Auteur Sujet: Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !  (Lu 383237 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La vie d'une femme, que ce soit en Gendarmerie où ailleurs c'est toujours pareil, elle doit jongler tout le temps entre le boulot, les courses, les enfants, le compagnon, les amis, les sorties, etc ... la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un torrent de montagne où l'eau doit faire son chemin parmi tous les rochers qui parsème son lit.

Tu dis : " Et c'est pas évident de trouver un compagnon qui accepte que sa compagne soit rappelle a tout moment de la soirée "

Crois tu qu'un garçon est mieux lotit ?? En gendarmerie ou en police le sexe n'interfère pas dans le travail... tu es capable ou tu ne l'es pas et dans ce cas tu fais un autre métier.

Tu as peur en tant que jeune policière d'être affecté à Paris parce que tu penses que cela est plus dangereux ... pas plus qu'à Lyon, Bordeaux ou Marseille mais si tu es jeune gendarme et que tu es affectée dans un canton comme Mouthoumet http://mouthoumet.fr/   ou Le Mas Cabardès http://www.communes.com/languedoc-roussillon/aude/mas-cabardes_11380/  (dans l'Aude ... je ne connais pas ton pays qui n'est peut être pas plus grand ?? ) et que ton supermarché, le cinéma, le toubibs, etc  le plus proche sont à 1h30 voir 2h de voiture qu'en dis tu ??
Les Policiers sont affectés en zone urbaine et les Gendarmes en zone rurale mais le boulot est similaire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Vie professionnelle. Pourquoi les femmes se font-elles toujours avoir ?

À eux le leadership, à elles l'assistanat. Normal, les hommes occupent en majorité les postes à responsabilités et sont assistés principalement par des femmes. Sus à la culpabilisation! Commencez par changer d'attitude, recommande Yves Deloison, auteur de Pourquoi les femmes se font-elles toujours avoir [au travail] ? Il livre son mode d'emploi, "Pour que cela change enfin".
Extraits :
Les stéréotypes ont la vie dure, relève Yves Deloison, dans son ouvrage. Au cours d'une enquête menée en 2012 auprès de 1 200 managers, l'association IMS-Entreprendre pour la Cité a débusqué les cinq stéréotypes sexistes les plus tenaces au travail. Les femmes sont empathiques, les hommes sont charismatiques. À eux le leadership, à elles l'assistanat. Normal, ils occupent en majorité les postes à responsabilités et sont assistés principalement par des femmes. Une répartition majoritairement assumée par chacun des sexes.

Nathalie Jomard

Changer votre attitude au travail

Auto-dévalorisation, manque d'estime et de confiance en soi sont des sentiments préjudiciables que ressentent nombre de femmes. Apprenez à les bannir. Sachez aussi que si les hommes et les femmes se comportent différemment au travail, cela n'est pas dû à leurs gènes contrairement à l'idée souvent admise. Voici cinq exemples.
- Ne laissez pas votre collègue masculin s'approprier tous les bénéfices du travail d'équipe alors que vous vous êtes impliquée autant, voire plus que lui.
- Dites-vous bien que vous possédez les prérequis nécessaires pour les missions que vous visez. En outre, vous avez prouvé vos capacités dans votre poste précédent. Les hommes s'encombrent moins de scrupules, car ils partent souvent du principe qu'ils s'adapteront au fur et à mesure.
- Prenez conscience de vos compétences, de vos atouts et ressources en listant toutes les expériences réussies dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous allez vous impressionner. Et n'imaginez pas que ce que vous savez faire, tout le monde sait le faire, c'est faux. En outre, vous croyez que certaines compétences sont typiquement masculines, donc vous ne pensez pas les posséder. C'est peut-être erroné.  ::)

N'intériorisez pas ce qu'on tente de vous inculquer à tort.
- Pourquoi vous autocensurez-vous ? Faites-vous remarquer quand c'est nécessaire. Mettez en avant votre travail. Formulez, sans agressivité bien sûr, ce à quoi vous aspirez.
- Si assumer maternité et travail vous inquiète, amenez votre conjoint à réfléchir à la situation en amont et à trouver des solutions pour que personne ne se sente lésé. (Les hommes se posent moins la question du cumul parentalité/travail) Qui sait, il sera peut-être ravi de lever le pied pour s'occuper du petit dernier ?
Pas la peine de culpabiliser.  :ange:

En savoir plus sur   http://lentreprise.lexpress.fr/carriere-et-management/vie-professionnelle-pourquoi-les-femmes-se-font-elles-toujours-avoir_39056.html#tCDSF8BvKX2h3wuf.99

Cependant selon ton premier choix tant que tu seras S/Off ou Gpx tu pourras changer de boutique "Policiers à képi et gendarmes à casquette"
En 2011, 46 gendarmes sont devenus policiers et 36 policiers sont devenus gendarmes. Une petite révolution dans le recrutement des forces de l’ordre.
Si tu en as le courage et les possibilités concours sur les 2 professions !!

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #77 le: 29 octobre 2013, 22:58:43 »
Bonjour, je voulais savoir est ce que je pourrais rentrer en école de gendarmerie en tant que Gendarme Adjoint Volontaire a 17 ans et 10 mois ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #78 le: 30 octobre 2013, 10:41:54 »
Bonjour, pour le savoir il faut que tu te portes candidate et le temps que tu passes les test de sélection tu auras 18 ans.
 
Présentation de votre concours de GAV :

Epreuve n°1 : Les tests psychotechniques
Ces tests ont pour but de s'assurer que votre personnalité correspond aux exigences du métier de gendarme adjoint volontaire.

Epreuve n°2 : Un test de connaissances générales
Questionnaire à Choix Multiples de connaissances générales (français et orthographe, culture générale et mathématiques "simple" ) aborde des matières faisant appel à un large éventail de connaissances (histoire, géographie, histoire de l'art, les institutions, etc...).
La sélection est primordiale à ce niveau car ces bases sont très importantes afin de pouvoir assister convenablement les gendarmes dans leur travail quotidien.

Epreuve n°3 : Un test de compréhension de textes
Il s'agit de plusieurs textes d'une vingtaine de lignes environ, suivis de questions à choix multiple.
Souvent, il s'agit de récits décrivant des scènes quotidiennes du métier de gendarme.
Prenez garde parce que les textes sont nombreux et votre défi sera de répondre à un maximum de questions en un minimum de temps.

Epreuve physique n°4 : lors de votre entrée en école, ::) un 3000 m en 15 ou 20 minutes  ::) attention ce n'est pas 3km sur une piste, c'est une course sous la forme d'un cross, tout type de dénivelé et de surface + pompes et tractions ou grimpé corde afin de déterminer ton gainage.

Je viens de trouver le livret d'accueil de l'EG de Chaumont et il y est mentionné :
Pendant votre scolarité, vous devrez suivre un entraînement physique assez dense. Vous serez, dès votre arrivée, évalué lors d’un constat initial sur les épreuves suivantes :
- un grimper de corde (5 mètres style libre) ;
- une épreuve de natation (100 mètres) ;
- une épreuve de course à pieds (3000 mètres) ;
- un épreuve de puissance musculaire (appuis faciaux, tractions, abdominaux).
D’autres évaluations physiques seront programmées lors des différents examens. Il vous est vivement conseillé de vous préparer dès à présent en la matière.


ATTENTION : Vous ne pourrez passer votre concours de gendarme adjoint volontaire que trois fois et un délai d'un an est imposé entre chacune des tentative !!

  Donc ne présentez pas votre concours sans préparation sérieuse  :Winner:

Voici le site d'une ancienne candidate pour vous aidez http://prepagavsog.wordpress.com/aides-aux-concours/exemples-qcm-culture-generale-gav-apja-agiv/

Chaque année, la Gendarmerie offre plusieurs milliers de postes de Gendarme Adjoint Volontaire APJA, de réservistes ou d'AGIV. C'est l'opportunité de mettre un pied en Gendarmerie, donc en choisissant cette voie, vous vous mettez au service des autres et vous pouvez aussi envisager de faire carrière.

Comme vous avez pu le constater dans le dossier "Des épreuves très particulières" de ce site  http://www.devenir-gendarme.fr/matieres-GAV.php  , les tests de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire et de réserviste paraissent à la portée de n'importe quel postulant. Pourtant, la sélection qui s'opère laisse plus de 3 candidats sur 4 en situation d'échec (candidats qui, pour la sélection GAV, sont ajournés un an !) Les épreuves comportent des matières que l'on n'étudie pas au collège ou au lycée et qui n'existent dans aucun autre concours… Connaître la nature des épreuves, c'est déjà faire un pas vers la réussite !
S'y préparer sérieusement, c'est mettre tous les atouts de son côté !  ^-^

Voici grosso modo une liste non exhaustive sur les thèmes à réviser :
- Le monde (chiffres/pays/capitales)
- Les institutions européennes
- La musique
- La France dans le monde sous la Vème république
- L'Europe et la construction européenne
- La peinture
- Le gouvernement provisoire et la IVème république
- Sciences, techniques, inventions et découvertes
- Pouvoir législatif et exécutif
- La IIème guerre mondiale
- Littérature
- Ière guerre mondiale
- Collectivités territoriales
- France métropolitaine
- Napoléon Ier et III
- Architecture/Sculpture
- Pouvoir Judiciaire
- Révolution française
- France outre mer
- Moyen âge et ancien régime

Lire les journaux, radio et JT   :P

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #79 le: 24 novembre 2013, 20:32:34 »
Bonjour, voilà je fais mon dossier de GAV le 1er décembre et je dois faire ma lettre de motivation donc je voulais savoir si elle est bien construite si il manque rien et aussi les fautes d'orthographe. par contre il me manque le début parce que je suis en 1ère bac pro commerce et je passe mon bep mrcu qu'au mois de mai donc je peut pas mettre cette phrase : Venant s'achevé mes études avec l'obtention de mon bep,je souhaite désormais me tourné vers la gendarmerie donc qu'est ce que je pourrais mettre ?
voilà ma lettre de motivation :
Objet: candidature pour le poste de gendarme adjoint volontaire
Monsieur le ministre
Aimant le contact humain et être au service de la personne je souhaite me tourner vers la gendarmerie
De nature très à l'écoute,mon goût pour la discipline et le respect pour la hiérarchie qui je pense être les qualités à avoir en gendamerie,me donne envie de les mettre au profit de cette belle institution
J'attend de la gendarmerie,d'exercer un métier valorisant, sûr et stable qui me permettra d'évoluer car je souhaite par la suite passer le concours de SOG
 Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus dévouées.
Voilà qu'est ce que vous en pensez

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #80 le: 25 novembre 2013, 17:08:29 »
Désolé de ne pouvoir de répondre précisément parce que je n'ai jamais eu a rédiger une lettre de motivation afin de proposer ma candidature mais je t'offre ce que j'ai copié sur le web avec les mots clé : "lettre motivation candidat gendarmerie"

La lettre de motivation pour rejoindre la gendarmerie : vous allez mettre par écrit ce que vous comptez apporter à la gendarmerie et ce que vous recherchez dans cet emploi. A vous de vous vendre et de mettre en valeur vos compétences et vos valeurs morales et intellectuelles   

Vous devrez rédiger votre lettre dans laquelle il faudra expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre la gendarmerie.
Cette lettre sera manuscrite (mais pour éviter les fautes faites un brouillon sur un traitement de texte qui a un correcteur d'orthographe) et devra tenir sur une page. Soignez votre écriture et attention aux fautes d’orthographe !

Il y a des thèmes que vous devrez aborder dans le courrier que vous allez rédiger :
- votre rapport personnel avec l’institution (famille, amis, vous connaissez une ou plusieurs personnes qui sont ou étaient gendarmes avec lesquelles vous appréciez d’évoquer le métier) ;
- vos motivations, pourquoi la gendarmerie (métier au service et au contact des usagers, goût pour l’ordre et la justice, aspect militaire) ;
- ce que vous pouvez apporter à l’institution, l’adéquation entre votre profil et le poste (qualités physiques, intellectuelles, vous avez voyagé, vous parlez des langues étrangères) ;
- ce que la gendarmerie peut vous apporter.

Notez qu'il est important de respecter l’organisation d’une lettre de motivation car, peu importe le contexte, il faut segmenter sa lettre en différentes parties :

- La première partie de votre lettre de motivation pour intégrer la gendarmerie parlera de vous, des formations scolaires, professionnelles et sportives que vous avez suivies. Vous évoquerez également l’objet de votre candidature en mentionnant le poste que vous souhaitez obtenir. (GAV APJA afin de vous préparer à la candidature de sous-officier)
- Dans une deuxième partie, le cœur de votre lettre, vous parlerez de vos motivations et de ce qui vous pousse à postuler. Vous évoquerez les différentes choses que vous jugez intéressantes dans le métier de gendarme.
- Vous conclurez votre lettre de motivation par des remerciements et en évoquant un possible entretien.
L’authenticité est de rigueur, mais il est impératif d’être pertinent dans votre lettre de motivation par rapport au métier et de ne pas s’en faire une fausse image.
La gendarmerie fait partie des métiers "militaires" pour lesquels les candidats ressentent dans un certain nombre de cas une vocation. En regard des exigences et contraintes du métier, la motivation du candidat et sa personnalité jouent autant que ses compétences intellectuelles et ses capacités physiques.

La tactique du candidat peut t'aider : http://www.la-tactique-du-candidat.fr/lettre-motivation-concours-gendarmerie.php

Informations utiles :
Quand un employeur comme la Gendarmerie prend le temps de rédiger une offre d’emploi de Sous-officier il y met toujours des informations importantes sur le poste proposé, en particulier une liste de points et de compétences attendues chez les candidats qui vont postuler.

Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint est un militaire opérationnel.
Il seconde les sous-officier dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

Dans votre lettre de motivation, il s’agit de montrer que vous correspondez à autant de ces points et compétences que possible. Lisez très attentivement l’offre d’emploi et recopiez sur une feuille séparée les points essentiels qui ressortent et que vous reprendrez pas la suite dans votre lettre de motivation.
Assurez-vous bien sûr que vous avez le profil pour le poste afin de maximiser vos chances de décrocher un entretien  avec le recruteur.
Dans le cas d’une candidature spontanée, récupérez le maximum d’informations sur l’entreprise et les carrières proposées.

Dans votre lettre de motivation allez droit au but avec des phrases claires qui apporte chacune du sens à votre candidature pour l’emploi de (GAV Apja -  Sous-officier) de gendarmerie.
Il n’y a rien de pire que d’aligner des phrases qui ne veulent rien dire et qui n’apporte pas de valeur ajoutée au recruteur pour faire sa sélection.
Montrez que vous avez compris la description du poste et expliquez point par point pourquoi le recruteur doit vous rencontrer, en particulier donnez tous les détails que vous jugez important par rapport à la description de poste et détaillez vos compétences avec pour chacune les résultats que vous avez déjà obtenus.

Evitez le papier de couleur, des encres de couleur, des marges irrégulières, utilisez du papier blanc avec un guide lignes sous la feuille, une encre noire et vérifiez que vous avez signé votre lettre de motivation avant de l’envoyer.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #81 le: 29 novembre 2013, 11:49:51 »
A quoi sert la lettre de motivation ? Réussir sa lettre de motivation !!
Contrairement à ce qu'on pense souvent, elle ne sert pas seulement à dire que l'on est motivé pour un emploi (ou bien un stage ou une formation). Elle doit montrer très concrètement au recruteur pourquoi et en quoi vous correspondez particulièrement bien au profil qu'il recherche.

 ll ne faut donc surtout pas rester trop vague mais appuyer toutes vos affirmations sur des faits (expériences, stages, activités réalisées, etc...) en faisant référence au CV qui l'accompagne. Ainsi, votre lettre introduit et donne envie de lire votre CV qui va préciser les détails de votre parcours.

 Il faut donc éviter les tournures trop générales comme :
- "J'ai toujours été intéressé par ....",
- "Je serais très heureux de travailler dans ...",
- "Je suis très motivé par l'emploi de ...."
 Dites plutôt :
- "Mon intérêt pour la Gendarmerie remonte à..... Depuis, j'ai réalisé chaque année ...... comme vous l'indique mon CV ci-joint.

Prenez donc bien le temps de relire les termes de l'annonce, car il faut mettre l’accent sur ce qui est demandé.

- dire votre motivation pour le poste en question en vous basant sur vos expériences, vos aptitudes et vos goûts et ensuite ce que pourra vous apporter ce travail par la suite. Si l’annonce met l’accent sur le dynamisme mettez en relation vos qualités (basées sur des faits concrets) et l’annonce.
- vous pouvez parler des valeurs de la Gendarmerie, ceci montre votre intérêt et que vous vous êtes documenté sur elle.
- vous pouvez conclure en allant de l’avant puis terminer par la formule de politesse.

Source : http://www.reussirmavie.net/Reussir-sa-lettre-de-motivation_a66.html

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #82 le: 08 décembre 2013, 14:25:58 »
Bonjour, j'aimerais savoir sur combien au total est noté le concours GAV ?
merci de votre réponse

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #83 le: 08 décembre 2013, 17:34:13 »
Ce n'est pas important de le savoir car tu dois te donner à fond du premier coup !!

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour, voilà j'ai passée mon concours le 4 mars 2014 a Rouen et je voulais savoir quand les copies sont corrigé ?
J'ai une autre question, le concours est noté sur combien ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les copies sont immédiatement corrigées et il faut avoir au minimum 6/20 ... pour être admis à passer la visite médicale et l’enquête de moralité.
Après, si tu es admise, c'est à l'école, durant ta formation qu'il faudra tout donner, la moyenne pour être GAV est alors de 10/20 .. en principe quand les élèves bossent régulièrement ils arrivent aux exams et rares sont ceux qui finissent en dessous de 10  :-\  et mieux tu seras classée plus tu auras d'offres en choix d'unités.

Si cela ne te dérange pas peux tu nous en dire plus sur les tests que tu as passé ?

merci pour tous les candidats à venir.

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Merci, oui avec plaisir

J'était convoquée à 14h à la gendarmerie de Rouen, donc je suis arrivé un peu en avance j'ai attendu devant la gendarmerie où il y avait plein d'autres candidats
ensuite une gendarme nous a dit "ceux qui passe les test de sélection GAV suivait moi"
donc on la suivis on est arrivé dans une salle un peu comme celle d'une classe, un gendarme nous a expliqués comment aller ce déroulé la journée et nous a fait remplir une feuille pour l'usage des stupéfiants
ensuite, on a commencer le test de personnalité où il y avait 142 questions du genre " Entendez-vous des voix, si oui les écoutez-vous" et un conseil répondez y franchement parce que si vous commencez a mentir vous ferez pas  longtemps
Après ceci on passe au test de compréhension de test ou il y a 15 textes de 6 questions chacun ou vous devez soit répondre vrai, Faux ou impossible à dire qui dure 40 minutes perso j'ai réussi a faire tout dans les temps
après on a terminer sur le test de culture générale ou vous avez il me semble 100 questions, dans ce test vous avez du français exemple de question: ascen et ou devait trouver la suite dans les propositions donc pas très dur, mais si vous vous préparez bien c'est faisable moi j'avais acheter le lot de 4 livres sur France enseignement à 50 euros le lot
voilà bonne chance a tous

Hors ligne Michel Bastos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonjour,

Je voulais savoir si pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire, es-que faut passer un concours équivalent à celui du Sous-officier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Michel Bastos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Merci, oui avec plaisir

J'était convoquée à 14h à la gendarmerie de Rouen, donc je suis arrivé un peu en avance j'ai attendu devant la gendarmerie où il y avait plein d'autres candidats
ensuite une gendarme nous a dit "ceux qui passe les test de sélection GAV suivait moi"
donc on la suivis on est arrivé dans une salle un peu comme celle d'une classe, un gendarme nous a expliqués comment aller ce déroulé la journée et nous a fait remplir une feuille pour l'usage des stupéfiants
ensuite, on a commencer le test de personnalité où il y avait 142 questions du genre " Entendez-vous des voix, si oui les écoutez-vous" et un conseil répondez y franchement parce que si vous commencez a mentir vous ferez pas  longtemps
Après ceci on passe au test de compréhension de test ou il y a 15 textes de 6 questions chacun ou vous devez soit répondre vrai, Faux ou impossible à dire qui dure 40 minutes perso j'ai réussi a faire tout dans les temps
après on a terminer sur le test de culture générale ou vous avez il me semble 100 questions, dans ce test vous avez du français exemple de question: ascen et ou devait trouver la suite dans les propositions donc pas très dur, mais si vous vous préparez bien c'est faisable moi j'avais acheter le lot de 4 livres sur France enseignement à 50 euros le lot
voilà bonne chance a tous



Bonjour,

as tu décrocher ton concours ?

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour Michel, oui j'ai réussi mon concours j'ai reçu la réponse le 3 mai soit 2 mois a un jour prêt après avoir passer mes épreuves
J'attends la lettre pour connaître la date ou je vais passée la VM et la date de mon entrée en école si je suis déclaré apte par le médecin militaire
Cordialement
Rester positif,pour réaliser vos rêves