VIDÉO. La lutte contre le vol des huîtres
Une équipe de France 3 a suivi des gendarmes de Charente-Maritime qui luttent contre le vol d'huîtres.
Des gendarmes qui se déplacent en canoé-kayak, ce n'est pas banal . C'est pourtant l'embarcation idéale pour surveiller au plus près les poches d'huitres du bassin de Marennes d'Oléron. Hervé Barrau est ostréiculteur. Pour lui, cette surveillance est une bonne chose. "N'importe qui peut venir, accoster et repartir avec des huîtres", explique-t-il à France 3.
Flagrant délit : La plupart des vols sont commis par des ostréiculteurs professionnels. La caméra du journal de France 3 a pu suivre les gendarmes intercepter en flagrant délit de vol, un marin. "Je sais que je suis en infraction. Je fais cela parce que je suis dans la merde jusqu'au cou", justifie-t-il. Les huîtres sont des êtres vivants. La loi ordonne qu'elles soient remises à l'eau. Cette année, 12 tonnes d'huîtres ont été volées contre 69 tonnes en 2011.
Francetv info Mis à jour et publié le 16/12/2014
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/video-le-vol-des-huitres_774413.htmlLes habitants du littoral du Calvados sont habitués de voir chaque année, depuis 2009, à l'approche des fêtes, la garde républicaine qui fait son apparition sur les plages le long des parcs à huîtres. Ces gendarmes à cheval sont également présents sur les côtes de la Manche.
Ils viennent prêter main forte à leurs collègues des unités côtières qui patrouillent en 4x4 mais aussi en kayac de mer et à pied voire en vélo.
A 4000 euros la tonne, l'huître est un produit qui attire toutes les convoitises, entre 5 et 10 tonnes d'huîtres auraient déjà été dérobées depuis le début de l'année sur la côte ouest du Cotentin.
Les gendarmes disposent d'un outil supplémentaire pour accomplir leur mission. Ils ont accès aux cadastres des parcs à huîtres. Chaque concession est dotée d'un numéro, un numéro que les ostréiculteurs sont incités à afficher en haut de leurs tracteurs ou leur bateau. La moindre anomalie donne lieu à un contrôle. Ce dispositif, testé depuis la rentrée, semble porter ses fruits. La sous-préfète de Coutances a décidé de l'étendre à tout le littoral manchois.