[PORTFOLIO] GAV : de la fin de la formation... à la vie en unité
https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/?tab=album&album_id=1334643496599842Candidat GAV, vous vous demandez dans quel domaine vous allez pouvoir évoluer et quel métier vous est ouvert ?
Suivez le guide !
En fin de scolarité, vous choisirez votre affectation en fonction des postes disponibles en métropole et outre-mer, de votre classement et des souhaits exprimés (localisation géographique, emploi).
Le choix peut porter, en fonction des compétences, sur plusieurs types d’affectations.
Si vous êtes APJA : brigade territoriale, peloton de surveillance et d’intervention, peloton d’autoroute, peloton de montagne, groupe à cheval... au sein de la gendarmerie départementale, des gendarmeries spécialisées, de la garde républicaine, de la gendarmerie mobile ou des formations particulières (écoles, organismes centraux, centres administratifs ou techniques de la gendarmerie).
En qualité de GAV APJA, vous serez un militaire opérationnel, « l’équipier » des sous-officiers et les seconderez dans la plupart des missions de la gendarmerie (prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, interventions, assistance et secours…).
Si vous êtes GAV EP : service dédié aux activités pour lesquelles vous avez été recrutés (secrétariat, mécanique générale, restauration, etc.) au sein d'un état major en région, des organismes centraux, d'un groupement ou d'une école, etc...
Vous bénéficierez d'un hébergement gratuit, d'une réduction de 75 % sur le tarif SNCF et de l'affiliation au régime de la sécurité sociale militaire.
La rémunération mensuelle nette, appelée la solde en sortie d'école est 875€ à laquelle s'ajoute une prime d'alimentation de 217 €. (Une rémunération est versée dès l’admission en école).
Cette rémunération évolue en fonction du lieu d'affectation et du grade obtenu. Vous vous engagez pour une période maximum de 5 ans.
Vous bénéficiez de 25 jours de permissions de longue durée pendant la 1re année de contrat puis 45 jours par an à compter de la 2e année.
Il vous est possible de déposer une candidature pour les recrutements de sous-officier de gendarmerie ou de sous-officier du corps de soutien technique et administratif sans condition de service si vous êtes bachelier et après un an de service (au 1er janvier du concours ou de la sélection) si vous ne l'êtes pas.
Plus de 6 700 postes de gendarmes adjoints volontaires sont proposés en 2017. En fin de contrat, vous bénéficiez d'un dispositif d’aide au retour à la vie civile.