Auteur Sujet: Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??  (Lu 63942 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??
« Réponse #15 le: 14 mai 2017, 10:53:58 »
J'aurais voulu être un gendarme... 😟  8)

Les gendarmes sont avant tout des êtres humains comme vous et moi (croyez-le ou pas).  ???

Il en existe des deux sexes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Des à pied, à moto, ou à cheval ; en voiture , hélico et bateau  ;)
Leur taille varie selon que vous en cherchiez un ou que vous essayiez de cacher quelque chose.
Cependant, ils sont essentiellement du genre « costaud » costaud physiquement mais aussi mentalement, ils ont un moral d'acier  :o
On trouve et rencontre des gendarmes partout : sur terre, sur mer, dans les airs, à cheval en voiture et même, sur votre dos surtout lorsque les attend pas.
Malgré le fait « qu'on en trouve jamais lorsque l'on en a besoin », ils sont généralement là quand c'est vraiment important ou que vous faites appel à eux. La meilleure façon d'en trouver un est d'appeler la Gendarmerie.
Les gendarmes font d'abord de la prévention avant d'user de la répression, des sermons dont vous n'aurez rien à "foutre" mais vous marqueront lorsque vous serez dans la "panade", sauvent des gens dans la détresse, mettent parfois un bébé au monde et transmettent de mauvaises nouvelles.
On leur demande d'avoir la sagesse de Salomon, la douceur d'un agneau et des muscles d'acier, on les accuse aussi souvent d'avoir un cœur du même métal mais c'est un cœur qui bat rien que pour vous.
Le gendarme est celui qui sonne à la porte de jours comme de nuit, qui inspire profondément une grande bouffée d'air et avale sa salive puis vous annonce le décès d'un être cher, et passe le reste de la journée à se demander pourquoi il fait ce foutu boulot.  :'( :'(

Au cinéma ou à la télévision, un gendarme est un balourd qui ne trouverait pas une contrebasse dans une cabine téléphonique. Dans la réalité, on espère de lui qu'il trouve un enfant « à peu près grand comme ça » dans une foule d'un million de personnes sur une plage.
Dans les films, il reçoit l'aide du commissaire à la retraite, du super détective privé, de journalistes et de passionnés d'enquêtes policières, mais dans la réalité, tout ce qu'il peut obtenir des gens badauds, c'est « j'n'ai rien vu ».

Quand il dresse un PV pour réprimer une infraction, c'est un monstre ou un sans cœur qui tape toujours sur ceux qui travaillent. S'il vous laisse partir, c'est un chou et vous lui faites parfois un sourire ; pour les enfants, il est soit l'ami "Gendy", soit un ogre selon l'humeur des parents.

Il travaille 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, le dimanche et les jours de congé, et ça le tue quand un petit malin lui dit : « Hé, demain c'est le carnaval, je suis en congé, si on allait faire la fête ? » mais ce jour-là, il va travailler près de 20 heures afin que la fête soit de la joie pour tous.

Un gendarme est comme une petite fille, qui, quand elle est sage, est très très gentille, mais qui, quand elle est méchante, est une sale petite peste.

Quand il fait bien son boulot et que parfois il est blessé ou meurt, « il est payé pour ça ». Quand il fait une erreur, « c'est un salaud, lui comme les autres ».

Quand il abat un gangster lors d'un hold-up à main armée, c'est un héros, sauf si le gangster « n'est qu'un pauvre gosse armé d'un pistolet factice, il aurait dû le voir ».

Un gendarme voit plus de misère, plus de sang couler, plus de problèmes sociaux et plus de lever de soleil que la moyenne.

Comme le facteur, le gendarme est dehors par tous les temps. Son uniforme change avec la météo, mais sa vision de la vie reste la même en gardant l'espoir de jours meilleurs.
Les gendarmes aiment les jours de congé, les vacances et le café, bref la belle vie comme tout le monde.

Ils doivent être impartiaux, courtois, et toujours se souvenir de la devise « à votre service ». Cela s'avère parfois difficile, spécialement quand un excité leur rappelle : « je paie mes impôts ! C'est moi qui paye votre salaire ! » mais lui aussi paie des impôts qui profitent à toute la communauté.

Les gendarmes reçoivent des médailles (qu'ils achètent avec leur salaire) quand ils sauvent des vies, quand ils arrêtent des chevaux emballés, et quand ils échangent des coups de feu avec des bandits (parfois, c'est une veuve qui reçoit la médaille).

Mais de temps en temps, la plus grande récompense, c'est quand, après avoir rendu service à un petit vieux, ils reçoivent une poignée de main chaleureuse, voient deux yeux reconnaissants et entendent : « Merci, merci beaucoup et que Dieu vous bénisse ! »

J'aurais aimé être gendarme...  :-[

Auteur anonyme

Source : gendarmerie44.skyrock

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??
« Réponse #16 le: 30 avril 2022, 17:05:19 »
En bivouac avec les élèves gendarmes.

C’est un passage obligé durant la formation initiale en école de gendarmerie : la fameuse semaine de bivouac, ou « quand le terrain commande » ! Du 11 janvier au 5 février derniers, les compagnies de Montluçon ont pu l’expérimenter au camp du Méry. L’installation spartiate, dans des conditions climatiques défavorables, et les différents exercices proposés chaque jour par les cadres (orientation, camouflage, combat, etc.) ont mis les élèves à rude épreuve. Placée au début de la formation, cette semaine demeure néanmoins déterminante pour acquérir les qualités qui leur seront nécessaires dans leur métier au quotidien, comme la rusticité, l’esprit de cohésion ou encore le dépassement de soi.

Source : https://www.gendinfo.fr/en-images/en-bivouac-avec-les-eleves-gendarmes-de-montlucon

Bretagne : cinq semaines de formation militaire tactique

Une formation militaire tactique a été dispensée, du 21 au 25 mars, au Centre régional d'instruction de Pontivy (CRI), au profit de 18 militaires des escadrons de la zone de défense et de sécurité Ouest. Au total, ce sont cinq semaines de formation qui ont ainsi été programmées depuis le 31 janvier, afin de répondre à la volonté d’aguerrir les militaires des Pelotons de sécurité et d'intervention (PSIG) et des Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) sur une réponse adaptée au type du drame de Saint-Just.

Les stagiaires ont notamment travaillé sur des scénarios permettant de mettre en application pour un personnel la présentation d'une instruction et pour le reste des stagiaires, la mise en place d'une mission. Ils ont également été engagés au cours du stage sur des marches tactiques, de jour et de nuit, et sur des scénarios plus complexes intégrant la dimension camouflage.

Le but de cette formation est aussi de constituer un vivier de formateurs relais à hauteur de deux personnels par PSIG et par escadron.

Le jeudi 13 janvier 2020, dans le cadre de leur préparation pour l’opération SENTINELLE, deux escadrons du 121e Régiment du Train (R.T.) ont participé à un exercice avec deux Pelotons de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de l’Essonne, sur le terrain d’exercice de Montlhéry.

La veille de l’exercice, dans l’objectif d’informer et de préparer les militaires du 121e régiment du Train, les gendarmes de l’Essonne avaient conduit une session d’information sur les différentes actions que peut mener le primo-arrivant dans le cadre d’une situation de crise.

L’exercice simulait une prise d’otages au sein du quartier Mayence. En qualité de primo-arrivants, les militaires avaient pour mission de patrouiller, puis d’agir rapidement dès les premiers coups de feu, par la mise en place d’un dispositif de sécurité. Leur permettant ensuite d’évaluer la menace pour renseigner la situation aux Forces de sécurité intérieure (FSI).

Au-delà de permettre aux militaires du 121e régiment du Train de pratiquer les savoir-faire individuels et collectifs propres à l’opération SENTINELLE (C3T et secourisme au combat), cette mise en situation a permis de renforcer l’interopérabilité au sein des services, en travaillant les interactions entre la force SENTINELLE et les FSI.

Source https://www.gendinfo.fr/en-images/les-psig-de-l-essonne-menent-un-exercice-de-contre-terrorisme-et-liberation-d-otages-avec-les-militaires-du-121e-rt

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??
« Réponse #17 le: 16 décembre 2022, 11:47:34 »
Le recrutement gendarmerie est ouvert et des milliers de jeunes gens se présentent aux portes des casernes régionales pour la seconde partie du concours de sous-officier de gendarmerie.
Il y a quelques mois, c’était l’admissibilité avec ses épreuves écrites de culture générale ou professionnelle. Nous voilà sur la phase d’admission partagées entre le sport, l’évaluation numérique, les tests psychométriques puis les entretiens avec le jury et les psychologues.
 
Âgés entre 18 et 35 ans, nos candidats sont issus du monde civil (étudiants, salariés, artisans), des Armées (surtout l’ADT et des volontaires de la gendarmerie), parfois de la réserve opérationnelle. Ces jeunes hommes et femmes doivent démontrer en deux jours leurs aptitudes à pouvoir devenir gendarme avant d’intégrer une école de sous-officiers dès 2023.

L’épreuve sportive (coefficient 3) reste un moment fort dans ce parcours. Ils doivent aborder le circuit technique en quelques minutes pour démontrer une aptitude physique à s’inscrire dans une haute intensité cardiaque et musculaire et passer les obstacles. Si le sport reste discriminant, il n’en demeure pas moins que l’entretien avec le jury avec son coefficient 7 reste une épreuve redoutable.
Bon courage à tous.
Et croyez-nous, il y a du monde à la porte d’entrée pour assurer la relève.

Source : Marc Rollang
https://www.facebook.com/groups/495338941240013/?multi_permalinks=1340739763366589%2C1320843965356169%2C1306893343417898%2C1309510396489526%2C1311153966325169&notif_id=1664558932908377&notif_t=group_activity&ref=notif

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??
« Réponse #18 le: 14 janvier 2023, 09:16:22 »
La gendarmerie, mais surtout le gendarme, doit s’adapter aux nouveaux enjeux de sécurité publique générale pour répondre aux menaces durcies d’atteinte à la paix sociale (délinquance et contentieux de masse, violences, cybercriminalité, désinhibition des auteurs...) et à l’autorité de l’État (immigration, terrorisme, ordre public...). Son métier de généraliste pourrait se centrer, par exemple, sur le volet judiciaire laissant aux polices municipales la gestion du contentieux de voie publique de basse intensité.

La grande mesure est le recentrage du métier de gendarme comme « acteur de la sécurité du quotidien » en parité avec le corps d’encadrement et d’application de la police nationale.
Cette volonté associée à un plan de recrutement de personnels de soutien (CMS et civils) doit permettre d’investir la ressource humaine opérationnelle dégagée au sein des territoires et des missions notamment judiciaires. Des primes spécifiques vont accompagner la manœuvre.
Il est intéressant d’observer, dans le prolongement de nos posts antérieurs, la création d’une indemnité d’absence missionnelle (pour les GD) afin de faciliter la projection de militaires ou les bascules de forces au gré des besoins de sécurité publique ou de formation.

Servir en tout temps et en tout lieu prendra tout son sens opérationnel.