FOCUS : Technicien des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur.
Parmi les métiers de la gendarmerie, ou de la Police nationale celui de Technicien des Systèmes d'Information et de Communication (TSIC).
Le jeune gendarme, ou policier après sa formation initiale, se spécialise au centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie (CNFSICG), implanté à Rosny-sous-Bois (93).
Après deux années de stage, il obtient le diplôme technique des systèmes d'information et de communication, diplôme homologué au niveau III de l'enseignement technologique. Inutile de dire qu'il devient alors un expert en informatique, téléphonie, radio et électricité… et en travaux en hauteur, pour agir au sommet des mats d'antenne.
Le cycle de formation est constitué :
- d'une formation académique de 4 mois d'instruction personnelle en unité d'affectation (UV1) suivie de 6 mois au CNFSICG à Rosny-sous-Bois (UV2 à UV5). À l’issue d'un tronc commun (UV1 et UV2), les stagiaires choisissent pour leur premier emploi, en fonction de leur classement :
- soit l'option « organismes centraux », pour servir en qualité d'expert SIC en région parisienne, au sein du ST(SI)2 ou du COMSOP ;
- soit l'option « unités SIC de terrain », pour servir en qualité de généraliste SIC au sein de la section SIC d'un groupement de G.D., du SCRTA ou du GIGN.
- d'une année de pratique opérationnelle dans le premier poste SIC avant l'obtention du diplôme et l'accès à l'avancement dès sa délivrance.
Cette formation au DTSIC est validée Bac + 2 et permet au sous-officier titulaire de ce diplôme de se présenter au concours d'admission à la formation initiale de l'EOGN (O.G. S.D.)
Par la suite, il devra se rendre régulièrement au CNFSICG pour maintenir à niveau ses connaissances, qui doivent suivre les avancées technologiques. Il pourra aussi s'y spécialiser dans des domaines plus pointus comme l’appui des enquêteurs aux nouvelles technologies, la résilience des systèmes, le développement informatique...
Au quotidien, il intervient tant sur le territoire national que dans le cadre des opérations extérieures, selon quatre axes:
- mise à disposition des gendarmes de systèmes d'information et de communication fiables,
- accompagnement et formation des gendarmes dans leur environnement technologique,
- appui, en tout temps et en tous lieux, de la manœuvre opérationnelle, dans certaines circonstances, participation à l'exécution de la mission principale en apportant les compétences spécifiques indispensables,
- soutien technique de l'ensemble des formations de la gendarmerie (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, garde républicaine, formations spécialisées, écoles...).
Être personnel SIC, c'est aussi prendre de la hauteur !
Pour garantir le bon fonctionnement de nos Systèmes d'information et de communication (SIC), les sous-officiers de la filière assurent en tous temps et en tous lieux, sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs, le maintien en condition des différents moyens de communication de la Gendarmerie.
Fort de son statut militaire, le gendarme SIC, est un véritable appui opérationnel qui contribue à la réussite des missions quotidiennes des gendarmes et des situations de gestion de crise.
Le spécialiste SIC, un personnel de soutien avant-tout opérationnel.
Au cœur de l’événement, le gendarme SIC doit aussi parfois faire face à des situations périlleuses pour maintenir les systèmes d'information et de communication en condition opérationnelle.
Enfin, le technicien SIC participe directement, par la mise en œuvre des moyens techniques nécessaires et adaptés, au service public de proximité et au maintien des capacités opérationnelles élémentaires de la gendarmerie (police judiciaire, sécurité publique, ordre public, remontée du renseignement...).
Bref, un métier porteur et toujours d'avenir.

[PORTFOLIO] Être personnel SIC,
ICIAttention aux yeux, votre vision de la filière SIC va changer et prendre de la hauteur !