Bonjour Romain, le chien appartient à la gendarmerie mais le maitre peut en faire l'acquisition à la fin de la carrière du chien (en moyenne 5 ans) qui n'a pas de pension retraite contrairement à ceux des Douanes (il parait ? ) alors le maitre doit pourvoir à ses besoins mais lorsque l'on aime son chien ont lui offre une superbe retraite.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.753301391400725.1073741944.158153034248900&type=1[COUP DE CŒUR] C'est la quille pour Clarik
Après 7 ans de service, notre camarade Clarik, berger allemand noir de l’équipe cynophile du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) de Fontenay-le-comte (85), prend sa retraite de chien renifleur.
Spécialisé dans la piste et la défense, notre Vendéen à poils a participé à plus de 600 interventions au cours desquelles il a retrouvé une vingtaine de personnes et intercepté de dangereux individus.
Clarik va désormais rejoindre le foyer de son maître Olivier pour y vivre une retraite tranquille, en famille. Olivier lui, va maintenant travailler avec un nouveau compagnon, Héraclès, un berger belge malinois de 2 ans et demi.
Le gendarme Olivier Pagis, maître de chien affecté à la compagnie de Fontenay-le-Comte (85), est assisté du brigadier-chef Kévin Pierson, maître de chien suppléant, formé au Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat (46) depuis le 05 décembre 2014.
Tous deux vous donnent rendez-vous sur le site
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers2/Unite-specialisee/Maitre-de-chien afin d'en savoir plus sur leur métier.
NOTE :
La gendarmerie a besoin de vous... Plus précisément le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) qui forme tous nos duos chien/maitre, indispensables pour la recherche de personnes, de stupéfiants, d'armes ou encore de billets de banque...
Le centre recrute des chiens mâles ou femelles, âgés de 10 à 24 mois, qui seront ensuite formés 14 semaines à Gramat (46). Les races les plus recherchées sont les bergers belges malinois, les bergers allemands et les Springer Spaniel mais toutes les autres races peuvent être acceptées. Le plus important, c'est que votre chien soit sociable, non méchant (même pour les chiens d'attaque!!!) et surtout joueur car pour un chien, travailler c'est avant tout jouer.
Concrètement, voici comment se passe le recrutement : après avoir contacté le CNICG, soit vous amenez votre chien au centre de Gramat pour les tests techniques et médicaux sur une demi-journée, soit un maître de chien de votre région se déplace prés de chez vous pour un "pré"-test technique uniquement. S'ils sont concluants, votre chien est alors retenu pour une période d'essai d'un mois, après laquelle il sera acheté définitivement par la gendarmerie, si "tous les voyants sont au vert" ou bien il vous sera rendu dans le cas contraire. Attention, un chien ne peut être accepté que s'il est formellement identifiable (tatoué ou pucé) et si son certificat d'identification est établi à votre nom.
Que vous soyez un particulier, un éleveur, une SPA ou une association n'hésitez pas à appeler la cellule Achat du CNICG de Gramat au 05 65 10 16 95. Et si vous n'avez pas de chien à placer, partagez, toutes les demandes seront étudiées !
Je souhaite proposer un chien à la gendarmerie.
Le centre d'instruction cynophile recrute des chiens mâles ou femelles, âgés de 10 à 24 mois, qui seront ensuite formés 14 semaines à Gramat (46). Les races les plus recherchées sont les bergers belges malinois, les bergers allemands et les Springer Spaniel mais toutes les autres races peuvent être acceptées. Le plus important, c'est que votre chien soit sociable, non méchant (même pour les chiens d'attaque !!!) et surtout joueur car pour un chien, travailler c'est avant tout jouer.
Concrètement, voici comment se passe le recrutement : après avoir pris contact avec le CNICG, soit vous amenez votre chien au centre de Gramat, soit un maître de chien de votre région se déplace chez vous pour une demi-journée de tests techniques et médicaux. S'ils sont concluants, votre chien est alors retenu pour une période d'essai d'un mois, après laquelle il sera acheté définitivement par la gendarmerie, si "tous les voyants sont au vert" ou bien il vous sera rendu dans le cas contraire.
Attention, un chien ne peut être accepté que s'il est formellement identifiable (tatoué ou pucé) et si son certificat d'identification est établi à votre nom.Que vous soyez un particulier ou un éleveur, n'hésitez pas à appeler la cellule Achat du CNICG de Gramat au 05 65 10 16 95.
Sources :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/actus/le-centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-lance-sa-campagne-de-recrutement-canin https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/quand-la-gendarmerie-recrute-des-chiens-2278354.html