Auteur Sujet: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade  (Lu 14550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« le: 21 août 2005, 12:33:34 »

  camionnette piégée à fontoy   
 

Le gendarme Lorenzi de la brigade de Fontoy a été victime d'un guet-apens, hier matin. En ouvrant la portière d'une camionnette, il a déclenché l'explosion d'une grenade offensive. 

 
Le piège était imparable: quiconque allait ouvrir la porte du Citroen Jumper serait surpris par une explosion. A l'intérieur de l'utilitaire, stationné dans la cour d'une habitation sise Route blanche à Fontoy, un dispositif artisanal reliait la portière à une grenade. La victime du traquenard aura finalement été, hier matin, un gendarme de la brigade de Fontoy. Sans doute était-elle plutôt destinée à l'un des "gens du voyage" vivant là...

Il était environ 10h quand le militaire et un de ses collègues ont été demandés par le propriétaire du véhicule. A charge pour la patrouille de constater que le Jumper avait été forcé. A peine la portière côté conducteur était-elle entrouverte que la grenade venait à exploser. Quelques heures plus tard, le commandant De Meyer en charge de la compagnie de gendarmerie de Thionville, relatait ainsi cet instant: "Le gendarme Lorenzi a pu nous dire qu'il avait eu le temps d'apercevoir l'engin et tenté immédiatement de reculer pour se protéger ". Ce réflexe lui aura sauvé la vie.

Projeté à près de trois mètres de la porte par le souffle de l'explosif, le gendarme peut sans doute s'estimer heureux de n'avoir comme blessures qu'un gros hématome sur la poitrine, un éclat métallique fiché dans la jambe et des séquelles aux tympans. Autour de l'utilitaire blanc, le second militaire a lui aussi été projeté au sol, tout comme le possesseur du Jumper et son épouse. Tous trois n'ont été que choqués par la déflagration.

Quelques minutes après la détonation, toutes ces victimes étaient prises en charge par les sapeurs-pompiers de Hayange, Algrange et Thionville coordonnés par le major Ditsch. Les civils ont été dirigés vers l'hôpital Bel-Air de Thionville et les deux gendarmes vers Legouest à Metz.

A l'heure où le gendarme Lorenzi était opéré à la jambe, un démineur de la Sécurité civile venait inspecter l'utilitaire à la recherche d'un autre explosif éventuellement caché. La même opération suivait sur une automobile et une caravane stationnées à proximité. En vain. Les hommes de l'Identification criminelle pouvaient alors effectuer les premiers relevés en toute sécurité.

Désormais, il appartient aux gendarmes de découvrir qui peut être à l'origine de ce guet-apens. La première piste mène vers l'idée d'un règlement au sein de la communauté des "gitans", mais aucune hypothèse n'est à exclure. L'étude de la grenade employée, du dispositif installé et d'éventuelles empreintes sur et dans la camionnette devraient faire avancer l'enquête dans les jours à venir. Hier après-midi, les gendarmes ont procédé aux premières auditions des familiers réunis sur Fontoy en ce samedi. Pour eux, la grenade aurait pu être installée la veille alors même que toute la famille était sortie célébrer un anniversaire.

 
article du journal le republicain lorrain par Patrick JACQUEMOT.

moyens engages: vsab algrange
                             vl, vsab hayange et vsab thionville
+ un "bataillon" de gendarme

 
 

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #1 le: 21 août 2005, 13:11:10 »
c'est rassurant ce genre de guets apens....  :o

ZECOP89

  • Invité
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #2 le: 22 août 2005, 14:58:43 »
D'autant plus rassurant que des véhicules "dits" suspects, on en controle un maximum sur ma circo la nuit...
Par chance peu de dégâts humains, le sort de nos 2 collègues aurait pu être plus tragique... >:(

ZECOP89.

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #3 le: 22 août 2005, 17:31:30 »
le gendarme a eu vraiment de la chance d'etre peu blesse par la grenade qui etait a cote de lui !!!

Hors ligne policeman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #4 le: 22 août 2005, 19:32:46 »
 >:(et après on dit que les policier ou gendarmes n ont pas un métier à risque plus que les autres!
nous sommes de tout coeur avec ce gendarme et sa famille.

Hors ligne Julie57300

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #5 le: 23 août 2005, 19:00:13 »
Bonjour.
Merci à tous pour votre soutiens.Je me présente donc, Le gendarme Lorenzi (pour ne pas l'apeller par son prénom) est mon oncle.
Il se remet doucement de l'explosion.
Il reçoit énormément de visites de sa "famille " les gendarmes.Ainsi qu'un énorme soutie, dont des appels et faxs de la ministre des armées (J'ai perdu son nom je m'en excuse)., de colonels...
Il devrait sortir de l'hopital dans moins d'une semaine (normalement).

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #6 le: 23 août 2005, 20:48:26 »
Comme a dis Policeman nous sommes de tous coeur avec ton oncle et lui souhaitons un bon rétablissement.Amicalement mpedro1.

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #7 le: 23 août 2005, 22:09:26 »
bon retablisement et tous nos soutien au gendarme et a sa famille  :)

Kermit

  • Invité
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #8 le: 23 août 2005, 22:23:56 »
un prompt rétablissement à ce gendarme en espérant qu'il ne garde aucunes séquelles de cette explosion...

le monde est fou...

Hors ligne kim

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • reserviste GN secouriste PC
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #9 le: 29 août 2005, 16:41:00 »
prompt rétablissement à ton oncle.
                                     

frogman

  • Invité
Re: Un gendarme blessé par l'explosion d'une grenade
« Réponse #10 le: 29 août 2005, 17:53:49 »
Bonjour.
Merci à tous pour votre soutiens.Je me présente donc, Le gendarme Lorenzi (pour ne pas l'apeller par son prénom) est mon oncle.
Il se remet doucement de l'explosion.
Il reçoit énormément de visites de sa "famille " les gendarmes.Ainsi qu'un énorme soutie, dont des appels et faxs de la ministre des armées (J'ai perdu son nom je m'en excuse)., de colonels...
Il devrait sortir de l'hopital dans moins d'une semaine (normalement).

tiens nous au courant de l'évolution des choses :)

nous lui souhaitons un bon rétablissement, en espérant que l'administration aura un petit geste à son égard, en plus des lettres de soutien  ;)