Auteur Sujet: Comment se passent les week-end à l'école des sous-officier de Gendarmerie ?  (Lu 73515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne doudou-licious

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
bonsoir tous le monde , merci aux personnes qui vont lire ce message et merci à ceux qui vont y répondre .
j'aimerais avoir un exemple d'emploi du temps durant la formation des sous-officier de la gendarmerie en école ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Doudou
vaste programme pour te répondre en quelques lignes  :-\
La vie d'un élève gendarme, du Gendarme Auxiliaire à l'Officier est pratiquement identique. Elle se passe et se fait sous le régime de l'internat en caserne, elle commence de très bonne heure le matin (réveil 06h00) par ta toilette et petit déjeuner, tu fais ton lit "au carré", l'entretien de ta piaule et des parties communes sont fait en communs car c'est toi et tes camarades la femme de ménage, 8h00 prise d'arme dans la cour d'honneur avec montée des couleurs, puis cours professionnel.
A 12h00 mimanmian, 14/18 recours 19/20h remiam puis tu bosses en chambre seul ou avec tes camarades. La nuit tu peux continuer de bosser tes cours mais tu dois dormir avant minuit car la nuit sera courte et si tu ne récupères pas physiquement tu ne tiendras pas la distance.
Il y a aussi le service de sécurité de la caserne à partir du 2 ème mois le WE repos sauf si tu es d'astreinte, etc ... mais t'inquiète tu auras le temps de t'y faire ce n'est pas insurmontable quoi que je connais une fille qui a craqué le 1er matin parce qu'elle n'a pas pu se maquiller  ;)

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ EN ÉCOLE :

Formation initiale des sous-officiers de gendarmerie <ici

Voici ici un reportage sur l'école de sous-officier de gendarmerie, prenez plaisir à la regarder :) De quoi vous donner un avant goût de cette fabuleuse formation et de ce merveilleux métier.
Ce reportage d'un peu plus d'une heure sur la formation initiale des sous-officiers de la Gendarmerie a été réalisé par INFRAROUGE, merci à eux !  ICI

Tout au long de leur scolarité, les élèves gendarmes sont placés sous le régime de l'internat et logés en chambres collectives. Leur rémunération s'élève à 1417 euros nets. Ils bénéficient :
- de trois semaines de permissions (congés) répartis sur l'année de formation ;
- de deux à trois week-ends par mois ;
- de la réduction de 75 % sur les tarifs SNCF

Police Gendarmerie les jeunes recrues en action reportage complet ICI

Hors ligne doudou-licious

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
excuse moi , mais j'ai encore une question ... on a quartier libre le week end ? peut on sortir ?

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonsoir,
Tu as un quartier libre un soir de semaine sinon le reste du temps tu n'as pas le droit de sortir de la caserne sauf cas exceptionnel (maladie)
Les week-end où tu n'es pas d'astreinte tu peux rentrer chez toi ... les autres tu dois rester à la caserne durant les 48h de we. ... mais depuis le temps les règles ont surement changées  ::)
Mauvais souvenirs qui ressurgissent  :'( 
Courage à toi

Hors ligne doudou-licious

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
un grand merci pour ces réponses ...
je viens d'avoir 18ans et je veux savoir si c'est vraiment compliquer ?
les point positif et négatif  ??
svp

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Bonjour à toi,

18 ans c'est jeune pour entrer en école de sous off  ::)
si tu as réussi le concours félicitation, profite en bien car une carrière prometteuse et pleine d'imprévus s'ouvre alors à toi.
Petit bémol du à ton âge, tu ne seras pas assermenté avant l'âge de 20 ans donc tu arriveras en unité avec aucune prérogative judiciaire, tu seras agent de la force publique APJA ...
Si tu en as l'opportunité va plutôt en garde républicaine ou en mobile sauf si tu es marié mais en GD tu as des chances de te retrouver dans une unité "défavorisée" en zone rurale ou le contraire "surbooquée" en zone suburbaine la Police exerçant en zone urbaine.

Pour ce qui est de l'école en elle même, c'est une école militaire et de surcroit une école de sous-officier. Alors oui c'est dur, très peu de sommeil pour récupérer  :-\  nous c'était réveil 05h30 couché 23h tous les jours toutes la semaine.
Ensuite l'esprit militaire est très présent ... marcher au pas, tenue nickel, obéir sans réfléchir les odres se conjuguent à l'impératif présent, le matériel en premier...
Enfin des joies et des peines à découvrir et qui te feront des souvenir pour plus tard.
Ne t'inquiète pas dans chaque promo environ 100 personnes sont dans la même galère donc la cohésion et l'entraide permettent de survivre  :P  (Non je lol c'est pas koh lanta quand même mais bon)

Les trois premiers mois sont les plus dur car c'est la formation pur militaire, combat, topographie avec un camp d'une semaine qui n'est pas de tout repos (marche de nuit, combat de nuit, activités diurne tout aussi chargé ^^).

Ensuite la formation professionnel commence et c'est un peu moins dur car les cadres s'assouplissent un peu  ::) enfin normalement.
Mais tout se fait et c'est vraiment des moments forts dont tu te rappelleras longtemps.... tu te fais vite à tous cela tu profites bien de tes temps de repos et la période "école" passe sans problème.

En espérant ne pas t'avoir trop découragé ^-^  


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
.... "En espérant ne pas t avoir trop découragé ^^   Ben n'est pas revenu à ce jour  déja dehors

L'ESOG a bien changé mais il doit bien rester quelques joyeusetés  ;D
Préparez vous à la vie de gendarme et apprenez à vous passer de beaucoup de vos Weekend en famille, il faudra aussi apprendre à ne pas trop planifier (ben ouais, il peut être puni un WE ou 2 pendant sa scolarité et pas rentrer vous voir) + un peu de fatigue et du stress mais cela dépend des individus.
Après ce régime scolaire la vie c'est un peu mieux, si vous êtes affecté en Gendarmerie Mobile, vous ne verrez pas votre famille plus 6 mois sur 12 et si vous êtes en Gendarmerie Départementale vous allez connaitre la réalité "d'une vie décalée...",  vous pouvez aussi être affecté à Garde Républicaine... mais pot de fleur ça fatigue les plus costauds et puis PARIS, beurk  :-\ mais ça c'est perso moi à cheval je préfère la campagne !!

Des vidéos sur "La formation du sous-officier de gendarmerie"


1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

Les Officiers