SECURITE > Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie c'est quoi ?

<< < (2/6) > >>

Jeano 11:
Des anciens ou de nouveau clip présentant les différents métiers de la Gendarmerie !  ;)

« La gendarmerie en action » : Retrouvez le nouveau clip de présentation de la gendarmerie nationale. Destiné au grand public, ce film présente en images les hommes et les femmes qui composent la gendarmerie et qui assurent, au quotidien, de nombreuses missions au profit de la population : « Rassurer et protéger », « Aider et secourir », « Se former pour mieux servir », « Enquêter et interpeller », « Sécuriser et maintenir l'ordre », « Intervenir et défendre ». Source : gendarmerie nationale - 2014
http://www.youtube.com/watch?v=BtazEBBqswI&feature=youtu.be

Ces films ont été écrit par le service de communication de la gendarmerie et réalisé par le centre des productions multimédia. Son objectif est de présenter une gendarmerie dynamique, moderne et humaine, une gendarmerie "en mouvement" présentant les femmes et les hommes qui assurent au quotidien de nombreuses missions au profit de la population afin de mettre en valeur le gendarme à travers ses nombreuses missions.

<iframe src="http://static.videos.gouv.fr/player/video/13191?token=4e0fd4c3081c6ee7fca1ae8aec01f9b3" width="597" height="393" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Les décisions annoncées par le président de la République lors de son intervention devant
1800 policiers et gendarmes jeudi 29 novembre 2007 à la grande Arche de la Défense
constituent une étape importante dans l’évolution de la gendarmerie nationale.
Son positionnement institutionnel est désormais clairement établi (rattachement organique au ministère de l’Intérieur) et son personnel relevant du statut des officiers et sous-officiers de gendarmerie (dont le statut militaire est réaffirmé) bénéficiera d’une grille spécifique.
Ces décisions, « porteuses d’espoir pour l’avenir » selon les propres termes du directeur
général, engendrent dès à présent une implication totale et un engagement actif de
l’Institution pour que leur mise en œuvre puisse intervenir au 1er janvier 2009.

Le président de la République a mis fin aux rumeurs récurrentes sur la remise en cause de l'existence de la gendarmerie, sa fusion à la police nationale. La loi confortera la nature particulière de la gendarmerie qui est une force armée en charge de missions civiles et militaires. Elle réaffirmera donc avec force le caractère militaire de la gendarmerie.
La loi définira en outre un nouvel équilibre. Elle confirmera que le ministre de l'Intérieur est l'autorité d'emploi de la gendarmerie pour les missions de sécurité intérieure. Elle précisera que le ministre de l'Intérieur définit l'organisation, les objectifs et les ressources d'investissement et de fonctionnement de la gendarmerie.

Une loi relative à la gendarmerie constituera le socle de la gendarmerie du XXIe siècle et
favorisera en particulier la mise en œuvre du principe de “traitement équilibré” entre policiers et gendarmes.

Jeano 11:
Le décret organique du 20 mai 1903 portant règlement sur l'organisation et le service de la gendarmerie qui a été abrogé le 7 août 2009 soulignait déjà l'aspect transverse de cette force armée :

« En raison de la nature de son service, la gendarmerie, tout en étant sous les ordres du ministre des armées, est placée dans les attributions des ministres chargés :
de l'intérieur ;
de la justice ;
de la marine ;
de la France d'outre-mer. »

La Loi n°2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale réaffirme ce principe :

« Art . L. 3225-1. – Sans préjudice des attributions de l'autorité judiciaire pour l'exercice de ses missions judiciaires, la gendarmerie nationale est placée sous l'autorité de ministre de l'intérieur, responsable de son organisation, de sa gestion, de sa mise en condition d'emploi et de l'infrastructure militaire qui lui est nécessaire. Pour l'exécution de ses missions militaires, notamment lorsqu'elle participe à des opérations des forces armées à l'extérieur du territoire nationale, la gendarmerie nationale est placée sous l'autorité du ministre de la défense ».

La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois.
La gendarmerie nationale est destinée à assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication.
Elle contribue à la mission de renseignement et d'information des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à la protection des populations.
Elle participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation, notamment au contrôle et à la sécurité des armements nucléaires.
L'ensemble de ses missions, civiles et militaires, s'exécute sur toute l'étendue du territoire national, hors de celui-ci en application des engagements internationaux de la France, ainsi qu'aux armées.

« La police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles ».

Article L. 3211-3. de la LOI n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale (JORF n° 0180 du 6 août 2009 - page 13112 - texte n° 3).

Les gendarmes sont donc chargés d'assurer la protection des personnes et des biens. Dans le domaine particulier de l'exercice de la police judiciaire, leur mission consiste à constater les infractions à la loi pénale, à en rassembler les preuves et à en découvrir les auteurs afin de les remettre à la justice.

Jeano 11:
Une Patrouille Prévention Proximité et Recherche du Renseignement (3P2R) composée d'un gendarme de la brigade et d'un gendarme du peloton de surveillance et d'intervention de Vitry-le-François, permet l'arrestation et l'incarcération d'un individu suspecté de trafic de stupéfiants.
(une patrouille de prévention de proximité et de recherche de renseignement est une patrouille "3P2R" et fonctionne 7j/7 sur la voie publique.)

D'initiative, la 3P2R décide de contrôler un véhicule conduit par un individu résidant dans un quartier sensible de la commune et bien connu pour trafic et consommation de stupéfiants. Le conducteur, qui n'est pas titulaire du permis, est positif au cannabis. Il est placé en garde à vue et les gendarmes, avec accord du parquet, se rendent à son domicile pour une perquisition. Des perquisitions sont également effectuées dans un camping-car, qui lui servirait de lieu de vente pour les stups.

À l'arrivée au domicile, les gendarmes sont violemment pris à parti par la mère et le demi-frère du mis en cause. Lors de l'opération, les militaires saisissent 3,5 kg de résine de cannabis, des armes de poing et 132 cartouches de 9mm ainsi qu'un gilet pare-balles.
À l’issue des 48 heures de garde à vue, l'auteur principal a été présenté au magistrat puis incarcéré dans l'attente de son jugement pour trafic et détention de stupéfiants, menaces de mort et outrage sur agent de la force publique et détention d'armes. Les deux autres personnes sont convoquées en justice pour rébellion et outrage.

Félicitations à toutes les unités engagées !

Jeano 11:
La formation des officiers et des sous-officiers dans les infrastructures des écoles de Gendarmerie il y a notamment la brigade numérique et les espaces dédiés aux scènes de crimes indispensables à la formation concrète des futurs enquêteurs que seront tous un jour ces élèves.
L'apprentissage à la pratique de la police judiciaire et aux progiciels de rédaction de procédure (LRPGN) a pour vocation de donner aux élèves gendarmes les outils et le savoir-faire nécessaires à l'exercice à leurs futures fonctions.
Une fois ces fondamentaux acquis, les élèves gendarmes sont mis en situation dans des cas concrets directement inspirés d'affaires réelles vécues par leurs instructeurs.
En fin de stage et en fonction de leur affectation, cet enseignement à la police judiciaire est complété par une formation spécifique aux techniques d'investigations criminelles de proximité (TICP). Ce pack opérationnel a pour finalité d'affecter dès leur sortie d'école de jeunes gendarmes immédiatement aptes à exercer leurs responsabilités d'agent de police judiciaire.

Parce que servir en unité territoriale "Brigadier" est un métier à part entière. La diversité du quotidien est le principal intérêt de la brigade. Le gendarme d'unité territoriale est un couteau-suisse, multi-tâches. Il doit être en mesure de répondre à toutes les sollicitations, ce qui n'est pas toujours évident.
Opérations antidélinquance ou tranquillité vacances, prévention de proximité, planton, auditions d'enquêtes, actes de police technique et scientifique, police route, etc.
Des missions quotidiennes et régulières, « mais pas routinières ». À l'accueil ou en premier à marcher, le contact avec la population nous place dans des situations diverses et variées. Le brigadier ne sait jamais à quoi s'attendre. D'une demande concernant la réglementation de la cueillette des champignons à une intervention sur une personne retranchée dans son véhicule, bouteilles de gaz ouvertes, l'éventail est large.
« La journée du gendarme en brigade peut prendre un tournant différent à chaque instant : on peut être planton le matin, puis être envoyé sur l'interception d'un braqueur ayant forcé un barrage à plus de 160km/h ! »
La difficulté d'être « primo-engagé » celle d'être confronté en permanence à la violence. « Il faut prendre sur soi pour faire retomber l'agressivité de certains interlocuteurs. On est souvent régulateur social avant d'être enquêteur. » L'expérience en tant que gendarme mobile avant d'être brigadier prend alors toute
son importance. :)

Jeano 11:
Sauvetage du bout du monde !!

Le vendredi 3 avril 2015 un peu avant 9h00, un navigateur australien qui s'était échoué avec son voilier de 10 mètres sur un récif au large de l'île des Beleps, a été secouru grâce à l'action combinée de deux Écureuils de la Sag de Nouméa et de l'avion Gardian1 des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie.

Le jeudi 2 avril 2015 – 16 h 20. Le Centre de coordination de sauvetage maritime de Nouméa reçoit un message de détresse, transmis par son homologue texan, aux États-Unis. Ce message provient d’un navigateur australien qui a quitté Los Angeles pour Sydney, à bord d'un voilier de 10 mètres, et qui se serait échoué sur le récif à environ 20 nautiques aux nord-ouest des Beleps.
 En raison des très mauvaises conditions météorologiques (fort vent d’est et fortes précipitations), de l’isolement du navire et de la distance de Nouméa et des côtes, la décision est prise d’engager au lever du jour un avion « Gardian1 » des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie ainsi que les 2 hélicoptères de la gendarmerie. Après un ultime briefing, les 2 hélicoptères décollent de Poum et, guidés par le Gardian, prennent le cap sur le récif où est positionné le voilier. À 8h40, les opérations de treuillage débutent.
À son arrivée à la section aérienne, après une collation, le naufragé en bonne santé est récupéré par un représentant du consulat d’Australie.

==============================================================

Un gendarme sauve la vie d'un automobiliste qui fait un malaise  8)

Ce héros du quotidien s'appelle David. C'est un jeune militaire de 28 ans qui a intégré la gendarmerie de Chasse-sur-Rhône en novembre dernier. Mercredi, à 18h10, alors qu'il rejoint sa brigade après une patrouille, il est arrêté par des passants au niveau du centre commercial. Un automobiliste est en train de faire un malaise. Le gendarme lui prodigue un massage cardiaque qui lui sauvera la vie avant de le remettre aux pompiers qui l'ont transporté à l'hôpital.

==============================================================
[COUP DE CŒUR] Les gendarmes maritimes au secours de deux dauphins en perdition !!

Les gendarmes du peloton de sûreté maritime et portuaire de Toulon sont appelés sur l'égarement de deux dauphins dans le port de la Seyne-sur-Mer (83).
En arrivant sur place, les gendarmes constatent la présence d'une femelle et de son petit en difficulté nageant à la verticale.
Des plongeurs de l'unité, après l'accord d'un responsable du réseau national d'échouage, se mettent à l'eau pour aider les deux dauphins à reprendre la direction du large.

Une opération facilitée par la mise en confiance effectuée par les deux plongeurs qui a permis aux deux cétacés de rejoindre les profondeurs méditerranéennes en toute sécurité.
Bon voyage !

==============================================================

[CARTON ROUGE] Retrait de bouteille pour une automobiliste bretonne !

C'est entre Lézardrieux et Paimpol qu'une voiture a suscité l'inquiétude des automobilistes la semaine dernière. Ses écarts sur la chaussée ne sont pas passés inaperçus et un des conducteurs n'a pas tardé à prévenir la gendarmerie de Paimpol.
En interceptant le véhicule, les gendarmes se retrouvent alors face à une femme dont le taux d'alcoolémie dépasse les 4,19 g/l de sang. Et ce n'est pas la fouille de la voiture qui va arranger le cas de cette automobiliste... en plus d'une bouteille d'alcool fort, des médicaments y sont retrouvés.
Son goût prononcé pour l'alcool a été récompensé par un retrait immédiat de son permis et de sa bouteille pour le grand soulagement des automobilistes.

==============================================================

Recherche d'un enfant perdu ... il nous dit Merci !

Lundi 13 avril dernier, un enfant s'est perdu dans la campagne au sud de Rambouillet. La mobilisation immédiate de tous les moyens de la gendarmerie (Maitre de chien et son fidèle compagnon, hélicoptères, véhicules tout-terrain...), des pompiers, de bénévoles venus nous aider a heureusement permis de ramener rapidement ce jeune garçon sain et sauf à sa famille.
Il a tenu à remercier les gendarmes engagés sur sa recherche en leur envoyant ce très beau dessin !

La politesse et la gratitude n'attendent pas le nombre des années !  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique