SECURITE > Gendarmerie Nationale

Officier de Gendarmerie & Classe Préparatoire Intégrée (CPI)

(1/3) > >>

Jeano 11:
RECRUTEMENT : DEVENEZ OFFICIER DE GENDARMERIE !Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à vous connecter où à vous rapprocher de la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence...
Vidéo info "Devenir officier" 
L'officier de gendarmerie est un "leader", un "manager" (personne qui a une responsabilité hiérarchique au sein de l'entreprise), un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public.
Durant sa carrière, il occupe des postes à responsabilité variés et enrichissants, en métropole, outre-mer comme à l'étranger. Disposant d'un sens de l'adaptation aigu et d'une grande disponibilité, l'officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local.

Le site http://www.lagendarmerierecrute.fr/
et l’École https://www.facebook.com/EOGN.Melun/
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn
Formation des officiers en gendarmerie :


Devenir Officier de Gendarmerie ( Carrière opérationnelle ) Concours officier de gendarmerie  8)
- Recrutement universitaire :
Concours ouvert au titulaire d'un diplôme validant la fin de la première année de Master ou d'un certificat de scolarité validant l'année précédant celle de l'attribution du grade de Master.
- Recrutement fonctionnaire de catégorie A :
Concours ouvert aux fonctionnaire civil de l’État, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'un organisme international, réunissant les conditions d'âge et d'ancienneté.
- Recrutement ouvert aux officiers des armées :
Ce recrutement ouvert aux officiers des autres armées (terre, air, mer) offre aux volontaires, remplissant les conditions, une nouvelle orientation de carrière.
- Recrutement ouvert aux officiers issus des grandes écoles militaires :
Ce recrutement, ouvert aux officiers des autres grandes écoles militaires (polytechnique, saint-cyr, école de l'air, école navale), leur permet d'accéder au métier d'officier de gendarmerie dès le grade de lieutenant.
- Recrutement semi-direct :
Concours sur épreuves, ouvert aux sous-officiers de carrière de gendarmerie titulaires d'une Licence (Bac + 3) ou d'un titre professionnel dont la liste est établie par l'arrêté prévu au 3° de l'article 6 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008.

Devenir Officier du corps technique et administratif ( CSTAGN )
Concours officiers du corps technique et administratif ;
Recrutement sur titres :
Concours sur titres d'admission à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale au titre du corps technique et administratif ouvert aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de Master.

Recrutement direct :
Concours commun d’accès direct au corps des officiers des CTA de la gendarmerie, de l’armée de terre, de la marine et des services communs ouvert aux titulaires d’un diplôme du 1er cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Recrutement semi-direct :
Concours sur épreuves, ouvert aux individus titulaires du baccalauréat et réunissant au minimum deux années de service militaire effectif.

Devenir Officier sous contrat  ;)
Recrutement :
ouvert aux aspirants de gendarmerie (voir recrutement AGIV), détenant au minimum un diplôme de fin de 2e cycle de l'enseignement supérieur ou un titre équivalent : les candidats ne détenant ce grade, débutent au mois de septembre une formation de trois mois au sein de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale. A l'issue de cette formation, ils sont appréciés et classés en vue de leur nomination au grade d'aspirant. Le mois suivant cette formation ils effectuent un stage en unité opérationnelle.
être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de signature du premier contrat.

Devenir Aspirant de gendarmerie ;
L'aspirant de gendarmerie issu du volontariat est un jeune diplômé qui assure des fonctions à responsabilité au niveau départemental sur un plan opérationnel, dans une école pour la formation des volontaires, ou encore dans un état-major pour exercer des fonctions de soutien.
Il met en valeur ses compétences dans la perspective d'une carrière où il sera amené à exercer des responsabilités de commandement.

Recrutement direct :
concours ouvert aux titulaires au minimum d'un diplôme de fin du premier cycle de l'enseignement supérieur (Bac +2), âgé de 18 ans révolus et moins de 26 ans à la date de dépôt de la demande.

