Auteur Sujet: Paris Games Week 2024 : les gendarmes investissent la scène !  (Lu 1563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7109
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Du 23 au 27 octobre 2024, la Paris Games Week se tient à Paris, au Parc des expositions. Durant le plus grand rassemblement de gaming de France, les gendarmes ne manquent pas de rayonner auprès des jeunes.

League of Legends, Counter Strike, Call of Duty, Starwars Outlaws, Zelda… ce matin-là, le Parc des expositions de Paris résonne des musiques de ces jeux vidéo, de commentaires de parties en « 1v1 », et le contraste entre le noir et le fluo règne en maître.
Au coin de chaque allée, on peut croiser Deadpool, des stormtroopers, Captain America, mais aussi… des gendarmes ! Bienvenue à la Paris Games Week 2024 (PGW) !

Une présence indispensable
Des passionnés de jeux vidéo, il y en a aussi parmi les gendarmes, et quoi de mieux que de gamers pour s’adresser aux gamers ?
Parce que si les militaires sont présents sur le salon, ce n’est pas pour le simple plaisir du jeu, mais bien pour ouvrir une porte avec les jeunes (et leurs parents !), faire passer les bons messages, et ne pas être absent de ce domaine qui concerne les trois-quarts de la population française : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, collégiens et adultes actifs, joueurs professionnels ou gamers occasionnels, les profils sont extrêmement variés.

Ce monde du numérique a aussi ses dangers, face auxquels les plus vulnérables, notamment les jeunes, peuvent parfois se retrouver seuls. Or, ils ne le sont pas, et c’est ce que les gendarmes sont venus rappeler.
« Les messages de la gendarmerie à la Paris Games Week sont de deux ordres, explique le général de division Marc Boget, directeur de la stratégie digitale et technologique pour la gendarmerie. Tout d’abord, ce qu’il ne faut pas faire quand on est dans le monde numérique : donner son nom, envoyer des photos, donner son numéro de téléphone, son adresse ou celle de son école… Des messages assez simples, mais qu’il faut répéter, car il est facile de se faire entraîner.

Le deuxième axe de nos messages, c’est que si jamais il arrive quelque chose, voilà vers qui on peut se tourner : les brigades numériques de l’Unité nationale cyber, accessibles en ligne 24/24h et 365 jours par an, permettant de tchatter avec un gendarme, qui va guider la victime ou activer l’action des forces de l’ordre. Et bien sûr, la brigade de son lieu de domicile, qui a des professionnels formés pour prendre en compte ces sujets. L’idée est donc à la fois de prévenir les jeunes des dangers qu’ils peuvent rencontrer et leur dire vers qui ils peuvent se tourner en cas de problème, afin d’être aidés et guidés dans leurs démarches. »

Source : Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins - Publié le 25 octobre 2024
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2024/paris-games-week-2024-les-gendarmes-investissent-la-scene