Bonjour .... Pourquoi la Gendarmerie
?
C'est sans aucun doute la première des questions que vous devez vous poser avant de remplir la feuille d'inscription car la Gendarmerie n'est pas la Fonction publique
c'est une institution au service de la République et c'est aussi une arme de "soldats de la loi" bien particulière qui a derrière elle une très longue tradition de plus de 8 siècles et les gendarmes en sont plutôt fiers.
On a souvent tendance à l'oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd'hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l'on ne compte pas ses heures (Rappel : un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an). Le gendarme est marié à la gendarmerie ; la phrase préférée des vieux grognards qui ne comptent pas leurs heures
Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c'est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on rentre "en religion" on est d'abord au service des autres avec abnégation et don de soi jusqu'au sacrifice suprême et pas au service de soi-même.
Être gendarme adjoint volontaire, c'est acquérir une première expérience professionnelle formatrice, développer des compétences reconnues au sein de l'institution qu'est la gendarmerie comme dans le domaine civil.
On peut devenir gendarme adjoint volontaire sans diplôme scolaire mais pas sans culture générale et une ouverture d'esprit.
Le GAV APJA est recruté sur tests de sélection (test psychotechnique, test de connaissances générales, test de compréhension de textes) et entretien.
Il doit être apte physiquement à l'emploi.
Le gendarme adjoint volontaire "emploi particulier" (cuisinier, secrétaire, mécanicien, par exemple) doit justifier au minimum d’un CAP ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi demandé. Il est également recruté sur tests et entretien.
Dans tous les cas, il faut être français, jouir de ses droits civiques, avoir au moins 18 ans et moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
Les gendarmes adjoints sont formés dans des centres d’instruction de gendarmes adjoints (CIGA), où ils sont notés et classés en vue de leur affectation.
Il y a 3 catégories de volontaires :
- les gendarmes adjoints agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA) assistent les sous-officiers de gendarmerie dans leurs tâches opérationnelles ;
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA- les gendarmes adjoints qui occupent des emplois techniques et administratifs (GAV EP) exercent dans différents domaines tels que le secrétariat, le bâtiment, l'horticulture, la restauration, la mécanique...;
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Emploi-particulier-GAV-EP- les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) assurent des activités de gestion ou d'encadrement.
Les Aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) sont recrutés pour exercer un emploi technique, de gestion ou d'encadrement notamment des gendarmes adjoints volontaires. Leur affectation tient généralement compte de leurs qualifications et des diplômes obtenus dans les domaines de l'informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, des langues, etc...
Les AGIV n'ont pas vocation à recevoir une affectation au sein d'une unité opérationnelle classique (brigade territoriale, brigade de recherche ou peloton de surveillance et d'intervention). A l'issue de la scolarité, en fonction de leur classement et des postes spécifiques en rapport avec leurs compétences.
Il met en valeur ses compétences dans la perspective d'une carrière où il sera amené à exercer des responsabilités de commandement.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Aspirant-de-gendarmerie-issu-du-volontariat-AGIVPour les non titulaire d'un BAC c'est la filière interne par excellence pour devenir Sous-Officier de Carrière en Gendarmerie.
Vous avez plus de 17 ans et moins de 26 ans, vous êtes de nationalité française, la gendarmerie vous propose une première expérience professionnelle valorisante en tant que Gendarme Adjoint Volontaire sous contrat : (2 ans renouvelable jusqu'à 5 ans )
Le gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) travaille en unité opérationnelle, il participe à la quasi totalité des missions qui incombent aux sous-officiers de la gendarmerie départementale.
Vous serez "l'équipier" des sous-officiers et participerez à des missions variées telles que la prévention de la délinquance, la protection de l'environnement, les enquêtes judiciaires, l'intervention sur les lieux d'accidents, l'assistance et le secours à la population, les escortes de détenus, la police de la circulation, etc..
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA Le gendarme adjoint volontaire, emploi particulier (GAV EP), est recruté pour occuper un poste administratif ou technique dans les domaines du secrétariat, de la restauration, du bâtiment, de l'horticulture, de l'informatique, de la mécanique, etc..
Il n'a pas vocation à servir au sein d'une unité opérationnelle de la gendarmerie et ne dispose pas de la qualité d'Agent de police judiciaire adjoint (APJA).
A l'issue de leur scolarité en école, les GAV EP sont affectés dans un service dédié aux activités pour lesquelles ils ont été recrutés (secrétariat, horticulture, mécanique générale, informatique, bâtiment, restauration, etc..) au sein d'un état-major.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Emploi-particulier-GAV-EPhttp://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/Carriereshttp://www.la-tactique-du-candidat.fr/tests-psychotechniques-concours-gendarmerie.php