Auteur Sujet: Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !  (Lu 193196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous ;
je rentre en formation GAV  à l'école de Chaumont le 13 mai prochain et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le déroulement de la formation ?

merci par avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6116
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour à toi
1/ Il va falloir apprendre à te présenter, ce qui est la moindre des politesses quand tu "rentres" ailleurs que chez toi  >:(
2/ améliorer ton orthographe
3/ tu peux visiter le site  http://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/Documentation/Volontaires
et visionner l'intégration et la formation des gendarmes adjoints en école gendarmerie (mars 2011) LA
L'école de gendarmerie de Tulle en 2012 ICI

Citer
Questions préalables du choix ... GAV ou SOC  :P
Sans vraiment vous conseiller car c'est vous qui jouer votre vie professionnelle, je peux vous parler des choix et donc de l'expérience, par rapport aux tests GAV APJA et au concours SOG.
J'ai choisi tout d'abord d'être GAV APJA (bien qu'ayant le Bac) pour découvrir un peu le métier, le service, la protection, la rigueur militaire qui sont des valeurs qui m'ont toujours attiré ou qui peuvent en rebuter d'autres.
Je suis allé voir différentes personnes pour me conseiller et me faire "mon film" ; notamment beaucoup de gendarmes dans la brigade de ma ville qui m'ont alors expliqué que c'est toujours une expérience supplémentaire qui peut être bien ou mal vécue. Être GAV dans un premier temps permet de vraiment voir si ce métier t’intéresse réellement ou te rebute mais éviter de trop écouter les Cassandre, soyez objectif et pragmatique.
On m'a ensuite parlé des avantages à être GAV pour ensuite avoir le temps et l'aide pour se préparer sérieusement et passer le concours SOG.
Les avantages d'être d'abord GAV avant d'être SOG est que l'on cumule 6 chances pour ce concours puisque 2 portes sont ouvertes : 3 chances par voie interne, plus 3 chances par voie externe.
Enfin pour moi, il semblait évident qu'être GAV avant d'être SOG était plus intéressant de commencer par la base d'un parcours professionnel.
Bonne continuation pour vos projets, en espérant vous avoir aidé

La formation en école de Gendarmerie pour GAV  (Gendarme Adjoint Volontaire)
Vous serez incorporé dans l'une des deux écoles de gendarmerie chargées de la formation des gendarmes adjoints - MONTARGIS (45), TULLE (19), CHATEAULIN (29), CHATELLERAULT(86), CHAUMONT (52), LE MANS (72), LIBOURNE (33), MONLUCON (03).

Durant votre formation au sein de l'école de Gendarmerie, vous subirez divers examens, tant pratique que théorique, il faut savoir que tout, je dis bien TOUT est noté, depuis votre façon de servir, votre volontariat à effectuer les diverses taches, en passant par les notes de tirs jusqu'aux notes d'écrits. Sachez que vous estes constamment observés. La formation GAV dure trois mois, donc il faut être à fond tout le temps et si vous vous prenez au jeu, cela passe trop vite !!!

En ce qui concerne l'affectation :
la dernière semaine après les derniers examens pratiques et théoriques toute la compagnie se retrouvera dans "l'amphi" et là il vous sera annoncé le classement.
A l'issu de ce classement une carte de France sera projeté au mur avec des petits points partout où des places sont disponibles (pour moi c'était comme ça, après en fonction des écoles ça peut changer mais dans le fond c'est pareil !!!).
Après avoir laissé 15 minutes de réflexion aux nouveaux GAV APJA, dans l'ordre de classement chacun se lève et "choisi de servir" dans telle ou telle région et c'est à la région de vous affecter. A mis stage un premier amphi " blanc " vous met dans l'ambiance ; un nouvel amphi définitif en fin de formation !!! Après avoir choisi la région vous ferez une fiche de voeux pour demander telle ou telle compagnie et dans l'ordre de préférence vous choisirez l'unité d'affectation, BT ou PSIG ou CORG etc...
On ne peux pas choisir une ville précise car les affectations dépendent des places disponibles du moment ...  :-\

Le choix géographique tient compte dans la mesure du possible du lieu de votre domicile.

Vous recevrez une formation initiale de 13 semaines en école, comprenant un module de formation militaire et professionnel (connaissances de la gendarmerie, des techniques d'intervention professionnelle, notions élémentaires en police judiciaire, police administrative et police de la circulation routière) et un module de formation préparatoire à votre futur emploi opérationnel.

Une formation complémentaire d'une durée de 12 semaines, au cours de laquelle vous mettrez en application les connaissances techniques enseignées en école, vous sera dispensée en unité.

Une vidéo pour infos https://www.youtube.com/watch?v=yc588UwypT8

Citer
2016 : Les candidats au volontariat gendarmerie (gendarmes adjoints volontaires – aspirants de gendarmerie issus du volontariat) déposent désormais leur dossier de candidature à partir de ce site internet. ICI
En cas d'impossibilité, les candidats conservent toutefois la possibilité de s'inscrire par dépôt d'un dossier papier.

Une nouvelle procédure de recueil des candidatures et d'information des candidats est mise en œuvre. À la suite de sa candidature sur Internet, le candidat est convoqué par un référent recrutement gendarmerie à une session d'information et d'entretien. Cette session comprend deux phases :
- une phase d'information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d'orientation, articulée autour de la projection d'un DVD "le volontariat en gendarmerie" et d'un libre échange entre le référent recrutement et les candidats ; afin de ne pas être surpris ou déçus  :o  sortez de vos rêves et poser toutes les questions qui vous passeront par la tête même les plus naïves ou ridicules  ;)
- un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.
Après cette première étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection (test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales et de connaissance de la langue française) qui sont maintenues et demeurent inchangées.
Par ailleurs, la lettre de motivation est désormais réalisée lors du passage au centre de sélection. (attention à l'orthographe et à rédiger en Français correct)
http://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/francais

Hors ligne gav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci pour ton info, et à part apprendre a se présenter, que dois-je encore savoir ??
C'est dur la vie en caserne et ça se passe comment ??
Nous sommes combien par chambre ??

merci par avance

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1398
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Citer
merci pour ton info, et à part apprendre a se présenter, que dois-je encore savoir ??

Savoir te présenté aussi bien dans le civil que dans la Gendarmerie est une marque de respect >:(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6116
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Salut GAV
ben ça dépend de ce que tu appelles "dur"   ;) ... c'est sur que si tu as l'habitude d'être câliner par maman ça va te faire tout drôle   :P  :-X 
- La vie en caserne ce n'est pas le bagne,  :'(  il existe une discipline militaire qui est "carrée" .... ce n'est pas une salle de cours au lycée  :-X
- il va te falloir apprendre les grades et obéir aux ordres sans les discuter  >:( 
- RAPPEL : un ordre est conjugué exclusivement à l'impératif présent !!
Les chambrées dépendent des locaux mais en général de 4 à 10 personnels
- le ménage est fait par les élèves et le réveil est à 6 h 00 du matin
- 08h00 rassemblement et levée des couleurs avant la prise des cours.
Bon... 2 mois ce n'est pas une galère au long-cours  :P
- le choix des places sur le terrain est fonction de tes résultats "scolaires" durant le stage de formation initiale ::)
- le plus dur c'est la nourriture de la cantine  :P
Il y a cependant de nombreux arguments qui peuvent inciter à quitter la gendarmerie :
- se rendre compte, une fois à l'intérieur de l'institution, que le métier n'est pas celui que l'on imaginait ou que l'on avait rêvé.   :'(
Par exemple ceux qui viennent sans savoir que la Gendarmerie c'est une entité militaire ou qui ne s'adaptent pas à ce statut de disponibilité totale ou de vie spartiate en tout temps et en tout lieu.
- se retrouver affecté à plusieurs centaines de km de sa famille et ne pas le supporter.
- atterrir dans un service où les tâches données ne correspondent pas aux aspirations du GAV.
- etc etc etc... mais si vous vous accrochez et donner le meilleur de vous même sachez que des GAV ont eu la rage et sont devenus des gendarmes du GIGN  8)
Il ne faut pas croire que tous les candidats sont en admiration devant la tenue bleue ou en rêve depuis tout petit... mais il ne faut pas prendre pour argent comptent tous les ragots ou rumeurs qui circulent sur tweeter ou facebook car si tu n'es pas une "tanche" qui râle au moindre effort tu vas aimer le job  !!
D'autre part, la gendarmerie se réserve aussi le droit de ne pas renouveler le contrat de ses éléments les moins "performants" ou faisant "une bêtise".
A+

Hors ligne gav

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci Jeanno pour ton info c'est sympa ça m'éclaire un peu car j'appréhende quand même un peu  >:(  il me reste juste la visite médicale à passer mercredi et après départ pour Chaumont le 13 mai avant midi ...  trop cool merci encore à vous tous a+

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6116
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour .... Pourquoi la Gendarmerie ?

C'est sans aucun doute la première des questions que vous devez vous poser avant de remplir la feuille d'inscription car la Gendarmerie n'est pas la Fonction publique  :o c'est une institution au service de la République et c'est aussi une arme de "soldats de la loi" bien particulière qui a derrière elle une très longue tradition de plus de 8 siècles et les gendarmes en sont plutôt fiers.
On a souvent tendance à l'oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd'hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l'on ne compte pas ses heures (un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an).
Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c'est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on rentre "en religion" on est d'abord au service des autres avec abnégation et don de soi jusqu'au sacrifice suprême et pas au service de soi-même.  :-[
Être gendarme adjoint volontaire, c'est acquérir une première expérience professionnelle formatrice, développer des compétences reconnues au sein de l'institution qu'est la gendarmerie comme dans le domaine civil.
On peut devenir gendarme adjoint volontaire sans diplôme scolaire mais pas sans culture générale et une ouverture d'esprit.
Le GAV APJA est recruté sur tests de sélection (test psychotechnique, test de connaissances générales, test de compréhension de textes) et entretien.
Il doit être apte physiquement à l'emploi.
Le gendarme adjoint volontaire "emploi particulier" (cuisinier, secrétaire, mécanicien, par exemple) doit justifier au minimum d’un CAP ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi demandé. Il est également recruté sur tests et entretien.
Dans tous les cas, il faut être français, jouir de ses droits civiques, avoir au moins 18 ans et moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
Les gendarmes adjoints sont formés dans des centres d’instruction de gendarmes adjoints (CIGA), où ils sont notés et classés en vue de leur affectation.

Il y a 3 catégories de volontaires :
- les gendarmes adjoints agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA) assistent les sous-officiers de gendarmerie dans leurs tâches opérationnelles ; http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA

- les gendarmes adjoints qui occupent des emplois techniques et administratifs (GAV EP) exercent dans différents domaines tels que le secrétariat, le bâtiment, l'horticulture, la restauration, la mécanique...; http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Emploi-particulier-GAV-EP

- les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) assurent des activités de gestion ou d'encadrement.

Les Aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) sont recrutés pour exercer un emploi technique, de gestion ou d'encadrement notamment des gendarmes adjoints volontaires. Leur affectation tient généralement compte de leurs qualifications et des diplômes obtenus dans les domaines de l'informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, des langues, etc...
Les AGIV n'ont pas vocation à recevoir une affectation au sein d'une unité opérationnelle classique (brigade territoriale, brigade de recherche ou peloton de surveillance et d'intervention). A l'issue de la scolarité, en fonction de leur classement et des postes spécifiques en rapport avec leurs compétences.
Il met en valeur ses compétences dans la perspective d'une carrière où il sera amené à exercer des responsabilités de commandement.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Aspirant-de-gendarmerie-issu-du-volontariat-AGIV

Pour les non titulaire d'un BAC c'est la filière interne par excellence pour devenir Sous-Officier de Carrière en Gendarmerie.
Vous avez plus de 17 ans et moins de 26 ans, vous êtes de nationalité française, la gendarmerie vous propose une première expérience professionnelle valorisante en tant que Gendarme Adjoint Volontaire sous contrat : (2 ans renouvelable jusqu'à 5 ans )

Le gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) travaille en unité opérationnelle, il participe à la quasi totalité des missions qui incombent aux sous-officiers de la gendarmerie départementale.
Vous serez "l'équipier" des sous-officiers et participerez à des missions variées telles que la prévention de la délinquance, la protection de l'environnement, les enquêtes judiciaires, l'intervention sur les lieux d'accidents, l'assistance et le secours à la population, les escortes de détenus, la police de la circulation, etc.. 
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA

Le gendarme adjoint volontaire, emploi particulier (GAV EP), est recruté pour occuper un poste administratif ou technique dans les domaines du secrétariat, de la restauration, du bâtiment, de l'horticulture, de l'informatique, de la mécanique, etc..
Il n'a pas vocation à servir au sein d'une unité opérationnelle de la gendarmerie et ne dispose pas de la qualité d'Agent de police judiciaire adjoint (APJA).
A l'issue de leur scolarité en école, les GAV EP sont affectés dans un service dédié aux activités pour lesquelles ils ont été recrutés (secrétariat, horticulture, mécanique générale, informatique, bâtiment, restauration, etc..) au sein d'un état-major.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Emploi-particulier-GAV-EP

http://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/Carrieres

http://www.la-tactique-du-candidat.fr/tests-psychotechniques-concours-gendarmerie.php

Hors ligne Félindra

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour,
Je rentre également à Chaumont, mais le 20 juillet, alors j'aurai souhaité avoir des informations sur le déroulement de la formation, ainsi que quelques petits conseils.
Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6116
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour Félindra
1/ comme il a été dit au précédent "apprendre à se présenter"
2/ la formation est Militaire et Gendarmique - tu vas apprendre les bases du métier : obéir sans discuter, marcher au pas, tirer au pistolet Sig Sauer et au fusil, faire la police de la circulation, apprendre à intercepter un véhicule et à contrôler une personne en sécurité, rédiger un Timbre Amande, comment appeler et répondre à la radio et au téléphone en sachant te présenter et avec courtoisie, etc ...

Les conseils : écouter ce que l'on te dit et ne pas rechigner à la tache, ça ne dure que quelques mois puis c'est cool une fois que tu seras dans ton affectation. Celle-ci dépendra de tes résultats.

Être gendarme adjoint volontaire, c'est acquérir une première expérience professionnelle formatrice, développer des compétences reconnues au sein de la gendarmerie comme dans le domaine civil.

Il y a 3 catégories de volontaires : (Pour des précisions sur chacune des catégories, voir plus bas).
Les volontaires sont recrutés pour une durée déterminée qui ne peut excéder cinq ans (un contrat initial de 2 ans puis, si les deux parties le souhaitent, un second contrat de 3 ans). GAV est une bonne façon de mettre un pied dans la Gendarmerie sans prendre un engagement à vie. Avec le recrutement GAV, vous avez l'opportunité de découvrir la Gendarmerie, vous pouvez vérifier que cela correspond à vos attentes, tout en ayant la possibilité de ne pas renouveler le contrat. C'est en quelque sorte une façon de rentrer en Gendarmerie par la "petite porte" pour un grand chemin et c'est aussi l'occasion de mieux connaître le métier de Gendarme. GAV une voie pour les non-bacheliers qui envisage de faire carrière http://www.devenir-gendarme.fr/selection-GAV.php

Les volontaires bénéficient tous :
- d’un hébergement gratuit en caserne et d'une allocation d'alimentation ;
- d’une rémunération qui évolue en fonction de leur grade et de leur affectation géographique;
- d’une réduction de 75 % sur le tarif SNCF ;
- d’une aide à l'insertion professionnelle et à la reconversion à partir de 4 ans de services.

http://www.lagendarmerierecrute.fr/

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/devenir/volontaires

Ces matières préparent l'élève au concours qu'il apportera “aux gendarmes” de terrain (combat, entraînement physique, connaissances de la gendarmerie, des techniques d'intervention professionnelle, notions élémentaires en police judiciaire, police administrative et police de la circulation routière).
La connaissance des armes de dotation en gendarmerie et les règles déontologiques qui encadrent l'emploi de la force par les militaires de la gendarmerie constituent l'une des priorités de la formation initiale. Un volume horaire important y est consacré.
Plusieurs évaluations réalisées en école, à partir de mises en situation, conditionnent l'affectation de l'élève au sein d'une unité opérationnelle de la gendarmerie.
Enfin, une formation complémentaire de 12 semaines en unité, consolide les connaissances et les techniques enseignées en école. Le gendarme adjoint est, au cours de cette période, placé sous l'égide d'un tuteur choisi parmi les sous-officiers de gendarmerie les plus expérimentés.
la suite -> http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA

Une vidéo pour vous informer http://www.youtube.com/watch?v=yc588UwypT8

Hors ligne malibu-tequila

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Slt a tous,
Pour avoir fait quelques écoles gendarmerie ... je pense que le plus dur dans tout cela c'est le concours c'est pour cela qu'il faut s'y préparer sérieusement !!
Une fois qu'un pied est dedans le reste va suivre ... après certes la volonté doit être là ... et prendre tout cela avec philosophie car la vie de GAV n'est pas un fleuve tranquille  :(
Surtout que l’école GAV ne dure que quelques semaines ... rien avoir avec les 12 mois SOG ou les deux ans à l' EOGN ...

GAV APJA, c'est une formation de 3 mois avec signature le 1er jour de la formation, du 1er contrat de 2 ans puis 3 ans.
- Puis, c'est l'affectation en unité de terrain pour un poste GAV APJA ou EP.
- Le GAV APJA fait son travail au quotidien comme tous militaires de l'arme selon ses prérogatives de son statut et le mieux possible.
- Le GAV APJA est observé au quotidien et un an après, c'est la notation annuelle par le Commandant de l'unité.
- Six mois avant la fin de la 2ème année de contrat, il sera proposé le renouvellement du contrat pour 3 ans, le GAV APJA accepte ou pas !!!!!
- C'est ainsi depuis quelques temps.
- Avant, c'était un an, signature le jour de l'incorporation et le contrat renouvelé 4 fois, donc 5 ans à la finalité !
- Le GAV APJA, après 6 mois de service peut postuler à la candidature interne SOG.
- La candidature SOG sera instruite durant le délai imparti !
- Si tout est OK, il part pour 12 mois de formation élève gendarme.

Lors de sa formation en école l'élève GAV effectue ses trois de formation GAV APJA puis est affecté au sein d'une unité de terrain, à l'issue de l'amphi du choix des postes (au vue du tableau de répartition des places édité par la DGGN BREC GAV), des divers corps de gendarmerie en GD (21 RGD), en GM (22 RGM) et la GR à PARIS.
- Il y a aussi la gendarmerie de l'armement, de l'air, des transports aériens, de la Maritime, la RGD Corse et l'Outre-mer.
- Le choix de la place parmi celles ouvertes au sein des divers corps est lié au rang de classement à l'examen du CTQ GAV (Certificat Technique de Qualification) .
- Le candidat qui aura effectue sa formation de base "stage" de 3 mois en école sera affecté en unité de terrain en fonction de ses résultats.
- Il débutera de suite sa carrière et fera l'objet d'une période d'observation de la part de son commandant d'unité avec avis de ses gendarmes, afin d'apprécier la manière de servir du jeune GAV APJA.

Hors ligne kat68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #10 le: 05 août 2009, 16:07:09 pm »
Bonjour à tous, :)

Jeano 11 j'ai besoin de vos lumières. :D
J'ai passé mon concours de GAV le 22 juin 2009 combien de temps après aurais je les résultats? L'attente est horrible...

Quand est ce que je passerais ma visite médicale ? Combien de temps après l'annonce des résultats?

Quand est ce que j'intègrerais l'école ? cela ira vite ou cela prendra du temps ? Un mois après Deux mois après...?

J'habite en Alsace l'école la plus proche c'est Tulle il me semble non?
Grand merci par avance pour vos informations qui me seront très utiles j'ai tellement hâte d'intégrer cette institution.

kat68


Hors ligne malibu-tequila

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #11 le: 05 août 2009, 16:35:03 pm »
Bonjour Kat68,
Je me permet deja de t'apporter quelques elements,
Sache qu'en gendarmerie il faut etre patiente lol, en effet surtout pour un concours en juin attend plutôt un réponse vers septembre pas avant en tout cas. A l'issue de la réponse le temps d'attente est très aléatoires en fonction des besoins tu peut partir quelques mois apres la visite medical ou un an après...
La visite médicale quand a elle peut etre tres rapide il suffit de programmer cela avec le centre medical le plus proche ou celui désigné.
Quand a l'école, ce n'est pas parce qu'elle est proche que ce sera celle ci...la aussi c'est un peu le hasard par moment.
Donc au final..patience..et bon courage

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6116
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #12 le: 05 août 2009, 20:26:07 pm »
Bonjour kat68, désolé de ne pouvoir te répondre mais comme dit malibu c'est très très ... long  :(
RAPPEL :
Le statut de gendarme volontaire adjoint, qui est destiné à des jeunes de 18 à 26 ans, avec ou sans diplôme (C'est un emploi jeune). Ce contrat, prend la forme d’un engagement de deux ans, renouvelable pour une durée de cinq ans maxi, permet par la suite aux jeunes gendarmes de préparer et passer le concours interne de sous-officier. Il s’agit d’un des meilleurs statuts pour intégrer la gendarmerie lorsque l'on n'a pas le Bac car il permet de se préparer au concours SOG accompagné et aidé d'un parrain  :)
Les jeunes intéressées sont conviés à se diriger vers la compagnie compétente de leur domicile pour remplir un dossier. Ils sont ensuite soumis à des épreuves de recrutement, tests psychotechnique, de connaissances générales et de compréhension des textes. Les candidats retenus intègreront une formation de trois mois d’école de gendarmerie pour une formation initiale avant d’être affectés dans une compagnie de GD selon leur classement. Cette voie offre une possibilité l'accès au corps des sous-officiers sans diplôme, 40% des places leur sont réservées au concours. De plus, dès que la gendarmerie intègre des jeunes, elle les accompagne dans leur formation avec un souci de les faire évoluer.
98% d’entre eux veulent devenir sous-officier mais s’ils échouent au concours ou souhaitent changer de voie, au bout de quatre ans elle les accompagne dans leur reconversion en leur finançant des formations ou en leur donnant un accès aux places réservées de la fonction publique territoriale ou hospitalière.
Un gendarme adjoint volontaire perçoit une solde de 1.100 euros net, ainsi que la prime pour l’emploi, il est logé gratuitement en chambre individuelle en colocation dans les locaux de service et est nourri ou perçoit une prime d'alimentation. Un jeune homme ou femme intègre une belle institution au service de la nation en proposant de jolies carrières aux jeunes volontaires intéressés par les valeurs militaires, de respect et d’autorité, le sens de la solidarité, la camaraderie, la vie en communauté. Celle-ci fait partie d'une obligation liée à l'activité professionnelle.
La gendarmerie offre de réelles et nombreuses perspectives de carrière. Elle conduit par le biais de la promotion et de diplômes internes (officier de police judiciaire, diplôme d'arme, diplôme de spécialiste, Cdt d'unité) aux différents grades de sous-officier et d'officier.

Hors ligne kat68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #13 le: 06 août 2009, 09:45:24 am »
MERCI BEAUCOUP POUR CES INFOS la patience olà pas facile s'il faut attendre on attendra donc pas d'entrée en école gav avant 2010, sa va être long ...en tt cas merci et à bientôt car je pnse que j'aurzais d'autre question d'ici là bonne journée à vous ...Kat

Hors ligne emma3430

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #14 le: 17 août 2010, 17:52:46 pm »
bonjour tous le monde !
j'ai passer mon concours de GAV le 1er juillet 2010 et je lai eu ! jeudi je vai à la visite médical et mon entrée à l'école de chaumont le 27 septembre 2010. qu'est-ce-qui peu recaler lors de la visite médical ? est-ce-que l'on sais le jour de la visite médical si l'on va rentrer a l'école ?

 

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Combien de lettres contient le mot secours ? (en chiffre):

Follow @SOS112FR