Réserviste dans la réserve opérationnelle
Vous êtes salarié, étudiant, en recherche d'emploi et souhaitez vous investir ponctuellement ? Intégrez la réserve opérationnelle de la gendarmerie !
Vous viendrez renforcer les gendarmes dans leurs missions : patrouille, sécurisation de grands évènements, enquête, etc.
Missions et conditions d’accès
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir réserviste !
Vous devez cependant répondre à quelques conditions :
- être de nationalité française ;
- avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire ;
- être apte physiquement ;
- être âgé d'au moins 17 ans et de moins de 45 ans.
Conditions d’accès
S’engager en tant que réserviste de gendarmerie offre plusieurs avantages :
- un engagement souple selon vos disponibilités ;
- une rémunération à la journée à partir de 60 € par jour (selon votre niveau) ;
- la possibilité de monter en grade au sein de la réserve de gendarme adjoint à colonel ;
l'accès au concours sous-officier (SOG) en interne, sans condition de diplôme.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/reserviste-dans-la-reserve-operationnelleLa PMG offre un programme intensif de 15 jours destiné à former les réservistes de la gendarmerie. Cette préparation permet aux participants de découvrir l’Institution, ainsi que les missions des gendarmes. Au programme : cours théoriques, exercices pratiques, mises en situation et découverte des techniques d’intervention. Un programme riche qui a permis aux stagiaires de se préparer au mieux à leur futur engagement en tant que réservistes.
Les activités de la PMG mêlent théorie et pratique. « Aujourd’hui, nous avons suivi des cours théoriques en salle toute la matinée puis effectué plusieurs mises en situation l’après-midi. Nous avons également été formés à la manipulation de l’arme de service, essentielle pour le passage du certificat d’aptitude à la pratique du tir (CIAPT) » explique Erwann.
Plus qu’une simple formation, la PMG est une véritable aventure humaine. Les stagiaires ont appris à se soutenir, à travailler ensemble dans un esprit de cohésion et d’entraide. Ils ont également découvert les valeurs fondamentales de la gendarmerie : le respect, l’intégrité, le courage et le dévouement. Pour Erwann et ses camarades, cette expérience restera gravée dans leurs mémoires et tous sont heureux d’avoir participé à ces deux semaines de formation.
UN ÉTÉ EN BLEU – France Bleu Auxerre vous propose chaque semaine une immersion dans le quotidien des gendarmes de l’Yonne.
Cette semaine, plongée dans les pas de Victor, un jeune réserviste.
Certains jeunes choisissent pour leur job d’été d’être animateurs en centre de loisirs. D’autres préfèrent exercer en tant que cantonniers dans leur village, s’adonner à la récolte dans les exploitations céréalières ou bien évoluer dans les métiers de la restauration.
Victor, 23 ans, a choisi d’être gendarme réserviste. Et comme lui, ils sont un peu plus de 200 à être mobilisés dans les différentes casernes de l’Yonne.
Suite
http://reserve-gendarmerie.org/dans-les-pas-de-victor-jeune-gendarme-reserviste/La réserve opérationnelle de premier niveau est une composante essentielle du dispositif. Quelque 1200 réservistes appuient ainsi au quotidien les unités pour l'accomplissement de leurs différentes missions. Devenir gendarme de réserve : pourquoi pas et comment ?
La formation
Une fois sélectionné, vous débuterez l’une des deux formations suivantes :
- La préparation militaire gendarmerie (PMG), d’une durée de 15 jours, complétée ultérieurement par une formation à l’exercice des prérogatives d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) et une formation au secourisme ;
- La formation opérationnelle du réserviste territorial (FORT), d’une durée de 24 jours comprenant la formation APJA et secourisme.
L’inscription à l’une ou l’autre de ces formations est fonction des capacités des régions de gendarmerie qui en organisent le déroulement. Ces stages se déroulent près de chez vous et pendant les vacances scolaires
[ MODIFICATIF - RÉSERVE OPÉRATIONNELLE ]
En raison du contexte actuel en 2016 et de la décision du gouvernement d'augmenter la réserve opérationnelle, l'âge limite au recrutement des réservistes est repoussé à 40 ans, au lieu de 30 ans jusqu'à présent voire assoupli en fonction de l'état physique du candidat d'un à deux ans de plus soit 41, 42 voir 43 ans. Si quelqu'un à 41, 42 ou 43 ans et qu'il est en forme, il ou elle pourra rejoindre la réserve de la gendarmerie a annoncé le général Lizurey, Directeur Général de la GN sur RTL le jeudi 29 septembre 2016.
Nouvelles directives dans le cadre de la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale :
Afin de gérer au mieux vos demandes, rendez vous directement sur le site MINOT@UR (Moyen d'INformation Opérationnelle et de Traitement AUtomatisé de la Réserve Gendarmerie Nationale)
➡️ www.minotaur.fr
- Cliquer à gauche de votre écran – ACCUEIL GRAND PUBLIC
- Onglet : Contact - formulaire de contact
- Remplir le formulaire avec les renseignements demandés (état civil, nom prénom etc.)
Attention : une fois rempli, ce document n'est pas une inscription en soi ! Vous serez recontacté par les services du bureau réserves de votre groupement de gendarmerie de rattachement.
Ouvert à toutes les candidatures, (Inscription en ligne sur
http://minotaur.fr/default/contact/index ) cet engagement citoyen permet à de jeunes civils dès l'âge de 17 ans au moins et 30/40 ans (en juillet 2016) au plus sauf pour les personnes détentrice du brevet de période militaire d'initiation ou de perfectionnement à la Défense Nationale (PMIPDN), après une enquête de moralité, d'aptitudes à l'emploi et une première formation de base, la PMG de se rendre utiles, efficaces et complémentaires dans des situations critiques ainsi que dans les conditions opérationnelles d'intervention effectuées aux côtés des gendarmes d'active.
Vous avez un passé militaire vous pouvez constituer un dossier réserve ... Rendez-vous dans une brigade !
Tout en exerçant un métier civil, ils font partie de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Depuis la professionnalisation des armées, le rôle de la réserve militaire a considérablement évolué. Passée d’une réserve de masse, issue des anciens appelés du contingent, à une réserve de volontaires sélectionnés, les forces Armées et de la Gendarmerie disposent désormais d’une réserve opérationnelle qui répond à un besoin de renforcement de leur capacité.
Vous êtes Français (garçon ou fille), vous êtes âgé de plus de 17 ans et moins de 40 ans, vous avez satisfait à vos obligations militaires ou effectué la JAPD (Journée d'appel de préparation à la défense) ou la JDC (Journée Défense et Citoyenneté), vous souhaitez être au service de vos concitoyens ; acquérir une expérience valorisante et rémunérée ; découvrir un métier et agir aux côtés de gendarmes professionnel, dans les situations de service public en effectuant des missions de prévention et protection, en portant assistance à la population ; bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi de réserviste. Voici les modalités pour devenir réserviste de la gendarmerie.
Au service de la population, les gendarmes de réserve viennent en renfort des unités d'active. Dans la Départementale, la Mobile ou la Garde républicaine, ou pour les spécialistes dans les services techniques comme l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie - Les médecins légistes d'active peuvent être renforcés, en cas de besoin, par quinze confrères de réserve et trente chirurgiens dentistes d'active et de réserve, dont l'IRCGN assure la formation continue ), on a besoin de personnel pour effectuer des missions de renfort des unités existantes, une activité ponctuelle intéressante et originale.
Contrôles routiers, surveillance générale, patrouille à cheval dans les forêts domaniales, enquêtes, escortes, services de tout ordre diurnes et nocturnes (surveillance générale et des cours d'eau, lutte contre l'incendie, police de la route, recherche de personnes, interventions diverses et renforts) et Marseillaise
Les réservistes sont d'abord employés dans le cas d'événements occasionnant ponctuellement des rassemblements importants de population comme les grands matchs, les courses cyclistes ou automobiles, les grandes fêtes votives. Ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'enquêtes judiciaires, par exemple quand il s'agit de battre la campagne à la recherche d'un enfant disparu.
Sur la route, ils participent aux contrôles effectués par les gendarmes d'active. Un service moins amusant : monter la garde devant la demeure d'une personnalité politique. Plus prestigieux mais non rémunéré : les défilés et "services d'honneur", monuments aux morts, commémorations, 14 juillet, etc...
La Marseillaise au pas cadencé, ça mérite bien un petit sacrifice
Les réservistes exercent les métiers civils de brancardier, électricien, gérant de chambres d’hôtes, secrétaire, policier municipal, etc... ou retraité de la gendarmerie, mais leur volonté est de s’engager dans cette aventure humaine pour aider la population de métropole ou de l’île de Saint-Martin avec les gendarmes locaux dans des missions de sécurisation des personnes et des biens particulièrement éprouvés par cette catastrophe qu'a été l'ouragan
IRMA en 2017.
Le réserviste agit rarement seul sans la présence d'un gendarme d'active. Cependant, une brigade peut faire une patrouille d'au moins deux réservistes et un GAV APJA ou un ancien Gendarme (réserviste) de carrière APJ, agissant en autonomie. Rappelons enfin qu'une des missions principales de la gendarmerie est la police de proximité afin de maintenir un contact étroit avec les populations. De ce fait, est ce qu'un des bonheurs de la réserve ne consisterait pas à aller boire un verre (sans alcool) chez l'habitant avec son supérieur ?
Riche et exaltant ce métier de contacts humains, Okay
Préparation militaire, formation continue et prestation de serment devant le tribunal de grande instance
Pour devenir réserviste, si l'on n'est pas ancien gendarme ou ancien militaire, il faut en passer par la préparation militaire gendarmerie (PMG). Durant deux semaines, en caserne, on apprend les rudiments et la base du métier, de la procédure militaire, le maniement des armes et du matériel de dotation (la radio par exemple). On passe une visite médicale d'aptitude et on signe ensuite un contrat ESR (Engagement à servir dans la réserve) pour trois ou cinq ans renouvelable.
La formation se poursuit sur plusieurs journées réparties sur un an, au bout desquelles on obtient le diplôme d'aptitude à servir dans la réserve (DAR) et la qualification d'APJA. On devient alors agent de la force publique, comme n'importe quel membre des forces de l'ordre. Tous les ans, le réserviste a droit à une journée de recyclage : revalidation de son habilitation au maniement de l'arme de service et du bâton de protection, mise à jour dans l'utilisation du matériel de transmission, l'intervention professionnelle (IP) centrée prioritairement sur son action de sécurité quotidienne. ( La formation à l'intervention professionnelle vise, au-delà de ses aspects techniques et tactiques, à sécuriser les interventions des militaires de la gendarmerie, sur le plan de leur intégrité physique, de celle de leurs adversaires ou des tiers, tout en veillant au respect des droits fondamentaux de la personne ) et, bien sûr la visite médicale d'aptitude.
Il y a aussi bien sûr, l'attrait du salaire (la solde), minime certes mais identique à celle du gendarme d'active au même échelon d'indice et en période de crise, c'est toujours bon à prendre.
Cependant, le plus souvent le jeune réserviste est content de l'être.
Ses motifs ?
La camaraderie, l'attrait de l'uniforme, le goût de l'ordre, l'envie de servir la population et même un certain idéalisme qui voudrait participer à la construction d'une société sans délinquance... mais si, ça existe ! ... précisons que le réserviste n'accomplit qu'un nombre restreint de missions, soit 30 jours par an.
RAPPEL : Être réserviste, un état d’esprit
- Être réserviste, ce n’est pas une simple action de volontariat
- Être réserviste, c’est vouloir mettre en relief l’absolue nécessité d’un soutien accru de l’armée par la nation, rendu indispensable depuis la suspension du service national.
- Être réserviste, c’est aussi vivre avec des valeurs civiques profondes.
- Être réserviste, c’est vouloir défendre un héritage collectif fait de liberté, d’initiative, de primauté de la personne, de responsabilité individuelle et permettre de le transmettre aux générations futures.
Être réserviste, c’est défendre la communauté nationale dont on partage le destin, à travers les chances et les épreuves qui font l’histoire d’un pays.
" Par la Réserve, pour la Nation ", devise de l’ANORGEND, (Fédération nationale des réserviste de la Gendarmerie) résume à elle seule ces quelques idées.
www.anorgend.org/Un engagement particulier
L’engagement dans la réserve, qu’elle soit opérationnelle ou citoyenne, n’est donc pas à réduire à un simple service ponctuel comme peuvent l’être d’autres actions bénévoles ou caritatives, aussi nobles soient-elles.
La qualité de réserviste emporte à elle seule une dimension supplémentaire liée à la participation à la défense nationale et du territoire.
A ce titre, les réservistes de la gendarmerie doivent plus spécialement être montrés en exemple et valorisés.
Concernant l'emploi de réservistes au MO (maintien de l'ordre et rétablissement de l'ordre républicain), se rappeler que les forces armées sont classée en 3 catégories.
1°/ GD (gendarmerie départementale) et GR (garde républicaine)
2°/ GM (gendarmerie mobile)
3°/ Forces militaires : terrestres, maritimes, aériennes, services communs et les formations de la gendarmerie mises sur pied à la mobilisation ou sur décision du ministérielle (pour est plus clair : les unités de réservistes).
Missions des forces classées dans la 3° catégorie ( les unités de réserve de la gendarmerie) : Remplir en priorité les missions de sûreté afin d'en décharger les forces de 1° et 2° catégories pour qu'elles se concentrent sur les missions prioritaires de renseignement (GD/GR) et d'intervention (GM).
NOTA : Les réservistes sont déployés, si besoin, pour assister et aider les forces d'intervention (GM) et non pas pour les remplacer. (exemple : Ouragan Irma ; gendarmes réservistes en mission aux Antilles)