Pour l'ensemble des candidatures officiers, les modalités pratiques sont à régler avec le centre d'information et de recrutement de votre région ,seule unité habilitée à instruire les dossiers.

L'enseignement à l'EOGN repose sur le triptyque des trois savoirs : savoirs, savoir-faire et savoir-être ou, autrement dit, la culture générale et les connaissances, les compétences et les technicités et, au sommet de la pyramide, les valeurs humaines dont l'exemplarité, l'humilité, le courage et le respect.


--- Citer ---Les Aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) sont recrutés pour exercer un emploi technique, de gestion ou d'encadrement notamment des gendarmes adjoints volontaires.
Leur affectation tient généralement compte de leurs qualifications et des diplômes obtenus dans les domaines de l'informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, des langues, etc...
Dès leur admission en gendarmerie, par voie de concours, les élèves aspirants suivent une formation initiale de 12 semaines au sein de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (Seine-et-Marne). L'aspirant est le premier grade du corps des officiers de gendarmerie. En savoir plus.

Pour plus de précisions, consultez le site dédié au recrutement en cliquant ICI
Lors de leur admission à l'EOGN, les élèves aspirants sont regroupés au sein d'une promotion portant le nom d'un officier de gendarmerie “Mort pour la France” ou “Tué dans l'accomplissement de son devoir”.
Cette symbolique participe au devoir de mémoire, au rappel des valeurs de l'institution et à l'esprit de cohésion des élèves.
La formation initiale élémentaire des élèves aspirants, qui s'inspire de l'enseignement dispensé à TOUS les militaires de la gendarmerie nationale, est constitué de deux phases successives :
1 - Formation militaire initiale de 5 semaines (combat, sport, intervention professionnelle, correspondance en gendarmerie, commandement) Un stage d'aguerrissement aux techniques militaires de 15 jours est organisé au camps de Beynes (Yvelines) ;
2 - Formation professionnelle de 7 semaines (organisation et missions de la gendarmerie, maintien de l'ordre, police judiciaire, sécurité publique générale, informatique et communication).

--- Fin de citation ---

Source Gendarmerie Nationale http://www.lagendarmerierecrute.fr/

REPORTAGE Ecole officiers gendarmes MELUN 2012
Ils ont entre 24 et 40 ans et suivent une formation militaire à l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun. Leur but : décrocher en 2 ans le diplôme qui leur permettra de diriger une brigade de gendarmerie. Pour réussir, les futurs officiers doivent faire preuve de talent, de volonté et de mérite, suivre un entraînement physique digne des commandos et apprendre la vie en communauté.
Réalisateur: Sophie Romillat 

Jeano 11:
La gendarmerie crée une classe préparatoire intégrée (CPI), qui sera opérationnelle en septembre 2010, pour favoriser la réussite au concours d’entrée à l’école des officiers de la gendarmerie nationale ou d'autres concours de niveau équivalent.
Initiative destinée à promouvoir l'égalité des chances, la classe préparatoire intégrée permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé vers les épreuves du concours externe d'officier de gendarmerie.
Titulaires d'un Master II et issus d'un milieu modeste, les élèves sont intégrés à la Garde républicaine sous statut de gendarme adjoint volontaire. Ils bénéficient ainsi d'une rémunération et d'un logement, et participent à des missions de sécurité. Dans un cadre universitaire, ils suivent une préparation de haut niveau et font l'objet d'une prise en compte à vocation éducative et citoyenne.

Aussi, avec la CPI de la Gendarmerie nationale, vous bénéficierez :
- d'une préparation académique adaptée
- d'un accompagnement permanent
- d'un statut militaire rémunéré de gendarme adjoint volontaire.

- site recrutement Gendarmerie : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/Classe-preparatoire-integree-CPI
Objectif / La CPI comportera :
- un volet académique, dont la finalité est d’accompagner des jeunes diplômés, sous statut militaire de volontaires, vers la préparation des concours de la gendarmerie et d’autres concours de la filière sécurité, voire de la fonction publique ;
- un parcours militaire et citoyen, qui aura pour objectif de faire découvrir aux jeunes les missions et valeurs du service public et des armées ; cette initiative associera la Garde Républicaine afin de lui conférer une dimension concrète.
Elle comptera une douzaine de candidats (limite de 30 % des postes mis aux concours externes d’officiers).

Informations complémentaires  ???
- conditions d’accès : limite d’âge en vigueur pour ces concours, diplôme sanctionnant la première année du grade de master, - statut des élèves : gendarme adjoint volontaire, - critères de recrutement : ressources financières des candidats et de leurs parents, conditions sociales, géographiques et matérielles dans lesquelles s’est déroulé leur cursus universitaire, - modalités de sélection : examen des dossiers par une commission puis entretien de sélection, - nature de la prestation pédagogique : l’accompagnement a pour objectif de préparer les élèves au concours externe d’officier de gendarmerie, ainsi qu’à d’autres concours de catégorie A. Un partenariat avec une université sera conclu pour garantir un haut niveau de prestation académique. - obligations des élèves : outre les obligations statutaires, les élèves seront astreints à une série de devoirs liés à leur cursus de préparation. é. - localisation :la CPI sera physiquement implantée à Paris, dans une enceinte de la Garde Républicaine, et associera l’école des officiers de la gendarmerie, à Melun (77). - statut : les élèves de la CPI seront recrutés sous un statut militaire, celui de gendarme adjoint volontaire. Ce statut comporte les avantages suivants : rémunération (environ 950 euros / mois), logement gratuit, alimentation, paquetage. Il comporte également des devoirs, qu’il faut accepter : formation militaire initiale, discipline et vie en caserne, règles de comportement, missions de service public.

En cas d’échec au concours, plusieurs possibilités seront offertes aux candidats pour conserver un lien avec la gendarmerie tout en construisant leur projet professionnel

Infos extraites du site : http://www.vocationfonctionnaire.fr/

Jeano 11:
Arrêté du 5 mai 2010 organisant l'ouverture d'une classe préparatoire intégrée au concours prévu au 1° de l'article 6 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie NOR: IOCJ1008922A
Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Vu le code de la défense ;
Vu le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie ;
Vu le décret n° 2008-955 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux volontariats militaires ;
Vu l'arrêté du 28 novembre 2008 fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus aux articles 6 et 8 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie,
Arrête :
CHAPITRE IER : DISPOSITIONS GENERALES
Art. 1
Pour promouvoir et diversifier l'accès à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, une classe préparatoire intégrée est créée au sein de la garde républicaine.
Elle a pour mission de préparer les élèves au concours d'admission à la formation initiale dispensée à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale prévu au 1° de l'article 6 du décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 susvisé.
Elle comprend, en outre, une dimension militaire et citoyenne qui vise à initier les candidats aux missions de service public de la gendarmerie nationale.
Art. 2
Les candidats à la classe préparatoire intégrée doivent remplir les conditions statutaires requises pour s'inscrire au concours mentionné à l'article 1er.
Art. 3
Les élèves de la classe préparatoire intégrée ont le statut de volontaires servant en qualité de militaires dans la gendarmerie. Ils doivent ainsi satisfaire aux conditions d'aptitude médicale pour accéder à ce statut.

