Auteur Sujet: Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?  (Lu 3846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?
« le: 10 août 2016, 10:33:47 »
Etre réserviste pour l'armée, ça veut dire quoi ?
La réserve opérationnelle est composée de volontaires (citoyens Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire, et anciens militaires d'active) qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), c'est-à-dire qui souscrivent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans.
Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées.

A quel moment fait-on appel aux réservistes ?
Les réservistes militaires permettent de faire face à la simultanéité des opérations et d’accroître la capacité des forces à durer en renforçant les unités d’active en particulier lors des pics d’activité (opération Sentinelle, plan Vigipirate, crises sur le territoire national, intempéries, services d’ordre public lors d’évènements majeurs, protection de bases navales, de ports d’intérêt vitaux et d’installations sensibles…)
Ils apportent aussi leur expertise et expérience dans des spécialités professionnelles peu communes ou particulièrement utiles (risques environnementaux, infrastructure, communication, armements…).

Réserviste ou armée active, même combat !
Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale…), ces réservistes opérationnels servent, selon leurs compétences et leur spécialité, dans le domaine opérationnel ou dans le domaine du soutien, en unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d'active.

L’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit un appel renforcé à la réserve, notamment en matière de protection de territoire national, fondé sur un accroissement des jours d’activité (de 25 à 30 jour par homme et par an) et une augmentation du nombre de réservistes (de 28 000 à 40 000 réservistes opérationnels, dont 24 000 pour l’armée de terre, soit 60% des effectifs).

Pour plus d'informations sur la réserve militaire, rendez-vous sur le site du Ministère de la Défense ICI

Pour la Gendarmerie
La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.
Exemples d’emploi dans la réserve opérationnelle :
Les réservistes sous ESR sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de gendarmerie proches de leur domicile et participer notamment :
     au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
     à des services d’ordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
     à des dispositifs de recherches ;
     à des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance
     à des mesures exceptionnelles de sécurité telles que le plan ViGiPiRAte
     à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées.
     à l'encadrement des sessions de JDC ou de formation des réservistes.
Les réservistes seront appelés en fonction de leurs disponibilités et à un maximum de 30 jours, sauf événement ou crise majeures.

Un effet "attentats" suscite des vocations
Les états-majors ont constaté qu'à chacune des crises (Charlie Hebdo et Hyper Casher en Janvier 2015, Juin 2015 à Saint-Quentin-Fallavier, novembre 2015 au Bataclan à Paris et au Stade de France, Juin 2016 à Magnanville), un élan massif de candidatures affluait pour rejoindre les forces de réserve.
Par exemple dans la Gendarmerie, des retraités ont le choix de rester 5 ans dans les forces de réserve, d'autres se sont présentés dernièrement pour rejoindre la réserve opérationnelle.
70% des forces de réserve sont constituées de civils dans la Gendarmerie. L'objectif pour 2018 serait d'atteindre un effectif de 40 000 hommes dans la réserve opérationnelle.

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/attentat-de-nice-quel-est-le-role-de-la-reserve-operationnelle-1050699.html

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?
« Réponse #1 le: 10 août 2016, 16:15:18 »
Bonjour,

Lors d'évènement ou crise majeur, les réservistes peuvent-il être appelé sans préavis?
Ex: lors d'attentat multi-sites comme cela a été le cas au mois de novembre, peut on être appelé pour rejoindre nos affectations dans l'heure ou le jour suivant?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?
« Réponse #2 le: 10 août 2016, 16:37:25 »
Bonjour,
oui mais en cas de coup dur seulement afin de renforcer les dispositifs déjà mis en place et à la demande du Cdt de Groupement (GGD).

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?
« Réponse #3 le: 10 août 2016, 16:56:53 »
 :) merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quel est le rôle de la réserve opérationnelle ?
« Réponse #4 le: 12 août 2016, 11:17:06 »
Les réservistes gendarmerie formés à Sissonne : témoignage
https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-de-la-Somme/307044609506186

Du 11 juillet au 29 juillet, les futurs réservistes des Hauts de France ont été formés au camp militaire de Sissonne lors de la préparation militaire gendarmerie (PMG). A lire, un témoignage « à chaud » à l'issue de cette belle formation professionnelle et cette riche expérience humaine.

« 11 juillet 2016, 8h00, j'arrive au camp militaire de Sissonne. Je vais enfin découvrir la préparation aux missions de la gendarmerie. Je suis enthousiaste.
Très vite, je me retrouve habillé en petit soldat. Treillis, rangers aux pieds, bonnet de police sur la tête, c'est parti pour trois semaines.

Déontologie, connaissances de la gendarmerie, droit, sécurité routière, topographie… et déjà le premier Quizz qui sanctionne mes débuts d'élève réserviste.

Lors des semaines suivantes, le physique est mis à l'épreuve. Les séances de maîtrise sans arme ou avec arme de l'adversaire (techniques de corps à corps, d'interpellations et de contrôles), tirs, marches diurnes et nocturnes dans le camp nous font progresser à une vitesse étonnante.

« Quoi, c'est déjà terminé ? ». Je suis breveté, au cours d'une cérémonie militaire, en présence de hautes autorités, comme 81 de mes camarades des Hauts de France. Ces trois semaines ont forgé en moi la conviction que j'avais fait le bon choix de rejoindre la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. Je suis fier d'avoir été admis au sein de cette grande institution.

Je suis maintenant impatient de rejoindre les unités de terrain pour servir la population, mettre en pratique mes savoirs et apprendre encore au contact de la réalité quotidienne de la gendarmerie. Autant d'expériences que nous nous échangerons aux quatre coins des Hauts de France avec tous les camarades de promo ! »