Auteur Sujet: Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)  (Lu 84337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flo_17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #15 le: 23 octobre 2013, 14:29:09 »
Salut,
Je ne sait pas si le SIGYCOP à changé cette année ou non.
Par contre lors de mon dernier rendez-vous chez l'ophtalmo je lui ai demandé et il avait une fiche avec les barèmes SIGYCOP pour les yeux. Si tu as l'occasion demande au tien il te répondra peut être.
En espérant pour toi que ça passe :) Dans le pire des cas il reste l'opération laser mais ça veux aussi dire un an d'invalidité temporaire :/ mieux vaut s'en passer ^^
Et bon courage pour le concours :)

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #16 le: 23 octobre 2013, 14:39:21 »
Merci FLO-17 je vais me renseigné sur le sicycop et je reviens vers vous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #17 le: 23 octobre 2013, 15:03:07 »
Bonjour Aurélie,
le SIGYCOP ne change pas notablement au fils des ans. La vision a eu sa tolérance augmentée et de 3 elle est passée à 4.
Je ne suis pas médecin ni recruteur et ne peux donc pas te répondre précisément.

Hors ligne aurel27500

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #18 le: 29 décembre 2014, 23:14:23 »
Bonjour, voilà j'ai été déclarée inapte définitivement à cause de mes yeux (classez Y5)
J'ai pris rendez-vous à la fondation Rothschild pour envisager une opération au laser des yeux
À votre avis, est-ce que je pourrais quand même peut être devenir gendarme
J'attends votre réponse
Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #19 le: 30 décembre 2014, 12:11:39 »
Oui la chirurgie des yeux procure de bons résultats mais il faut attendre une année avant de repostuler et vous serait classé Y3 si je ne me trompe pas, la réponse y est ICI plus en amont - bonne lecture.

Les traitements cornéens par laser  (source) :
http://www.cliniquedelavision.com/nos-diff%C3%A9rents-laser-et-lasik
Il existe deux méthodes d'emploi du laser excimer :
• Soit en délivrance standard : tous les yeux possédant le même défaut reçoivent le même traitement.
• Soit en délivrance individualisée (customized) : chaque œil est traité avec un profil et une distribution du faisceau laser adaptés aux caractéristiques personnelles.

Le choix raisonné procède des données des investigations et des attentes du patient  ::)

a) Myopie
La sculpture de la cornée est faite au centre et suivant l'importance du défaut il est enlevé de 20 à 140 microns sur un diamètre de 5 à 7 mm - Il en résulte une surface centrale plus plate. Généralement la limite d'indication se situe entre -8 dioptries et - 12 dioptries

b) Hypermétropie
 L'ablation est en couronne épargnant le centre pour bomber ce dernier la petite tranchée annulaire enlèvera de 30 à 110 microns en laissant intact un diamètre central de 5 à 6 mm. La limite d'action se situe vers 4,5 dioptries, voire 5 dioptries

c) Astigmatisme
 L'ablation s'effectue autour d'un axe et répond à des figures très diverses selon les chiffres et les associations avec les précédents défauts. La limite d'action est de 5 dioptries

d) Presbytie
 Le traitement cherche à créer des zones de puissance et profils différents afin d'obtenir une pseudo accommodation et une faible monovision. C'est un domaine de soins qui a fait des progrès considérables ces dernières années. La presbytie évolue constamment de 43 à 65 ans.

Avant ou après une chirurgie oculaire, quelques précautions s'imposent.

Avant la chirurgie oculaire :
Il faut soigner toute conjonctivite allergique ou bactérienne,
ne pas se maquiller 2 jours avant l'intervention ni bien sûr le jour même,
ne pas porter de lentilles de contact souples la semaine précédant l'opération.

Après la chirurgie oculaire :
Ne pas se frotter les yeux ni se maquiller pendant 3 à 4 semaines,
surveiller toute rougeur anormale,
ne pas conduire,
ne pas se baigner en piscine ou en mer sans avis du médecin.

anton

  • Invité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #20 le: 13 septembre 2015, 16:49:13 »
bonjour,
est-il possible d'integrer la reserve avec -5 et -6 dioptries ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #21 le: 14 septembre 2015, 10:31:02 »
Bonjour et bienvenue, seul le médecin pourra vous le dire, désolé de ne pas vous apporter une réponse claire et précise.

Hammouda

  • Invité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #22 le: 28 février 2017, 22:47:26 »
Bonjour,

J'ai entendu dire que les dents pouvaient être une raison d'inaptitude pour les hommes, mais ce n'est pas confirmé et cela n'est même pas évoqué pour les femmes.

Je voudrais savoir si pendant la visite médicale les dents peuvent aussi poser problème ?
Je vous explique : j'ai eu il y a qqs temps une carie à une dents et le dentiste m'a retiré la racine mais m'a laissé ma dent, elle m'a mis un plombage en résine sauf qu'il est tombé il y a qqs temps et c'est pas super super au niveau de l'état de ma dent.
Est ce que sa peut être une raison d'inaptitude ?

Merci pour ceux qui me répondront.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #23 le: 01 mars 2017, 09:58:27 »
Bonjour,
oui l'état général du candidat est pris en compte pour définir son aptitude. Prévenir et traiter sans tarder les infections bucco-dentaires est un facteur important de protection contre nombre de maladies beaucoup plus graves.
Virus, levures, bactéries… La bouche héberge une diversité infinie de micro-organismes, avec, pour les seules bactéries, quelque 700 types différents.
Parmi eux, une majorité d'espèces commensales inoffensives et quelques agents pathogènes dont toute rupture d'équilibre de la flore buccale va favoriser la prolifération. Cette diversité explique l'extrême variété des infections buccales, dont certaines se révèlent aussi en lien avec d'autres maladies chroniques : diabète, cancer, maladies cardiovasculaires ou polyarthrite rhumatoïde notamment. 
Alors avant de passer devant le médecin militaire passer voir votre dentiste pour refaire le "plombage" ou poser une couronne par exemple et vous n'aurez pas de soucis.

PS : lire la fiche ci-dessous en téléchargement

Hammouda

  • Invité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #24 le: 02 mars 2017, 03:24:16 »
Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'a bien servi!

Hors ligne petitlu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #25 le: 08 janvier 2019, 22:13:34 »
Bonjour, depuis longtemps je suis intéressé par le métier de gendarme mais malheureusement j'ai eu des problèmes au niveau de ma vision il  n'y a pas longtemps et je me suis demandé si cela ne pouvais pas m'empêcher de rentrer dans la gendarmerie.

Pour vous faire très cours, j'ai une maladie au niveau du champ visuel dûe a la pression dans mon crane qui est trop élevée, résultat des courses, je me suis levé un bon matin avec une tache noir bloquant la vision sur mon oeil droit.. Aujourd'hui je prend un traitement et la tache noir c'est quasiment dissipée, mais cela n'empeche que j'ai quand même du mal a appercevoir les choses avec mon oeil gauche fermé.

Après beaucoup de visites chez l'ophtalmo, le dernier compte rendu indique 10/10 sur mon oeil gauche et 6/10 sur mon oeil droit, (je continue de prendre un traitement ma vue peut encore s'améliorer de façon minime) je n'ai jamais entendu parler de ce ''SIGYCOP'' et j'aimerais savoir même si avec mes problèmes de vues je serais apte a passer les concours d'admission.

Je n'ai pas d'autre problème de vue hormis sa ma vue est excellente.

Merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Acuité visuelle minimum pour être gendarme (active & réserve)
« Réponse #26 le: 11 janvier 2019, 18:00:42 »
Bonjour et bienvenue sur le forum
hélas nous ne sommes pas médecin et nous ne pouvons pas répondre à votre question.
Un test que vous pouvez faire, c'est de vous porter candidat pour être réserviste et cette première visite médicale vous apportera plus de réponses, ainsi vous ne perdrez pas de temps dans un concours plus dur si vous êtes exclus.