Auteur Sujet: Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !  (Lu 383243 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
la curiosité est un très vilain défaut pour ceux qui sont enclin à la dissimulation, à la triche et aux magouilles mais pour un gendarme c'est une des qualités cardinale, le gendarme est un "chasseur averti et prudent" (observez le mode opératoire de tous les animaux carnassiers)

Alors concernant les études ; le Bac (quel qu'il soit) est obligatoire depuis 2010 pour devenir sous-officier car il permet de comprendre et d'assimiler toutes les études de la formation continue qu'un gendarme doit acquérir durant ses 40 années de carrière (droit militaire, droit pénal, droit administratif, droit financier, etc... ) si vous l'avez raté ce n'est pas grave si vous avez su capter les méthodes d'études car pour devenir sous-officier depuis la "case" GAV vous pourrez vous pré-former et passer le concours en interne.

Le gendarme d'aujourd'hui n'est pas celui que les images d’Épinal ou les caricatures ont véhiculés ... un benêt grand fort et bête voire celui de St Tropez caricaturé par Louis De Funès   :P

Le GAV APJA ou EP est un contrat "jeune" ou contrat "aidé" ou d'avenir qui ne dure pas plus de 5 à 6 ans et qui peut te permettre de savoir si le métier pourrait te convenir mais si tu n'as pas les bases scolaires pour candidater afin de devenir sous-officier, la seule sortie te dirigera var le pôle emploi   :-[  :-\  :'( donc à toi d’apprivoiser ton ami pour en faire un allié de ton futur métier.

Hors ligne HermesBZH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander un renseignement, j'ai passé le concours pour devenir GAV APJA le 13 février, je n'ai toujours pas de réponse à ce jour, je voulais vous demander si je devais appeler le centre de recrutement ou pas pour savoir si la réponse est positive ou pas et si vous pouviez me donner le numéro du centre de recrutement (si vous l'avez) je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
question récurrente, nous ne sommes pas un site de la Gendarmerie mais on a du vous donner un lien pour suivre votre dossier
Soit
http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

ou
http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/default/consulter/liste/idType/04

Bonne lecture

Citer
Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie (CIR)
Aprés le passage des tests l'attente est de 6 semaines maximum après l'inscription sur internet et 2 à 5 mois pour obtenir la réponse.

Hors ligne Jouvancourt

  • Marine Nationale
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Matelot
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, mon prénom c'est Francis, j'ai 18 ans et je suis un ancien Marin (Marine Nationale) j'ai effectué une année et j'ai eu mon diplôme avec succès mention bien.  ;D

Bon, j'ai passer mes tests de sélection Gendarme Adjoint Volontaire APJA, j'ai répondu seulement à 8 textes ! (cela est pénalisant?)
Dans me lettre de motivation j'ai bien précisé que j'ai eu un diplôme dans la Marine Nationale (est-ce que cela seras un plus pour une réponse positive?)
Je suis bien inquiet, j'ai pas envie de me faire recalé, car j'ai pas envie de partir en Fusilier Marin, mais si cela doit arriver, tant pis...

Merci beaucoup de vos réponses et de votre intérêt pour aider les futurs GAV, en vous souhaitant une bonne réception et une très bonne journée à vous tous,

Cordialement, Francis

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Francis,
désolé nous n'avons pas la réponse à votre interrogation mais ne vous inquiétez pas trop car vous êtes déjà militaire et c'est un plus.
Bonne continuation

PS savez vous qu'il y a des GAV Apja dans les embarcations de la gendarmerie maritime si cela vous plait ?

Hors ligne Jouvancourt

  • Marine Nationale
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Matelot
Bonjour,

Merci bien de votre réponse :)
Je sais bien que la Gendarmerie Maritime existe, mais cela ne m'intéresse point.
Le code maritime et ses dérivés mon bien saoulé haha, c'est pour cela que j'ai renoncé de continuer sur une vie active en MN  :P


En vous souhaitant une bonne journée,

Cordialement, Francis

Hors ligne Clement

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sans Profession
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #276 le: 07 juillet 2017, 14:00:16 »
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles !

Alors j'ai passé le test à Nantes le 7 juin, et ce matin, un mois plus tard, je reçois le courrier me disant que mes tests sont réussi. J'intègre donc l'école de Chaumont le 28 aout si tout ce passe bien à la visite médicale ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #277 le: 07 juillet 2017, 16:32:36 »
Bravo et bienvenue au club

Hors ligne Jouvancourt

  • Marine Nationale
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Matelot
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #278 le: 07 juillet 2017, 18:04:02 »
Bonjour,

Petit question pour Clément, à combien de textes as-tu répondu lors du passage au test ?


Merci

Cordialement

Hors ligne Clement

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sans Profession
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #279 le: 07 juillet 2017, 18:49:35 »
Bonjour,

J'ai réussi à répondre aux 15. Par contre c'est aux QCM, j'ai répondu qu'a 80 et quelques questions. Mais faut vraiment etre speed aux textes.

Hors ligne Jouvancourt

  • Marine Nationale
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Matelot
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #280 le: 08 juillet 2017, 19:17:06 »
Bonjour,

D'accord, merci, moi au QCM sur la CG j'ai répondu à tout, par contre aux textes j'an ai fait que 8, car 40 minutes pour tout faire c'est un peu compliqué, mais bon, chacun ses facilités... x)

Cordialement

Hors ligne didiner

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #281 le: 29 novembre 2017, 20:24:56 »
Bonsoir je voudrais savoir si c est possible qu un gav qui a réussi l école et qui est en caserne en formation n obtienne pas son dga à l issu de sa formation ? Et si oui que se passe t’il pour le jeune ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP) renseignements divers !
« Réponse #282 le: 30 novembre 2017, 09:58:31 »
Bonjour
cela est surement possible en fonction de sa manière de servir et de s'intéresser au travail de gendarme pour lequel il à souhaité s'investir en signant son contrat d'engagement, rien n'est acquis sans effort  :P
Le DGA est le diplôme de base obtenu en fin de formation GAV APJA. Le DGA : obtenu après environ 3/6 mois en unité ; le BGA est nécessaire pour passer au grade de MDL.
Le grade supérieur se mérite au gré de sa façon de servir, sa notation en obtenant par la suite le BGA.
Le GAV APJA participe à des séances d'instruction collective avec ses camardes des unités dépendant de la même compagnie, ou groupement ou autres niveaux hiérarchiques selon le corps.
Le GAV APJA participe également à des séances d'instruction en vue de sa présentation au concours SOG.
Le militaire de la gendarmerie apprend durant toute sa carrière, c'est une formation continue sur le terrain à vous d'en tirer le meilleur !

Citer
RAPPEL - L'AVANCEMENT
Le galon de 1ère classe n’existant plus, dans les écoles ce galon distingue les GAV
permanents des élèves. Il s’agit d’une distinction.
Le gendarme adjoint volontaire est géré au niveau avancement par la région d'affectation.
Pour être inscrit au tableau d’avancement, les critères suivants sont pris en compte :
• la notation,
• les aptitudes (qualification : exemple informaticien, moniteur de sports …..),
• la manière de servir,
• les diplômes.
Conditions à remplir pour accéder au grade supérieur.
Pour accéder au grade de brigadier
- avoir accompli au moins 3 mois de service.
- avoir obtenu le diplôme de gendarme adjoint (DGA). Ce diplôme peut être délivré après
au moins 6 semaines de probation au sein de son unité et en fonction de la notation et de la manière de servir).
Pour accéder au grade de brigadier-chef
- avoir servi 1 mois au moins dans le grade de brigadier.
Pour accéder au grade de maréchal des logis
- avoir accompli 6 mois de service dont au moins 2 mois comme brigadier-chef (saut d’un
grade accordé à titre exceptionnel exemple : acte de bravoure) et avoir obtenu le brevet de gendarme adjoint (BGA). Comme pour le DGA, il s’obtient en fonction de la notation et de l’appréciation).
Les promotions au grade supérieur sont déterminés par le commandant de région en
fonction des effectifs budgétaires fixés annuellement par la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale).
Comme dans toute profession, vous êtes tenu de connaître vos droits et vos devoirs.
Gendarme adjoint volontaire assermenté, vous serez agent de la force publique au service de la population. Militaire membre des forces armées, vous bénéficierez d’avantages liées à cette profession, mais devrez en accepter également les contraintes.

PS : pour répondre à votre question il est possible que sa carrière s'arrêtera là sauf s'il réussi le concours SOG mais son dossier va le suivre et s'il est "pourri" ça ne l'aidera pas  :-[

Hors ligne vivi62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour à tous,
mon fils est en école de gendarmerie, cela fait 1 mois qu'il l'a intégré pour sa formation et hier il a était convoqué par son commandant  pour parler de ses premières épreuves car sa note est en dessous de la moyenne ;  il a encore la semaine prochaine pour être en dessus de celle-ci autrement son contrat sera rompu.

 merci de me renseigner

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
la rupture de contrat a été expliquée dans la page précédente, merci de bien vouloir la lire https://www.sos112.fr/forum/gendarmerie-nationale/formation-d'un-gav-comment-se-deroule-t'elle/msg95534/#msg95534