Auteur Sujet: Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).  (Lu 37828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« le: 02 mars 2009, 14:15:06 »
Bonjour à tous !

Toujours en pleine recherche d'infos sur mon futur métier, après un échec chez les SPP, je me tourne vers les forces de l'ordre.

J'ai découvert le métier de "policier monté"  il y a quelque mois et comme je monte à cheval depuis mon plus jeune âge (malgré que je ne sois pas très vieux ^^) ça m’intéresse  :D car si l'on peut allier passion et boulot, que demander de plus ?

En pianotant sur internet, à mon plus grand étonnement, je découvre qu'il y a une école qui forme aux métiers de la sécurité à cheval dans l'Aisne -http://www.ecole-garde-a-cheval.fr/

J'ai aussi lu qu'il fallait d'abord faire l’école de police pour devenir Gpx puis un "policier monté" or cette école n'a rien d'une école de police ??

Il y a t'il beaucoup de postes de policiers ou de gendarmes montés ?

Merci d'avance.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #1 le: 02 mars 2009, 17:46:38 »
Des collègues mieux éclairés auront surement une meilleure opinion que moi, mais à mon avis ce genre de brigade, c'est comme les motards ou pire les BRI, etc ... beaucoup de candidats et peu d'élus  ??

Il faut garder à l'esprit que vous serez avant tout gendarme ou policier avant d'être un cavalier.

Police : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Policier-en-brigade-equestre
Blog police http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Blog/Ils-ont-blogue/Christelle

et pour info http://www.le-site-cheval.com/metiers/patrouille.html OU http://www.ecole-cheval-vendee.com/policier-ou-gendarme-a-cheval

mais cela ne doit en rien te décourager  ;)

Un lien avec la Garde Républicaine (gendarmes à cheval)
Après la formation commune à tout gendarme en école de gendarmerie, un stage spécifique "cavalerie" a lieu au centre d'instruction de Saint-Germain-en-Laye (78) avant une affectation en unité opérationnelle.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde_republicaine/Recrutement/Servir-au-regiment-de-cavalerie
Vidéo :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde_republicaine/Media/Multimedias/Videos


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #2 le: 02 mars 2009, 17:59:44 »
La police ou la gendarmerie octroient une formation spécifique et complémentaire à des candidats ayant déjà un niveau élevé en équitation (galop 7), cependant cette école que tu sites peut permettre d'acquérir les bases et des niveaux de galops afin de se former à la connaissance et la pratique du cheval... les tests gendarmerie prévoient un niveau galop 5 comprenant une séance de mise en selle d'environ une heure. Des transitions, des cercles, des changements de mains et à la fin un à terre à cheval. Tout est vérifié... Accessible avec un G5, en réalité c'est un test de niveau G7 ;)

En gendarmerie la garde républicaine regroupe deux escadrons de marche et un escadron hors rang (garde des palais de la république et monuments, patrouille de surveillance en forêt domaniale, postes provisoires en fonction de événements et des saisons ) en police 4 brigades basées exclusivement en Ile de France mais certaines police municipale ont des gardes équestres nommés "gardes vert".

En tout état de cause pour être cavalier dans ces deux institutions il d'abord être policier ou gendarme et c'est à la sortie de leurs écoles de formation au métier de base et après 3 à 5 ans de métier que tu fais le choix d'une affectation dans une unité équestre.

Portrait de Stéphanie, policière en brigade équestre à Villeneuve-la-Garenne (92)

"Après cinq ans au commissariat de Vanves où j'ai appris le métier de gardien de la paix, j'ai intégré la  brigade équestre de Villeneuve-la-Garenne (92).
Ma mission : sécuriser les parcs et espaces verts dans lesquelles les voitures ne peuvent aller. J'interviens aussi sur des missions de sécurité au Parc des Princes, sur la route ou lors de manifestations. J'assume surtout une mission de prévention en patrouillant notamment dans le parc des Chanteraines.
A cheval, il est plus facile de se déplacer et d'agir rapidement, en cas d'agression par exemple. L’animal inspire le respect, suscite la curiosité, incite au dialogue. J’adore ce métier qui me permet de travailler dans la nature, de développer un autre rapport à la population et de vivre ma passion pour les animaux. Car, une fois la journée de travail terminée, je dois soigner, nourrir et entrainer les chevaux. »

Missions du Policier en brigade équestre :
Intervenir dans le cadre de la police de l’environnement.
Sécuriser les grands espaces boisés urbains et péri urbains de la région parisienne, les zones résidentielles et centres ville.
Assurer les services d’ordre lors de manifestations officielles, sportives, culturelles et folkloriques, en plus de la mission traditionnelle d’anti-délinquance.
Rechercher les personnes, en collaboration avec d’autres services de police.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #3 le: 02 mars 2009, 18:02:53 »
Sinon dans les débouchés, c'est marqué police municipale, garde républicaine ... mais après être passé par l’école de police et avoir passé le concours pour faire la formation de policier monté ?
En fait encore une école préparatoire qui permet juste d’être plus entrainé pour le concours mais cela n'est pas garanti  ?  :P

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #4 le: 02 mars 2009, 18:04:49 »
Exactement, cette école n'a rien à voir avec une institution, c'est une école de prépa en quelque sorte, c'est un plus pour toi mais ça ne change rien au niveau de la sélection en police ou gendarmerie.

Les brigades équestres de la Police Nationale ont été crées en 1994 et sont basées en région Ile de France.
La préfecture de police possède une unité composée de 28 cavaliers et de 16 chevaux de race "selle française" (de grande taille - 1,70 m minimum et de robe alezan ou bai). Cette unité est basée en Seine-Saint-Denis.
La direction centrale de la sécurité publique possède 3 unités basées en Ile-de-France (Seine-et-Marne, les Yvelines et l'Essonne). Ces unités emploient 37 cavaliers et 18 chevaux de race "selle française, cobs normands, anglo-arabes, percherons américains et chevaline).

Gendarmerie : Être GAV et servir au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine de Paris (GRP).
Vous n'avez peut-être pas eu la chance de rencontrer les gendarmes de la Garde républicaine à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine ou en vous promenant dans les rues de Pairs, et vous n'aurez peut-être pas eu la possibilité de vous rendre aux portes ouvertes de la Garde. Et pourtant, vous souhaitez intégrer le régiment de cavalerie de la Garde républicaine.  :)
Sachez que pour intégrer cette unité, il faut :
- dans un premier temps, être sous-officier de gendarmerie ou gendarme adjoint volontaire,
- être déclaré apte physiquement à la pratique de l'équitation par un médecin militaire,
- avoir obtenu un galop 5 dans un centre équestre,
- avoir réussi les épreuves de sélection technique.
Si ces dernières sont réussies, un stage spécifique « cavalerie » a lieu au centre d'instruction de Saint-Germain-en-Laye (78) avant une affectation en unité opérationnelle.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #5 le: 17 mars 2009, 13:47:39 »
Bonjour
pour neutron ou tous les autres lecteurs, que cela soit pour la Police ou la Gendarmerie il faut d’abord se "vêtir" du pack de base dans une "École de Police ou de Gendarmerie"  :'(  en suite quand on est Gardien ou Sous-officier on peut choisir de travailler dans des spécialités ou spécificités du métier (choix possible en fin d'études lors du choix des places en fonction de vos notes obtenues).

Mais il n'y a pas que ces deux institutions qui utilisent le cheval pour patrouiller en surveillance des zones sensibles.
L'activité des gardes à cheval est à géométrie variable : surveillance, intervention, éducation, répression... dans la police municipale, dans des parcs naturels ou des associations privées. Ils effectuent des patrouilles en milieu rural, dans les espaces verts et même, parfois en centre-ville.

L'écogarde assure la surveillance de sites naturels. Il observe les milieux, identifie les nuisances et alerte sur la dégradation des paysages. Dans un parc naturel, il peut accueillir et informer le public. Les brigades équestres de l'Office national des forêts surveillent les massifs forestiers, particulièrement en période estivale.

Comme chaque année, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine met au service de la sécurité publique des postes à cheval saisonniers. De début juillet à fin août, ces postes à cheval renforcent la gendarmerie départementale dans certaines zones d'accès difficile mais largement fréquentées par la population (massifs forestiers, sites côtiers, landes et garrigues). Les patrouilles équestres sont constituées de gardes républicains, de militaires de la gendarmerie départementale et de réservistes afin de mêler expérience et connaissance du terrain.

Hier il fallait découvrir la ville de BISCARROSSE. Et voici la photo qui va vous accompagner tout le mois de juillet ! La dune, le cavalier, le chien !
Même en vacances il faut rester vigilant !
A la plage ne laissez pas vos affaires sans surveillance !
Attachez votre vélo !
Ne laissez rien d’apparent dans votre voiture !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #6 le: 17 mars 2009, 20:11:47 »
Bonjour Jeano,

Oui j'avais lu ça sur internet et c'est pour cela que je me posais des questions sur cette école.

Merci pour cette précision !

Hors ligne Dona

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • étudiante en droit
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #7 le: 20 avril 2009, 11:40:52 »
Bonjour,
je suis intéressée par la police montée et comme tu as gentiment proposé de donner quelques informations sur celle-ci j'aimerais savoir quelles sont les modalités d'entrée, où sont les écoles... enfin les questions que tu t'es déjà posées j'imagine.
Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #8 le: 20 avril 2009, 14:12:34 »
Bonjour Dona,
la police montée en Gendarmerie se nomme Garde Républicaine de Paris (GRP) et se trouve globalement en Ile de France. ICI
Garde à cheval est un terme générique qui regroupe tout un tas de métiers et de fonctions dont l'objectif principal est de maintenir l'ordre et de la sécurité... à cheval.
Les Gendarmes à cheval que tu as pu voir sur les plages, les parcs à huitres, dans les landes ou des sites forestiers et des parcs régionaux sont en général des gardes républicains détachés pour la saison estivale ou des gendarmes ayant le diplôme de cavalier dans le civil (galop 7 minimum ) confirmé par un examen à la GRP et dont les chevaux sont prêtés/loués par la municipalité du lieu d'emploi (la Gendarmerie Départementale n'ayant pas d'écurie).
À cheval, on voit mieux et plus loin, dans des endroits difficiles d'accès aux véhicules et on se déplace plus vite qu'à pied... Mais, la mission première des gardes à cheval est de surveiller, qu'il soit « Eco garde » , garde vert , garde moniteur, patrouilleur équestre forestier ou de montagne, agent équestre d'accueil et de sécurité, de la police nationale, gendarme à cheval en brigade territoriale ou garde républicain.

Les missions principales des postes équestres sont de renforcer l'action des unités  du GGD par un dispositif de surveillance générale ou particulière, de lutter contre l'insécurité, les vols à la roulotte et la prostitution. Les différentes patrouilles contribuent par ailleurs à la prévention des feux de forêts et au respect de l'environnement, etc... Ils peuvent également être déployés sur tout le département pour répondre à d'autres missions d'appui plus ponctuelles, telles que des services d'ordre ou des recherches de personnes disparues.

Si les patrouilles à cheval, qui ont pour but de mettre l'accent sur la prévention et la pédagogie, attirant la sympathie en contribuant ainsi à rassurer la population et à rapprocher les usagers de la gendarmerie, les cavaliers sont des gendarmes avant tout et n'hésitent pas à réprimer tous les comportements inappropriés et les infractions qu'ils constatent.

Il faut donc garder à l'esprit que vous serez avant tout un gendarme ou un policier. Vous mènerez parallèlement des missions de prévention et d'éducation auprès du public comme la sensibilisation sur les risques d'incendie en forêt pour une cigarette oubliée, un cendrier de voiture vidé et sur le respect du bien public.
Vous constaterez les dégradations et les délits par des procès-verbaux pour les infractions relevées quand vous aurez une mission de police judiciaire ou administrative.
Les missions du garde à cheval se répartissent donc suivant deux pôles particuliers et pouvant se rejoindre :
• Maintenir l'ordre et la sécurité (surveiller, faire appliquer la loi, donc réprimer par des procès-verbaux ?)
• Promouvoir l'écologie et le respect de l'environnement (renseigner, informer, protéger les milieux naturels ?)