CHAPITRE II : MODALITES DE SELECTION
Art. 4
La sélection des candidats tient compte de leur motivation, de leurs ressources et de celles de leurs parents ainsi que de la qualité de leurs études et des conditions familiales, géographiques et matérielles dans lesquelles elles se sont déroulées.
Art. 5
La sélection des candidats à la classe préparatoire intégrée est effectuée par une commission. Celle-ci est composée :
― du directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, ou de son représentant, président de la commission ;
― du commandant de la garde républicaine, ou de son représentant ;
― du commandant de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, ou de son représentant ;
― du sous-directeur des compétences, ou de son représentant ;
― d'une personnalité qualifiée désignée par le directeur général de la gendarmerie nationale.
Art. 6
Cette sélection s'organise en deux phases :
― la commission de sélection procède à l'examen des dossiers constitués par les candidats et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l'entretien d'admission ;
― la commission fixe la liste définitive des candidats admis en classe préparatoire intégrée à l'issue des entretiens individuels d'admission.
Art. 7
La liste des candidats admis à la classe préparatoire intégrée est arrêtée par décision du directeur général de la gendarmerie nationale sur proposition du directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale.
Cette liste peut être complétée par une liste complémentaire dont la validité cesse le premier jour du deuxième mois qui suit le début de la classe préparatoire intégrée.
La liste des candidats admis est publiée sur le site internet de la gendarmerie (www.lagendarmerierecrute.fr).

CHAPITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Art. 8
La classe préparatoire intégrée est placée sous l'autorité du commandant de la garde républicaine. Il assure la formation militaire initiale des élèves et pourvoit à leur encadrement.
Il dirige les activités de préparation au concours mentionné à l'article 1er et les autres missions confiées aux élèves. A cette fin, un officier coordonnateur lui est directement subordonné.
Il prend en charge le soutien et l'hébergement des candidats durant toute la durée de la préparation.
Art. 9
Le commandant de la garde républicaine reçoit le concours de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale pour tout ce qui relève des contenus pédagogiques, enseignement, modalités de suivi et d'accompagnement des élèves pour la durée de la préparation et conditions de partenariat avec une université ou tout autre organisme.
L'ensemble des coûts de formation sont supportés par la sous-direction des compétences de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Art. 10
La formation dispensée en classe préparatoire intégrée comprend des enseignements préparant aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours mentionné à l'article 1er, des apports méthodologiques et des mesures d'accompagnement individualisé.
L'officier coordonnateur de la classe préparatoire intégrée s'assure notamment, en liaison avec l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, du bon déroulement de la formation, de l'adéquation des enseignements, de l'assiduité des élèves et de leur capacité à intégrer l'enseignement dispensé dans des conditions compatibles avec une réussite au concours préparé.
Art. 11
Les élèves admis en classe préparatoire intégrée s'engagent à s'inscrire et à participer aux épreuves du premier concours mentionné à l'article 1er qui suit le début de la préparation.
Art. 12
En cas de résultats insuffisants ou de manque d'assiduité des élèves, il peut être mis fin, sur proposition du commandant de la garde républicaine, à la préparation et aux aides matérielles qui peuvent y être associées, par décision du directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale.
Le maintien sous statut de volontaire servant en qualité de militaire dans la gendarmerie reste néanmoins possible, sauf si le candidat ou l'autorité militaire décide de dénoncer ou résilier l'engagement initial dans les conditions prévues par le décret n° 2008-955 du 12 septembre 2008 susvisé.

CHAPITRE IV : FORMALITES ET COMPOSITION DU DOSSIER
Art. 13
Les formalités d'élaboration et la composition du dossier de candidature sont fixées à l'annexe du présent arrêté.
Art. 14
Le directeur général de la gendarmerie nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

A N N E X E - ÉLABORATION ET COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
I. - Calendrier
Date de dépôt des dossiers de candidature entre le 15 avril et le 1er juin de chaque année.
II. - Lieu de dépôt
Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie ou commandement de gendarmerie outre-mer.
III. - Pièces à fournir par le candidat
Une demande d'admission dans la gendarmerie nationale (imprimé n° 651.1.050) renseignée et signée par le candidat.
Une photocopie de tous les titres et diplômes détenus, notamment du diplôme validant la fin de première année de master ou d'un certificat de scolarité validant l'année précédant celle de l'attribution du grade de master.
Photocopie des notes obtenues au cours des deux dernières années d'études.
Un curriculum vitae ;
Une lettre manuscrite de motivation.
Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité et, pour les candidats nés à l'étranger, un extrait d'acte de naissance.
Une photocopie de l'attestation de participation à la journée d'appel de préparation à la défense.
Une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition du candidat, de son conjoint ou personne vivant en couple et de ses parents.
Le cas échéant, un justificatif de l'obtention d'une bourse d'études.
Une photocopie du livret de famille si enfant(s) à charge.
Deux photographies d'identité en couleur.

Fait à Paris, le 5 mai 2010.
Brice Hortefeux

Jeano 11:
D'autres infos dans le magazine mensuel en ligne Gend'Infos n°331 - page 20

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/publications/gendinfo_331_int/index.htm#/20


Accès aux formations d'excellence, l'école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère) accueillait pour la première fois la Classe préparatoire intégrée (CPI) dans le cadre d'un stage de cohésion, de formation en intervention professionnelle et de connaissances générales.

Hébergés au sein des locaux de la 7ème compagnie, treize gendarmes adjoints volontaires accompagnés de quatre cadres instructeurs ont ainsi profité des infrastructures de l'école (stand de tir, mess...). Au programme, sept heures trente de MSAA, autant pour l'entraînement au tir et quatre heures d'apprentissage des techniques de contrôle et de progression, au terme duquel les jeunes stagiaires se verront délivrer l'attestation BPT et pour certains le CIAPT SIG PRO.

Concomitamment, les stagiaires ont suivi une préparation physique et sportive adaptée (initiation au parcours d'obstacles, marches topographiques) ainsi que plusieurs conférences et présentations portant sur les thèmes du nucléaire civil et militaire. Ces matières visent à leur permettre d'appréhender, dans les meilleures conditions, les épreuves sportives et orales des différents concours d'accès aux formation d'excellence qu'ils présenteront et de développer une réflexion globale sur l'organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure.

Ce stage intervient en 3ème phase à l'issue du stage d'incorporation qui s'est déroulé à Melun (Seine-et-Marne) en août 2013 (Phase I) et le stage d'acclimatation au CNEFG de Saint-Astier (Dordogne) en septembre 2013 (Phase II). Celui-ci fait suite à une période de plusieurs mois d'enseignements académiques et aux épreuves écrites des concours présentés, doit notamment contribuer à renforcer la cohésion du groupe.

Rigueur, engagement, volonté, goût de l'effort, esprit d'équipe, sens de l'initiative sont autant de valeurs que ce stage, organisé en terre bretonne, aura permis aux cadres d'évaluer.

Auteurs : Cegn/P.R. - EG Châteaulin

Jeano 11:
Classe Préparatoire Intégrée (CPI)
Initiative destinée à promouvoir l'égalité des chances, la classe préparatoire intégrée permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé vers les épreuves du concours externe d'officier de gendarmerie.

Titulaires d'un Master II et issus d'un milieu modeste, les élèves sont intégrés à la Garde républicaine sous statut de gendarme adjoint volontaire. Ils bénéficient ainsi d'une rémunération et d'un logement, et participent à des missions de sécurité. Dans un cadre universitaire, ils suivent une préparation de haut niveau et font l'objet d'une prise en compte à vocation éducative et citoyenne.

Classe préparatoire intégrée, une préparation universitaire de haut niveau et rémunérée, un statut militaire et un accompagnement individualisé.
L’objectif de la classe préparatoire intégrée : vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour préparer et réussir le concours d’officier de gendarmerie ou d’autres concours de niveau équivalent.
Source gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr/Media/Files/Classe-preparatoire-integree/%28language%29/fre-FR
ET
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Classe-Preparatoire-Integree-CPI/Classe-Preparatoire-Integree-CPI/%28language%29/fre-FR

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique