S.O.S. 112 - Urgence - Secours
SECURITE => Gendarmerie Nationale => Discussion démarrée par: Jeano 11 le 16 septembre 2025, 11:10:09
-
EternalBlue, l’équipe de Capture The Flag de la Gendarmerie nationale, monte en puissance :)
Le saviez-vous ? La Gendarmerie nationale possède une équipe de Capture The Flag. Ces cyber-gendarmes prennent part à des concours de hacking éthique, où ils font souvent preuve d’une redoutable efficacité.
Dans le domaine de la sécurité informatique, Capture The Flag (CTF) - « capture le drapeau » dans la langue de Molière - est un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels, de manière à s’introduire dans des ordinateurs pour récupérer des drapeaux, preuves de l'intrusion.
Lors de ces concours de hacking éthique, les participants s'affrontent pour résoudre des challenges cyber dans différentes catégories : Web, forensic, OSINT (Open Source INTelligence), reverse, cryptographie, stéganographie, etc. Chaque challenge résolu donne des points, le total permettant de désigner l'équipe gagnante.
La Gendarmerie nationale s'est intéressée très rapidement à cette discipline et, en 2023, le général de corps d’armée Marc Boget, alors à la tête du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), autorise la création de la première équipe CTF de la Gendarmerie nationale au sein de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), composée de gendarmes d’active (N’Tech et antenne du Centre de lutte contre les criminalités numériques) et de réservistes cyber.
Baptisée EternalBlue, l’équipe a déjà remporté plusieurs trophées et réalisé de nombreux podiums, tant sur la scène nationale qu’internationale, se forgeant une solide réputation dans le milieu de la cybersécurité.
Ces experts font ensuite profiter la gendarmerie de leurs analyses, veillent les dernières techniques d'attaque et rédigent des rapports techniques au profit des unités spécialisées de l'Unité nationale cyber (UNC).
La participation à ces compétitions est également un excellent vecteur de recrutement de nouveaux talents en cybersécurité qui ne connaîtraient pas le métier de cyber-gendarme et souhaiteraient faire carrière ou devenir Officiers sous contrat (OSC) au sein de l'institution.
Source https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/culture/eternalblue-l-equipe-de-capture-the-flag-de-la-gendarmerie-nationale-monte-en-puissance