Lors de leur installation vers 1792, les gendarmes à pied ou à cheval avaient trois missions : surveillance de la forêt, lutte contre le brigandage et sécurité des grands chemins. Le brigandage est devenu délinquance, l'insécurité appelle la surveillance et la répression, les grands chemins se sont transformés en routes et autoroutes génératrices d'accidents. La gendarmerie a toujours adapté en conséquence ses moyens techniques et humains.

Citer
Déjà plusieurs années que le poste à cheval a été mis en place sur le Vercors. Il est implanté sur la circonscription de la Brigade de VILLARD-DE-LANS (cie de GRENOBLE ).

Armé par trois gendarmes du GPT Isère, ce poste est ouvert du 1er juillet au 1er septembre. Unité qui permet un contact plus facile avec la population locale et avec les touristes, elle est plus particulièrement en charge de rétablir la sérénité sur les aires de stationnement où, au début de cet été, les vols à la roulotte se sont multipliés.
Ces patrouilles à cheval - particulièrement dissuasives - auront permis d'infléchir très sensiblement les vols commis sur le plateau du Vercors. Un résultat à mettre également au crédit de leurs camarades qui arpentent quotidiennement les pistes du Vercors à VTT.
Les élus locaux plébiscitent ce mode d'action. Les patrouilles équestres sont une composante efficace de la chaîne d'intervention dans le Vercors, aux côtés de la brigade territorialement compétente et des gardes du parc naturel.

D'autre part chaque été le marais poitevin, détenteur du label Grand site de France, jouit d'une surveillance particulière appréciée de tous ses visiteurs. Une satisfaction exacerbée par la présence d'une patrouille équestre.

Pour la partie "mouillée" du Marais, la patrouille équestre est un atout majeur car elle se fond parfaitement et discrètement dans le décor, elle jouit ainsi d'un capital sympathie des riverains, des touristes et des élus.
Le cheval reste un excellent vecteur auprès des populations et l'image du gendarme en est complètement changée  ;) 

Hors ligne Dona

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • étudiante en droit
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #9 le: 20 avril 2009, 21:23:13 »
Merci encore pour ces précieuses informations!

Hors ligne mamsyl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #10 le: 25 février 2010, 17:22:13 »
bonjour je me présente,
maman d'une fille Anaïs (16 ans ) qui voudrait être policier en brigade équestre me pose beaucoup de questions !!!
pour l'instant elle commence ces 3 ans en BAC PRO option équin
après si elle a son bac elle apprendra le métier de gardien de la paix
sinon cadets de la république ou adjoints de sécurité
nous habitons dans le Finistère
je vous remercie de nous accueillir et de m'aider dans mes recherches.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #11 le: 25 février 2010, 18:11:44 »
Bonjour et bienvenue ;)

Je vois que vous savez déjà comment vous y prendre, être policier national ou municipal, gendarme, est la première des conditions la seconde étant d'avoir le niveau "galop 2" voire supérieur, la brigade équestre est une spécialité, comme celle de maître-chien ou les services d'investigations, ça nécessite donc de se forger une expérience de terrain avant de pouvoir concourir a cette spécialité ultra-demandée.

Les unités équestres de la Police Nationale ont été développées depuis 1994 afin de faire face à la délinquance dans des lieux souvent difficiles d’accès aux équipages motorisés.  http://www.policenationale-france.fr/pages/Les_brigades_equestres-1781475.html

Ce mode de patrouille est monté en puissance depuis 2 ans et fait partie intégrante des missions dévolues à la Direction Centrale de la Sécurité Publique (D.C.S.P.)
Les unités équestres de la Police Nationale participent maintenant à des missions d'Etat : en 2003, elles ont été engagées au sein des forces de l'ordre qui ont assuré la sécurité du Sommet des Chefs d'Etat d'Evian (G8) et très récemment en juin 2004 tout au long des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

A ce jour, plus de cent fonctionnaires de police (hommes et femmes) et près de 70 chevaux, dont la moitié sont issus des haras nationaux, constituent cinq unités réparties dans les cinq départements de la couronne parisienne.
Les formations des cavaliers de la Police Nationale sont assurées au sein des unités par des fonctionnaires eux-mêmes titulaires des diplômes d'enseignement fédéraux de la Fédération Française d'Equitation (F.F.E.). Les cavaliers sont tous titulaires du galop 7.
Les chevaux sont dressés par les cavaliers au sein des formations non seulement pour effectuer des patrouilles mais également pour maîtriser les gestes techniques et professionnels d'interpellation (G.T.P.I.).
Les unités équestres de la Police Nationale sont une des très rares polices montées dans le monde à maîtriser ces techniques et méthodes d'intervention à cheval.
C'est ainsi que le Lieutenant-Général PRONINE, Préfet de Police de Moscou (qui possède une importante police à cheval de 800 chevaux) est venu très récemment auprès de l'unité équestre de Seine Saint Denis pour s'informer personnellement de ces nouvelles techniques de prévention et d'intervention.

Les actions des unités équestres sont déterminées et coordonnées par monsieur Jean-François ETIENNE des ROSAIES, Préfet, ancien cavalier militaire et international de dressage, chef de mission des unités équestres de la Police et de la Gendarmerie Nationales.

LES MISSIONS DES BRIGADES EQUESTRES.

Leur mission générale s'est étendue de la surveillance des parcs de loisirs et des espaces verts, des sites forestiers situés en zone de compétence de la Police Nationale, des plages pour le cas particulier de la circonscription de police d’Agde aux zones urbaines, cités et grandes surfaces. Ce moyen de patrouille permet aux policiers de surveiller les zones difficiles d’accès aux véhicules motorisés.

L’activité de ces policiers-cavaliers est variée :
renseigner un randonneur, rechercher les enfants égarés, surveiller le parking d’un supermarché ou le bon déroulement d’une fête foraine, exécuter des missions de sécurisation sur les lieux des manifestations sportives et culturelles, intervenir et procéder à des interpellations en cas de délit, ou tout simplement rassurer la population par leur simple présence.

FEMME D’ ORDRE… Le sous brigadier Louis Peggy  :-*
http://www.femmechevalpassion.com/FEMME-D-ORDRE-Le-sous-brigadier-Louis-Peggy_a163.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #12 le: 26 février 2010, 10:52:57 »
Bonjour et bienvenue
En cette époque où la voiture, la moto, sont rois, le cheval a su garder dans notre société, une place marginale certes, mais une place de choix, grâce à la convivialité qu'il dégage et aux capacités opérationnelles qu'il offre.
Cette place, il l'occupe toujours au sein des forces de police et notamment de police municipale où il reste un auxiliaire dévoué et efficace.
Comme vous l'a expliqué kit la police à cheval est une spécificité de la police nationale ou municipale et de la gendarmerie mais il faut d'abord être "policier" ou "gendarme" ... Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il faudra donc garder à l'esprit que vous serez avant tout gendarme ou policier.

Les patrouilles équestre dans les trois entités :
Les métiers présentés sont le Garde Républicain, le Policier et le Garde Vert.

Garde Républicain :
A l'issue d'une formation classique de gendarme, l'élève-gendarme peut demander son affectation au sein de la Garde Républicaine (Région Parisienne et Ile de France). Cependant, ce sont les mieux classés en fin de formation générale qui choisissent en premiers. Donc meilleurs seront vos résultats à l'école, plus grandes seront vos chances d'avoir l'affectation choisie.
Si tout se passe bien, le garde novice fait alors un stage de perfectionnement équestre.
La Garde Républicaine n'a pas qu'une fonction d'encadrement des services d'honneur. Elle assure également des missions de sécurité publique, de surveillance des forêts d'Ile-de-France et, éventuellement, des participations aux compétitions équestres.
Garde républicaine - Régiment de cavalerie
18, bd Henri IV - 75004 Paris
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/

Policier à cheval :
Il peut s'agir de brigade équestre au sein de la Police Nationale ou de polices municipales. En fonction de son choix, vous effectuerez une formation différente (Nationale ou Territoriale). Mais dans tous les cas, l'affectation dans une brigade équestre n'est généralement pas immédiate.
Les policiers à cheval ont le vent en poupe, car ils apportent une image sympathique et favorisent les actions préventives et éducatives.

Garde Vert :
Les statuts peuvent être très variés : garde forestier, écogarde, patrouilleur en montagne, etc... Ils demandent généralement des collectivités locales, mais peuvent être permanent ou saisonnier.
Il n'y a pas de formation obligatoire, mais il existe des organismes privés qui en proposent de plus en plus.
Pour toutes ces professions exercées à cheval, le ticket d'entrée comporte deux volets :
- le premier est le niveau d'études pour passer les concours d'accès,
- le second est le niveau en équitation.
Le niveau d'études requis varie. Ainsi, aucun diplôme particulier n'est exigé pour passer les tests de sélection de GAV mais le Bac est obligatoire pour être candidat Sous-officier de la Gendarmerie et Gardien de la paix de la Police nationale.
En revanche, la police rurale a placé la barre au niveau CAP ou BEP.
En équitation, l'unité de compte est le galop. Il faut être titulaire d'un galop 6 au minimum  ::)
Référentiel de formation de garde équestre de la PM
- Module 1 : Organisation territoriale en France.
De la Commune au territoire national,
Pouvoir législatif, pouvoir exécutif et Présidence de la République.
- Module 2 : La loi et ses représentants.
Le droit pénal et les organisations judiciaires avec les différents codes.
Les représentants de la loi.
- Module 3 : Le garde équestre.
Ses missions,
Relation et comportement (Garde/Cheval),
Préparation aux concours PM.
- Module 4 : Le cheval.
Nutrition,
Soins équins,
Comportement et sécurité,
Choix et dressage du cheval.
- Module 5 : Les espaces d’activités professionnelles.
Pollution de l’eau et de l’air
Eco-éthologie
Connaissance de la Faune et de la Flore
- Module 6 : Missions professionnelles, étude des moyens et pratique professionnelle.
Patrouille,
Radio,
Topographie,
Maréchalerie,
Bourrellerie
- Module 7 : Formation complémentaire, secourisme, interception, défense.
Permis de chasser,
Agrément piègeage,
Tonfa (1er et 2ème degrès),
Certificat de Base en Bajutsu Special Police
Diplôme de gardiennage du ministère de l’Intérieur Belge
AFPS/PSC1 (Attestation de formation aux premiers secours/Prévention secours civique niveau 1)
- Module 8 : Stage dans un organisme professionnel.

Peggy, gardien de la paix, Brigade équestre 77
Nous avons rencontré Peggy qui a réalisé son rêve le plus cher : entrer en brigade équestre. A travers ce témoignage, elle vous fera partager son parcours scolaire, son expérience, les conditions d’accès à la brigade ainsi que ses missions.
- Quels conseils donnerais-tu à un jeune souhaitant effectuer le même métier que toi ?
« Je lui demanderais tout d'abord si il a envie de devenir policier. Car avant de monter à cheval, nous sommes policiers avant tout. Nous devons assurer la sécurité publique, ce qui est bien différent d'une balade équestre dominicale.
Les cavaliers se doivent d'assurer leurs missions quelque soient les conditions climatiques, qui parfois peuvent être difficiles avec le vent, le froid ou la canicule et la pluie »
https://www.facebook.com/pages/La-brigade-%C3%A9questre/126584978234

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #13 le: 26 août 2013, 21:49:29 »
Nouvelles formations CNFPT pour les brigades motorisées et équestres des polices municipales :
- motard [..........]
- cavalier : la formation équestre sera assurée par la garde républicaine (gendarmerie) au centre d'instruction du régiment de cavalerie à Saint-Germain en Laye (78). Elle sera également proposée sous forme de deux modules de cinq jours. Les agents auront à suivre une formation qui mêlera théorie équine et pratique spécifiques de l'équitation quand on est policier. Cette formation est proposée aux cavaliers ayant un niveau d'équitation sanctionné par le Galop 7.

Depuis plusieurs années, certaines communes spécialisent certains de leurs agents de police municipale de manières diverses, certaines optent pour des brigades motocyclistes ou VTT et d’autres des brigades équestres.
Les villes qui votent une création de brigade montée tentent d’intégrer une démarche écologique de prévention des actes d’incivilités. Il faut dire que ce n’est pas banal de regarder déambuler un couple cheval et policier dans les rues ou dans les parcs des villes et parfois même sur les bords de plages. Une image active et dynamique est alors mise en avant, un aspect sécurité différemment  vu par le biais des équidés, un nouveau contact avec la population.

Une politique de proximité où le cheval est un vecteur essentiel ! Il joue un rôle de médiateur, il atténue les humeurs de chacun par sa présence et  suscite la curiosité en oubliant presque qu’il s’agit d’un « fonctionnaire de police » a part entière.
En règle général la population admirative de ce type de couple s’ouvre plus facilement aux dialogues, elle se confie et parle plus aisément des problèmes auquel elle doit faire face, ce qui permet une meilleure approche des problèmes et des sentiments d’insécurité dont peuvent souffrir les citoyens  et une résolution des soucis plus rapide.
Ses missions ? Assurer la tranquillité des Toulousains, privilégier le contact avec les habitants, prévenir la délinquance.
Un atout non négligeable pour les huit policiers municipaux qui composent la brigade équestre. Titulaires du galop 7, ces cavaliers chevronnés ont suivi une formation à la Garde Républicaine de Paris.
Le garde "policier" à cheval travaille souvent en binôme. Son métier exige une certaine disponibilité. Il peut en effet être amené à patrouiller le week-end, en horaires décalés, souvent en été alors que ce sont les vacances et à se retrouver d'astreinte. Il y a peu d'emploi dans ce domaine. On compte seulement environ un millier de gardes à cheval en France, la plupart opérant pour la garde républicaine et la police municipale.
Les emplois de cavalier "policiers" sont souvent saisonniers, l'été principalement, les chevaux étant loués par les municipalités.
Le garde à cheval, en plus d'être d'un bon cavalier, est un véritable écocitoyen. Ses qualités dépendent de son profil. Dans tous les cas, c'est un bon pédagogue. Son sens du relationnel est aiguisé, ce qui lui permet d'informer autant que de réprimander. S'il incarne la loi, le garde à cheval sait se faire respecter. Autoritaire, il n'en demeure pas moins sympathique.

Attention : Contrairement à ce que certains pourraient croire, les journées des gendarmes ou policier du poste à cheval n'ont rien de commun avec des vacances. Dès le matin, les chevaux sont soignés, nourris, entretenus. Puis les cavaliers préparent leur patrouille en collaboration avec les autres acteurs. Il faut seller les chevaux et partir vers la base de loisirs ou la plage, la lande ou la forêt. Passer une grande partie de sa journée en selle peut ressembler à un rêve pour beaucoup de gens mais en fin de journée, la fatigue se fait vite sentir. Et une fois rentrés au centre équestre, pour les cavaliers, la journée est loin d'être terminée. Avant de s'occuper de lui-même, le cavalier doit s'occuper de son cheval.  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Police/Gendarmerie " montée" ( FDO à cheval ).
« Réponse #14 le: 20 juillet 2015, 18:46:00 »
[VU DANS LA PRESSE] Les patrouilles équestres sont de retour !
Le XIIIème siècle est l’âge d’or de la conquête de l’antique golfe des Pictons, devenu au fil des temps marécage insalubre, et de sa transformation en l’actuel Marais Poitevin. Cinq monastères façonnèrent le paysage de cet immense marais aux portes de Niort en creusant le canal des cinq abbés et celui du roi, considérés aujourd’hui comme la clé de voûte du système de drainage et d’assainissement de la plus grande zone humide de l’Ouest de la France.
XXIème : Siroter un diabolo menthe à la terrasse d'un café d'un village médiéval du marais et voir passer une patrouille deux gendarmes à cheval... c'est agréable, surprenant, on croit rêver mais c'est toujours aussi bon pour la sécurité. 8)

La gendarmerie départementale a réactivé des patrouilles équestres, les cavaliers ont repris du service pour les mois d'été dans le secteur mouillé du Marais, des forêts domaniales ou des plages du littoral ou des lacs accueillant des bases de loisirs, les plus touristique.
Un procédé visiblement apprécié des populations locales qui n'hésitent pas à aller au contact des gendarmes et de leurs montures.
Le but : prévenir les vols à la roulottes et les infractions au code de l'environnement, renseigner les touristes et échanger avec les riverains.
Les chevaux ont été éduqués pour le milieu urbain et la foule. Le regard à 3 m de hauteur, les cavaliers ont une vision exceptionnelle sur tout ce qui peut se passer et une plus grande facilite de déplacement rapide.

Au-delà des missions premières de ces patrouilles de prévention et répression, orientation des touristes… et de l'aspect écologique de ce moyen de transport, les cavaliers sont souvent approchés par les curieux ou les amoureux des chevaux.
Le cheval, c'est comme un aimant, l'équidé dispose d'un « capital sympathie » dont profitent les militaires, alors jugés plus accessibles par les touristes et les autochtones. Un gendarme à cheval, est plus facilement abordable qu'un gendarme dans un véhicule et ils ne sont pas perçus de la même manière.
C'est sûr que les gens abordent plus facilement les gendarmes et posent des questions sur le métier, surtout les jeunes, qui se montrent intéressés pour intégrer la Garde républicaine par exemple.

 « C'est joli », dira Marie-Christine, une Francilienne en vacances venue voir sa mère, en croisant la patrouille. Car comme le pense Hervé le brocanteur ou Marcel le marchand de glaces, ça donne un cachet supplémentaire au village. N'en déplaise à ceux qui se plaignent de la présence de crottin.  ;D

Ce sont donc six cavaliers qui vont se relayer tout l'été sur la compagnie pour une quarantaine de services d'une durée moyenne de trois heures chacun afin d'assurer la sécurité des zones touristiques.
Les six militaires se relaieront quotidiennement et effectueront une douzaine de kilomètres parcourus en binôme sur les territoires des différentes communes.
Hormis les cavaliers de la garde qui sont des professionnels affectés au régiment de cavalerie de la garde Républicaine, les autres cavaliers sont sélectionnés parmi des personnels détenant au minimum le Galop 5. Ils sont ensuite testés par le régiment de cavalerie de la garde. Ils suivent un stage à Saint-Germain-en-Laye et, s'ils réussissent, obtiennent le certificat d'aptitude à la pratique équestre gendarmerie   
Une formation de quinze jours à suivre tous les trois ans : la première semaine était consacrée à la mise en selle, la seconde s'attardant sur les interventions professionnelles, comme les différentes méthodes de tir à cheval ou le mode opératoire en cas d'interpellation.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, les journées des gendarmes des postes à cheval n'ont rien de commun avec des vacances. Dès le matin, les chevaux sont soignés, nourris, entretenus. Puis les gendarmes préparent leur patrouille. Il faut seller les chevaux et partir vers la base de loisirs. Passer une grande partie de sa journée en selle peut ressembler à un rêve pour beaucoup de gens mais en fin de journée, la fatigue se fait vite sentir. Et une fois rentrés au centre équestre, pour les cavaliers, la journée est loin d'être terminée. Avant de s'occuper de lui-même, le cavalier doit s'occuper de son cheval.
Et pour vous laisser complètement séduire, découvrez la vidéo de la nouvellerepublique.fr ICI rythmée par le pas des chevaux.