Auteur Sujet: L2V, l'arme absolue des gendarmes  (Lu 5727 fois)

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L2V, l'arme absolue des gendarmes
« le: 17 octobre 2010, 10:57:33 »
À première vue, la Ford break des gendarmes du peloton d'autoroute de Narbonne ressemble à toutes celles que les militaires utilisent quotidiennement pour leurs missions. À première vue. Mais quand l'adjudant-Chef Jacques Cauneille vous décline l'équipement de cette voiture prototype, qui sera d'ici la fin de l'année livrée à plus de 240 exemplaires aux gendarmes, policiers et douaniers à travers toute la France, on se dit que l'on vient d'entrer dans une autre dimension. À l'intérieur et sur le véhicule six caméras, huit sont prévues à terme, un terminal informatique embarqué (TIE) et un lecteur automatique des plaques minéralogiques (LAPI) le tout relié en temps réel à des fichiers à nationaux et internationaux (pour l'instant, l'Espagne le Portugal mais l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre devraient compléter ces fichiers) qui indiquent si la voiture identifiée est un véhicule volé.


Montons à bord pour mieux comprendre
L'adjudant-chef se met derrière le volant. Avec un stylet, il enregistre sur un écran tactile les différents paramètres dont il a besoin, les caméras sont en action. Il a aussi introduit sa clé USB dans l'ordinateur de bord sur laquelle sont enregistrés tous les véhicules volés (elle sera rechargée quatre fois par jour pour être plus opérationnelle encore). Les caméras peuvent lire toutes les plaques minéralogiques des voitures de jour comme de nuit qu'il pleuve ou qu'il neige et ce avec un angle de 360°. « Même si on croise une voiture qui roule à 180 km/h, la plaque minéralogique est lue, identifiée et contrôlée », souligne le gendarme au volant de ce petit bijou de technologie. L'adjudant-Chef quitte l'unité de gendarmerie et roule vers Narbonne-centre. Sur l'écran de l'ordinateur les voitures défilent puis toutes les plaques des véhicules que l'on croise, qui sont stationnées sur le côté et celle qui nous précède apparaissent et sont identifiées en temps réel. L'ordinateur avale les plaques dans un son identique au jeu Pacman puis aussitôt un « Tilit » indique que la voiture n'est pas déclarée volée. Lorsqu'elle l'est l'ordinateur lâche : « voiture volée », les gendarmes n'ont plus qu'à intervenir ou à signaler le véhicule au Centre opérationnel de la gendarmerie qui suit la L2V en direct sur la carte de l'Aude. Tout le flot de voitures y passe, la L2V comme Pacman est un véritable glouton et n'est jamais rassasiée. « En une journée, nous parvenons à identifier 5 000 voitures c'est le travail des trente gendarmes de l'unité en une année », affirme l'adjudant-Chef Caumeille. L'arme absolue sera aussi dans un proche avenir banalisée. Donc, encore plus redoutable.


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PV assistés par vidéo
La L2V ne laisse guère de chance aux chauffards. « Un jour nous avons filmé un automobiliste qui roulait sur la voie centrale de l'autoroute sans jamais se rabattre. Nous l'avons intercepté. Il a indiqué qu'il n'avait pas pu emprunter la voie de droite à cause des camions. Nous lui avons montré sur notre écran sa conduite. Il n'a pu que reconnaître les faits et a lancé, « Hé bien si maintenant vous nous filmez, on n'a plus qu'à circuler à vélo », raconte le lieutenant Franck Gidaro.


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Le chiffre : 30
gendarmes > sur une année. Il faut une journée pour la L2V pour identifier les plaques minéralogiques de 5 000 voitures soit le travail de trente gendarmes sur une année.


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Dix mois d'ajustement
Il y a plus de deux ans, un appel d'offres a été lancé par le ministère de l'Intérieur en direction de professionnels pour équiper les voitures de gendarmerie. Trois prototypes sur cinq ont été retenus dont celui expérimenté à Narbonne, c'est l'ancien préfet Bernard Lemaire qui a permis que l'Aude soit retenue comme l'un des départements test. L'adjudant-Chef Caumeille, du peloton d'autoroute de Narbonne, pendant plus de dix mois, a dû peaufiner avec le constructeur le matériel. « A Paris tout fonctionnait très bien mais lorsque je suis arrivé à Orange plus rien ne marchait. C'était à cause de la lumière. On a dû installer des filtres car les caméras avaient toutes les difficultés pour enregistrer, surtout dans le Sud de la France, lorsqu'on passait de l'ombre à la lumière », indique-t-il.

De même, des réglages très pointus ont été effectués sur le zoom qui connaissait des problèmes de cadrage. Les gendarmes peuvent aussi, de jour comme de nuit, surveiller des secteurs suspects et zoomer sur une cible précise à plus de 750 m et ainsi enregistrer d'éventuelles infractions. La lecture des plaques minéralogiques des poids lourds a dû aussi être ajustée. Désormais la L2V répond à toutes les exigences des gendarmes. Une caméra située à l'arrière du véhicule pourra même lire les plaques des motos que les gendarmes croisent sur la route. Le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) en fait un usage important lors des opérations de nuit. Il est aussi question dans un proche avenir d'équiper les motos de gendarmerie avec des équipements adaptés aux deux roues.


source : La Dépêche.fr

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Re : L2V, l'arme absolue des gendarmes
« Réponse #1 le: 17 octobre 2010, 11:00:48 »
Moins clinquant que les Subaru ou Mégane RS mais autrement plus efficaces  ;D
Bref,pour une fois,un investissement administratif qui semble réellement utile  8)

Hors ligne Aiglon

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Re : L2V, l'arme absolue des gendarmes
« Réponse #2 le: 17 octobre 2010, 11:02:50 »
Petite video explicative:



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