme expliqué dans d'autres post, je viens de transmettre mon dossier au CIR de mon département.
Maintenant j'aimerai préparer la suite des événements dans l'éventualité ou je suis appelé.
On m'a dit qu' il y aurais des test psychotechnique, de culture générales et de français (je pense que c'est tout) + un entretien.

Pouvez vous me dire quels sont les thèmes abordés dans les tests de culture générales.
Comment se déroule l'entretien?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Réserve opérationnelle : PMSG & PMG - Inscription sur minotaur.
« Réponse #22 le: 12 août 2016, 15:35:59 »
Désolé je n'ai pas la réponse à vos questions.