Auteur Sujet: Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !  (Lu 383162 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

lolotte

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #195 le: 01 février 2016, 19:45:14 »
Bonjour Jeano! Et les autres!

Vous étiez avec moi aujourd'hui pour les épreuves, j'ai pensé à vous! lol.

Je vous mets un petit historique de la demi-journée de tests pour le concours de gendarme adjoint volontaire (agent de police judiciaire adjoint) que je viens de passer ce jour, j'ai mal au crâne, mais je suis contente que ce soit terminé!

Alors j'avais rendez-vous pour 13h30 sur Amiens centre.

Je suis arrivée avec 1h30 d'avance pour être sûre de ne pas être en retard, avoir le temps de me garer, manger tranquillement et relire toutes mes révisions ainsi que la lettre de motivation que j'avais préparée à l'avance.

13h15 j'arrive devant la salle avec quelques autres filles, on nous pointe : pièce d'identité, convocation, deux dossier administratifs avec photos demandés.

Nous attendons les retardataires... et commençons donc à 13h35.Attention, un gars est arrivé avec 25 minutes de retard, il a été refusé à l'entrée donc soyez à l'heure!!  Pendant 30 minutes, on nous explique comment il faut remplir les imprimés avec les petites cases, on nous dis et redis qu'il faut bien remplir TOUTE la case et surtout NE PAS DEPASSER... C'est long..

Premier document avec état civil, diplôme à remplir, tout est vérifié ok on a bien rempli nos p'tites cases, on est de bons élèves! On nous ré-explique le déroulé des épreuves, pour ceux qui ne s'en seraient pas soucié avant d'arriver..

Puis on débute avec les tests de personnalités. Je dois avouer que j'ai pas mal souris toute seule parfois...

Vous avez quatre choix de réponse : pas du tout d'accord, plutot pas d'accord, plutot d'accord et tout à fait d'accord.

Il y a je crois 52 questions si je me souviens bien, je me souviens de celles-ci : pensez-vous que le suicide puisse être la solution à tous vos problèmes?, lorsque quelqu'un vous parle, avez vous l'impression que l'on vous tire d'un rêve? Pensez-vous que vous n'êtes pas à la hauteur? Faites-vous confiance facilement? Avez-vous déjà fait quelque chose sans pouvoir vous en empêcher que vous avez ensuite regretté? Entendez-vous des voix vous dicter ce que vous devez faire?

Enfin voilà les questions pour vérifier que vous n'êtes pas trop allumé... Pas de temps défini mais à faire en 30 minutes environ.

Ensuite pas de pause, on passe à l'épreuve des textes : 15 textes, 6 questions pour chaque textes, 40 minutes pour y répondre, soit vrai, soit faux, soit impossible à dire.

A l'entrainement ça allait, mais sur place.. Le temps est très compliqué à gérer et je trouve cette épreuve parfois déroutante, on hésite entre le faux et le impossible à dire, pas évident, les textes sont denses et bourrés d'informations! Je termine le quatorzième texte et hop fini on verra ce que ça donnera, certains ont tout terminé, d'autres ce sont arrêtés au texte 8.

On a le droit à une pause pipi!

Et c'est reparti pour la culture générale : j'ai bossé, et ça paye!!!!
Pas de secret, il faut faire des recherches et faire des exercices. J'ai trouvé beaucoup de questions auxquelles je m'étais préparée et j'étais contente, j'avais révisé, je savais!

Voilà toutes celles dont je me souviens :

Qui était Levi Strauss?
De quand date la 5ème république?
Quelle est la durée du mandat d'un maire?
Quelle est la durée du mandat d'un sénateur? D'un député?
Ou se situe Ushuia?
Quelle est le plus grand fleuve de France?
Qui était à l'origine de la loi sur l'IVG?
Quel a été le siècle des lumières?
Dans quel océan se situe la réunion?
Quel est le chef-lieu de l'oise?

Voilà, si d'autres me reviennent je reviendrais vous les noter. Une grosse deuxième partie sur du Français, conjonctions de coordination, mise au pluriel, chercher la phrase mal écrite, les fameux PETITS-BEURRE et j'en passe!

Ensuite, lettre de motivation, 30 minutes. Y'a pas de secret les gars, à préparer à la maison et à apprendre par coeur! J'ai adressé la mienne à Monsieur le Ministre.

Après ça 30 minutes pendant lesquelles le gendarme nous explique ce qu'il va se passer ensuite, délai de réception de réponse entre 2 et 6 mois, l'école, la solde, les affectations en sortie d'école, nous posons les questions que nous avons encore et nous avons le droit aux félicitations ! Nous avons étés de bons élèves, à l'écoute et ils ont été très étonnés de la qualité des lettres de motivation du groupe ! Ils nous ont dit que ça faisait une bonne année qu'ils n'avaient pas eu un groupe de si bonne qualité, nous étions une vingtaine à peu près.

J'ai, avec deux autres nenettes, été particulièrement félicitée pour la qualité de la mienne, ça fait très plaisir! Ils ont vu que certains avaient bossé et ils étaient vraiment contents!

Voilà, je suis désolée si il y a des fautes, je n'ai plus trop de jus ce soir ! lol

MERCI à Jeano, pour toutes ses réponses, vous m'avez beaucoup aidée, encore une fois, je vous avais emmené avec moi aujourd'hui!!

J'espère que ce petit résumé pourra aider certains à mieux se préparer!




Lolotte

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #196 le: 01 février 2016, 23:25:29 »
Quelques questions de culture qui sont tombées me reviennent :
Quelle est la capitale du Brésil ?
Dans 1m3 d'eau combien y a t il de litres ?
Retirer 25% de 120 euros.
Quelle femme fut la première à devenir premier ministre ?

Voilà je fais au fur et à mesure ! Lol

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #197 le: 02 février 2016, 10:21:57 »
Bravo Laurie et un GROS MERCI pour ton retour d'infos... RETEX comme tu apprendras à le dire  ;D

Citer
MERCI à Jeano, pour toutes ses réponses, vous m'avez beaucoup aidée, encore une fois, je vous avais emmené avec moi aujourd'hui !!

Ben cette phrase m'a donné le frisson  :-[
Je te souhaite une longue carrière et si parfois tu n'as pas le moral, car la vie de GAV est souvent celle d'un "paria" pour certains sous-officier, fait comme le roseau de la fable (le chêne et le roseau) ... plie mais ne rompt pas ou comme le canard... laisse tomber la pluie elle ruissellera sur ton beau plumage.
Hélas la carrière de gendarme est loin d'être un fleuve tranquille  :P

Met à profit ces quelques années pour te préparer au concours de S/Off voire Off car ne ne connais pas ton niveau scolaire  ;)
Au plaisir de te relire, amitié Jean, :-*

Lolotte

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #198 le: 02 février 2016, 11:13:45 »
Bonjour Jean! Merci pour tous ces conseils, je risque d'en avoir besoin si la réponse était positive... Quoique reste encore la vm et avec ma myopie... c'est pas gagné! Reste aussi à mettre en ordre ma vie perso et ça aussi, ça va être du boulot! Et c'est vrai, vous étiez avec moi, chaque fois que j'ai commençé à paniquer je me suis efforcée de me calmer en me remémorant ce que vous dites toujours, rester calme! J'ai un bac +2 dans le commerce (pour ne pas aller dans le détail) donc ce sera seulement sous-officier maximum pour moi et ce n'est pas plus mal, je ne veux pas "trop" de responsabilités même si j'aime ça! Et si ça fonctionnait pour moi en tant que gav je ne compte pas attendre pour le passer en interne, dès la première année obligatoire écoulée je m'y mets! Je le tente quand même en externe le mois prochain mais bon avec les 19500 candidats que nous sommes j'y vais plutôt pour voir comment ça se déroule vraiment et jauger les épreuves! Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt pour, je l'espère, de nouvelles aventures! Lol

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #199 le: 02 février 2016, 16:39:00 »
Pour toi Lolotte :
Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie
Article 13-1 - Modifié par Décret n°2016-61 du 28 janvier 2016 - art. 4

Les sous-officiers de gendarmerie sont recrutés par trois concours distincts. Pour concourir, les candidats doivent être âgés de dix-huit ans au moins et de trente-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

1° Le premier concours, sur épreuves, est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R. 335-12 et R. 335-23 du code de l'éducation ;

2° Le deuxième concours, sur épreuves, est ouvert :

a) Aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint (DGA), en activité et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;


b) Aux adjoints de sécurité de la police nationale en activité et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;

c) Aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;

d) Aux réservistes de la gendarmerie nationale ;

3° Le troisième concours, sur épreuves, est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'intérieur.

Les deuxième et troisième concours sont ouverts dans la limite de 40 % des emplois offerts au recrutement, sans que le volume du troisième concours ne puisse excéder 10 % de l'ensemble des emplois offerts.

Nul ne peut se présenter plus de trois fois à chacun des concours.

Un arrêté du ministre de l'intérieur fixe les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement des concours ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves et, s'il y a lieu, les dispenses d'épreuves en fonction des titres détenus.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019477517&dateTexte=20160202

lolotte

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #200 le: 15 février 2016, 16:39:20 »
Bonjour Jeano!

Merci pour les infos, même si je m'étais déjà pas mal renseignée là dessus ;).

Je suis en pleine préparation du concours de sous-officier et dur dur pour l'épreuve de composition de savoir ce qu'ils vont nous avoir concocté pour le sujet... c'est tellement vaste!

L'attente pour les résultats du concours GAV me parait très longue, même si je m'y étais préparée, et cela ne fait que 15 jours...!!

J'ai pris rendez-vous avec un opthalmo que j'ai consulté la semaine dernière, afin de faire le point sur ma myopie et mon éventuel "classement Y" pour le SIGYCOP et c'est pas le top... Je suis à -2.25 à l'oeil droit et -2 pour l'oeil gauche.. Il m'a indiqué que je me situerai entre Y3 et Y4, ce qui me parait énorme, pour le Y4 notamment..

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver à ce propos, les brigades équestres et motocyclistes sont à oublier..

Enfin voilà les quelques nouvelles que je viens vous apporter! J'espère que vous allez bien de votre côté!  :)

A très vite!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #201 le: 15 février 2016, 17:26:55 »
Bonjour
c'est avec ou sans correction ?
C'est jouable Y 3 ou 4 ... garde de l'espoir  :)

Ancien sujet déjà sur SOS https://www.sos112.fr/forum/gendarmerie-nationale/acuite-visuelle-minimum-pour-etre-gendarme-%28active-reserve%29/?all

Arrêté du 30 mars 2012 fixant les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025684078&dateTexte=20160215

Lire le tableau ci-dessous

lolotte

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #202 le: 16 février 2016, 14:23:40 »
Bonjour!

Sans correction, alors on verra bien...

Merci pour les liens, j'ai déjà lu le sujet et fais pas mal de recherches, maintenant tout dépendra des résultats aux tests et bien sûr, du médecin!

Bonne journée Jeano! :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #203 le: 27 février 2016, 10:57:59 »
Extraits du site https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1047788958618632.1073742108.158153034248900&type=3
Je suis gendarme adjoint volontaire, et vous ?
Par Gendarmerie nationale  8)
Dans le cadre de ce contrat d'un maximum de 5 ans, deux possibilités sont offertes : en tant que GAV Agent de police judiciaire adjoint (APJA), ils sont « l’équipier » des sous-officiers et les secondent dans la plupart des missions de la gendarmerie : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, interventions sur des accidents, assistance et secours…
En tant que GAV occupant un Emploi particulier (EP), ces engagés accèdent, selon leurs compétences, à des postes spécifiques dans le domaine du soutien opérationnel des unités.
Depuis le mois de janvier, les Gendarmes Adjoints Volontaires de la Gendarmerie du Morbihan participent à une formation en vue de passer le concours Sous-Officier de Gendarmerie du mois de mars.
Assurée par 3 militaires d'active, cette formation a pour but de leur faire acquérir la méthode nécessaire afin de réussir les épreuves de ce concours.
Entre exercices d'orthographe, rédactions de culture générale et de culture professionnelle, exercices d'anglais, dictées... nos jeunes camarades mettent toutes les chances de leur côté pour réussir ce concours qui réunit environ 25000 candidats pour cette 1ère session.

Citer
Mickaël Alexis : A écouter tout le monde être GAV il n'y a que des avantages.... Mais pour avoir fait GAV pendant 5 ans, il y a beaucoup d'inconvénients. Sans compter de la fin de contrat et toutes les choses qu'on nous avoue qu'à la fin...
Gíulianø Bərnărd : T'es un peu comme un journal ... Tu dis sans dire pour faire parler ... mais rien n'est dit ... c'est nullissime  ;D
Cha An Drix : Et pourtant il a bien raison !
Mickaël Alexis : Ceux qui veulent des détails je peux les donner !
Gíulianø Bərnărd : Moi je veux bien ! Je m'y suis inscrit hier et ton ressenti m'intéresse !
Cha, je disais pas ça pour le contrer c'est juste qu'avoir donné tous les détails aurait été mieux que de dire sans réellement dire  :P
Francis Gaudin : Un poste de m...payé une honte, logé dans des conditions minables et quand aux heures de présences et astreintes on en parle mm pas. Une guignolade de plus, sans compter les suicides....
Pierre Cyno à Francis Gaudin payé une misère, pour un jeune sans qualification une solde de 1000 euros par mois quand même et à 20 ans sans diplôme (Bac) c'est déjà pas mal ! en plus logé et nourri gratuitement. Certes c'est un job plus ou moins bien mais ça dépend des unités. Y a des inconvénients dans tous les boulots.
Rom Bht : Attends il y a autant de gendarmerie que d'unités !
Dans certaines tu pourras être mal logé avec une sale ambiance et non considéré c'est sur !
Mais dans d'autres tu pourras être super bien et vouloir absolument faire carrière. ... cela dépendra beaucoup, comme dans une auberge Espagnole, de ce que tu apporteras pour t'intégrer car c'est à toi de t'adapter à une entité qui a plus de huit siècles d'histoire et non le contraire.  :P
[......................]
Isabelle Clavé le Dréau Sam Brian Donnelly, ne t'inquiète pas pour le sport en école, c'est difficile (footing, abdo et tractions) mais tes camarades t'apporteront leur soutient et encouragement alors ce n'est pas insurmontable si tu es motivé afin d’atteindre le nirvana de tes rêves, ce qui compte c'est l'endurance.
Isabelle Clavé le Dréau : Quant à ceux qui signent et bien en principe c'est pour "gouter" au job et en faire leur profession à court terme, si tu n'as pas la foi en ce métier, ni la vocation, je pense qu'il faut choisir une autre voie. Et comme le disait une autre personne, environ 1000 euros par mois pour un emploi jeune, sans loyer, sans électricité, sans eau, sans impôts locaux, et bien à 20 ans environ, ça équivaut à presque 2000 euros si tu avais tout ça à payer toi même.
Tristan Lecomte : 75% des GAV ne finissent pas sous officiers. Tout est dit non ?
Thomas Gld : Tout est dit non ? Ben justement tu n'as rien dit  :-X
Pour te répondre beaucoup de ceux qui intègrent la gendarmerie dés l'école à Tulle, pensent qu'ils vont vêtir l'uniforme gendarmerie et quand ils s'aperçoivent qu'il faut mettre un treillis pour le crapahut (En argot militaire, se dit d'une marche réalisée en terrain de combat)  ils décident de partir.... avant que leur rêve devient cauchemar   :-X 
Ensuite tu as ceux qui ont mal lu les petites lignes de la Pub, ceux qui sont là car papa ou maman, désespéré de voir leur fils ou fille ne rien faire, ont décidé de les inscrire (se pensant encore aux collèges).
Tu as ceux qui sont là pour avoir une arme dans les mains et se prendre pour l'inspecteur Harry.   :-\
Tu as ceux qui veulent bosser un peu et se barrer pour toucher le chômage, etc... Donc... non tout n'est pas dis surtout par toi.  >:(
Malheureusement si le job des gendarmes adjoints n'a pas très bonne réputation pour la plupart c'est ; soit ce sont des tanches, soit ils pensent intégrer une unité d'élite sans avoir à se sortir le doigt du cul ; enfin voilà chacun s'est fait, se fait ou se fera sa propre expérience avec regret ou non en fonction de sa personnalité.
Charles Hanesse : si on a la motivation d'apprendre (dès votre arrivée en unité) et les compétences pour acquérir le grade de sous officier on peut faire parti des 25% restant qui vont entrer en ESOG ; il n'y a que le travail pour nous donner cela et perso, je compte bien en faire parti  ;) combien d'entreprises qui t'embauchent avec rien et de permettent, si tu es motivé et que tu bosses dur, de devenir patron un jour ? (Cdt de Brigade = major à +3000€/mois )
Nicolas Auguet : Personnellement je suis gav et je suis très bien - je suis en psig je me régale je touche 1000 euro serte, je fais beaucoup d'heures car un militaire est disponible mais ce métier me passionne énormément après il est vrai qu'il faut être attiré par ce métier et il ne faut pas venir travailler que pour l'argent sinon ça ne sert à rien de rentrer dans cette super institution au service de ses contemporains.
Thomas Gld : Trouver un métier sans routine où tu ne sais pas ce que tu vas faire de ta journée en rapport aux interventions aux plaintes et autres imprévus. Ce n'est pas partout que tu vas trouver. Alors certes on fait des heures, mais au moins tu sais que tu ne t'ennuies pas.... tu as signé pour cela ou alors tu ne sais pas lire et écouter ce que les recruteurs te disent.
Ceux qui critiquent le job de GAV ne sont surement que des frustrés qui n'ont pas eu les capacités de concrétiser l'entrée en ESOG pourtant ils ont des moyens mis à leur disposition et sont coachés par un "parrain".  :P
[..........]
Recrutement Gendarmerie Bordeaux : À vous tous les Cassandre, qui crachez dans la soupe, personne n'est venu vous chercher, personne ne vous a tenu la main par obligation pour signer le contrat et ce n'est pas parce que vous n'avez pas aimé la "soupe" qu'il faut en dégouter les autres.
Vous avez vu une vidéo, pour ceux qui ont fait leur candidature après le 2 juin 2014, vous avez eu une discussion avec un recruteur, et on vous a demandé si vous poursuiviez ou pas... est ce que vous aviez les oreilles "ouvertes" ?
Vous saviez tous au départ que nous sommes des militaires disponible 24/24 et que pour le volume horaire, c'est l'évènement qui le commande.
Dites-vous bien que GAV c'est juste une passerelle entre votre vie civile et la vie de sous-officier, à vous de la franchir avec succès et le plus rapidement possible pour accéder au statut de sous-officier.
Quant aux logements, bien sûr ce ne sont pas des suites à 5 étoiles mais des locaux de service (souvent des T3 ou 4 déclassés) certains sont vétustes, mais les familles des sous-officiers aussi sont logés de façon sous dimensionnée. Je ne le cautionne pas, mais libre à vous d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et sucrée, et si vous en faites la demande vous pourrez vous loger avec votre conjoint dans le milieu civil en percevant les aides sociales de la CAF.
Et puis, monsieur Mickaël Alexis, au lieu de brandir la menace de révélations, pour moi douteuses et non fondées, posez vous les bonnes questions comme " Si je ne suis pas devenu sous-officier, qu'ai-je fait pour prouver que je pouvais en être ? "  Si la gendarmerie n'a pas voulu de vous, elle avait sans doute ses raisons, vu votre comportement.
Moi je suis à la fin d'une riche carrière (la retraite avant 60 ans dans le civil cela n'existe pas), plus que 6 mois à tirer, avec moult mutations en métropole et à l'étranger ; plusieurs métiers ; et depuis 10 ans au recrutement, pas encore blasé, monsieur.
Heureusement que ce dernier métier m'a fait connaître des jeunes, avec des valeurs autres que vos menaces. On peut et on a le droit de ne pas être satisfait de son choix ; de critiquer mais à condition que cela soit constructif et fasse avancer les choses. Dite vous bien que c'est à vous de vous adapter à la Gendarmerie et non le contraire. Cherchez dans une autre administration de la fonction publique, au sens large, autant de possibilités d'exercer différentes activités de carrière et d'évolutions, avec des métiers aussi variés que ceux que vous pouvez exercer en Gendarmerie, en métropole et n'importe où à l'étranger, où vous serez systématiquement pris en charge et logé à votre arrivé. Vous êtes pathétique, monsieur.  8)

Marie Astrid Delannoy Boucena : BRAVO. je sais que je suis fière d’être femme de gendarme ; ma fille qui a 20 ans est aussi gendarme sous-officier depuis peu. Elle est rentrée en Gendarmerie à 18 ans comme GAV. elle a une belle carrière qui s'ouvre a elle. Elle a fait l'école de Tulle puis l'ESOG de Montluçon. Nous sommes très fiers de son parcours.
Actuel Menuiserie Lyon : Ce jeudi dernier à l'école de CHATEAULIN cérémonie, sortie d'école de la Gendarmerie, mon fils est devenu Gendarme je suis très heureux et fier de lui il a choisi un beau métier, une mission !
Certains ne trouvent pas leur place en Gendarmerie pour une simple raison, ils ne sont pas "taillés" pour !
Jérémy Lainé : Vous avez eu une mauvaise expérience, nuance. Pas la peine de mettre tous les ressentis GAV dans le même sac. Pour moi ça se passe super bien, comme pour beaucoup d'autres. Venez pas déverser votre frustration ici.
Jean-Gabriel Mondon : J'ai fait carrière dans cette Arme. Je continue dans la Réserve Opérationnelle. Bravo à ceux qui se lancent et qui persévèrent.

Source https://www.facebook.com/gendarmerienationale ou vous pourrez lire l'intégralité du sujet.



Être gendarme adjoint volontaire : « Un beau métier mais il faut être volontaire, discipliné et travailleur ! », Salomé, 21 ans, brigadier
Salomé rêvait depuis de nombreuses années de rejoindre l'armée. Après un bac professionnel dans le secteur médical, elle saute le pas et pose sa candidature pour intégrer la gendarmerie. Après 3 mois de formation à l'école de gendarmerie de Tulle (19) début 2015 et grâce à un bon classement, elle réussit à avoir la seule place proposée en Section de recherches (S.R.).

Salomé est donc affectée aujourd'hui à la S.R. de Versailles, au groupe « délinquance itinérante ». Pleinement associée aux enquêtes et aux missions de la S.R., elle assiste les sous-officiers lors des investigations et opérations judiciaires, procède aux écoutes téléphoniques, participe à de l'observation surveillance (prise de photos sur des dispositifs de surveillance, par exemple), etc...
Cette expérience l'encourage à rester en gendarmerie et à tenter le concours de SOG. De telles missions, un tel enthousiasme, ça ne vous donne pas envie de nous rejoindre ?!

Kamille

  • Invité
Bonsoir à tous et toutes :)

Je suis une jeune femme de 24 ans qui vient de créer son dossier pour le GAV APJA :). Je suis très motivée par mon choix et j'ai même commandé des livres pour me préparer aux tests d'entrée... Ce qui me fait peur c'est la Visite Médicale... Je sais que c'est par rapport aux résultats du SIGYCOP qu'ils se basent mais bon je me pose des questions...
Ensuite je me suis remise au sport mais j'avoue que la montée de corde ce n'est pas ça du tout, les tractions je n'y arrive pas du tout... Je me suis remise à courir pour m'entraîner avant, je vais marcher aussi, j'essaye de m'entraîner aux pompes et abdos mais je me pose des questions quand même...
Mon commandant m'a rassuré un peu quand au sport quand même voilà mais un petit coup de pouce de plus ne serait pas de refus ;).
Merci, bonne soirée et bon courage aux futur(e)s GAV et aux gendarmes adjoints déjà présent sur le terrain :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Kamille,
sans voulant diminuer l'importance du sport et de l'effort physique préparatoire il n'est pas nécessaire d'en faire une psychose car l'anxiété n'est pas bonne conseillère  ;D
En pré-sélection il n'y a pas d'épreuve physique mais elle fera parti de votre formation en école. Le SIGYCOP n'est pas éliminatoire pour une personne normalement constituée et sans handicap  ;)
Déroulement de la journée de tests :
    Test de compréhension de textes : 15 textes de situations concrètes de gendarmerie. Il s’agit d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) où vous aurez 6 questions à répondre sur chaque texte. Il y a un temps imparti : 40 minutes.
    Lettre de motivation : 30 min
    Test de personnalité : pour vérifier si votre comportement et moralité sont compatibles avec la fonction. QCM de questions sur le comportement et le caractère. Pas de temps
    Test de connaissances générales : 100 questions sous forme de QCM dont les thèmes sont extrêmement variées : départements, villes, inventeurs, personnages historiques, histoire, géographie, maths, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression, physique, chimie, … Il y a un temps imparti : 30 minutes.

Source http://concours.gav.apja.over-blog.com/ un blog que je vous invite à parcourir, fait par un GAV féminin  ;)

Kamille

  • Invité
Merci beaucoup de votre réponse :).
Je suis normalement constituée lol mais j'ai été opérée d'un canal arterien étant petite et j'ai peur d'être recalée... Je ne cours plus rien à l'heure d'aujourd'hui et mes médecins sont favorables au sport mais grosse grosse frayeur quand même !
Après merci pour le blog je vais aller voir mais j'ai très peur de ne pas tenir en école... Je ne suis pas impotente mais le sport je pense que je me dépasse juste quand je suis en groupe lol.
Cette formation me tiens vraiment à coeur et je suis de nature très anxieuse et très speed lol

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Désolé mais je ne sais pas ce que c'est va falloir que j'interroge google   ;D
Question : canal arterien ou artériel  ???
Pour le sport en école la solidarité et la cohésion entre élèves fait des miracles et vous boostera  :) revenez vous apporter des infos, Merci.

Citer
La visite Médicale (25 Août 2015) c'est pas trop ancien  ::)
Rédigé par M.C.W et publié depuis son Overblog
Il n'y a rien de plus simple que la visite médicale.  :)
J'ai eu le scaphoïde fracturé en décembre 2014 et j'ai fais une coloscopie en mars, pour vous donner un avis de ma situation. Je n'ai eu aucun soucis par la suite. Aujourd'hui, j'ai passé la visite médicale, avec sucés.  ;D

Son déroulement :
- Pipi dans un gobelet .... hahah, je ne plaisante pas malheureusement mais ce n'est pas pour vérifier si vous avez consommer des substances illicites, plutôt afin savoir si vous avez du diabètes ou trop de sel dans le corps. Les substances illicites c'est en école.  :(
- Visite des yeux comme chez l'ophtalmologue
- Visite de l’audition
- Electro-cardiogramme, pour les filles, éviter les soutiens-gorges à baleine, sinon faudra enlever le soutif la machine n'aime pas ^-^
- Mesure de la taille
- Prise de poids, ATTENTION, éviter d'être trop maigre ou trop grosse, parce que j'ai une amie qui est inapte temporairement, il faut qu'elle prenne trois kilos avant son incorporation sinon, elle ne pourra pas entrer en école de gendarmerie et bien-sur éviter t'être trop bouboule.
- Visite avec le médecin, il va examiner la colonne vertébrale, vos hanches, vos jambes pour savoir si vous êtes sujette aux varices ... après c'est l'étape des articulations, puis du ventre.

Le médecin regardera pour vous placer soit en Y1 Y2 Y3 Y4... Y... C'est pour les yeux. En GAV c'est Y4 maxi en dessous vous êtes "miro"  :-[ et le P c'est le psychisme qui va ressortir de vos réponses aux tests de sélection.

Mon SIGYCOP est 1122120   YOUPII  La maximal c'est 2224320  8)


Qu'est ce que le canal artériel ?
Le canal artériel est un gros vaisseau qui relie chez le foetus, l'artère pulmonaire, à l'aorte. Il est indispensable pendant la vie foetale. En effet, il permet au sang oxygéné en provenance du placenta, qui chemine ensuite par le cordon ombilical, de passer dans les artères qui acheminent dans tout le corps, ce sang oxygéné et les éléments indispensables au développement du futur bébé.
A la naissance, la respiration et l'aération des poumons, la fermeture du cordon ombilical, provoquent une modification considérable du fonctionnement du coeur et de la circulation du sang dans le bébé.
Dans les heures qui suivent la naissance, le canal artériel doit se fermer spontanément et de façon définitive.    

Les principales malformations congénitales du cœur chez l'enfant
http://www.cardiologiedesenfants.be/bon-coeur-coeur-malade/malformations-congenitales/malformations-congenitales.html

Fiche complète ci-dessous

Kamille

  • Invité
Merci pour l'explication de ce que j'ai eu quand j'étais petite mais je le savais :p.
Je me posais la question de si ça allait me recaler ou pas lol. Mais merci grandement d'avoir été cherché sur google pour moi :D.
Je vous tiendrais au courant de comment ça se passe :).

Tchoune

  • Invité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #209 le: 01 août 2016, 10:35:41 »
Bonjour à tous et à toutes.

Tout a été plutôt rapide dans les tests de sélection.


Avril: inscription sur internet. 26 mai : tests pour devenir GAV APJA. 4 juillet: résultats positifs. Il me manques donc la visite médicale pour intégrer l'école de Montluçon le 12 septembre... Etant donné que je travaille, mon souhait est d'être honnête et respectueuse : j'aimerai prévenir ma hiérarchie au plus vite. Cependant, cela fait deux semaines environ que j'essaie d'appeler mon Centre de Sélection, sans que ce dernier ne puisse me dire une date pour la visite médicale. Beaucoup de monde à la porte, et ils ne savent visiblement plus où donner de la tête. Et ils m'ont dit : "Ne vous inquiétez pas! si vous n'avez pas de visite médicale d'intégration avant le 12 septembre, on repousse votre date d'entrée en école." Sauf que comment faire pour respecter le préavis de la démission de mon actuel contrat de travail ?!

Je suis super motivée et j'ai hâte de passer ma visite médicale (étant sapeur-pompier volontaire, je ne pense pas qu'il y aura de problème).

Pensée pour vous tous !

Cécile.