Auteur Sujet: Gendarme Réserviste Opérationnel, Limite d'âge et activités de réservistes.  (Lu 113883 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Gendarme réserviste, un job d'été original et joignant l'utile à l'agréable pour des centaines de jeunes étudiants  ::)

 "Je ne savais même pas ce qu'était une arme. En quinze jours, j'ai déjà eu huit heures de cours de tir": comme 470 autres jeunes volontaires, Yasmine, suit à Saint-Astier (Dordogne) une formation pour devenir réserviste de la gendarmerie, avec l'objectif d'être sur le terrain au plus vite.

La jeune femme âgée de 23 ans, agent de sécurité à Bordeaux, s'enthousiasme lorsqu'elle évoque les multiples ateliers d'apprentissage - tir, secourisme, éthique, sécurité routière, topographie, transmission - organisés pendant deux semaines au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) implanté depuis 1969 en Dordogne.

Quelque 500 jeunes venus du Limousin, d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont été sélectionnés parmi 800 candidats pour suivre ce stage destiné à "former des jeunes aux renforts de la gendarmerie en leur apprenant les fondamentaux du terrain", selon son responsable, le colonel André Hocq, lui-même réserviste.

Au total, 3.200 jeunes, étudiants ou jeunes actifs, âgés de 17 à 30 ans, sont formés chaque année à la réserve lors d'une vingtaine de stages similaires en France.

Étudiante en économie et gestion à Toulouse, Aurélie, 18 ans, explique avoir découvert ce stage lors de sa "journée défense et citoyenneté".
Jocelyne, institutrice de 24 ans, en a entendu parler à la fac. D'autres ont été encouragés par un membre de leur famille, déjà dans la gendarmerie, certains ont voulu tester leur "motivation" avant de tenter l'école des sous-officiers.

"Tous sont volontaires", rappelle le colonel Hocq, qui ne déplore qu'une trentaine de défections au cours des premiers jours de formation.

Lever à 05H30, corvées de chambrée, entraînement physique, cours magistraux: les jeunes assument la discipline imposée et se revendiquent sans complexe des valeurs dispensées pendant le stage.

"Le réveil à 05H30, c'est le plus dur, mais on s'y fait!", raconte Aurélie. "Quant aux corvées, tout le monde est logé à la même enseigne, il n'y a pas de privilège", constate-t-elle. "On est tous habillé pareil, il n'y a pas de distinction", renchérit Yasmine, parfaitement à l'aise dans son treillis.

Représentant 40% des effectifs, les recrues féminines se félicitent aussi qu'aucune activité ne soit spécifiquement réservée aux garçons ou aux filles. Exercices d'interpellation, interception de véhicules, tirs au pistolet automatique, toutes s'entraînent exactement comme les garçons.

Conscients que leur engagement peut paraître à contre-courant des tendances d'une société prompte à prôner l'individualisme et la permissivité, ces jeunes soulignent " l'esprit de solidarité et de cohésion " développé pendant le stage.

"On découvre que seul on ne va pas loin, c'est ensemble qu'on progresse", résume Patrice Petiot, 28 ans, chef d'équipe sur des chantiers à Albi.

"Dire que la jeunesse n'est plus la même, c'est des bêtises !
La jeunesse, elle est ce qu'on en fait", martèle de son côté le colonel Hocq, conscient que ces formations sont un bon vivier pour de futurs recrutements.

C'est avec beaucoup de sérieux que les apprentis gendarmes abordent l'examen de fin de stage qui leur permettra de rejoindre les 26.000 réservistes de la gendarmerie, en mission de 30 à 90 jours par an.

Si elle obtient le sésame, Jocelyne sait qu'elle sera envoyée dès le mois d'août sur les plages de Gironde pour renforcer les brigades mobilisées en période estivale. Quant à Grégory, 30 ans, responsable d'un magasin à Bayonne, il partira en mission sur la Côte basque pendant ses congés ou ses week-ends.

Car pour beaucoup, la réserve est aussi un bon moyen d'obtenir un travail d'appoint ou un job d'été rémunérateur : 50 euros nets par jour (non imposable), nourri et logé, avec une certaine souplesse de calendrier.

"Cela me permettra de travailler sans négliger mes études", reconnaît Aurélie. Mais une fois sur le terrain, armée et en uniforme, rien ne distinguera l'étudiante de ses camarades d'active.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Jeudi 4 avril prochain, partout en France, des activités rassembleront des militaires, des jeunes et leur famille, enseignants et éducateurs mais aussi le monde des territoires et de l'entreprise pour mettre à l'honneur les réservistes lors de la journée nationale du réserviste sur le thème : "La réserve militaire, les territoires et la cohésion nationale".

Elle réunira partout en France les acteurs de la réserve militaire autour d'activités fédératrices comme des rallyes-citoyen, des cérémonies, des conférences, des activités de type militaires etc. Ces manifestations associeront les personnels militaires d'active et de réserve, les associations de réservistes, l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les entreprises et les administrations du bassin d'emploi, les personnels des collectivités territoriales, les prescripteurs que sont les correspondants-défense, les correspondants régionaux entreprises-défense et bien sûr la population locale.

L'objectif de la Journée Nationale du Réserviste est de mettre à l'honneur ces citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire.

Elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes de 15 à 30 ans, lycéens, étudiants ou jeunes adultes récemment entrés dans la vie active. Car l'enjeu est de leur faire connaître la réserve militaire en favorisant les rencontres avec les réservistes militaires, et leur faire découvrir une manière particulière et utile de servir la Nation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le contre-amiral Antoine De Roquefeuil est à la tête du conseil supérieur de la réserve militaire au ministère de la Défense. Il a accordé à Infosdefense.com un entretien à l’occasion de la journée nationale du réserviste.
Extrait :

Amiral, que représente la réserve militaire actuelle ?

Aujourd’hui, nous sommes forts de 60 000 réservistes opérationnels répartis entre les trois armées et la gendarmerie nationale. Le budget de la réserve pour les armées est d’environ 75 millions d’euros et de 35 millions pour la gendarmerie. En 2012, nos réservistes ont réalisé 21 jours d’activité en moyenne par an, soit plus d’un million de jours d’activités effectués par la réserve opérationnelle.

Quels sont les besoins opérationnels ?

Dans les armées, certains besoins sont spécifiques comme pour les linguistes, par exemple. Dans le service de santé des armées, nous disposons de personnels réservistes très qualifiés capables de renforcer ponctuellement les effectifs d’infirmiers et de médecins. Certains réservistes de l’armée de terre assurent la mission Vigipirate. Ponctuellement, ils peuvent être projetés sur les théâtres d’opérations comme cela a été le cas en Afghanistan et aujourd’hui en Afrique.

La gendarmerie bénéficie quant à elle de nombreux réservistes peu gradés essentiels pour effectuer de la surveillance générale des zones saisonnières et des contrôles routiers.

La réserve citoyenne prend de plus en plus d’ampleur. Quelle est sa mission ?

Effectivement, environ 3000 réservistes la compose, répartis pour 2000 dans les armées et 1000 en gendarmerie. Il y a des plafonds comme dans la marine où ils ne dépasseront pas les 300 réservistes citoyens. C’est une réserve à part entière puisque son rôle est de participer au rayonnement de nos armées dans la société civile. Nous recherchons des personnalités qui ont un réseau socialement fort et influent. De part leurs actions, ils diffusent l’esprit de Défense auprès des citoyens français. Il y a donc des maires, des chefs d’entreprise, des dirigeants de chambre de commerce et des personnalités des médias. Ils disposent d’un grade honorifique qui ne leur confère pas de capacités de commandement. Nous réfléchissons actuellement à les employer de manière plus transverse à travers des groupes de réflexion qui pourraient conduire des études selon l’actualité et les théâtres d’opérations de l’armée française.

Source http://www.infosdefense.com/contre-amiral-de-roquefeuil-la-reserve-est-un-pilier-du-lien-armees-nation-29817/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Quatre semaines de vacances très spéciales à Saint-Astier   :P  :-\
Ils ont choisi de devenir gendarmes réservistes !!! -
Publié le 26/07/2013 Par pierre-manuel réault de Sud Ouest  ;)
500 étudiants ou jeunes salariés viennent de participer à un stage de formation initiale pendant 30 jours. Les stagiaires ont enchaîné les ateliers : secourisme, transmission radio, footing muscu, tir au pistolet et entraînement à l’intervention professionnelle.
Ils ont entre 17 et 31 ans. Ils sont étudiants ou salariés originaires de la région, mais aussi de l'Occitanie et du Limousin. Ils ont débarqué au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier. Le temps de poser leur sac, de prendre possession des lieux et d’un débriefing avec les gradés et ils ont débuté un stage de 4 semaines intensives qui doit leur permettre de devenir des réservistes opérationnels de la gendarmerie.  8)
Ils sont près de 500 et tous volontaires. La plupart ont mordu sur leurs vacances pour participer à ce rendez-vous qui ne va pourtant pas les ménager. Glandeurs, fainéants et autres allergiques à l’exercice physique sont priés de passer leur chemin. Ici, pas question de bronzette. Les temps morts ne se compteront au bout du stage que sur les doigts d’une seule main.
- Longues journées de stage  :P
Au planning, tout le monde debout à 5 h 30, toilette, petit-déjeuner et c’est parti pour une journée d’activités intensives qui doivent leur permettre de devenir rapidement opérationnels. Les corvées peuvent même empiéter sur la pause de midi. Pour rejoindre les dortoirs, il leur faudra attendre 23 heures.
En ce matin frisquet, ils sont une cinquantaine, alignés par deux, sous un grand hangar. Au programme, une initiation à l’intervention professionnelle. «Lorsqu’ils seront en patrouille, ils pourront être amenés à affronter des individus particulièrement énervés, souligne le major, qui seconde le lieutenant-colonel, directeur du stage. Ils doivent donc apprendre à rester calmes sans stresser et à les maîtriser dans des conditions de sécurité maximum.»

Deux jeunes filles se font face. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles sont nombreuses ici (44 %). Aux ordres de l’instructeur, l’une d’entre elles déploie son bâton télescopique de protection et se met en condition de frapper son adversaire. Les mouvements s’enchaînent, les coups de pied volent, les visages marqués par l’effort se durcissent, les premières gouttes de sueur perlent sur les fronts. On souffle, on s’essouffle dans les rangs.
Autre ambiance, mais même attention au stand de tir. Sous l’œil vigilant de l’instructeur, les élèves apprennent à manier le pistolet automatique Sig sauer qui fera bientôt partie de leur panoplie. On charge, on s’avance, on dégaine au coup de sifflet, on vise et on tire sur la silhouette de carton.
Nous ne rencontrons que rarement des fous de la gâchette. Ceux-là, nous ne les gardons pas. Notre rôle ici est d’apprendre aux stagiaires à maîtriser leur arme et à ne l’utiliser que dans un cadre juridique très strict de légitime défense, insiste le major.
« Servir mon pays »
Durant leur séjour, entre deux footings, les stagiaires seront aussi initiés aux transmissions radio (procédure et alphabet) et au secourisme. Un programme qui satisfait Mathieu, étudiant à Bordeaux. « C’est parfois dur, il faut bien s’accrocher, mais j’ai la volonté de réussir. Réserviste, pour moi, c’est autant une manière de servir mon pays qu’une porte d’entrée dans les métiers de la gendarmerie. »
Une chose est sûre, aucun participant n’est attiré par l’argent, la journée ne dépasse pas les 55€. Le stage n’est pas rémunéré. Tout juste auront-ils la satisfaction de se voir proposer, ce vendredi, un contrat d’engagement lors d’une cérémonie à laquelle participeront le préfet Jacques Billant et le directeur général de la gendarmerie nationale, Denis Favier qui s'est adressé aux nouveaux réservistes, saluant leur engagement et en précisant le sens et la portée, avant de conclure à l'intention des nouveaux réservistes d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées :
« Jeune réservistes, vous êtes identifiés aux gendarmes d'active. Pour le grand public, rien ne vous différencie. Avec les gendarmes d'active et fût-ce pour de courtes périodes, vous partagez beaucoup :
vous partagez les heures, nuit et jour, à arpenter le terrain et à aller au contact, avec ce que cela implique de responsabilité individuelle, d'humilité et de mesure, dès lors que vous disposez – du fait même de votre uniforme – de prérogatives de puissance publique, vous partagez le regard parfois sévère, quand ce n'est pas injuste, de certains de nos concitoyens. Cela vous rappelle l'exigence d'exemplarité qui s'impose – dans la tenue, le comportement et, au-delà, même en dehors du service, vous partagez les interventions, par moment périlleuses, et les risques – tous les risques – de ce métier. N'oubliez jamais, en ce cas, de conserver la maîtrise de votre force et d'ajuster votre action à la réalité de vos savoir-faire professionnels.
Vous partagez en fait ce qu'il y a d'exaltant comme ce qu'il y a d'abnégation dans la vocation de gendarme, tout comme vous partagez les valeurs qui fondent le gendarme : l'esprit de service, le dévouement et le sens de la mission au service de vos concitoyens, trop souvent ingrats  ???  :-[
Devant les autorités présentes, devant vos camarades gendarmes d'active et de réserve, devant vos familles et vos proches, vous faîtes aujourd'hui la promesse du civisme et du service désintéressé, promesse qui se concrétise dans le brevet et l'indigne qui vont maintenant vous être remis. »

Les jeunes recrues feront alors partie des 26 000 réservistes de la gendarmerie et pourront dès lors rejoindre le littoral pour renforcer les effectifs de la gendarmerie ou répondre à un SMS leur demandant leur soutien pour la recherche d’une personne disparue. Ils toucheront pour toute solde 50 euros par jour.

Que les côtés positifs  :o
« Durant ces PMG, encadrés par les instructeurs, dont certains eux-mêmes réservistes, les candidats découvrent les rudiments du métier de gendarme : maîtrise des armes, intervention professionnelle, police judiciaire, police route, renseignement, secourisme, etc. ».

Le directeur général à la rencontre des futurs réservistes à SAINT-ASTIER
En clôture du stage de formation PMG le directeur général s'est rendu au Centre national d'entraînement des forces de la gendarmerie (CNEFG) à SAINT-ASTIER (24 – Dordogne) afin de présider la cérémonie de clôture du stage Préparation militaire gendarmerie (PMG) organisé conjointement du 15 au 26 juillet, par les régions de gendarmerie d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées.

En présidant cette cérémonie de remise de brevet aux 450 stagiaires présents, le général FAVIER a tenu à souligner l'importance de la PMG pour la réserve opérationnelle et, plus largement, pour la gendarmerie.

Rappelant que « la sécurité de la France et des Français est un domaine de responsabilité et d'engagement partagé », il a expliqué que le choix de servir de ces jeunes réservistes est « une marque de civisme et de souci de l'intérêt général » et que, au-delà du renfort apporté aux unités, ils contribuent « à la fois à l'ancrage de la gendarmerie dans les territoires et au lien entre la Nation et ses forces armées ».

Il a conclu son intervention en soulignant le fait que, désormais, en tant que réservistes, ils partageraient « ce qu'il y a d'exaltant comme ce qu'il y a d'abnégation dans la vocation de gendarme, (...) tout comme les valeurs qui fondent le gendarme : l'esprit de service, le dévouement et le sens de la missions . »

Composée de près de 26 000 hommes et femmes, la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d'active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sécurité publique et à la bonne exécution des lois. En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les réservistes opérationnels effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes.

La PMG permet de former et de préparer les volontaires aux missions de la gendarmerie. Elle est le creuset du lien armée-nation que représente la réserve de la gendarmerie. En effet, 60% des effectifs de la réserve opérationnelle de l'institution proviennent des PMG. A l'issue de cette formation, les jeunes brevetés peuvent signer un contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) qui les conduira à servir dans les unités aux cotés des gendarmes d'active. Ce contrat consacre le volontariat des réservistes.

[ÉVÈNEMENT] La formation rénovée des réservistes a commencé le 04 juillet au CNEFG de St ASTIER (24). À l'issue, le 29 juillet, les nouvelles recrues auront la qualification d'agent de police judiciaire adjoint (APJA).

325 réservistes opérationnels, formés pendant 4 semaines à Saint-Astier, ont prêté serment au TGI de Périgueux https://www.facebook.com/gendarmerienationale 

Citer
L’article 21 du code de procédure pénale dispose que les réservistes de la gendarmerie nationale ont la qualité d'agent de police judiciaire adjoint. La formation initiale rénovée des réservistes opérationnels qui se mettra en place en 2017 (formation de 4 semaines) intègre cette formation.

Par logique d'uniformisation des qualifications détenues et respect des dispositions légales en vigueur, il convient de former l'ensemble des réservistes pour qu'ils soient en capacité d'exercer les prérogatives d'APJA après avoir prêté serment.

