Bonjour, le GAV prépare (s'il souhaite) durant son séjour en unité de terrain le concours SOC en "interne" et il a droit de le présenter trois fois avant l'échéance des 5 ans.
Cependant s'il a raté ces trois concours il peut s'inscrire avant ses 34 ans ( 35 ans au 1er janvier de l'année du concours ) pour le concours "externe" et il passe ou repasse toutes les épreuves.
Notez que les tests "écrits" ne sont pas identiques au concours "interne" et "externe".
FORMATION EN ÉCOLE GAV :
Dès leur admission en gendarmerie, les élèves gendarmes adjoints APJA suivent une formation initiale de 13 semaines au sein de l'une des écoles de gendarmerie à Montluçon (03), Rochefort (17), Tulle (19), Chateaulin (29), Chaumont (52), Fontainebleau (77), Beynes (78).
Le choix géographique de l’école tient compte dans toute la mesure du possible du lieu de votre domicile.
L'enseignement dispensé en école et en unité participe à l'aguerrissement de l'élève en termes de valeurs liées au statut militaire, de discipline, d'engagement physique et de techniques élémentaires pour aborder des situations parfois dégradées.
Vous pourrez obtenir plus d'information sur le site des
écoles de la gendarmerie nationale.
Une formation complémentaire de 12 semaines en unité, consolide les connaissances et les techniques enseignées en école. Le gendarme adjoint est, au cours de cette période, placé sous l'égide d'un tuteur choisi parmi les sous-officiers de gendarmerie les plus expérimentés.
A l’issue de cette formation délivrance du diplôme de gendarme adjoint APJA, homologué au niveau V de l’enseignement technologique (équivalence d’un BEP).