Auteur Sujet: Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!  (Lu 10947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Le groupement de gendarmerie du Var a ouvert la première une page dédiée à ses activités sur le réseau social Facebook. Cela peut paraître banal étant donné que d’autres unités militaires en ont fait de même dans chaque départements Français.
Sauf que là, les gendarmes varois utilisent ce canal pour vous apporter des conseil en matière de PRÉVENTION sur la drogue ou l'alcool au volant, pour les Ados : les dangers du "sexting", des jeux stupides et dangereux... etc...
Quoi qu’il en soit, l’essentiel pour le commandant le groupement de gendarmerie du Var est de faire de la prévention tout en faisant passer le message que les gendarmes sont là pour assurer la sécurité des citoyens car ils n’ont pas seulement un rôle répressif.
   “Nous avons un rôle de prévention. Si les usagers de la route savent que nous réalisons des contrôles et qu’ils ne prennent pas le volant en ayant consommé de l’alcool c’est une bonne chose.
    Nous le faisions déjà dans le cadre de partenariat avec les boites de nuit. Le principe est le même, seule la forme change” a expliqué l’officier.
    “Nous ne donnons pas la précision absolue sur le lieu et l’heure des contrôles” a-t-il encore cru bon de préciser.
    Facebook "Gendarmerie" donne des informations sur les contrôles routiers et permet de communiquer sur la gendarmerie tout en établissant un contact direct avec les citoyens, elle est aussi un moyen pour les gendarmes d’obtenir des renseignements pouvant les aider dans leur travail quotidien d'assistance et de secours.

Par exemple, l’on peut imaginer qu’elle serve à diffuser des appels à témoins, ou bien à signaler des endroits dangereux pour les automobilistes.
    “Certains appellent notre attention sur telle ou telle difficulté, ou certains secteurs dangereux. Cela nous permet aussi de déceler des endroits qu’on n’avait moins pris en compte, des phénomènes qu’on n’avait moins bien analysés et de pouvoir adapter notre politique de contrôle et notre présence sur le terrain” a ainsi confié, à l’AFP, le colonel Choutet.
    “Nous lisons vos commentaires avec intérêt mais vous êtes désormais trop nombreux pour que nous y répondions individuellement”.

Le lancement du compte twitter @Gendarmerie a été effectué lors de l'ouverture du 6° forum international de la cybercriminalité le mardi 21 janvier 2014 et connait déjà un très grand succès.
Ce compte twitter vient compléter la démarche numérique globale de l'institution et ainsi renforcer le lien avec la population.
Les champs de communication sont nombreux et variés et permettent la diffusion en temps réel d'informations opérationnelles et pratiques telles que l'activité des unités en liaison directe avec un évènement (manifestation, accident...) mais également des informations utiles à la population en cas d'évènements perturbateurs lors de crise.

Alors n'hésitez et faites le savoir...
Ouverture d'un compte [email protected]   https://twitter.com/Gendarmerie
L'évolution d'Internet et des technologies numériques a profondément bouleversé les habitudes de communication et d'accès à l'information. Avec le lancement d'un compte Twitter la gendarmerie se dote d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive en appui de l'action opérationnelle des unités.
Les domaines de communication concernés sont clairement orientés vers la diffusion d'informations opérationnelles et utiles, telles que :
- l'activité opérationnelle des unités , en lien direct avec l'événement ;
- des messages de prévention , en lien avec l'actualité ou sur des phénomènes émergents ;
- des informations directement utiles à la population  en cas d'événements perturbateurs ou lors de crise ;
- l'actualité de l'institution…

« Ainsi va la force » ... les "GD" en Français  8)  ;)
Depuis des siècles, précieuse est la valeur de nos « Jedi »,
Armés de « l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux ».
Contre la « Force obscure » ils bataillent,
Pas 1 mais 100 000 chevaliers, comptant parmi les plus audacieux.
« Ainsi va la force » ... humaine.

Gendarmerie nationale [FLASH INFO] Merci !!!
Vous êtes maintenant plus de 500 000 fans à nous suivre sur la page Facebook de la gendarmerie nationale, et ça... on "like" ❤ !
500 000 à suivre notre actualité opérationnelle et les résultats obtenus par nos unités sur tout le territoire
500 000 à relayer nos conseils de sécurité
500 000 à nous venir régulièrement en aide pour remplir à bien notre mission de sécurité et de service public lors des appels à témoins ou des récents avis de recherche
500 000 à partager avec nous des moments forts et à nous soutenir
Un énorme merci à tous ! :)
Notre objectif reste le même : vous délivrer des infos utiles mais aussi vous faire découvrir les diverses facettes du métier de gendarme, les différentes composantes de l'Institution, grâce à des reportages vidéos et photos ou à travers des portraits de nos camarades...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #1 le: 10 septembre 2013, 15:48:36 »
Gendarmerie nationale est sur Facebook.  ;)
Pour communiquer avec Gendarmerie nationale, inscrivez-vous sur Facebook dès maintenant.
https://fr-fr.facebook.com/gendarmerienationale

Délégation au patrimoine Gendarmerie : https://www.facebook.com/delpat.gie

et sur Twitter
https://twitter.com/Gendarmerie

Notez que pour les commentaires insultants ou dénigrants les moyens d'identifier leurs auteurs sont activés et que ceux-ci peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires.
La Gendarmerie Nationale a rejoint Twitter pour communiquer plus directement avec les citoyens qu'elle sert et établir avec eux une relation de confiance qui lui permet de faire passer des messages utiles et de recevoir des informations quand elle en a besoin.
S'inspirant de la grande réussite du modèle espagnol, la Gendarmerie utilise Twitter pour diffuser des messages qui lui permettent de faire connaître son action au service des populations, ou de diffuser des messages d'informations utiles pour faire beaucoup de prévention.

Pour ce faire, la Gendarmerie va jusqu'à reprendre l'humour des voisins ibériques en n'hésitant pas, au contraire de la police nationale, à diffuser des tweets amusants qui lui assurent de gagner de précieux "retweets" et des followers supplémentaires.
Une audace payante qui fait rire tout en faisant passer des messages de prévention importants.

Ne propagez pas les comptes malveillants et les contenus illicites ! 
 Signalez les sur #Pharos
 https://twitter.com/hashtag/Pharos?src=hash

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014, 11:05:04 »
La gendarmerie et les réseaux sociaux - L'évolution d'Internet et des technologies numériques a profondément bouleversé les habitudes de communication et d'accès à l'information. Avec le lancement d'un compte Twitter à l'occasion du Forum International de la Cybersécurité, la gendarmerie se dote d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive en appui de l'action opérationnelle des unités.
En complémentarité des vecteurs de communication traditionnels, le compte Twitter @Gendarmerie complète la démarche numérique déjà engagée par la gendarmerie, enrichit sa capacité de communication opérationnelle et renforce le lien avec le citoyen.

Internet et les réseaux sociaux ont complètement bouleversé la manière de s'informer et de communiquer. La Gendarmerie a adapté son offre de services à cette nouvelle donne, avec deux objectifs dont l'ADN est "le retour en sécurité" :
- mieux associer la population aux actions de sécurité ;
- rapprocher l'usager des forces de l'ordre.
Avec Twitter, la Gendarmerie s'est dotée d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive.
La page nationale Facebook permet une communication d'image très importante pour maintenir la confiance et la reconnaissance dont bénéficie la Gendarmerie auprès de la population.
Les pages Facebook des groupements de Gendarmerie départementale permettent une véritable "proximité numérique" avec la population en lui donnant des informations utiles, des conseils de prévention ciblés ou destinés à faciliter certaines démarches, le tout dans un cadre interactif.

Les domaines de communication concernés sont clairement orientés vers la diffusion d'informations opérationnelles et utiles, telles que :
- l'activité opérationnelle des unités, en lien direct avec l'événement ;
- des messages de prévention, en lien avec l'actualité ou sur des phénomènes émergents ;
- des informations directement utiles à la population en cas d'événements perturbateurs ou lors de crise ;
- l'actualité de l'institution…

La gestion du compte est assurée par une cellule Twitter, créée au sein du SIRPA, qui anime un réseau de correspondants au sein de la DGGN, pour préparer la publication des messages et intégrer Twitter dans la manœuvre communication d'opérations judiciaires, d'événements majeurs ou de crises.

Auteur + Crédits photo : Sirpa.  https://twitter.com/Gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014, 11:21:53 »
Lille Grand Palais : Forum International de la Cybersécurité - 6ème édition
Le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l'Union européenne.
Le Forum International de Cybersécurité est donc l'occasion de réunir les acteurs influents du secteur.
Le Forum International de la Cybersécurité s'inscrit dans une démarche de réflexion et d'échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l'Union européenne affichée dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015.

Son thème sera, pour l'édition 2014 : "identité et confiance".

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, le FIC 2014 sera l'occasion de décloisonner le débat sur la cybersécurité en réunissant des praticiens de la sécurité et du management des risques ainsi que des non-spécialistes afin qu'ils confrontent leurs points de vue et leurs retours d'expérience.

Le FIC 2014 est un événement européen, dédié aux professionnels issus des sphères publiques (ministères, administrations, collectivités territoriales et établissements publics) et privées (grands groupes, PME-PMI, opérateurs d'infrastructures vitales, pôles de compétitivité).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014, 11:33:58 »
Les gendarmes débarquent sur Twitter : 
Avec ses 1700 brigades, la gendarmerie nationale est déjà partout présente en France. Cette fois elle débarque sur le réseau social Twitter. Ce sera officiel à l’occasion de l’ouverture du forum international sur la cybersécurité à Lille (Nord), temple de la lutte contre la criminalité sur le Net.
Ce compte @gendarmerie sera essentiellement dédié à délivrer de l’information pratique en temps réel pour le public.
Dès son arrivée, le général Denis Favier, « patron » des gendarmes, inscrivait cela dans sa feuille de route en voulant rapprocher les citoyens et les soldats de la loi. Il souhaitait aussi que la gendarmerie investisse les réseaux sociaux, devenus incontournables pour communiquer. Le réseau Twitter apparaît comme un « vecteur logique » pour cette institution qui a déjà plus de huit cents ans d’existence.  :o
« Il s’agit surtout de répondre aux nouvelles formes de consommation de l’information par le public », souligne la direction de la gendarmerie en réfutant tout effet de mode.

 Relayer de l’information concrète et utile à tous  :ange:

« Ce compte sera orienté sur notre actualité opérationnelle. Il va servir à relayer de l’information concrète et utile à tous. On y signalera telle ou telle manifestation, les horaires, les axes routiers encombrés ou bloqués par un accident, tout ce qui peut avoir un impact sur le quotidien des particuliers », relaie encore la direction de la gendarmerie, qui s’engage « à donner l’information au plus vite », complétée si nécessaire par des photos ou des vidéos.

 Ce compte réactif sera aussi l’occasion de signaler certaines opérations de la gendarmerie (pas les contrôles de vitesse), avec l’accord des magistrats chargés de telle ou telle affaire. Il servira aussi à délivrer des conseils de prévention pour les cambriolages, les départs en vacances, les achats numériques…
Du concret, rien que du concret, la gendarmerie emboîte donc le pas à la police.. ;D

 La gendarmerie est aussi présente sur Facebook, réseau déjà rejoint par 24 départements. Les gendarmes de la Haute-Vienne seront les prochains à ouvrir leur page Facebook. « On complète notre offre numérique qui n’est pas seulement destinée à être une purement institutionnelle », précise la direction.
 
Source : LeParisien.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #5 le: 08 mai 2014, 14:45:22 »
Bon usage des réseaux sociaux offert par la Gendarmerie dans le GendInfo 367  http://www.calameo.com/read/00271929263054d26628a?authid=gA46ScBoodbe&page=22

Le lancement du compte twitter @Gendarmerie a été effectué lors de l'ouverture du 6° forum international de la cybercriminalité le mardi 21 janvier 2014 et connait déjà un très grand succès.

Ce compte twitter vient compléter la démarche numérique globale de l'institution et ainsi renforcer le lien avec la population.

Les champs de communication sont nombreux et variés et permettent la diffusion en temps réel d'informations opérationnelles et pratiques telles que l'activité des unités en liaison directe avec un évènement (manifestation, accident...) mais également des informations utiles à la population en cas d'évènements perturbateurs lors de crise.

Avec cette communication, le compte twitter de la gendarmerie compte déjà plus de 15 000 followers.

Alors n'hésitez et faites le savoir...  ^-^

Citer
#NAH Tu te poses des questions, tu as besoin de parler à quelqu'un? Appelle le 0 800 200 000   http://www.netecoute.fr/discuter.php 


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #6 le: 19 août 2014, 11:43:30 »
[PRÉVENTION] Les gendarmes ne sont pas à l'abri des usurpateurs !

Faux gendarme, faux agent des eaux, faux employé d'ERDF... les prétextes sont multiples pour s'introduire chez vous, et encore plus chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes déficientes....). C'est ce qui est arrivé la semaine dernière aux habitants de Dinan et Lamballe, chez qui des voleurs se sont présentés en se faisant passer pour des gendarmes ou des employés de la commune. (www.ouest-france.fr)

Séniors : les bons gestes lorsque vous êtes chez vous  8)

Des gestes simples :
Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important :
pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles ; vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone ;
 la nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles (gardez à votre portée une lampe de poche) ;
il existe des sociétés de téléassistance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Se protéger des cambriolages :
La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile :
équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur ;
installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseil à un spécialiste ;
changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés.
Utilisez efficacement les équipements de protection :
la porte d’entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous ;
ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ;
de nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique ;
ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… confiez-les à une personne de confiance ;
ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

L’absence de renseignements handicape les malfaiteurs :
n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ;
sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. De même, il n’est pas utile de préciser les mentions «veuf» pour les hommes, «madame», «mademoiselle» ou «veuve» pour les femmes.

Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. (Attention, les piles de linge sont les cachettes les plus connues !) Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

En cas d'absence durable :
Avisez votre voisin ou le gardien de votre résidence.
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.
Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Dans le cadre des opérations «Tranquillité vacances» organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile.

En cas de cambriolage ;
Ne touchez à rien !
 De chez votre voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
 Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
ne touchez à aucun objet, poignée de porte ou de fenêtre ;
interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité.
Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés.
Déclarez le vol à votre assureur.

Se prémunir contre le vol à la fausse qualité :
Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.
Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous.  >:D
Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Les dangers d'internet :
Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.
Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par «https».
L’apparition d’icones en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité.
Ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne, vos coordonnées bancaires.
 
Si vous avez un doute sur la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas.
Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à votre commissariat de police ou à votre brigade de gendarmerie.

Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroqueries :
www.internet-signalement.gouv.fr

Quelques précautions doivent être prises lorsque des personnes se présentent chez vous :  utilisez le viseur optique (judas) et l'entrebâilleur de porte lorsqu'une personne se présente à votre interphone ou à votre porte. Lorsqu'une personne en uniforme (employé de gaz, d'électricité, gendarme, policier...) se présente chez vous, demandez lui une carte professionnelle ou un justificatif d'intervention.
En cas de doute, ne laissez entrer personne, et proposez un autre rendez-vous...

Retrouvez l'ensemble des conseils de prévention sur le site du ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Conseils-aux-seniors/Les-bons-gestes-lorsque-vous-etes-chez-vous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #7 le: 15 septembre 2014, 21:30:38 »
Les réseaux sociaux de la gendarmerie ont dépassé les 200 000 abonnés !
A eux deux, la page Facebook (plus de 180 000 J'aime) et le compte Twitter (plus de 30 000 followers ) de la gendarmerie nationale ont dépassé les 200 000 abonnés, permettant à l'Institution d'élargir sa visibilité et d'en faire un acteur incontournable du web 3.0.

Ces chiffres en progression continue depuis plusieurs mois témoignent de la volonté de la gendarmerie d'utiliser tous les vecteurs de communication actuels pour diffuser des messages de prévention, des actualités insolites relatives à la gendarmerie, des informations de recrutement, des conseils, voire parfois... quelques traits d'humour. Cette communication virtuelle fonctionne et est encouragée chaque jour par de nombreux « likes » et « followers ».

Halte aux idées reçues : les seniors sont très présents sur la toile !
Mais... Seniors avez vous les bons réflexes sur internet  8)
- Votre ordinateur est-il protégé ? Pensez à mettre à jour régulièrement votre antivirus, pare-feu ou tout autre logiciel de protection.
- Réalisez vos achats uniquement sur des sites de confiance, de préférence dont l'adresse commence par « https ».
- L'apparition d'icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité.
- attention au « phishing » : ne répondez jamais au mail d'un établissement bancaire vous demandant les identifiants de votre compte en ligne, ou vos coordonnées bancaires (jamais votre code de carte bancaire). De façon plus générale, lorsque vous avez un doute sur la provenance d'un courriel, ne l'ouvrez pas. Vous pouvez signaler tout mail frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr
- si jamais malgré tous ces conseils, vous êtes victime d'une escroquerie sur internet, signalez-le à votre banque et déposez plainte !

Pour retrouver la page Facebook et la liker, rendez-vous sur https://www.facebook.com/gendarmerienationale

Pour découvrir le compte Twitter et devenir un follower  assidu, https://twitter.com/Gendarmerie

Sources : SIRPA gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #8 le: 18 novembre 2014, 14:06:16 »
A eux deux, la page Facebook (plus de 220 000 J'aime) et le compte Twitter (plus de 40 000 followers ) de la gendarmerie nationale ont dépassé les 260 000 abonnés, permettant à l'Institution d'élargir sa visibilité dans le monde virtuel du web.

Ces chiffres, qui ne cessent de progresser, témoignent de la volonté de la gendarmerie d'investir ces nouvelles formes de communication pour diffuser son actualité, des informations opérationnelles, des messages de prévention, des conseils utiles n'oubliant pas, vous l'avez remarqué, de parfois traiter l'info avec humour.

Cette communication numérique, à laquelle il faut ajouter les 47 comptes Facebook ouverts par les groupements de gendarmerie départementale, trouve son public et est encouragée chaque jour par de nombreux « likes » et « followers ».

Réseaux sociaux : les nouveaux "indics" des gendarmes  ;)
Les gendarmes enquêtent et tissent des liens sur les réseaux sociaux 48000 followers sur Twitter.
Plusieurs titres de la presse régionale s'intéressent à l'utilisation des RS par la Gendarmerie nationale et reprennent les explications du lieutenant-colonel Durand, chef du bureau médias :
« la GN ne cède pas à un effet de mode. Il ne s’agit pas d’une question d’image (...) Grâce à ce réseau social, des enquêtes peuvent s’accélérer. Avec, par exemple, un appel à témoins lancé sur Twitter, on entre dans une autre dimension. La résonance devient plus importante.
La réactivité de ce média nous permet également de diffuser des informations urgentes comme des conseils pour faciliter la circulation des automobilistes ... ».
Les articles relatent que les gendarmes comptent aujourd’hui 47 comptes Facebook départementaux qui privilégient « l'interactivité » avec la population. Merci à vous tous !

Les « Experts » de la gendarmerie débarquent à Pontoise  8)
Le Parisien rappelle que demain, le quartier Lange à Pontoise (95) accueillera officiellement le
pôle national judiciaire de la GN, avec l'arrivée de l'IRCGN et du STRJD. L'article précise que
ce pôle d'expertise de très haut niveau, dont le coût du chantier est estimé à 34 M€ regroupera plus de 500 « Experts ».
La «preuve scientifique» est devenue un élément incontournable de l’enquête judiciaire. La gendarmerie s’est dotée d’un institut unique en France, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Cette unité a pour vocation principale d’analyser des prélèvements réalisés sur le terrain par des spécialistes de la chaîne criminalistique de la gendarmerie ou des services de la police.

Au cœur de l’enquête, le renseignement criminel donne du sens aux actes d’investigation et à la mise en œuvre de la police technique et scientifique, permettant des rapprochements entre les affaires en cours ou les phénomènes émergents. 
Le STRJD est chargé au sein du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) de quatre missions principales :
  ➝ administrer les différents fichiers judiciaires de la gendarmerie nationale ;
  ➝ constituer une documentation criminelle thématique facilitant le rapprochement judiciaire ;
  ➝ lutter contre la cybercriminalité ;
  ➝ mettre en œuvre des techniques d’analyse comportementale.

Le concours d’une formation hautement spécialisée, au profit de la police judiciaire le PJGN. 
Le Pôle judiciaire est servi par plus de 500 personnels militaires et civils de la gendarmerie et du service de santé des armées (médecins légistes, chirurgiens dentistes, pharmaciens).
Il permet aux magistrats et aux enquêteurs nationaux de recourir, pour leurs investigations, à des prestations techniques, scientifiques et judiciaires de très haut niveau. Le Pôle judiciaire réunit deux services spécialisés de la gendarmerie nationale : le STRJD et l'IRCGN.

Sources : SIRPA gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #9 le: 06 janvier 2015, 10:42:26 »
Extrait de facebook : Toute la semaine, nous revenons sur ces anges bleus qui, par leur courage, ont marqué l'année 2014. Qu'ils soient montagnards, marins, gendarmes départementaux, mobiles ou pilotes d'hélicoptère… ils ont sauvé des vies, arrêté des malfrats, retrouvé des enfants… Parfois au péril de leur vie.
 
Au travers de ces 7 exemples (à lire sur facebook), ce sont l'abnégation et le professionnalisme de tous nos camarades que nous souhaitons mettre en avant en ce début d'année.

Ces gendarmes qui ont marqué l'année (1/7)
Aujourd'hui, nous commençons par un épisode qui a marqué cette fin d'année : les inondations dans le Sud de la France. Le 27 novembre, alors qu'il pleut à verse et que les conditions sont apocalyptiques à La Londe-Les-Maures dans le Var, les pilotes des hélicoptères de la section aérienne de gendarmerie de Hyères (83) n'ont pas hésité à décoller pour porter secours à des personnes en détresse coincées par la montée des eaux. Ce jour-là, 11 personnes dont un bébé de 8 mois ont été sauvées d'une mort certaine.

Ces gendarmes qui ont marqué l'année (2/7)
Pour notre deuxième coup de cœur de la semaine, direction la plage de Grande Anse à la Réunion pour vous montrer qu’en toute circonstance, nos camarades n'hésitent pas à mouiller le polo. Il est 17 heures, le 15 mai dernier, lorsque trois enfants de 1, 2 et 7 ans sont emportés par la houle sous les yeux d'une patrouille de gendarmes mobiles.
Immédiatement, nos camarades se jettent à l'eau et parviennent, in extremis, à extraire deux fillettes des vagues tandis qu'une troisième est aidée par sa mère. Mais celle-ci est déstabilisée par une nouvelle vague et perd pied. L'un des militaires nage à leur secours et les aide à sortir de l'eau. Au final, tout le monde ressort indemne.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #10 le: 19 mars 2015, 11:57:48 »
300 000 fans, sur facebook... merci à tous !


Fans de la première heure ou 300 000e à nous avoir rejoints, cette petite vidéo est pour VOUS ! Elle retrace les moments forts de l'aventure Facebook de la gendarmerie qui a commencé en 2011 avec le Tour de France.

Depuis, nous partageons avec vous ce qui fait le quotidien des gendarmes en métropole et en Outre-mer. De la sécurisation des grands événements, aux missions de prévention dans les écoles ou sur le net en passant par la lutte contre les cambriolages ou le trafic de drogue, les sauvetages périlleux mais aussi l'organisation des patrouilles de jour comme de nuit… vous nous connaissez maintenant un peu plus.

Mais nous n'avons pas encore dévoilé toutes les facettes et la richesse de notre Institution. Alors, continuez de nous suivre et de partager nos informations.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #11 le: 31 août 2015, 15:56:52 »
[31 AOÛT] : JOURNÉE INTERNATIONALE DE PRÉVENTION DES OVERDOSES
https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.Gironde
Journée assez méconnue en France, elle est consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses.
La surdose, en français, est une prise excessive de produits psychotropes pouvant entraîner la mort
Quels sont les signes d'une overdose : la victime vient d'absorber une dose trop importante de toxiques et présente dans un premier temps des troubles de la conscience, son visage et ses mains deviennent bleutés puis survient un arrêt respiratoire qui, s'il n'est pas prit en charge, peut être fatal.
En présence d'une personne présentant des signes d'overdose, il convient d'appeler les secours de toute urgence et de placer, en attendant, le sujet en position latérale de sécurité.

La meilleure prévention contre les overdoses reste l'information.
Il est important d'expliquer aux plus jeunes quels sont les facteurs de risque et notamment les effets dus aux associations de drogue ainsi que les signes de dépendance aux produits psychotropes.
De plus il existe un risque supplémentaire lors de consommation de drogue par intraveineuse de contracter le virus du sida ou l’hépatite C.

Mieux vaut prévenir que guérir : informez vos proches, notamment les plus jeunes.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #12 le: 31 août 2015, 17:28:08 »
Une police plus efficace grâce à Google et Facebook !
Les géants du Web vont mettre leurs algorithmes et leurs bases de données au service des enquêteurs pour traquer les délinquants  8)
Nous sommes le 15 août 2025, 16 heures. Fin de l'alerte enlèvement.
La jeune femme qui avait kidnappé une fillette de 6 ans a été arrêtée. Filmée par une caméra de surveillance, elle a rapidement pu être identifiée grâce à la plus grande banque de reconnaissance faciale du monde.
Pas celle d'Interpol et encore moins celle de notre police nationale, celle de Facebook, alimentée par plus de 250 milliards de photos mises en ligne avec les noms des personnes par les utilisateurs ou leurs «amis».
Taux de réussite de DeepFace, son logiciel de reconnaissance : 97,25%, soit bien mieux que les meilleurs programmes informatiques des forces officielles de sécurité (85%).

