Auteur Sujet: Les brigades, 300 ans de présence  (Lu 221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6837
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les brigades, 300 ans de présence
« le: 01 juin 2021, 13:12:20 »
« Brique de base de la maison gendarmerie », la brigade constitue depuis plus de 300 ans l’échelon opérationnel au plus près du terrain et de la population. Ce système d’arme original, « véritable boîte à outils », a su s’adapter pour tenir compte de l’évolution des territoires et des enjeux de sécurité. Aujourd’hui encore, la brigade doit se réinventer dans la stratégie de transformation de la gendarmerie GEND 20.24.

Alors que 2020 a marqué le tricentenaire du maillage territorial des brigades de gendarmerie, ce numéro exceptionnel de la Revue de la gendarmerie nationale retrace les grandes étapes et les enjeux d’avenir de « cette invention française » si spécifique.

Plus d’une vingtaine de contributeurs, universitaires, acteurs opérationnels, publics ou privés, apportent leurs éclairages inédits.

Les regards croisés dans et hors de l’institution mettent aussi en perspective la brigade avec d’autres échelons élémentaires de l’administration ou du secteur privé attachés au territoire.

La brigade territoriale, proche de la population, a su s’adapter et se transformer en de nombreuses déclinaisons en France ou à l’étranger afin d’accomplir ses multiples missions de sécurité dans des espaces variés, physiques ou numériques.

C’est là tout l’enjeu de ce numéro de la Revue de la Gendarmerie (en téléchargement), dédié aux femmes et aux hommes qui œuvrent au sein des brigades. Les territoires qu’ils investissent sont multiples : physiques, numériques, mobilités.
Certes, le gendarme d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier voire d'avant-hier, il est confronté à plus de défis, il est connecté, il fait face à des crises de plus en plus diverses.
Mais la brigade reste la brique de base de la Gendarmerie, en pleine transformation. Depuis 300 ans, grâce à ses brigades, la Gendarmerie répond présent, en tout temps et en tous lieux, pour la population, et cela va continuer !! Car rien n’est plus passionnant que de bâtir sur de telles fondations, d’imaginer le futur, d’entrevoir des pistes!

Vous pouvez lire la Revue en la téléchargeant ci-dessous