Le groupe de maintien en condition opérationnelle (GMCO) des formations aériennes de la gendarmerie est installée sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy depuis 2011.
Visite en avant-première de ce centre national de maintenance...
A la découverte d'une structure méconnue de la gendarmerie : le groupe de maintien en condition opérationnelle (GMCO) des formations aériennes de la gendarmerie. Sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy s'effectue l'entretien des hélicoptères de la gendarmerie.
Du Bell 67 G, premier hélicoptère de la gendarmerie, à l'EC 135 entré en service en 2009, en passant par l'Alouette II, l'Alouette III, l'Ecureuil AS 350 et l'EC 145... six générations d'appareils ont marqué l'histoire des Forces aériennes de la gendarmerie (Fag).
Au fil des années, ces oiseaux ont fait leur nid pour s'imposer comme des acteurs incontournables dans la recherche de personnes disparues, en appui d’interpellations, dans la gestion des manifestations... ou tout simplement pour veiller sur votre sécurité.
C'est un peu l'arrière-boutique des hélicoptères de la gendarmerie. Un gigantesque atelier de 8.000 mètres carré, dans lequel s'activent des dizaines de personnes.
Au cœur de toutes leurs attentions : les trois types d'hélicoptères utilisés par la gendarmerie nationale.
Le groupe de maintien en condition opérationnelle (GMCO) des formations aériennes de la gendarmerie est installée sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Une longue histoire relie la structure avec la région Centre-Val de Loire, puisque le GMCO était auparavant implanté au Blanc, dans l'Indre, depuis une trentaine d'années.
Des forces en alerte permanente

L'entretien est effectué régulièrement sur les engins, en fonction des heures de vol réalisées : 800 heures sur un EC145, 1.000 heures sur un EC135 et 1.200 heures de vol sur un AS350.
Une vingtaine d'aéronefs transitent chaque année dans les ateliers d'Orléans-Bricy. Des hélicoptères qui composent la flotte des forces aériennes de la gendarmerie (FAG), est forte de 56 appareils, répartie dans 29 unités aériennes, dont six outre-mer.
La flotte d'hélicoptères de la gendarmerie se compose donc de 56 appareils (15 EC 145, 15 EC 135 et 26 Ecureuils), qui travaille à la fois au profit de la gendarmerie et la police nationale, en métropole et outre-mer.
La flotte des 15 EC 135 biturbines est âgée de quatre ans en moyenne. Ces appareils sont équipés d'un système de vidéo surveillance très performant et affectés aux missions de sécurité publique générale au profit des forces de police (police et gendarmerie). Ils sont déployés à proximité des principaux bassins de délinquance. En outre, la gendarmerie a encore 26 Écureuils, qui équipent essentiellement en métropole les unités de plaine et les unités littorales ainsi que les unités ultramarines.
Les 15 EC 145 biturbines opèrent essentiellement dans les unités de montagne de métropole et d'outre-mer, à Villacoublay au profit des unités des forces d'intervention GIGN et RAID et en Guyane. Un appareil est affecté au groupement instruction pour assurer les formations des équipages.
Les FAG interviennent de jour comme de nuit en période de paix ou de crise. Elles sont chargées des missions de sécurité publique ainsi que des missions de secours et d'intervention en milieu spécialisé (mer, montagne, outre-mer, opérations extérieures) selon le principe de subsidiarité avec les moyens aériens de la Sécurité civile sur l'ensemble du territoire national.
Grâce notamment à des moyens optroniques embarqués, la gendarmerie est désormais en capacité de filmer les opérations de sécurité civile avec précision tout en bénéficiant de déport d'images précieux pour la prise de décision politique. Par ailleurs, grâce au très haut niveau technique des pilotes et des mécaniciens, elle est à même de projeter des équipes dans des zones difficilement accessibles et inhospitalières, y compris dans des conditions météorologiques dégradées.
► VIDEO : Les hélicoptères de la gendarmerie, à la base 123 d'Orléans-Bricy, côté coulisses (J.-P. Brusseau)
ET
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Medias-ou-outils/Galeries/Videos/Helicopteres-de-la-gendarmerieSource :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2015/04/15/les-helicopteres-de-la-gendarmerie-comme-vous-ne-les-avez-jamais-vus-705457.html