 Sources : SIRPA gendarmerie .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La consolidation du niveau de compétence professionnelle des réservistes opérationnels constitue un des objectifs de Gendarmerie.
La formation pour devenir Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJ/A) s'inscrit dans cette démarche qualité. Elle est sanctionnée par un examen comprenant des épreuves écrites et pratiques (mises en situation). L'attribution de cette qualification permettra alors aux réservistes sélectionnés de seconder efficacement les Sous-Officiers OPJ et APJ dans leurs missions de police administrative, police judiciaire et de sécurité routière. Leurs missions sont définies par l'article 21 du Code de Procédure Pénale.

En outre, la réussite à cet examen conditionne directement l'avancement du réserviste volontaire : le diplôme APJ/A permet en effet à celui qui est titulaire du diplôme d'aptitude réserve (DA/R), de concourir pour le grade de gendarme de réserve.

Le cursus de formation d’agent de police judiciaire adjoint permet de compléter l’acquisition et la maîtrise des compétences de base nécessaires à l’exécution des missions opérationnelles et de progresser dans la hiérarchie militaire.
La prestation de serment, en audience publique et en présence des plus hauts responsables de la gendarmerie constitue une étape supplémentaire du cursus de qualification dans lequel se sont engagés les réservistes. En effet, d'abord sélectionnés pour leurs aptitudes à suivre la formation sanctionnée par l'attribution du diplôme d'agent de police judiciaire adjoint, il ont dû ensuite prêter serment afin de pouvoir exercer pleinement leurs nouvelles prérogatives. Comme le leur a rappelé le lieutenant-colonel JD, commandant en second, reprenant l'image évoquée par le procureur de la république, ils sont maintenant des yeux pour la justice et leurs constations ont force de loi et sont habilités désormais à constater et réprimer certains délits.

« Le réserviste est un acteur incontournable du renseignement ». C'est par ces mots que le dépliant du bureau recrutement, formation, reconversion et réservistes commence.

La recherche du renseignement est l'une des missions fondamentales de la gendarmerie. Chaque réserviste doit en être conscient et c'est à cette fin que ce document a été réalisé. En effet, la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne est actuellement touchée par une recrudescence des cambriolages dans les résidences, et les réservistes sont des capteurs naturels du renseignement. Ils peuvent de surcroît, constituer des relais pour les diffusions opérationnelles.

Intégré au programme de la Préparation Militaire Gendarmerie, le renseignement est incontournable s'agissant de la lutte contre les atteintes aux biens, les réservistes sont informés qu'en matière de renseignement ils peuvent aussi bien être pro-actif, que sollicités en amont par leur hiérarchie.

« Membre à part entière de la gendarmerie nationale SI JE VOIS ET ENTENDS, JE RENSEIGNE MON CORG DE RATTACHEMENT ».

Hors ligne shems

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
BONJOUR je crois que la question as déjà été poser mais je ne suis pas sur de la réponse
donc puis je postuler en tant que réserviste sachant que cette année en septembre j'aurais mes 31 ans donc techniquement j'ai 30 ans  ;D
je suis salarié mais la gendarmerie reste une passion pour moi
merci de prendre le temps de répondre
crdlt

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
- Être âgé de 17 ans au moins et 30 ans au plus   :P
Postuler auprès du bureau réserve du groupement de gendarmerie départementale de votre département et vous serez directement renseigné par le personnel compétant, désolé de ne pouvoir être plus précis car je ne peux pas vous certifier que c'est 30 ans au plus, "pile" à la date anniversaire de notre naissance ou sur l'année de vos 30 ans.  :-X

PS : revenez nous dire la réponse que vous aurez obtenue, cela pourra servir à d'autres visiteurs, Merci.

Lachaud

  • Invité
Bonjour, j'ai 37ans et acteur de tous ces événements, pour moi il n'y aurait pas de solution pour intégré un groupe de défense ?merci de me donner une réponse.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
MODIFICATIF - RÉSERVE OPÉRATIONNELLENouvelles directives dans le cadre de la montée en puissance de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale :
LA LIMITE D'AGE AU RECRUTEMENT DES RÉSERVISTES EST REPOUSSÉE À 40 ANS AU LIEU DE 30 ANS -
[/color]  :)
Matthias ... Pourquoi les plus de 30 ans ne sont pas acceptés ? 
Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques : Bonjour, vous pouvez prendre connaissance des nouvelles directives en date du jour dans le post un peu plus haut ...

En raison du contexte actuel et de la décision du gouvernement d'augmenter la réserve opérationnelle, l'âge limite au recrutement des réservistes est repoussé à 40 ans, au lieu de 30 ans jusqu'à présent.
Afin de gérer au mieux vos demandes, rendez vous directement sur le site MINOT@UR (Moyen d'INformation Opérationnelle et de Traitement AUtomatisé de la Réserve Gendarmerie Nationale)
➡️ www.minotaur.fr
- Cliquer à gauche de votre écran – ACCUEIL GRAND PUBLIC
- Onglet : Contact - formulaire de contact
- Remplir le formulaire avec les renseignements demandés (état civil, nom prénom etc.)

Attention : une fois rempli, ce document n'est pas une inscription en soi ! Vous serez recontacté par les services du bureau réserves de votre groupement de gendarmerie de rattachement.

Source : https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques/690331027724291

Notez cependant qu'il n'est point besoin de porter un uniforme avec une arme et de percevoir une solde pour participer à la sécurité de votre pays, soyez des citoyens vigilants, il n'y a pas d'âge pour cela, et appeler le 17 si vous observez des choses qui vous paraissent inhabituelles ou bizarres, ce n'est pas de la délation mais de la prudence  :-X

La vigilance sécuritaire contre des faits de délinquance entre voisins se développe de plus en plus, et s’institutionnalise. Les forces de l’ordre tentent d’imposer leur dispositif, «Participation citoyenne », plutôt que celui, non officiel, des «voisins vigilants », géré via un site internet.... certains policiers et gendarmes craignant des dérives.
Seul le dispositif "PARTICIPATION CITOYENNE" est agréé par le ministère de l'intérieur. Le dispositif "voisins vigilants" n'est pas agréé et la responsabilité pénale des participants à celui ci est susceptible d'être engagée en cas d'intervention.

Citoyens vigilants, le nouveau dispositif de surveillance civile et bénévole se développe dans toutes les villes et les campagnes de notre pays, engagez vous si vous pensez être utile car râler contre telle ou autres mesures ne fait pas avancer le schmilblick  ;)

Comment Israël est devenu la référence dans la lutte antiterroriste ?
Les Échos soulignent, l’État hébreu a su s'adapter en permanence à la menace terroriste, grâce à un modèle dynamique dont les « clefs de voûte sont le renseignement et l'implication de la société civile ».
Qui a signalé les auteurs de l'attentat sur le bateau de greenpeace le Rainbauw Warrior ?... la population civile de Nouvelle Zélande !!

Gaspard13

  • Invité
Bonjour, lorsque l'on donne nos disponibilités, doivent elles être au minimum de 2 jours de suite ou pouvons nous donner un jour par un jour de renforts, par exemple uniquement les samedi ?
Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
Tout dépend du planning du GGD dont vous dépendez et de votre patron civil si vous être employé ou ouvrier d'une entreprise ; en général il se fait sur le mois en fonction de vos probables disponibilités ; RTT, vacances, pont jour férié, WE, réunion de famille, etc...

Gaspard13

  • Invité
Lorsque l'on est de mission un jour férié par exemple ou voir 2 jour aléatoire de suite, doit on loger a la gendarmerie ou pouvons nous prendre notre service directement en venant de notre domicile et repartir ensuite ?

Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Oui si un service de nuit (PAM) est compris dans la mission ; le réserviste est donc logé et a les mêmes repos (8h descente de nuit) que le militaire d'active.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,

J'ai rempli les information sur mon état civil sur minautor et j'aimerai savoir combien de temps ça prend pour être contacté?

Comment ce passe la prise de contact?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
comme le disait feu Fernand Raynaud dans son sketch "le fut du canon" ... un certain temps et vu qu'il doit y avoir foule vous avez le temps de préparer votre CV, la lettre de motivation et tous les documents nécessaires à votre candidature ; profiter de ce temps pour parfaire votre condition physique comme le souffle, pompes, abdos, grimpé de corde lisse sans les pieds, footing , parkour/cross dans la nature (pas en ville sauf pour les escaliers) etc...