Auteur Sujet: Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).  (Lu 36323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6979
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #15 le: 07 août 2015, 08:52:35 »
La garde républicaine à cheval surveille les dunes de Fort-Mahon dans la Somme !
Engagés en saison estivale sur tout le territoire national, les gendarmes à cheval de la garde républicaine en compagnie de camarades départementaux ou de réservistes sont notamment présents à la station balnéaire de Fort-Mahon-Plage.
Changement d'environnement, changement de climat, il faut en moyenne une semaine pour que les chevaux s'adaptent. Une fois en selle, les gendarmes patrouillent dans toute la station balnéaire pour prévenir les infractions et les incivilités en tout genre. Voir de loin et être vues, c'est la raison d'être de ces patrouilles équestres dans les zones d'affluence touristique, qui mettent également tout au long de l'été leur expertise au service de la gendarmerie départementale. Le garde Jean-François expliqué aux journalistes de France 3 que patrouiller à cheval permettait d'être particulièrement efficace lors des recherches de personnes.

Si l'été quelques postes équestres sont mis en place dans les zones d'affluence saisonnière, la gendarmerie peut aussi compter toute l'année sur des postes permanents, comme au château de Chambord.
Dès les années 1970, la Garde républicaine a installé neuf postes à cheval permanents, en complément de ceux des Bois de Vincennes et de Boulogne.
Ces postes sont installés dans les fôrets de Chantilly et Senlis, à Rambouillet et Maisons-Laffitte, à Saint-Chéron (Essonne), à Achères-la-Forêt (Seine-et-Marne), à Chambord et en Nouvelle-Calédonie.

Cette année, les 3 sous-officiers et 9 gendarmes adjoints volontaires du poste accueillent pour le mois d'août un camarade un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un garde civil espagnol, le caporal-chef Luis D. !

Son renfort s'inscrit dans le cadre de la mise en place des « brigades européennes », dispositif permettant de mieux orienter les ressortissants étrangers et de faciliter leurs démarches pendant leur séjour. Avec les brigades européennes, des gendarmes sont également déployés en Europe pour les ressortissants français à l'étranger.

Depuis son arrivée, succès garanti pour le caporal-chef Luis D. qui suscite doublement la curiosité des touristes, par sa monture et son uniforme. Une belle entrée en matière pour ce garde espagnol dont la présence ravit tant les gendarmes du poste que les milliers de visiteurs qui viennent chaque jour admirer ce petit bout de patrimoine français.
Les cavaliers de la gendarmerie des Postes à Cheval apporteront aussi leur concours aux nombreux militaires et volontaires souvent engagés dans la recherche de personnes disparues.

[PORTFOLIO] Un gendarme « vert » au poste à cheval de Chambord ! ICI

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6979
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #16 le: 24 février 2016, 20:34:58 »
Brigade équestre : à cheval pour prendre de la hauteur  ;)

L'activité de ces gendarmes à cheval est vaste : surveillance, sécurisation, maintien de l'ordre, intervention... Être sur ces montures sélectionnées, les chevaux du régiment de cavalerie sont de grande taille (ils mesurent au moins 1,65 mètre au garrot), il y en a approximativement 500, permettent aux militaires de voir mieux et plus loin et ainsi d'intervenir plus rapidement. Ils effectuent des patrouilles dans les espaces verts mais également en centre-ville.

Cet animal à grand gabarit permet d'imposer naturellement le calme aux personnes présentes lors des manifestations (maintien de l'ordre) et, parallèlement, son image positive attire et rassure le jeune public qui vient facilement au contact pour toucher cet équidé et échanger avec les cavaliers sur leurs missions. A cette occasion, des messages de prévention sont donnés.

Ces cavaliers sont des gendarmes appartenant à la garde républicaine ou des gendarme adjoint volontaire (GAV) de la gendarmerie départementale possédant à minima le galop 5.

Citer
Les différents niveaux équestre :
Au Galop 1, après avoir pansé et amené ta monture en main sur le terrain, tu dois être capable de te déplacer au pas et au trot. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 1.

Au Galop 2, après avoir effectué un pansage complet, bridé et sellé (s’il y a une selle) ta monture, tu dois être capable de te déplacer aux trois allures. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 2.

Au Galop 3, après avoir vérifié le bon état général de ta monture et lui avoir ajusté le harnachement, tu dois être capable de diriger ta monture aux trois allures, sur des sauts isolés ou en terrain varié. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 3.

Au Galop 4, possédant une bonne connaissance de l’entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de ta monture, tu dois être autonome aux trois allures, en terrain varié et dans l’enchaînement de sauts. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 4.

Au Galop 5, tu dois être capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude, sur les tests d’équitation pratique. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 5.

Au Galop 6, tu dois être capable de présenter un cheval ou un poney stable dans ses allures et dans son attitude sur les tests d’équitation pratique. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du

Au Galop 7, tu dois disposer d’un niveau de pratique te permettant de présenter ton cheval ou ton poney dans un équilibre stable et une attitude adaptée, sur une reprise de dressage, un parcours de saut d’obstacles, un parcours de cross. Retrouve de nombreuses leçons illustrées et détaillées pour approfondir tes connaissances et préparer au mieux l'obtention de l'examen de passage du Galop 7.
Source http://www.maxigalop.com/cours-equitation