SECURITE > Gendarmerie Nationale

Gendarme "En tout temps et en tout lieu" ... pourquoi pas moi ??

(1/4) > >>

gendy:
Des professionnels de la sécurité, au cœur de l'évènement, au contact de la population et du citoyen. Les gendarmes assurent, souvent avec abnégation au détriment de leur vie de famille et de leur vie tout court, des missions de police judiciaire, d'assistance aux personnes, de maintien de l'ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d'opérations extérieures (OPEX). Quel que soit l'unité ou le service, chacun des gendarmes est susceptible d'être engagé immédiatement sur un événement opérationnel de haute intensité (catastrophe naturelle, événements météo, accidents, etc...) Il lui faut toujours avoir cela à l'esprit et s'y préparer en conséquence. Cela suppose d'être, en permanence, parfaitement rompu à l'ensemble des modes d'action et à l'utilisation des outils mis à sa disposition.

Consacrant une grande portion de leur activité à des missions de service public, de service à la personne et sans pour autant obtenir beaucoup de reconnaissance, en tout temps et en tout lieu, en métropole et outre-mer ainsi qu'à l'étranger, les gendarmes répondent présents, avec humanité et sang froid face aux drames de la vie... ils/elles entrent dans un monde à part en devenant officier, sous-officier ou auxiliaire de gendarmerie.
Le Job de Gendarme est un métier très exigeant psychologiquement et cette notion de sacrifice devrait figurer en gras sur le portail de chaque école de Gendarmerie. Souvent, après avoir cru mériter une récompense pour travail bien fait, un secours réussi, il lui sera rétorqué "vous n'avez fait que votre devoir"  :-[ 

La PUB et les feuilletons TV ne cessent de vendre la Gendarmerie comme quelque chose de simple, de magnifique, de beau et glorifiant... Mais le gendarme ne vit pas dans des palaces, ne se promène pas en voiture de luxe ou de sport, ne s'amuse pas à cache-cache avec les voleurs... Vous croyez qu'il "bulle" ... que nenni il a toujours un œil ouvert comme les chats car il est la bonne à tout faire de tous les ministères qui le sollicitent souvent pour tout et n'importe quoi.
Il passe beaucoup son temps à régler les problèmes des autres, comme s'il n'avait pas son lot de soucis. Il sort la nuit et le jour et par tous les temps sur des interventions "à la con", parce que l'on ne sait pas qui envoyer sur place. Il joue aussi les assistantes sociales bien que ça ne soit pas le cœur de son métier, et contre qui tout le monde se retourne quand il y a problème que certains nommeront "bavure" pour faire le buzz. Il subit les humeurs des casse-noisettes de premières et quelque fois celle de la hiérarchie.  :-\
Il est difficile pour l'ensemble des gendarmes de brigade de faire ce métier ... mais en réalité, il fait beaucoup de métier différents... vétérinaire, assistance sociale, météorologue, médiateur, assureur... et j'en passe ... Et il doit toujours être serviable et gentil à la disposition des gens qui s'en foutent de savoir si il a mangé, s'il est fatigué, s'il a bien dormi, si il a aussi des problèmes familiaux, etc... Tout cela pour dire que certains gendarmes vont couler des jours parfaits en brigade de GD car ils s'éclateront et d'autres vont passer leur carrière à se demander pourquoi avoir choisi ce métier... alors avant de vous engager venez goutter à la gamelle en faisant un peu de réserve ou un séjour chez les GAV.

Force armée de Police à statut militaire, instituée pour veiller à l'exécution des lois, la Gendarmerie Nationale est chargée d'assurer la sécurité publique sur 95 % du territoire métropolitain et 98% d'outre-mer, correspondant à 50 % de la population vivant en France.
Dans l'Union européenne, outre la France, quatre pays, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal connaissent la dualité entre une police à statut civil et une police à statut militaire.
En effet, en Belgique, la loi du 7 décembre 1998 qui réorganise les services de police a supprimé la gendarmerie et l'a intégrée au nouveau service de police doté d'un statut civil.
A l'inverse, au Luxembourg, la loi du 31 mai 1999 portant création d'un corps de police grand-ducale et d'une inspection générale de la police a réuni la gendarmerie et la police au sein d'un seul corps, à statut militaire.

La police à statut militaire, c'est-à-dire l'homologue de notre gendarmerie, s'appelle « garde civile » en Espagne, « armée des carabiniers » en Italie, « maréchaussée » aux Pays-Bas et « garde nationale républicaine » au Portugal.

La gendarmerie française n'est pas une police militaire (comme les Red Caps britanniques par exemple dont la compétence est limité aux militaires) mais une police à statut militaire de compétence générale - les forces de police à statut militaire seraient incompatibles avec la construction européenne, ce qui est bien entendu faux.
Par ailleurs, les travaux du Conseil de l'Europe ont réaffirmé à maintes reprises la compatibilité du statut militaire avec les missions de police civile, pour peu que ces forces rendent compte à l'autorité civile, ce qui est le cas de la gendarmerie Française.

Vidéos de présentation du métier :


Pour ce 90' (01/2014) Enquêtes, jeunes gendarmes et policiers nous font partager leurs expériences de nouvelles recrues, depuis leur formation jusqu'à leurs premiers pas sur le terrain, au cœur de l'action.


90' Enquêtes 2014 (entier) : Police Gendarmerie les jeunes recrues en action


De jeunes gendarmes et policiers ont accepté de faire partager leur expérience, de leur formation jusqu'à leurs premiers pas sur le terrain. Tony et Jean-Louis ont choisi de devenir motards. Mais avant de traquer les chauffards, ils doivent montrer de quoi ils sont capables. Vérane, jeune gendarme, est prête à se dépasser pour intégrer une corporation qui reste majoritairement masculine. Enfin, Antony, 22 ans, a choisi l'action en intégrant le groupe de sécurité et de proximité de Bordeaux. Le jeune homme est rapidement confronté à la dure réalité des interventions.

Grâce au « maillage » du territoire assuré par ses brigades territoriales, la gendarmerie nationale garantit un service public de sécurité de proximité, installé au cœur des territoires, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, à l'écoute des préoccupations des élus locaux et de la population.

La gendarmerie nationale est également investie de pouvoirs judiciaires, qu'elle exerce sous le contrôle de l'autorité judiciaire.
Elle est aussi chargée du maintien de l'ordre public et elle contribue à la protection des populations.
Enfin, en sa qualité de force armée, la gendarmerie nationale participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
La dualité de ses attributions, qui concernent aussi bien la sécurité que la défense, lui permet d'intervenir dans un large spectre de missions, dans l'ensemble de l'arc de la crise, de la guerre à la paix, aussi bien sur le territoire métropolitain, qu'outre-mer ou sur les théâtres d'opérations extérieures.
Ainsi, plus de 250 gendarmes français sont actuellement déployés sur des théâtres d'opérations extérieures, notamment au Kosovo et au Mali.
Le statut militaire de la gendarmerie permet ainsi à l'Etat de disposer d'une force à la fois polyvalente, réactive, disponible et adaptée aux besoins de la population.

Héritière de huit siècles d'histoire, la gendarmerie nationale a connu, depuis quelques années, d'importantes évolutions.
En particulier, la loi relative à la gendarmerie nationale du 3 août 2009 a organisé le rattachement organique de la gendarmerie nationale au ministre de l'Intérieur, après son rattachement budgétaire intervenu avec la loi de finances de 2009. Cette loi n'a cependant pas remis en cause le statut militaire de la gendarmerie et le dualisme policier.

La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité mais Gendarme c'est plus qu'un métier, ça doit être une passion voir une vocation car la Gendarmerie est une maitresse très exigeante 24/24h :
    * des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires.
    * des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,
    * des missions militaires : police militaire, prévôté et opérations extérieures.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation

La Gendarmerie en vidéo sur http://www.dailymotion.com/SirpaGend#video=x15q5o4

Le métier de sous-officier de gendarmerie  :ange:
entrer, je dirai plutôt "Epouser" la Gendarmerie ne se fait pas par défaut ou par hasard  ::) vous devez vous renseigner attentivement et posséder un minimum de convictions et d'abnégation afin de vous mettre au service de vos contemporains (nous allons tenter ici  http://www.devenir-gendarme.fr/pourquoi-gendarmerie.php  de vous aider ).
Vous devez faire un bilan exhaustif de votre situation de famille, vos compétences et diplômes, vos motivations, votre état d'esprit civil et militaire, vous demander ce que vous pouvez apporter à l'institution.  :P
La gendarmerie nationale, institution militaire présente sur tout le territoire national, est une force de sécurité polyvalente aux compétences étendues.
La gendarmerie offre de réelles et nombreuses perspectives de carrière et de "métiers". Elle conduit par le biais de la promotion et de diplômes internes (officier de police judiciaire, diplôme d'arme, diplôme de spécialiste) aux différents grades, d'homme du rang (GAV) de sous-officier et d'officier.

Le job de Gendarme c'est :
- La "protection de l'individu citoyen", donc la sécurité des personnes vulnérables ou la sécurité de proximité (en hélicoptère, en voiture, en moto, en VTT, à cheval, ou à pied), la sécurité routière et des campagnes, des missions de police judiciaire ou administrative et toutes les opérations de secours et de sauvetage.
- La protection de "l'Etat Nation" et celle des "espaces" incombent aussi aux gendarmes. Citons pêle-mêle, la lutte contre le terrorisme, la préservation de l'ordre public, la sécurité des organes gouvernementaux , des autorités civiles et militaires, la sécurité des points et réseaux sensibles ou des zones à risque, la surveillance du Cyberespace et des voies de communication (réseau routier, fluvial, ports et aéroports), la protection de l'environnement. La palette des champs de mission est donc relativement large. Les besoins de compétences et humains aussi.
Le gendarme doit faire preuve d'intuition, d'initiatives, de volonté et de courage pour analyser, réagir et accomplir son devoir. Dominer sa peur et favoriser le dialogue dans les situations délicates, aimer le contact direct avec tous les publics (du SDF au notable) sont autant de compétences que chacun doit posséder pour exercer ce métier aux valeurs militaires que sont le sens de la solidarité, la camaraderie et de la vie en communauté.


--- Citer ---Au moment où il revêt l’uniforme pour la première fois, le gendarme ne souscrit pas seulement un engagement juridique : il adhère librement à une somme de valeurs et de représentations qu’ont fait vivre avant lui les hommes et les femmes qui l’ont précédé dans la gendarmerie au service de la France.
Ce sont ces valeurs qui doivent guider son action en tous lieux et en tous temps, des missions de sécurité aux
missions de souveraineté, du temps de paix au temps de guerre.
Dessinant une culture et une éthique professionnelles modernes, cette charte doit permettre à chaque gendarme de bien appréhender le sens de son action au profit de la population.
--- Fin de citation ---

“Ils passent la plus grosse parti de leur temps à régler les problèmes "sociaux" des autres. À force d’être celui qui va au secours des autres, on ne s’autorise plus à demander de l’aide pour soi, à accepter d’avoir des problèmes. C’est le mythe du super-héros. Et puis, il y a cette exigence de confidentialité qui nous empêche de parler de notre travail en famille, à nos proches. (…) Il faut impérativement entretenir des liens de cohésion et de fraternité entre nous” a expliqué l'officier, au sujet des difficultés que rencontrent les gendarmes.

Dynamique et ouvert sur le monde qui vous entoure, vous souhaitez valoriser vos qualités humaines et votre esprit d'équipe au sein d'une institution militaire reconnue.
La carrière de gendarme garantit en métropole, outre-mer ou à l'étranger :
- un métier qui "bouge" où l'action, les responsabilités et les relations humaines sont le quotidien,
- un métier valorisant, au service des autres, au contact permanent de la population, des autorités et des élus de la nation,
- un métier qui sert une cause juste, la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice, les droits de l'homme...
- un métier qui exige et développe un certain nombre de valeurs et d'aptitudes : esprit d'équipe, solidarité, sens du devoir et de l'honneur, intégrité et disponibilité, rigueur et professionnalisme, autonomie, pragmatisme,
- un métier qui présente des possibilités d'évolution de carrière très intéressantes pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctions d'encadrement (concours internes).

C'est un métier à forte technicité offrant la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés :
Police Judiciaire (technicien en investigations criminelles - portraitiste - maître de chien...),
Sécurité Routière (motocycliste - pilote de véhicule rapide d'intervention), Formateur relais antidrogue ou écologie-environnement,
Spécialiste Montagne (ski - alpinisme - spéléologie),
Pilote d'hélicoptère, pilote de vedette ou pilote d'engin blindé, plongeur autonome, maître-nageur sauveteur, moniteur de sport, cavalier, musicien, transmetteur, informaticien, membre du GIGN...

Vous serez affecté dans des unités variées : unités de gendarmerie départementale (GD), escadrons de gendarmerie mobile (GM), Garde républicaine (GRP), brigades de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l'air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie de l'armement, unités d'outre-mer, états- majors, ambassades de France à l'étranger, organismes internationaux...

En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur mais reste de statut Militaire et sert sous la tutelle du ministère de la Défense en Prévôté et en OPEX.  http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/presence-dans-le-monde/opex
La gendarmerie nationale fait cependant partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air, de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises. L'évolution des missions de maintien de la paix et la montée en puissance des composantes de police internationale ont accentué l'engagement des militaires de la gendarmerie nationale sur les théâtres d'opérations extérieures.

La gendarmerie nationale met aussi en place, sur décision du ministère de la Défense, des détachements prévôtaux de circonstances pour accompagner, hors du territoire de la République, les forces armées participant à des opérations extérieures. Les militaires de la gendarmerie déployés dans ce cadre sont particulièrement investis de prérogatives judiciaires sous le contrôle du procureur de la République près le tribunal aux armées de Paris.

La gendarmerie recrute chaque année :  http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement

 Être de nationalité française
 Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans au jour de la signature du contrat d'engagement.
 Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité.
 Avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes.
La condition de taille requise pour l'admission en gendarmerie est supprimée, quel que soit le corps ou le statut de recrutement (OG, OCTA, SOG, CSTAGN, GAV). Elle reste cependant en vigueur pour certaines spécialités
 
  Dispositions spécifiques pour la garde républicaine :
la taille est fixée à 1,70 m hormis pour le personnel servant :
  Au 1er régiment d'infanterie :
taille comprise entre 1,75 m et 1,85 m excepté pour la musique : 1,70 m pour les hommes - 1,65 m pour les femmes
  au 2ème régiment d'infanterie :
1,72 m 
  en qualité de musicien de l'orchestre ou de choriste du cœur de l'armée française : aucune condition de taille.
 Être en règle au regard des dispositions du service national :
  Pour les hommes nés avant 1979, avoir satisfait aux obligations du service national ou en avoir été légalement dispensés. Les candidatures des exemptés dont l'aptitude physique a été reconnue par une commission locale d'aptitude ou des réformés dont l'aptitude a été reconnue par une commission de réforme sont recevables.
  Pour les hommes nés en 1979 dispensés de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), la candidature est recevable.
  Pour les hommes nés à partir de 1980 et les femmes nées à partir de 1983, avoir satisfait aux obligations de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
 Ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection (quatre fois pour les gendarmes adjoints volontaires). 
 Ne pas être titulaire d'une pension de retraite ou d'une solde de réforme (candidats militaires ou ex-militaires).
 Ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion qui entraîne la cessation définitive de l'état militaire (candidats militaires ou ex-militaires). 

Contrat d'engagement :

Le candidat à un emploi de sous-officier doit satisfaire aux épreuves d'aptitude générale et professionnelle, avoir une bonne moralité et être en bonne santé. Il souscrit alors un contrat d'engagement (d'une durée maximale de 6 ans) qui est résiliable pendant la période probatoire des 18 premiers mois ou à l'extinction du contrat.

Pour accéder définitivement au corps des sous-officiers de carrière, le sous-officier engagé doit cumuler 4 ans de service au sein de l'Armée (dont 2 au moins en gendarmerie nationale), réussir le Certificat d'aptitude technique (CAT), être déclaré apte médicalement et " jugé digne ". Le sous-officier engagé n'a qu'un seul galon en " V " sur les manches, il en acquiers un second lorsqu'il sera titularisé "gendarme de carrière".

Plan de carrière :
Plus d'un tiers des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Dans les brigades et les unités de recherche, les gendarmes, de statut militaire, mènent des enquêtes : accidents de la route ou du travail, petite et grande délinquance, vols, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants, etc...
La police judiciaire de la gendarmerie traite plus du tiers des crimes et délits commis en France (métropolitaine et outre-mer) chaque année. Cette mission représente 40 % de l’activité de la gendarmerie. Le gendarme assure également au quotidien la surveillance des routes et des autoroutes, de l'environnement (eau, terre et air) constates et réprime les infractions. Le gendarme assure un rôle social en relation avec les Élus et les autorités judiciaires ou administratives.

Photos de la Gendarmerie Nationale  :)

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/votre_espace/la_gendarmerie_en_images/

gendy:
Les épreuves du concours de sous-officier de Gendarmerie :

Dans les temps anciens, lorsque la Gendarmerie se nommait pas encore ainsi, il était nécessaire de peu de diplômes pour être candidat. Les premiers Gendarmes ne savaient même pas lire ni écrire, d’où l’origine du terme « Procès-verbal ». Le Gendarme au retour de sa patrouille rendait compte verbalement de sa mission à son officier, Cdt d'unité, qui rédigeait les écrits du procès avant de le transmettre aux autorités judiciaires.
Le terme « procès-verbal » est venu du fait que le gendarme verbalisait en déclarant simplement au délinquant-contrevenant « je te dresse procès ». >:(

Les Années et les décennies sont passées et si aujourd’hui le candidat Gendarme se doit de posséder des diplômes (Le Bac ou plus) et une instruction générale suffisante pour exercer dans toutes les facettes de son métier mais il y a une chose qui est restée inchangée depuis des siècles... C’est la force de caractère qu'il doit posséder pour faire son Job.

Le candidat Gendarme est choisi en fonction de sa moralité et de son intégrité, de son caractère et de ses capacités morale à encaisser et a rester maître de lui-même quelle que soient les circonstances et les évènements auxquels il sera confronté quotidiennement.
En clair, un esprit fort dans un corps sain et une volonté à toute épreuve.   8)

Le concours de sous-officier de gendarmerie est aujourd'hui devenu très sélectif  :P
Jusqu’à présent, la sélection se faisait dans les départements chaque semaine. Mais depuis que le corps des sous-officiers a été récemment aligné sur la catégorie B de la fonction publique, il faut passer par un concours national et commun.

Le gendarme qui a longtemps véhiculé une "image d'Épinal" dans le cinéma, un grand merci à Louis de Funès  ;)  s'estompe peu à peu et certains candidats s'imaginent encore qu'il ne faut pas être bien instruit ou cultivé pour faire carrière dans la Gendarmerie. En vérité, cette image est fausse et les changements de 2012 montrent que la Gendarmerie souhaite encore élever d’un cran la qualité de son recrutement.

Première révolution : désormais, le baccalauréat est exigé (ou un diplôme d’au moins niveau IV).
Deuxième révolution : le niveau des épreuves s’est rehaussé et correspondent désormais à ce qui est exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B.

Trois sites pour aider à votre préparation

http://www.lagendarmerierecrute.fr/

http://www.la-tactique-du-candidat.fr/index-concours-gendarmerie.php

http://www.devenir-gendarme.fr/index.php

Ces épreuves correspondent aux compétences requises pour exercer le métier et la Gendarmerie s'assure que le candidat a le bon profil.
Ainsi, pour devenir gendarme (sous-officier de Gendarmerie), ce sont des connaissances fondamentales qui sont requises : votre capacité à vous exprimer correctement (à l'oral et par écrit), votre faculté à résoudre des problèmes concrets de mathématiques, votre aptitude au raisonnement logique ou encore votre niveau de culture générale sont pris en compte.
Parallèlement, le recrutement est permanent.
Ainsi, lorsque le candidat dépose son dossier d'inscription, il est convoqué en moyenne trois ou quatre semaines plus tard pour passer les épreuves. Ce délai est bien souvent trop court pour se préparer dans de bonnes conditions et mettre tous les atouts de son côté. Il est donc essentiel d'avoir commencé à se préparer auparavant.

« La modification du recrutement n’élève pas le niveau général. Car la philosophie du concours est de déceler des profils très précis et exigeants.
Il faut une bonne capacité à rédiger, un réel niveau physique, un profil psychologique capable de servir et d’obéir à la hiérarchie.
Il faut aussi être disponible et accepter une certaine rusticité cependant il y a plus de femmes intéressées par le métier de gendarme», détaille le colonel Pierre Caudrelier, chef du bureau recrutement, concours et examens.

Épreuves d'aptitude générale

    * épreuve de composition (durée : 3 heures ; coefficient 5)
    * épreuve d’aptitude professionnelle (durée : 35 minutes ; coefficient 2)
    * épreuve de langue étrangère  (allemand, anglais, espagnol, arabe littéral, italien ou portugais) (durée : 30 minutes ; coefficient 1)
http://www.devenir-gendarme.fr/pourquoisepreparer.php

Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note éliminatoire peuvent passer les épreuves d'aptitude professionnelle.

Épreuves d'aptitude professionnelle

    * un entretien avec un officier de la Gendarmerie
    * deux tests de personnalité
    * une épreuve physique (sportive)
    * quatre questionnaires de tests psychotechniques (aptitude à une réussite générale dans l'emploi, aptitude à l'attention et au travail méthodique, aptitude au raisonnement logique et à l'adaptation aux situations nouvelles, aptitude à l'observation, à la mémorisation et à la précision dans la perception.

Pour rentrer en école de sous-officiers, il faut pratiquement réussir toutes les épreuves, c'est-à-dire ne pas avoir de points faibles.
 En effet, pour chacune des épreuves d'aptitude générale (sauf pour le QCM de connaissances générales), il y a une note éliminatoire (elle est d'ailleurs relativement élevée pour la dictée et la rédaction).
Ainsi, un certain niveau est à atteindre quelle que soit la matière. En outre, il faut également obtenir 10/20 de moyenne générale pour pouvoir passer les épreuves d'aptitude professionnelle.
En ce qui concerne la deuxième phase du recrutement, il est impératif de franchir avec succès toutes les étapes : l'entretien avec un officier de Gendarmerie, les tests de personnalité, l'épreuve physique et les tests psychotechniques. Un seul faux pas peut compromettre votre sélection.
Ainsi, même avec un très bon niveau, un candidat ne doit pas partir "la fleur au fusil"   ;)

Un blog intéressant et utile  http://gendarmerie44.skyrock.com/8.html

Photo : 16 000 candidats au concours de la gendarmerie nationale, 8 février 2012 à Villepinte - V. WARTNER / 20 MINUTES

gendy:

* Un métier qui "bouge" où l'action, les responsabilités et les relations humaines sont le quotidien.
* Un métier qui "plaît", reconnu socialement, valorisant, au service des autres, au contact permanent avec la population, les autorités et élus de la nation.
* Un métier qui sert une cause juste, la sécurité des personnes, le respect des lois, la justice, les droits de l'homme...
* Un métier qui manifeste un certain nombre de valeurs et d'exigences : esprit d'équipe, solidarité, sens du devoir et de l'honneur, intégrité et disponibilité, rigueur et professionnalisme.
* Un métier qui offre des possibilités d'évolution de carrière très intéressantes reposant sur le mérite et les compétences acquises.

Qualités requises pour devenir gendarme  :ange:

Ordre et rigueur
Un gendarme est un militaire. Il doit avoir le sens de la hiérarchie et aimer l'ordre.

Esprit d'équipe
Le gendarme est au service des autres.

Il fait partie d'une équipe et doit posséder un fort esprit de groupe.

Homme de terrain
Une parfaite condition physique est requise. Le gendarme suit de nombreux entraînements.

Grande disponibilité
En sa qualité de militaire, le gendarme doit être disponible à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l'année.

Gendarmerie un quotidien sous haute tension reportage de 90' enquête


Au coeur de l'urgence Les anges gardiens de l'autoroute gendarmes et patrouilleurs
- http://www.youtube.com/watch?v=8O6uzDtPCYQ
Et
-

gendy:
Un métier différent !
Force militaire chargée d'assurer la protection des personnes et des biens, la gendarmerie nationale est une véritable entreprise moderne au service de la sécurité de la population.

Assurant le maintien de l'ordre public, l'exécution des lois et participant à la défense de la nation, elle exerce son action sur l'ensemble du territoire national.

Force de police à statut militaire et grand service public de la sécurité intérieure, la gendarmerie vous propose :
- un métier d'action où les responsabilités et les qualités humaines sont mises en valeur ;
- un métier au service des autres, au contact de la population, des autorités, des élus ;
- un métier au service de la sécurité des personnes, du respect des lois et des droits de l'homme ;
- un métier d'autorité qui demande des qualités de management et d'organisation ;
- un métier varié avec de nombreux pôles d'excellence : GIGN, motocycliste, pilote d'hélicoptère, montagne, enquêtes judiciaires, police scientifique, équitation, équipe cynophile... ;
- un métier valorisant avec une possibilité d'évolution de carrière très intéressante fondée sur le mérite et les compétences acquises.

Le recrutement est permanent  :
Épreuves de sélection et Foire aux questions - Concours sous-officiers : ICI
+ Les différents "métiers" et carrières dans la Gendarmerie.

Jeano 11:
Bonjour

Se former, tout au long de sa carrière, quel que soit son statut ou son grade, est un impératif pour apporter à nos concitoyens la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre. En 2018, plus de 30 000 personnels ont suivi une formation initiale ou complémentaire, soit près du quart des effectifs globaux, réservistes compris. Tous les quatre ans, tout le monde, actifs comme réservistes, aura ainsi été intégré à une formation quelle qu’elle soit. L’entretien des savoir-faire fondamentaux est également un enjeu essentiel.

C’est le sens de la création du Centre national de formation à la sécurité publique de Dijon, où chaque gendarme APJ bénéficie d’un recyclage d’une semaine tous les cinq ans, afin de revoir les fondamentaux. Nous portons aussi l’effort sur la formation de nos cadres, officiers et gradés, pour leur donner les moyens d’exercer un commandement moderne et bienveillant. Nous réalisons par ailleurs chaque année de nombreuses formations d’expertises et de préparation à l’emploi. Enfin, nous organisons des stages d’accueil et de spécialisation au profit de nos 4 500 personnels civils.

La compétence des personnels, l’adhésion aux valeurs et la qualité de l’encadrement sont les facteurs déterminants pour que la gendarmerie soit, dans un contexte évolutif, de plus en plus exigeant, à la hauteur des attentes de la population.

Mais pour vous aider dans vos études je vous invite à acquérir une bonne culture générale (l'écriture du français, histoire, géographie, sociologie, histoire des religions, lire les journaux et s'intéresser à l'actualité, etc ...) qui est réellement un plus pour faire ce métier de gendarme.
Elle permet de comprendre l'environnement social et culturel de ses contemporains, de relier une population à un territoire, anticiper les réactions, d'analyser des situations, etc ...

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

pour vous aider à vous préparer   http://www.concoursgendarme.fr   
et 
http://www.la-tactique-du-candidat.fr/tests-psychotechniques-concours-gendarmerie.php


SOG – Entretien avec le jury = Objectifs :
Les candidatures sont nombreuses et ce premier contact est décisif. Cette épreuve de conversation est destinée à apprécier le comportement général d’un futur membre du personnel, la personnalité du candidat, son aptitude à suivre la formation qui sera dispensée à l’école, ses motivations, son projet professionnel ainsi que sa culture générale et son ouverture au monde.
 Pour les candidats qui ont déjà une première expérience professionnelle dans la gendarmerie, les questions pourront évoquer cette expérience.
 Il n’est pas demandé au candidat d’éblouir le jury mais de faire, au cours de l’entretien, la démonstration d’une volonté et d’une capacité : celle de réussir dans un métier important de notre société.
 Pour convaincre le jury, il faut prouver une personnalité affirmée et une détermination pour le métier choisi.
 Si vous avez peur, sachez que celle-ci vient de l’inconnu, de la nouveauté. La timidité résulte d’un sentiment plus ou moins conscient d’infériorité souvent injustifié. Il faut donc créer la détente. Pour cela, faites-vous connaître de façon rassurante. Formulez sur vous-même quelques révélations qui suscitent l’intérêt, la sympathie. Ayez l’air calme et souriant. Vous inspirerez confiance et optimisme.
 Veillez à l’exactitude, à la franchise, à la simplicité, au ton direct, à la courtoisie et à la clarté de vos propos. Vous ferez une excellente impression.

Les qualités recherchées sont :
 → une bonne élocution orale
 → de la ténacité, de la persévérance, un esprit sportif
 → de la combativité
 → une personnalité constante, structurée et forte
 → de l’autonomie, le sens du risque et des responsabilités
 → de la disponibilité
 → de l’adaptabilité, la prise d’initiatives
 → l’esprit communicatif, le goût du travail en équipe
 → l’aptitude au commandement et le sens de l’organisation

Il s’agit donc de faire preuve de maîtrise de soi :
 → le candidat qui se laisse démonter facilement, qui se contredit pour faire plaisir au jury ou qui ne sait pas quoi répondre sera mal apprécié.
 → maîtrise de votre parole qui ne devra être ni excessivement décontractée ni excessivement apprêtée ; le niveau de langage est celui du professionnel dans ses contacts avec les supérieurs, l’administration, la plupart des citoyens…
→ maîtrise de votre apparence (tenue vestimentaire sobre et soignée, position physique face au jury, ne pas ressembler à un pot de peinture au ni veau du maquillage pour les filles).

Une parenthèse pour les filles sur le maquillage.
Le matin du jour "J," pensez à 3 choses devant votre glace : sobre, sobre, et par dessus tout SOBRE !
De toute façon, à moins d’être en bureau ET SI le commandement veut bien, le maquillage ne sera toléré en service que s’il est discret et les cheveux longs attachés en chignon.

Source http://prepagavsog.wordpress.com/aides-aux-concours/entretien-avec-le-jury/



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique