Auteur Sujet: Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !  (Lu 383320 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Michel,
il y a une sélection intellectuelle et physique (en entrée de formation à l'école) pour devenir GAV et comme je suis trop vieux (retraité) je te propose ce lien vers un autre forum très bien fait http://prepagavsog.wordpress.com/

Michel, la réponse est déjà quelques post' précédent (plus haut) dans : "Présentation de votre concours de GAV "

Rappel : le concours consite en plusieurs points :
- Un QCM de culture génerale (50 questions) et de français + maths (50 questions)
- Un test psychologique
- Un test de compréhension de texte

Quelques exemples de questions de culture générale :
- Quel est la capitale du Brésil ? (Brasilia)
- Pour combien de temps est élu le président de la République Française ? (5 ans)
- Qui élit le maire ? (Le conseil municipal)
- Combien de temps dure le mandat d'un sénateur ? (6 ans)
- Comment sont élus les sénateurs ? ( Le Sénat est renouvelé par tiers jusqu'en 2008, puis par moitié à partir de 2011, tous les trois ans. Les sénateurs sont élus au suffrage indirect par un collège d'environ 150.000 grands électeurs (142.000 délégués des conseils municipaux, 4.000 conseillers généraux, 1.870 conseillers régionaux, 577 députés). http://www.leparisien.fr/politique/le-senat-en-dix-questions-20-09-2008-240374.php

Concernant le français, c'est du niveau basique 6ème, revise bien les noms composés du style "Garde-Boue", "Petit-Beurre" etc et les accords du participe passé.

Pour les compréhension de texte, le mieux est de s'entrainer sur internet ou grace à des livres afin que les mecaniques deviennent vite des automatismes pour éviter des pièges récurrents.

Concernant le test psychologique soyez honnête et sans calcul car il est construit pour voir si vous êtes apte au métier.

A ce jour il n'y a pas d'épreuve physique de sélection pour les GAV, similaire à celle des ADS dans la police mais préparez vous et forger votre corps à la course à pied (3000 m en tout terrain), des pompes, des abdos et des tractions seront à votre menu de formation en école en plus de la formation "gendarmique".

Les épreuves de sport GAV que tu passeras à la fin c'est :
3km à faire, ton temps définit ta note (pour avoir la moyenne à faire en un peut moins de 20 minutes), attention ce n'est pas 3km sur une piste, c'est sous la forme d'un cross (tout type de dénivelé et de surface).
Ensuite le parcours sous off à la fin de celui-ci enchainement direct avec 20 pompes et 30 abdos. Rien de difficile avec un minimum d'entrainement.

Une fois en unité tout les ans les CCPM (Contrôle de la condition physique militaire), ou les épreuves sont :
- 3km en moins de 15 minutes pour les garçons et 19mn pour les filles (ici pas de note que tu fasses 12 minutes ou 14 minutes 59 c'est bon tant que tu ne dépasses pas les 15mn).
- 20 pompes ou 4 tractions et 30 abdos. 

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Bonjour, j'aurais une question à vous poser (ophtalmologie), qu'elle est la vision d'un Y4 au niveau des dixièmes , j'espère que mes explications sont claire
J'attends votre réponse cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, la réponse ou presque est déjà dans le forum ici : http://www.sos112.fr/gendarmerie_nationale/acuite_visuelle_minimum_pour_etre_gendarme_active_reserve-t2017.0.html

Bonne lecture

Hors ligne champi971

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #93 le: 24 juillet 2014, 18:47:44 »
Bonjour , je viens de passer mes Tests de GAV  ..
Bilan : un peu déçu de moi, j'ai eu un problème de temps. j'ai réalisé 9 textes sur 15, 85 questions sur 100 en cultue générale et francais.
Lettre de motivation a été correctement réalisée.
Mais j'ai une petite question : QCM de Culture générale et QCM de Français ; est ce que c'est une même note ou est ce 2 notes différentes ? car j'ai fait les 50 questions de culture générale mais 35 questions de francais sur 50 .... 16 min, pour 50 questions, c'est chaud .. j'ai voulu trop bien faire et je me suis un peu attarder sur des questions ...
En me renseignant sur des forums, j'ai lu que la note minimale à avoir pour être accepté aux tests de sélections GAV est de 6/20 .. Est ce une bonne information ?
Si oui ça me semble très peu ... peut on échouer aux tests GAV ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #94 le: 25 juillet 2014, 13:45:24 »
Bonjour, la réponse est OUI à toutes tes questions.

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #95 le: 29 juillet 2014, 16:30:05 »
Bonjour, je passe ma visite médicale le 12 août donc si je suis déclarée apte à cette visite il est probable que je rentre en école de gendarmerie (GAV) début septembre
Donc ma question est : est ce que les 3kms sont éliminatoires

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #96 le: 29 juillet 2014, 16:56:08 »
Bonjour, depuis que ce forum est ouvert les données ont évolué, il n'y a pas d'élimination (sauf erreur de ma part) mais dès les 1er jours d'école tu vas être soumise à différents tests en sport afin de faire des "groupes" de même rapport pour d'obtenir une progression collective harmonisée.

Citer

Dès votre arrivée à l’école, vos capacités physiques seront évaluées notamment dans les domaines suivants : course à pied (3 km), grimper de corde, test de puissance musculaire. Le résultat, appelé «constat initial», vous permettra de vous situer. Cette évaluation vous permettra d’orienter vos axes d’effort.


Tu vas recevoir un Livret d'accueil en voici un aperçu sur le site des Ecoles de Gendarmerie http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Decouverte/Livrets-d-accueil
Lorsque tu connaitras ton école.  


Hors ligne adelinouu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Bonjour je souhaiterais connaître quel est le prix pour passer le concours gav et qu'elles sont les suites posibles après les 5 ans de Gav sans Bac , merci beaucoup, Adeline

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue Adeline
le concours GAV est un examen gratuit constitué de tests intellectuels, physiques et médicaux qui vont déterminer tes aptitudes à devenir gendarme auxiliaire, j'espère que c'est cela que tu formules dans ta question ?

Concernant les suites, si tu es admises à l'école de gendarmerie pour être formée comme GAV tu vas être affectée en unité de terrain où tu auras un tuteur et durant ton temps d'activité (maxi 5 ans) tu pourras préparer et passer en interne le concours pour devenir sous-officier. Il faut 06 mois de contrat GAV pour pouvoir demander à suivre la formation préalable aux tests de présélection puis il faut une année d'ancienneté au 1er janvier, en tant que gendarme adjoint, dans l'année où sont prévus les examens du concours SOG 2 (concours en interne).

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Gendarme-adjoint-volontaire-Agent-de-police-judiciaire-adjoint-GAV-APJA/(language)/fre-FR

Contact / inscription GAV http://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/Volontaires

Hors ligne adelinouu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
merci pour la réponse , sa m'aide beaucoup et pour l'inscription est t'elle obligatoirement oblgé de ce faire par internet ou peut t-on ce debrouiller avec une gendarmerie de notre coin qui pourrais nous aider peut etre pour les papier d'inscription du concour ?? Merci beaucoup

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #100 le: 04 août 2014, 17:41:22 »
Aujourd'hui toutes les inscriptions aux concours de la Gendarmerie se font par internet, la gendarmerie "du coin"... ta brigade de gendarmerie départementale pourra te fournir verbalement des réponses à tes questions.

PS : il est TRES important d'avoir une très bonne orthographe ainsi qu'une bonne expression en Français si tu veux faire carrière en gendarmerie.

Pour vous aider j'offre ces 2 sites : http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/fiche_francais/fiches_cours_francais.php

http://w3.restena.lu/amifra/exos/

Hors ligne er68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #101 le: 30 août 2014, 10:38:57 »
Bonjour,
Je me suis inscrite pour devenir GAV EP et je passe les tests psychotechniques le 22/09. Cependant ma question est la suivante, quelle sont les épreuves sportives durant la formation? Je suis hémiplégique ( je boîte un peu et j'ai la main gauche paralysée) mais je pratique beaucoup de sport, du cardio, muscu... Puis-je toujours envisager de de devenir GAV? Je souhaite vraiment pratiquer ce métier.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #102 le: 30 août 2014, 14:38:53 »
Bonjour, c'est une super colle que tu me poses là !

Selon de le code du travail, tout employeur privé et public occupant 20 salariés ou plus doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des personnes en situation de handicap.

Malheureusement j'ignore si la Gendarmerie a intégré ce concept social ?
J'ai posé la question sur un autre forum privé à la Gendarmerie (GendCom) et pour le moment je n'ai qu'une supposition, celle relative à ton savoir ?
Quelles sont tes études, aptitude et tes compétences que tu peux faire valoir pour un emploi particulier de gendarme adjoint volontaire ?
Si tu es convoqué pour les tests c'est que tu as vu un référent recruteur ... t'a il dit la vérité ou t'a t'il relativisé la possibilité d'intégrer la gendarmerie ??
Les gendarmes sont des militaires qui ne souffrent pas de handicap avant d'être incorporés, j'attend une réponse dont je te ferai part, j'espère pour toi qu'elle soit positive,  amitié cordiale.

Hors ligne er68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #103 le: 30 août 2014, 15:14:17 »
Oui j'ai vu le référent recruteur cette semaine, je lui ai donné ma RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et lui même ne sait pas si la gendarmerie prévoit l'embauche de personnes en situation de handicap. Mais il m'a vu et m'a indiqué qu'il n'y a pas de problème normalement. Après en ce qui concerne les épreuves physiques. Je peux faire la course de 3kms, les abdos, les pompes me semblent impossibles à réaliser. Je souhaite faire GAV EP assistante comptable parce que j'ai déjà de l'expérience autant dans le privé que le public.

En tout cas merci pour votre réponse

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #104 le: 30 août 2014, 15:24:04 »
Dans la fiche que je t'ai placé en téléchargement dans mon post précédent la fonction "employé de bureau" y est mentionnée mais j'ignore si tu vas être soumise aux mêmes critères qu'un valide ?
Ce type d'emploi plutôt axé sur les métiers de manœuvre ou d'emploi de bureau ne vous permettra pas d'accéder à un emploi "opérationnel" dans les brigades de gendarmerie, de faire des interventions, des patrouilles, etc....

Tiens nous informé après tes tests et ta visite médicale afin de faire profiter les autres visiteurs de ton expérience, merci

PS les épreuves physiques se passent en école et ne sont pas éliminatoire sauf erreur !!

Plaquette d'information sur la déclaration de handicap à télécharger ci-dessous.