SECURITE > Gendarmerie Nationale

Gendarmerie Nationale sur Faceboock ; Twitter et Instagram !!

(1/5) > >>

Jeano 11:
Le groupement de gendarmerie du Var a ouvert la première une page dédiée à ses activités sur le réseau social Facebook. Cela peut paraître banal étant donné que d’autres unités militaires en ont fait de même dans chaque départements Français.
Sauf que là, les gendarmes varois utilisent ce canal pour vous apporter des conseil en matière de PRÉVENTION sur la drogue ou l'alcool au volant, pour les Ados : les dangers du "sexting", des jeux stupides et dangereux... etc...
Quoi qu’il en soit, l’essentiel pour le commandant le groupement de gendarmerie du Var est de faire de la prévention tout en faisant passer le message que les gendarmes sont là pour assurer la sécurité des citoyens car ils n’ont pas seulement un rôle répressif.
   “Nous avons un rôle de prévention. Si les usagers de la route savent que nous réalisons des contrôles et qu’ils ne prennent pas le volant en ayant consommé de l’alcool c’est une bonne chose.
    Nous le faisions déjà dans le cadre de partenariat avec les boites de nuit. Le principe est le même, seule la forme change” a expliqué l’officier.
    “Nous ne donnons pas la précision absolue sur le lieu et l’heure des contrôles” a-t-il encore cru bon de préciser.
    Facebook "Gendarmerie" donne des informations sur les contrôles routiers et permet de communiquer sur la gendarmerie tout en établissant un contact direct avec les citoyens, elle est aussi un moyen pour les gendarmes d’obtenir des renseignements pouvant les aider dans leur travail quotidien d'assistance et de secours.

Par exemple, l’on peut imaginer qu’elle serve à diffuser des appels à témoins, ou bien à signaler des endroits dangereux pour les automobilistes.
    “Certains appellent notre attention sur telle ou telle difficulté, ou certains secteurs dangereux. Cela nous permet aussi de déceler des endroits qu’on n’avait moins pris en compte, des phénomènes qu’on n’avait moins bien analysés et de pouvoir adapter notre politique de contrôle et notre présence sur le terrain” a ainsi confié, à l’AFP, le colonel Choutet.
    “Nous lisons vos commentaires avec intérêt mais vous êtes désormais trop nombreux pour que nous y répondions individuellement”.

Le lancement du compte twitter @Gendarmerie a été effectué lors de l'ouverture du 6° forum international de la cybercriminalité le mardi 21 janvier 2014 et connait déjà un très grand succès.
Ce compte twitter vient compléter la démarche numérique globale de l'institution et ainsi renforcer le lien avec la population.
Les champs de communication sont nombreux et variés et permettent la diffusion en temps réel d'informations opérationnelles et pratiques telles que l'activité des unités en liaison directe avec un évènement (manifestation, accident...) mais également des informations utiles à la population en cas d'évènements perturbateurs lors de crise.

Alors n'hésitez et faites le savoir...
Ouverture d'un compte Twitter@Gendarmerie   https://twitter.com/Gendarmerie
L'évolution d'Internet et des technologies numériques a profondément bouleversé les habitudes de communication et d'accès à l'information. Avec le lancement d'un compte Twitter la gendarmerie se dote d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive en appui de l'action opérationnelle des unités.
Les domaines de communication concernés sont clairement orientés vers la diffusion d'informations opérationnelles et utiles, telles que :
- l'activité opérationnelle des unités , en lien direct avec l'événement ;
- des messages de prévention , en lien avec l'actualité ou sur des phénomènes émergents ;
- des informations directement utiles à la population  en cas d'événements perturbateurs ou lors de crise ;
- l'actualité de l'institution…

« Ainsi va la force » ... les "GD" en Français  8)  ;)
Depuis des siècles, précieuse est la valeur de nos « Jedi »,
Armés de « l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux ».
Contre la « Force obscure » ils bataillent,
Pas 1 mais 100 000 chevaliers, comptant parmi les plus audacieux.
« Ainsi va la force » ... humaine.

Gendarmerie nationale [FLASH INFO] Merci !!!
Vous êtes maintenant plus de 500 000 fans à nous suivre sur la page Facebook de la gendarmerie nationale, et ça... on "like" ❤ !
500 000 à suivre notre actualité opérationnelle et les résultats obtenus par nos unités sur tout le territoire
500 000 à relayer nos conseils de sécurité
500 000 à nous venir régulièrement en aide pour remplir à bien notre mission de sécurité et de service public lors des appels à témoins ou des récents avis de recherche
500 000 à partager avec nous des moments forts et à nous soutenir
Un énorme merci à tous ! :)
Notre objectif reste le même : vous délivrer des infos utiles mais aussi vous faire découvrir les diverses facettes du métier de gendarme, les différentes composantes de l'Institution, grâce à des reportages vidéos et photos ou à travers des portraits de nos camarades...

Jeano 11:
Gendarmerie nationale est sur Facebook.  ;)
Pour communiquer avec Gendarmerie nationale, inscrivez-vous sur Facebook dès maintenant.
https://fr-fr.facebook.com/gendarmerienationale

Délégation au patrimoine Gendarmerie : https://www.facebook.com/delpat.gie

et sur Twitter
https://twitter.com/Gendarmerie

Notez que pour les commentaires insultants ou dénigrants les moyens d'identifier leurs auteurs sont activés et que ceux-ci peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires.
La Gendarmerie Nationale a rejoint Twitter pour communiquer plus directement avec les citoyens qu'elle sert et établir avec eux une relation de confiance qui lui permet de faire passer des messages utiles et de recevoir des informations quand elle en a besoin.
S'inspirant de la grande réussite du modèle espagnol, la Gendarmerie utilise Twitter pour diffuser des messages qui lui permettent de faire connaître son action au service des populations, ou de diffuser des messages d'informations utiles pour faire beaucoup de prévention.

Pour ce faire, la Gendarmerie va jusqu'à reprendre l'humour des voisins ibériques en n'hésitant pas, au contraire de la police nationale, à diffuser des tweets amusants qui lui assurent de gagner de précieux "retweets" et des followers supplémentaires.
Une audace payante qui fait rire tout en faisant passer des messages de prévention importants.

Ne propagez pas les comptes malveillants et les contenus illicites ! 
 Signalez les sur #Pharos
 https://twitter.com/hashtag/Pharos?src=hash

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Jeano 11:
La gendarmerie et les réseaux sociaux - L'évolution d'Internet et des technologies numériques a profondément bouleversé les habitudes de communication et d'accès à l'information. Avec le lancement d'un compte Twitter à l'occasion du Forum International de la Cybersécurité, la gendarmerie se dote d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive en appui de l'action opérationnelle des unités.
En complémentarité des vecteurs de communication traditionnels, le compte Twitter @Gendarmerie complète la démarche numérique déjà engagée par la gendarmerie, enrichit sa capacité de communication opérationnelle et renforce le lien avec le citoyen.

Internet et les réseaux sociaux ont complètement bouleversé la manière de s'informer et de communiquer. La Gendarmerie a adapté son offre de services à cette nouvelle donne, avec deux objectifs dont l'ADN est "le retour en sécurité" :
- mieux associer la population aux actions de sécurité ;
- rapprocher l'usager des forces de l'ordre.
Avec Twitter, la Gendarmerie s'est dotée d'une capacité de communication numérique instantanée et interactive.
La page nationale Facebook permet une communication d'image très importante pour maintenir la confiance et la reconnaissance dont bénéficie la Gendarmerie auprès de la population.
Les pages Facebook des groupements de Gendarmerie départementale permettent une véritable "proximité numérique" avec la population en lui donnant des informations utiles, des conseils de prévention ciblés ou destinés à faciliter certaines démarches, le tout dans un cadre interactif.

Les domaines de communication concernés sont clairement orientés vers la diffusion d'informations opérationnelles et utiles, telles que :
- l'activité opérationnelle des unités, en lien direct avec l'événement ;
- des messages de prévention, en lien avec l'actualité ou sur des phénomènes émergents ;
- des informations directement utiles à la population en cas d'événements perturbateurs ou lors de crise ;
- l'actualité de l'institution…

La gestion du compte est assurée par une cellule Twitter, créée au sein du SIRPA, qui anime un réseau de correspondants au sein de la DGGN, pour préparer la publication des messages et intégrer Twitter dans la manœuvre communication d'opérations judiciaires, d'événements majeurs ou de crises.

Auteur + Crédits photo : Sirpa.  https://twitter.com/Gendarmerie

Jeano 11:
Lille Grand Palais : Forum International de la Cybersécurité - 6ème édition
Le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l'Union européenne.
Le Forum International de Cybersécurité est donc l'occasion de réunir les acteurs influents du secteur.
Le Forum International de la Cybersécurité s'inscrit dans une démarche de réflexion et d'échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l'Union européenne affichée dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015.

Son thème sera, pour l'édition 2014 : "identité et confiance".

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, le FIC 2014 sera l'occasion de décloisonner le débat sur la cybersécurité en réunissant des praticiens de la sécurité et du management des risques ainsi que des non-spécialistes afin qu'ils confrontent leurs points de vue et leurs retours d'expérience.

Le FIC 2014 est un événement européen, dédié aux professionnels issus des sphères publiques (ministères, administrations, collectivités territoriales et établissements publics) et privées (grands groupes, PME-PMI, opérateurs d'infrastructures vitales, pôles de compétitivité).

Jeano 11:
Les gendarmes débarquent sur Twitter : 
Avec ses 1700 brigades, la gendarmerie nationale est déjà partout présente en France. Cette fois elle débarque sur le réseau social Twitter. Ce sera officiel à l’occasion de l’ouverture du forum international sur la cybersécurité à Lille (Nord), temple de la lutte contre la criminalité sur le Net.
Ce compte @gendarmerie sera essentiellement dédié à délivrer de l’information pratique en temps réel pour le public.
Dès son arrivée, le général Denis Favier, « patron » des gendarmes, inscrivait cela dans sa feuille de route en voulant rapprocher les citoyens et les soldats de la loi. Il souhaitait aussi que la gendarmerie investisse les réseaux sociaux, devenus incontournables pour communiquer. Le réseau Twitter apparaît comme un « vecteur logique » pour cette institution qui a déjà plus de huit cents ans d’existence.  :o
« Il s’agit surtout de répondre aux nouvelles formes de consommation de l’information par le public », souligne la direction de la gendarmerie en réfutant tout effet de mode.

 Relayer de l’information concrète et utile à tous  :ange:

« Ce compte sera orienté sur notre actualité opérationnelle. Il va servir à relayer de l’information concrète et utile à tous. On y signalera telle ou telle manifestation, les horaires, les axes routiers encombrés ou bloqués par un accident, tout ce qui peut avoir un impact sur le quotidien des particuliers », relaie encore la direction de la gendarmerie, qui s’engage « à donner l’information au plus vite », complétée si nécessaire par des photos ou des vidéos.

 Ce compte réactif sera aussi l’occasion de signaler certaines opérations de la gendarmerie (pas les contrôles de vitesse), avec l’accord des magistrats chargés de telle ou telle affaire. Il servira aussi à délivrer des conseils de prévention pour les cambriolages, les départs en vacances, les achats numériques…
Du concret, rien que du concret, la gendarmerie emboîte donc le pas à la police.. ;D

 La gendarmerie est aussi présente sur Facebook, réseau déjà rejoint par 24 départements. Les gendarmes de la Haute-Vienne seront les prochains à ouvrir leur page Facebook. « On complète notre offre numérique qui n’est pas seulement destinée à être une purement institutionnelle », précise la direction.
 
Source : LeParisien.fr

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique