Auteur Sujet: Gendarme Réserviste Opérationnel, Limite d'âge et activités de réservistes.  (Lu 113874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,
comme le disait feu Fernand Raynaud dans son sketch "le fut du canon" ... un certain temps et vu qu'il doit y avoir foule vous avez le temps de préparer votre CV, la lettre de motivation et tous les documents nécessaires à votre candidature ; profiter de ce temps pour parfaire votre condition physique comme le souffle, pompes, abdos, grimpé de corde lisse sans les pieds, footing , parkour/cross dans la nature (pas en ville sauf pour les escaliers) etc...


Oulala CV et lettre de motivation c'est déjà pret (j'avais préparé ça à mes 29 ans et demis) mais pas envoyé car on ma dit que la PMG suivante était complète et l'autre j'aurais déjà dépassé l'age.

Concernant la prépa physique je pratique pas mal, donc je pense être en condition mais bon on est jamais sur de rien (par exemple la monté de corde j'en est pas fais depuis la primaire :o)

Quand vous parler de parcours  cross c'est du crossfit?

Sinon pour en revenir à ma question je m'en doute que la prise de contact ne se fera pas demain surtout en ce moment j'imagine qu'il va y avoir pas mal de postulant mais est ce que au bout de deux trois mois sans contact je dois m'inquiéter?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
non moi je suis un vieux, le cross c'est de la course à pied en campagne et tout-terrain comme le VTT ou la moto  ;)
quant au temps... passer directement voir le bureau réserve au GGD (Groupement de Gendarmerie Départementale) de votre région.
Le grimpé de corde... les tractions à la barre fixe peuvent vous dépanner et vous muscler les bras pour soulever le poids de votre corps, c'est souvent eux qui sont négligés dans le sport.

Genre de parcours cross : L'armée de Terre ... le parcours sportif  (début de la vidéo) mais la suite est importante dans l'activité professionnelle 

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,
non moi je suis un vieux, le cross c'est de la course à pied en campagne et tout-terrain comme le VTT ou la moto  ;)
quant au temps... passer directement voir le bureau réserve au GGD (Groupement de Gendarmerie Départementale) de votre région.
Le grimpé de corde... les tractions à la barre fixe peuvent vous dépanner et vous muscler les bras pour soulever le poids de votre corps, c'est souvent eux qui sont négligés dans le sport.

Ah oui je vois, ok je prends vos conseilles.

Avez-vous d'autres conseilles à me donner pour me préparer à la PMG  si mon dossier est accepté,concernant la partie théorie afin de gagner du temps dans l'apprentissage?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Vous prenez le sujet au début et en deuxième post' il y a la formation voyez ce qui peut vous intéresser, achetez un livre sur la formation des Policiers municipaux ou de concours GAV comme ceux-là http://www.editions-foucher.fr/catalogue/concours/metiers-de-la-securite/gendarme-gendarme-adjoint par exemple ;
parcourez ces sites
 http://www.devenir-gendarme.fr/index.php 
 http://www.gendarme-reserviste.fr/
et passer votre PSC.1 (brevet de secouriste) si vous ne l'avez pas.

Exemples d'épreuves GAV - Réserviste Sur ce Site

Les épreuves de recrutement de la gendarmerie nécessitent de la rigueur dans leur préparation. C’est dans cet objectif que nous vous proposons quelques exemples d’épreuves afin de vous familiariser avec le format des épreuves de sélection pour devenir gendarme adjoint ou réserviste.

Vous trouverez des exemples d'épreuves ainsi que des exercices avec leur correction et quelques conseils pour leur réalisation.
- Tests psychotechniques
- Compréhension de textes
- Connaissances générales

Épreuves pour les sous-officiers et militaires du rang
    Un test psychotechnique
    Un test de connaissances générales
    Un test de compréhension de textes

Aucun diplôme n'est exigé pour les emplois de terrain, en revanche pour les jobs plus spécifiques, le candidat doit détenir au minimum un CAP ou une expérience professionnelle (bac pour secrétaires et informaticiens).
Ce recrutement est en continu, les tests de sélection se déroulent a CIR de rattachement de votre domicile.
Au menu : "Une épreuve de connaissances générales, une autre de rédaction pour s'assurer qu'il maîtrise un minimum la langue".
Puis un test psychologique "pour éviter les cow-boys, les va-t-en-guerre, les jeunes fragiles ou celui qui a peur des armes et du sang".

PS : si vous avez moins de 26 ans il vous faudra aussi avoir passé la JDC  ;)

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de motivation pour la réserve opérationnelle et je souhaiterais savoir si il est faux de dire que la gendarmerie est une institution militaire.
Je sais que ce sont des militaires tout comme les sapeur pompier de paris mais j'aimerai savoir si parler de la gendarmerie comme une institution militaire dans une lettre de motivation n'est pas disqualifiant.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je ne suis plus au goût du jour mais c'est soit au ministre ou au directeur général de la gendarmerie.

En 2003 la lettre de motivation était adressée au ministre de la Défense

Contactez le CIR de votre région pour plus de précisions.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Je ne sais pas si c'est un bugg mais il s'agit de la même réponse que celui de mon post sur a qui s'adresser pour la lettre de motivation.

Ma question concerne le fait d'indiquer ou non que la gendarmerie est une institution militaire?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
1/ Non ce n'est pas un beug, vous avez posé 2 fois la même question donc c'est la même réponse.
2/ Oui la Gendarmerie est une institution militaire de la défense nationale rattachée pour emploi, en 2009 par Sarkozy, au ministère de l'Intérieur. 

Citer
Force humaine de près de 98 000 hommes et femmes placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale est une institution militaire garante de la sécurité et de la paix de nos concitoyens, et de la protection de leurs biens.
Elle assure des missions de police judiciaire, d'assistance à personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d'opérations extérieures.
Consacrant une partie de leur vie à ces missions nobles, en tout temps et en tout lieu, en métropole ou en outre-mer comme à l’étranger, les gendarmes répondent présents, avec sang-froid et humanité, face aux drames de la vie.
Riche de son expérience et s’adaptant à l’évolution de la société, cette institution multiséculaire s’appuie sur la polyvalence des compétences de ses personnels et leur professionnalisme pour sécuriser la population, les territoires et les flux de toute nature de sa zone de responsabilité.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,

Sauf erreur de ma part je n'ai pas posé deux fois la même question, la première posté sur une autre conversation concernant effectivement la lettre de motivation mais sur le destinataire et l'autre question un peu plus haut concernait le contenu de ma lettre de motivation  :)

En tout cas merci pour vos réponses et votre disponibilité ;)

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Bonjour,

Je vous fais un petit retour de mon périple pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Pour commencer j'ai 32 ans.J'ai connu la réserve opérationnelle de la gendarmerie, à 29 ans et demis, par une connaissance pratiquant de la self défense avec moi.
A cette époque, très emballé je me suis renseigné sur internet et appelé la brigade la plus proche de chez moi c'était un mois de janvier.La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que n'ayant pas fait de service militaire je devais effectuer une PMG, qui avait lieu cette année au mois d'août et qu'il fallait avoir au moment de faire la PMG 30 ans max.pas de bol la prochaine PMG était déjà complète et vu mon age j'aurai pas pu faire la suivante.Grosse déception, j'ai eu beau cherché une solution, voir si une dérogation était possible, rien à faire.

Bref après les événements tragiques que notre pays à connu et l'annonce faite par notre président, l'âge de la réserve opérationnelle de la gendarmerie à été repoussé à 40 ans pour ceux qui n'ont pas connu un passé militaire.
Information que j'ai eu le 22 juillet et j'ai donc rempli la fiche minotaur par la suite.
J'ai ensuite attendu quelques jours et contacté le CIR de mon département qui m'a demandé d'envoyé:
cv
lettre de motivation
attestation JAPD
Copie de pièce d'identité.

Voila ou j'en suis actuellement.

syl57

  • Invité
Bonjour, j' ai quasiment 42 ans et j' aurais aimé intégrer la réserve de Gendarmerie .
Savez vous s' il existe des dérogations ? et si oui à qui faut il faire la demande ?

en vous remerciant !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
hélas non, aucune dérogation, les événements terroristes ont fait que le ministre a repoussé l'âge de 30 ans à 40ans mais pas plus ; désolé pour vous mais vous pouvez postuler pour la réserve citoyenne, adressez vous à votre brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile.

Citer
NOUVEAU
La gendarmerie nationale a même dû revoir ses critères de recrutement pour faire face à l'afflux de demandes, en augmentant l'âge limite de 30 à 40 ans. "On est encore en pleine forme à 40 ans mais on va encore assouplir cette règle des 40 ans. C'est important d'accompagner cet élan citoyen.
Si quelqu'un à 41, 42 ou 43 ans et qu'il est en forme", il ou elle pourra rejoindre la réserve de la gendarmerie a annoncé le général Lizurey sur RTL ce jeudi 29 septembre. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/richard-lizurey-le-nouveau-directeur-general-de-la-gendarmerie-est-l-invite-de-rtl-7785039469

Maestro

  • Invité
Bonjour Jeannot,

Dit moi, je suis en passe d'effectuer toutes les démarches protocolaires, de manière à intégrer la réserve opérationnelle.

Je suis ancien sous-officier de la verte, j'ai actuellement quarante ans, et ma question est la suivante :

- Penses-tu que part bonheur de résultats probants aux tests psychotechniques, je puisse conserver mon grade de Maréchal des logis ?

Je te remercie de l'attention que tu apporteras à ma question.

Bonne journée

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, Maestro
désolé suis trop vieux et je n'ai plus de contact avec la Gendarmerie mais c'est peut être possible, demande au CIR et si tu peux me rapporter leur réponse j'en serai ravi.  :)

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Suite de ma candidature:

Réponse fin août.

Rendez vous avec le groupement de mon département le 06/09/2016

Proposition d'un PMG du 20/10/2016 au 02/11/2016

Proposition de test phsycho et visite médical le 13 et 15 septembre?Malheureusement étant à l'étranger à ces dates la, mon dossier à été mis de coté pour une prochaine PMG.

Réception d'un mail debut de cette semaine pour effectuer une visite médical après les vacances de la toussaint.

A suivre...



Petite info que je viens d'avoir en regardant l'interview du général d'armée  Richard LIZUREY. L'age limite de 40 ans va être assoupli, il ne donne pas de limite mais parle seulement d'avoir une bonne condition physique.Il prend en exemple la possibilité de voir dans les rangs de la réserve opérationnelle, des personnes de 41, 42 ans à condition qu'ils possèdent une bonne condition physique.