Bonjour et bienvenue,
effectivement le médecin s'en apercevra mais lui seul pourra vous dire que vous êtes apte ou pas, désolé de ne pouvoirs vous apporter plus de précisions.
Le traitement dépend de la cause - Les extrasystoles sporadiques sur cœur sain ne nécessitent pas de traitement ; les extrasystoles fréquentes et gênantes sur cœur sain sont traitées par :
• Suppression du café, du thé, de l'alcool, de la réglisse, les sodas ou boissons énergisantes, des excitants et du tabac suffit parfois à faire cesser les palpitations.
• Tranquillisants médicaux ;
Si votre cardiologue, vous a confirmé qu’il s’agissait de battements supplémentaires sans gravité, vous pouvez les diminuer en améliorant votre hygiène de vie et votre activité physique.
Reposez-vous, Détendez-vous, restez zen ! Comme l'expliquait un grand maître du zen, “être zen, c'est se contenter d'être assis quand on est assis, se contenter de marcher quand on est en train de marcher”. C'est être présent à soi-même quoi qu'il arrive, garder ses distances par rapport à ses émotions. Le surentraînement ou l'hyperactivité et le stress font baigner le corps dans les hormones de la stimulation. Optez pour de courtes séances en aisance respiratoire suivi d’un protocole de relaxation.
Qu'est-ce que la pratique du zen nous apporte ?
Cela permet à votre cerveau de se reposer. De bénéficier de périodes de calme et de se ressourcer. Quand on sait atteindre le calme mental, cela aide par exemple à mieux gérer le stress, les moments de crise. On s'est également aperçu que la méditation, le calme de l'esprit renforce le système immunitaire : le corps n'est plus l'unique réceptacle de tous les maux de notre psychisme.
N’oubliez pas que manger des légumes et les poissons gras (Thon, saumon, sardine, maquereau, hareng), 2 à 3 fois par semaine. Ils sont source d’acide gras oméga 3. En assouplissant vos membranes cellulaires, ils ont démontré leur efficacité pour réduire les troubles du rythme cardiaque.
Augmentez les fruits, les légumes et les céréales complètes. Ils vous apportent les minéraux nécessaires à une contraction harmonieuse. Vous avez même droit à un peu de chocolat pour le magnésium. Une complémentation en minéraux, en magnésium ou en oméga 3, sous forme de médicament, pourra être envisagée par votre médecin.
Prenez soin de vous échauffer et de vous ménager un retour au calme progressif. N’abusez pas des fractionnés. Les palpitations se déclenchent souvent à la faveur des changements hormonaux et nerveux induits par les brusques variations d’intensité.
Les causes sont variées :
• Les extrasystoles sur cœur sain sont sporadiques.
• Elles surviennent au repos, s'effacent à l'effort.
• Le tracé de base de l'électrocardiogramme est normal.
• Elles se voient chez les sujets neurotoniques, lors d'émotions, chez certains patients porteurs de maladies digestives (hernie hiatale, lithiase biliaire), endocriniennes (hyperthyroïdies), métaboliques (hypokaliémies) ;
• Les extrasystoles sur cœur malade se voient dans toutes les cardiopathies.
Source :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1098_troubles_rythme05.htm