PAS DE DOUTE, avec leurs algorithmes capables de mettre un nom sur un visage, d'analyser vos mails, vos photos, vos vidéos et vos déplacements, Google et Facebook ont bâti des systèmes terriblement efficaces.
Revendues aux commerçants de toute la planète, les milliards de données qu'ils récupèrent sur chacun d'entre nous permettent en effet de fabriquer des outils de marketing extrêmement performants.
Mais ce n'est qu'un début. En 2025, ces géants seront à même de fournir encore plus d'informations aux entreprises, et pas toujours pour la bonne cause.
Elles pourraient par exemple permettre à ces dernières d'espionner les bureaux d'études concurrents, de repérer la stratégie de leurs rivales ou même de piper le jeu des appels d'offres.

PLUTOT PARADOXAL, car, dans le même temps, les Google, Apple, Facebook et consorts vont aussi devenir des auxiliaires de police surpuissants. «Miné par la crise et les restrictions budgétaires, l’État est à bout de souffle, analyse Jean-Michel Ganascia, expert en intelligence artificielle et professeur à l'université Paris VI. Plutôt que de s'épuiser à les chercher lui-même, il sera sans doute tenté, lui aussi, de leur acheter leurs informations.» Pour quelques euros par tête, ces bases de données privées permettront de désigner, de localiser et d'interpeller des milliers d'individus coupables ou soupçonnés de crime ou de délit. Ils pourront également repérer, pour le compte des gendarmes ou des policiers, tout échange suspect entre internautes ou mobinautes.

Cette révolution est déjà en marche.
Car, enfin, qui a mené le chanteur Jean-Luc Lahaye devant un tribunal au printemps pour corruption de mineure ?
La jeune victime ? Ses parents ? Les limiers de la police nationale ?
Non, c'est Facebook. Ou plus exactement l'un de ses algorithmes. ;)
Il faut savoir que, depuis 2012, la firme utilise des logiciels pour scanner tous les messages privés et analyser les échanges de fichiers photo. Quand un comportement suspect est détecté par les robots, ce sont les humains du service de sécurité qui entrent dans la danse. C'est exactement ce qui s'est passé avec Jean-Luc Lahaye. Il utilisait Facebook pour converser avec une trop jeune fille, un haut responsable de sécurité de la firme californienne a transmis le dossier aux autorités françaises.
Les firmes numériques américaines assument totalement ce rôle de «justicier». Google, dont les robots scannent tous nos mails afin de nous proposer des publicités ciblées, dénonce lui aussi, sans état d'âme, les pédophiles présumés au FBI. Il est vrai qu'il n'a pas le choix : aux Etats-Unis, tous les acteurs d'Internet ont l'obligation légale de signaler les contenus pédo-pornographiques qui transitent sur leurs réseaux. En réalité, ces géants ne se limitent pas à ces collaborations ponctuelles.
L'affaire Prism, dévoilée par Edward Snowden en 2013, l'a montré, certains d'entre eux ont tissé un véritable «partenariat» avec la NSA, la fameuse agence de renseignement fédérale. La plupart ont nié toute implication, de peur d'effaroucher leurs utilisateurs évidemment, mais l'administration Obama a bien confirmé l'existence d'un programme permettant d'accéder, à des fins de renseignement intérieur, aux données de leurs utilisateurs vivant à l'étranger.

Pour le moment, à ce que l'on sait, cette coopération des firmes numériques avec les services d'espionnage et avec la police n'a pas cours dans l'Hexagone.
Mais d'ici dix ans, elle pourrait bien se développer. Imaginez la force de frappe décuplée qu'une telle pratique offrirait aux enquêteurs - ou aux limiers du fisc ! - français. «Il faut 20 agents pour suivre un suspect 24 heures sur 24», rappelait l'ex-juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière dans la foulée de l'attentat contre «Charlie Hebdo» en janvier dernier. Si Google ou Apple fournissaient les informations sur les déplacements quotidiens d'un suspect, tracés à l'aide des données de géolocalisation de son téléphone Android, on pourrait faire la même chose avec... vingt fois moins de personnel. La police pourrait alors connaître la position de sa cible à chaque instant pendant les derniers mois, savoir à quelle heure elle est entrée dans tel appartement, croiser ces infos avec celles des téléphones de ses amis repérés sur Facebook ou grâce aux mails échangés, bref, tout découvrir de ses habitudes et de ses plans.
Uber pourrait de son côté reconstituer et livrer tous les trajets de ses clients. Et l'on peut gager qu'en 2025 la technologie aura encore étendu toutes ces capacités de surveillance et d'interception.

BIEN SUR, EN THÉORIE, notre législation protège la vie privée. ??
Entre autres garde-fous, l'article L241-1 du Code de la sécurité intérieure garantit le secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques. La NSA s'en fiche royalement. Facebook aussi sans doute. Et nos propres juges itou, qui n'ont pas hésité à condamner Jean-Luc Lahaye sur la base d'informations obtenues en dehors du cadre légal. La fin justifie les moyens, apparemment.
Dans une foule de 80.000 personnes, soit la capacité du Stade de France, se cachent statistiquement...
... 190 maris violents
... 85 escrocs fiscaux
... 35 cambrioleurs
... 5 islamistes radicalisés
... qui demain pourraient être identifiés grâce à la géolocalisation et aux bases de données biométriques des géant du net.

Patrick Chabert © Capital.
En savoir plus sur http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/une-police-plus-efficace-grace-a-google-et-facebook-1066584#DiDLXR57O2CqAq54.99
Mention : conformément à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE, 4e chambre, 13 février 2014, C 466/12) le lien hypertexte vers un article de presse en ligne librement consultable par toute personne n'est pas une atteinte au droit d'auteur.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #13 le: 01 septembre 2015, 13:43:26 »
[PRÉVENTION] Contre l'usurpation d'identité numérique  :-[

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont victimes d'une usurpation d'identité en ligne.

Et vous ?  :o  ???  8)  :-[  :)

Page Facebook ouverte à votre nom avec une photo de profil de vos vacances, blog créé à partir d'éléments de votre vie, commentaires postés sous votre nom, voire transaction bancaire ou piratage de messagerie, telles sont quelques-unes des formes que revêtent le vol d'identité numérique et ses conséquences.

Comment se prémunir contre ces actions ? En adoptant sur Internet une "cyber-hygiène" qui tient en trois mots :
- DISCRÉTION (dans les informations que vous donnez de vous) ;
- VIGILANCE (dans la gestion de vos courriels, le choix de vos mots de passe et de vos contacts) ;
- CONTRÔLE (par rapport aux données que vous transmettez).

Depuis 2011, l'usurpation d'identité numérique est un délit pénal puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende. Alors n'hésitez pas à déposer plainte si vous en êtes victime et à demander aux sites incriminés de faire cesser l'infraction !

La CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés vous conseille ÇA

Citer
Jocelyn Gfrörer : le coupable c'est facebook a toujours nous demander de compléter notre profil !

Huguette Favrel : Ben... Pas obligé de le faire ....

Gilbert Girard : Nous sommes les seuls responsables . Personne ne nous oblige à raconter notre vie sur facebook.

Cathy Tinou : Mon profil est quasi vide et jamais de photos persos ou de famille...

Penny Lane : Il suffit de ne pas dire la vérité et de donner un pseudo, de ne pas renseigner la rubrique "à propos" comme si c'était un document officiel !!
De changer votre mot de passe régulièrement et que celui ci comporte des chiffres et des lettres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux - activitez la double vérification par code reçu par sms !!!
Évitez aussi d'avoir pléthores d'amis inconnus ou virtuels.
Je dis toujours aux gens : "Dans la rue vous ne racontez pas votre vie, ne montrez pas de photos de vous dans l'intimité a des inconnus ?!"
Sur le net c'est pareil, on ne donne pas les clés de chez soi, de sa vie sur le web, ne faites confiance à absolument personne.

Gildas Alvarez Jocelyn Gfrörer : il ne faut pas accuser fb de certains de tes déboires, il faut se responsabiliser soi-même sur les publications que tu y mets !

Gérald Castelain : si vous donnez un pseudo ... Facebook remet un site à partir de votre vrai nom ... c'est vrai ...; ils l'ont fait pour moi ...

Cathy Tinou : Tout à fait d'accord avec vous Penny Lane !
Mon groupe est restreint car rien ne sert d'avoir des amis virtuelles quand tu es dans la merde, quasi jamais public sauf banalités ou disparitions d'enfants ou conseils d'officiels !
Et jamais rien de privé ou d'intime, surtout pas de photos d'enfants...

Nathalie Bucci : Le mien est privé. Mais chaque personnes qui est amis avec moi est une personne que je connais vraiment. Amis et familles seulement.

Daniel Le Pape : Et si Facebook te dit que tu dois sauter par la fenêtre ?
Tu sautes ?  :-\

Christian Billet Évitez aussi de fournir une copie de votre pièce d'identité à Facebook. Seuls les autorités judiciaires et les officiers de police judiciaire, et dans certaines conditions les agents et adjoints de police judiciaire, sont habilités à relever et contrôler les identités.
Facebook n'a pas le droit de vous demander quoi que ce soit en matière d'identité.
Donc ne cédez pas.  :P
Idem pour les numéros de téléphone.
Et plus largement, ne faites pas la liste de vos expériences professionnelles ou sexuelles, ne mettez pas vos adresses postales, ne mentionnez pas vos loisirs en détail... Facebook n'est pas un CV.
Aucun employeur ne vous recrutera sur FB.
Et enfin, ne réglez rien sur "public" car c'est là que les pirates font leur marché.
En revanche, je ne suis pas sur pour les pseudonymes, sauf si ceux-ci sont de notoriété publique. A la limite, une suite de prénoms mais pas de trucs du style Jo La Frite ou Momo Bogoss, parce que d'une ça fait con, deux c'est la technique des pédophiles et des escrocs pour agir tranquillement (au moins en apparence), trois c'est illégal de changer son identité dans la vraie vie.

Valérie Gomez : Pas obligé de compléter le profil !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #14 le: 24 septembre 2015, 14:49:19 »
Une communication à finalité opérationnelle pour la Gendarmerie  :)

Comme en font souvent part des journalistes et directeurs de chaînes média, les gendarmes sont très à l'aise lorsqu'ils communiquent sur leurs missions quotidiennes. En ce sens, chacun au sein de cette "maison" est un communiquant. La communication est essentielle pour faire connaître l'investissement dans une affaire judiciaire ou dans la résolution d'une crise. Au-delà, il paraît également fondamental de la concevoir comme un véritable mode d'action opérationnel.
C'est la raison pour laquelle la Gendarmerie a notamment investi les réseaux sociaux et qu'elle poursuit ses réflexions visant à moderniser sa communication opérationnelle.

Les actions de communication qu'elle met en œuvre contribuent directement à sa production de sécurité.  Il s'agit d'utiliser tous les vecteurs de diffusion de messages à destination du grand public afin d'aller rechercher la juste information ou d'évaluer une situation opérationnelle.
A titre d'exemple, lors du crash de l'Airbus de la Germanwings, la manœuvre "Twitter", destinée à montrer le fort engagement de la gendarmerie et à informer la population de la zone considérée, a permis d'obtenir en retour des informations, comme des témoignages immédiats relatant la chute de l'avion, qui ont été particulièrement utiles pour les premiers actes de l’enquête.
Plus globalement, le Directeur Général est convaincu que le Cdt doit accompagner ses opérations avec une communication opérationnelle dédiée. Ainsi, lors d'une manœuvre d'ordre public, l'information délivrée à partir des différents comptes sur les réseaux sociaux permet à la population de mieux identifier les axes bloqués, les déviations mises en place, l'état d'excitation ou le calme des manifestants, etc..

Ensuite, ce type de communication opérationnelle contribue à créer davantage de proximité avec les populations. Au-delà de l'image moderne qu'elle donne, cette communication rend plus concrètes ses missions et permet d'impliquer directement les concitoyens à leur sécurité.
C'est le cas, par exemple, lors de recherches de personnes disparues ou de coupure d'axes routiers ou ferroviaires. Si la diffusion des photos permet d'obtenir des renseignements utiles, les informations données sur les suites des recherches sont aussi l'occasion de remercier les contributeurs de leur concours déterminant. La Gendarmerie s'est engagée ainsi dans un cycle de communication opérationnelle qui, grâce à son investissement au sein des réseaux numériques, crée davantage de proximité avec la population.
Source SIRPA gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #15 le: 24 octobre 2015, 14:30:12 »
L'utilité et l'usage de facebook et de twitter par la Gendarmerie facilite la recherche de personnes disparues :
Citer
[FLASH INFO] Appel à témoins lancé suite à la disparition inquiétante de Michael B... et ses 2 filles en Vendée  ???
Si vous avez des informations concernant cette famille, composer le 17. N'intervenez pas directement.  :o
Fin de l'#AppelàTémoins Le père et ses deux filles ont été retrouvés sains et saufs. #Merci pour votre mobilisation !
La gendarmerie porte à votre connaissance que les deux enfants recherchés avec leur père depuis dimanche soir viennent d’être retrouvés à Cauterets (Hautes Pyrénées 65).
Le père, se rendant compte qu’il était recherché grâce au relais par les médias de l’appel à témoin établi par les gendarmes, s’est présenté dans une unité de police municipale puis a été remis à la gendarmerie locale.
Cette issue heureuse est le fruit du travail de trois départements, le 85, le 64 et le 65. Ainsi plus de 120 gendarmes et trois hélicoptères ont été mobilisés depuis dimanche soir afin de retrouver cette famille disparue. Merci aux médias pour leur appui et à la population pour avoir massivement répondu à l'appel à témoins, plus de 1 433 000 personnes ont été atteintes.  :-*

Emiii L...
@Gendarmerie merci à vous surtout pour votre efficacité ! Même si les appels à témoins sont très utiles sans vous et votre dévouement cela ne servirait à rien !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #16 le: 29 novembre 2015, 13:33:29 »
Les gendarmes sur Twitter : une stratégie gagnante  ;)

Twitter, Facebook, policier ou gendarmekr, Youtube, Dailymotion… Aujourd’hui, la gendarmerie tisse sa toile sur le net.  8)
Objectif : réinstaurer de la confiance, prévenir les problèmes mais aussi travailler de manière plus efficace et moins coûteuse en investissement de personnels.

En janvier dernier, dans les jours qui ont suivi les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la Porte de Vincennes, la page Twitter de la Gendarmerie nationale s’est fait remarquer.  :o
Appels à témoins, soutien aux victimes, informations pratiques sur les fermetures des routes et des écoles, photos et vidéos exclusives, démentis des fausses informations...  :P
En une semaine, celle-ci a gagné 35% de followers et la vidéo de l’assaut de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële par le GIGN relayée sur le compte a été vue plus de 1,8 millions de fois sur Youtube.
Bref, si la gendarmerie s’est lancée en 2012 dans l’aventure du web 2.0, elle semble avoir acquis depuis une véritable légitimité.
Aujourd’hui, son compte Twitter rassemble plus de 110 000 abonnés et sa page Facebook est suivie par près de 380 000 fans.
Quant aux antennes départementales, elles se mettent elles aussi à l’heure des réseaux sociaux, puisque plus d’une sur deux possède sa propre page, pour un total avoisinant les 300 000 fans sur Facebook.

Ce n’est pas accessoire.
Déjà 140 cambriolages ont été élucidés par ce biais.  ;)
Le web, outil de protection  8)
Pour la maréchaussée, mère de la gendarmerie du XXIème siècle, il ne s’agit pas seulement de communiquer sur ses succès, comme avec le live-tweet anniversaire de l’assaut de Marignane par le GIGN, 20 après. Les réseaux sociaux sont pour les gendarmes un véritable outil de travail.
Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’appels à témoin qui sont relayées via Twitter et Facebook, souvent avec succès, comme le rappelle le colonel chef du bureau médias et réseaux sociaux au sein du SIRPA Gendarmerie : "Le cas de cette adolescente enlevée en mai 2014 dans le Morbihan et reconnue en Espagne, grâce au large partage de l’appel à témoins, notamment par-delà nos frontières, est à ce titre très probant. Les réseaux sociaux nous offrent une diffusion formidable de nos appels d’urgence, pour un coût très faible".

Citer
La gendarmerie porte à votre connaissance que les deux enfants recherchés avec leur père depuis dimanche soir viennent d’être retrouvés à Cauterets (Hautes Pyrénées 65).
Le père, se rendant compte qu’il était recherché grâce au relais par les médias de l’appel à témoin établi par les gendarmes, s’est présenté dans une unité de police municipale puis a été remis à la gendarmerie locale.
Cette issue heureuse est le fruit du travail de trois départements, le 85, le 64 et le 65. Ainsi plus de 120 gendarmes et trois hélicoptères ont été mobilisés depuis dimanche soir afin de retrouver cette famille disparue.

[Appel à témoins] Recherche de personne à Puyravault
Sans nouvelles d'un homme de 48 ans dont le véhicule a été retrouvé en début de semaine dans un champ à proximité de Puyravault, les gendarmes des brigades de Luçon et Chaillé-les-Marais ont conduit d'importantes recherches dans les environs, hier et aujourd'hui.
Assistés de plongeurs pour examiner les nombreux canaux, d'un hélicoptère pour observer les champs, et de chiens de piste, une vingtaine de gendarmes ont passé la zone au peigne fin, sans succès. Les opérations sur le terrain ont été arrêtées, mais les recherches se poursuivent.
Un immense merci à tous ceux qui ont transmis l'appel à témoins, et grâce auxquels de précieuses informations nous sont parvenues.
[Actualisation du 16 octobre]
La personne disparue depuis le 5 octobre dans la région de Puyravault, a été retrouvé saine et sauve aux Essarts.
Un immense merci à tous ceux qui ont transmis l'appel à témoins, et grâce auxquels de précieuses informations nous sont parvenues.

Merci aux médias pour leur appui et à la population pour avoir massivement répondu à l'appel à témoins, plus de 1 433 000 personnes ont été atteintes.

Autre utilisation des réseaux sociaux prisée par les gendarmes : la diffusion de photos d’objets volés.
L’objectif ? Retrouver les propriétaires, mais aussi mettre à contribution les citoyens et résoudre les affaires plus rapidement, à moindre frais. "Ce n’est pas accessoire. Déjà 140 cambriolages ont été élucidés par ce biais", indique le colonel.

[PRÉVENTION] Femmes victimes de violences ?
Un numéro à retenir : le 3919 !
Diffusé sur facebook  :-*
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une nouvelle campagne a été lancée par le Gouvernement.
L'objectif ?
Faire connaître au plus grand nombre la ligne téléphonique 3919. C'est un numéro d'écoute et d'orientation, anonyme et gratuit, disponible pour toutes les femmes victimes de violences, 7 jours sur 7....
Attention, le 3919 n'est pas un numéro d'urgence et il ne se substitue pas au 17 !
Si vous êtes victime de violences, déposez une plainte, pas une main courante.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #17 le: 16 décembre 2015, 10:29:21 »
[À PARTAGER] C'est la rentrée !
Nous y voilà... La première semaine de septembre est arrivée et avec elle, pour la plupart d'entre nous, la reprise du travail.
Pour les plus jeunes, c'est aussi la rentrée. Alors, à vos cartables...
Et si vous suiviez nos Conseils pour ne pas finir au coin !

    “Nous porterons aujourd’hui une attention particulière sur la route, où nous relevons de nombreuses infractions par jours. Pour rouler longtemps, roulez prudent !” peut-on en effet lire sur ces pages

Au premier abord, l’on pourrait penser que l’intérêt d’un contrôle routier est qu’il soit inattendu. L’automobiliste qui a bu ou fumé plus que de raison risque de ne pas se faire prendre s’il sait que les gendarmes seront présents. Il lui suffira de prendre une autre route (du moins s’il a encore les neurones en état de marche).

Autre exemple : les gendarmes auraient-il pu arrêter la militante basque Aurore Martin lors d’un contrôle routier si ce dernier avait été annoncé à l’avance ?
D’après le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, la jeune femme, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellée car elle n’avait pas son permis de conduire, ce qui a donné lieu à une recherche dans le fichier des personnes recherchées.

[VU DANS LA PRESSE] Retour à la case prison... pour le trublion !
Il y a des rencontres dont on se passerait volontiers. Celle avec les "GD" forces de l'ordre lorsqu'on est un trublion, par exemple !

Historique : Le soir de sa sortie de prison, un homme fait la fête en famille dans un hôtel.  :-* :) ;D
Ivre, il se disprostituée violemment avec sa femme au sujet des clés oubliées à l'intérieur de la chambre où dort leur fils d'un an.
Pas de chance… Ce soir-là, tout un peloton de gendarmes mobiles "dort" aussi dans l'hôtel. C'est en intervenant pour calmer les ardeurs de l'individu qu'un gendarme est insulté et légèrement frappé.
Le fêtard n’aura donc pas goûté bien longtemps aux joies de la liberté : il est retourné sous les verrous sans même finir la nuit à l'hôtel...  :-[

[BELLES AFFAIRES] Dans l'Yssingelais (43), ne fais pas ce qui te plaît !
Sept délinquants "multicartes" l'ont appris au dépend de leur liberté... les "GD" du groupe d'enquête de lutte contre les cambriolages de la compagnie d'Yssingeaux ayant réussi à les identifier.

Bilan : 7 mises en examen avec 6 détentions provisoires ; près de 90 délits résolus en terre altiligérienne et 15 de plus en comptant les départements voisins... Un coup d'arrêt à une délinquance protéiforme.  8)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #18 le: 18 février 2016, 11:32:13 »
Les gendarmes du Sirpa sont en contact permanent avec la population, via Facebook et Twitter
La Montagne consacre un article aux gendarmes de la DGGN qui animent les comptes Facebook et Twitter. « Nous fonctionnons comme une agence de presse lorsque nous sommes sur le terrain et comme une agence de com'au niveau de la forme des contenus », résume Frédéric Allamand, exprimant l'exercice d'équilibriste que consiste son métier, à mi-chemin entre journalisme et communication. La section médias sociaux du Sirpa réalise des reportages et des portraits de leurs collègues partout en France, mais le but reste de créer une proximité avec les citoyens pour donner une bonne image de la gendarmerie nationale.
Avec plus de 189 000 abonnés à son compte Twitter et 506 000 « J'aime » pour sa page Facebook, la gendarmerie nationale dispose d'une audience considérable. ;-P

Citer
« Quand la petite Berenyss a disparu l'an dernier en Lorraine, elle a été retrouvée deux heures après le lancement de l'Alerte enlèvement.
La mobilisation des réseaux sociaux, qui ont relayé l'info de manière virale, a été fondamentale.
L'alerte y a été vue 1,5 million de fois, ce qui a mis la pression sur le kidnappeur »

Source Gendarmerie + http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/02/18/les-gendarmes-du-sirpa-sont-en-contact-permanent-avec-la-population-via-facebook-et-twitter_11788390.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #19 le: 04 octobre 2016, 20:01:57 »
Le virus Eko sévit depuis quelques jours sur la messagerie de Facebook. Celui-ci se présente sous la forme d’un message contenant un lien vers une vidéo, envoyé par un ami via Messenger. Le logiciel vous incitera à installer sur votre poste une extension de navigateur. Attention, si vous acceptez, le virus s’immiscera sur votre ordinateur.

Ce malware se cache sur le réseau social de Mark Zuckerberg depuis quelque temps et s’y propage à grande vitesse. Ce virus, dénommé Eko, agit de la manière suivante. Une vidéo s’affiche dans une fenêtre de conversation qui vous permet d’échanger en privé avec vos contacts. Le message apparaît avec votre photo de profil en aperçu et votre prénom pour mieux tromper les utilisateurs. Si l’on clique sur le lien intitulé « xic.graphics » qui envoie vers une fausse vidéo YouTube, le virus de type « cheval de troie » s’installera sur votre machine sans que vous ne vous en rendiez compte. Selon la RTBF, il agirait tel un mouchard et serait capable de collecter vos informations personnelles, ainsi que vos mots de passe et données bancaires.

Comment supprimer le virus ?
Pour s’en débarrasser, il suffit de désinstaller l’extension qui se nomme « Eko » dans les paramètres de votre navigateur. Il est également conseillé de changer votre mot de passe Facebook et de faire un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6769
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!
« Réponse #20 le: 30 décembre 2016, 10:10:03 »
Avec 650 000 fans sur sa page Facebook et 256 000 followers sur son compte Twitter, la gendarmerie part désormais à la conquête des Igers en ouvrant son compte Instagram le 1er janvier 2017 !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Instagram est une application de partage de photos et vidéos viaun téléphone, qui compte aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs ou Igers à travers le monde !

C'est le réseau social de « l'instant de vie » et du « beau » !

Une opportunité de plus de montrer au grand public une autre image de l'Institution, de valoriser l'action des gendarmes au quotidien.

Rejoignez-nous sur Instagram dès le 1er janvier :

https://www.instagram.com/gendarmerie_nationale_officiel/

Auteur : SirpaGend Bmédia